Lundi 17 Juin 2024
13:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le latin, langue de l'Eglise universelle
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

"seuls les elites connaissent le latin...alors bon un peu de nuance dans vos thèses svp!!
Troisièmement, étant une latiniste confirmée, je peux affirmer que le latin liturgique se transforme la plupart du temps en un "baragouinage" incompréhensible!!!! "

Les élites, un grand mot! je ne pense pas faire partie d'une élite!c'était la langue de la science, de la culture et ça le reste toujours. Désolée de te rappeler que notre langue et latine!!!
je suis aussi une latiniste "confirmée", en faisant depuis 8ans, je commence a bien posséder la langue. De plus, le latin est notre culture et ça, tu ne pourras pas m'en faire démordre!
Ensuite, ne pas prendre les personnes agées pour des andouilles, elles savent ce qu'elles disent. Ok pour dire qu'elles ne vont pas traduire du mot-à-mot (quoi que...)!
Et puis, baragouinage...hum...on appelle baragouinage quand on ne comprend pas, ce qui me parait être ton cas.

Pour finir, aujourd'hui, l'élite, ce sont ceux qui arrivent a parler français correctement...
Oula mais On en revient aux temps Antiques !!!!!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Sur la compréhension du latin aujourd'hui, ça fait plusieurs pages sur ce forum qu'on ressasse la même chose. Mais bon, admettons (même si je considère que ce n'est pas le problème).

>>> pour ceux qui osent affirmer que le latin est notre culture : archifaux, au temps de la Rome antique seule l'élite parlait le latin!!!....
Ah ouais ? Le latin n'est pas la principale source de notre culture ? J'attends avec impatience votre démonstration, mademoiselle l'historienne... "Nos ancêtres les Gaulois" ne parlaient pas latin ? La belle affaire ! Venant d'une "latiniste confirmée", je me permets de rigoler...

Sur la beauté du latin classique par rapport au latin d'Eglise, c'est exactement ce que j'exposais plus haut. Mais, une fois de plus, ce n'est pas le problème ! Parce que le français qui est utilisé à la Messe, c'est de la belle langue ? Là, ça ne compterait plus ?


_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 23-10-2004 03:39 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Au rapport ! Maya, Mon grand-pèe vient de lire ton post et j'avoue qu'il est monté sur ses grands chevaux quand il a vu que tu disais que le latin n'est pas notre culture.

Il faut revoir ton histoire ma fille sinon tu vas te faire taper sur les doigts !Si ton prof de latin voyait ça il te mettrait un double zéro pointé!!
En gros, d'ou vient le Français, L'Italien, L'espagnol...???? je suis curieuse de savoir!
Ensuite, nous avons hérité de beaucoup de chose des pays latins tel que l'Italie (les vignes par exemple).

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Maya mais il me semble qu'à Rome, la plèbe parlait latin et l'aristocratie parlait grec.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

donc....! rien a redire!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Maya dit vrai : la latin n'est compris par personne aujourd'hui; il faut des messes que les gens comprennent, et surtout les jeunes.

Je propose donc le dimanche :

9h00 : messe en verlan : "le gneursei soit avec oit' "
10h00 : messe en langage texto : "le Cnieur soi avek vou"
11h00 : messe en rap : "zy va, yo', avec oit, le Seigneur !"
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Je n'ai jamais affirmé que le latin ne faisait pas partie de notre culture...il ya beaucoup de langues latines etc...je pense m'être très mal exprimée...et j'avoue qu'après avoir relu mon post j'ai fait quelques faux sens...
Excusez -moi donc
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

FauvetteO, il ne faut pas faire d'amalgame. On peut faire du rap sans parler verlan. Ce que je remarque c'est que dans le rap on n'inverse pas forcément les syllabes, mais on les accentue de façon contraire à l'usage, en français en tout cas. Par exemple (souvenir des JMJ 2000 à Rome), un rapeur ne dirait pas la saGESSE de Jean-Paul II, mais la SAgesse de Jean-PAUL II.

Af'
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-23 22:40, FauvetteO a écrit

Je propose donc le dimanche :

9h00 : messe en verlan : "le gneursei soit avec oit' "
10h00 : messe en langage texto : "le Cnieur soi avek vou"
11h00 : messe en rap : "zy va, yo', avec oit, le Seigneur !"

:mdr:

Citation:
Le 2004-10-23 13:45, FleurDeLys a écrit

En gros, d'ou vient le Français, L'Italien, L'espagnol...????
Là, tu parles de langues, et pas tout à fait de culture. Un Français, un Italien et un Espagnol ont des cultures différentes les uns des autres... (Un Français n'est pas Romain, mais Gaulois jusqu'au bout des ongles) La langue d'origine est pourant la même.

Citation:
Le 2004-10-23 03:38, Oryx a écrit

"Nos ancêtres les Gaulois" ne parlaient pas latin ? La belle affaire ! Venant d'une "latiniste confirmée", je me permets de rigoler...
Ah non! Les Gaulois ne parlaient pas latins... D'ailleurs "Les Gaulois", c'est vague: il y avait plusieurs peuples qui, parfois, se tapaient dessus les uns les autres... Et chacun avait plus ou moins sa langue (ou en tout cas, son dialecte) en fonction de sa région, de son peuple d'origine.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai transcrit il y a deux ou trois ans un livre de Roger Caratini (Jules César je crois). Il était effectivement question des différentes "Gaules": la Gaule germanique, la Gaule celtique, la Gaule helvétique, la Gaule aquitaine (...) sans oublier (surtout pas) la Gaule belgique.

Af'
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je suis désolée mais la langue, c'est la culture!
L'espagnol par exemple est une langue latine
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout, en effet, mon message n'était pas forcément très clair.

Ce que je voulais dire, c'est que le fait que les Gaulois ne parlaient pas latin (et encore, j'ai quelques doutes ; à la fin du Ier siècle avt J.-C., je veux bien, à la fin du IV°, j'en suis moins sûr) ne change rien au fait que la culture latine soit la principale source de notre culture.

Par rapport à "nos ancêtres les Gaulois", il fallait noter l'usage des guillemets ; pour Af', nous avons déjà eu un débat sur la Gaule Belgique dans ce fuseau : Hommage à nos amis belches.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis sans doute hors sujet, mais je me pose une question un peu naïve: est-il possible que le latin "ressuscite"? Techniquement, qu'est-ce qui empêcherait aujourd'hui le latin d'être couramment employé comme toute langue vivante? Ne suffirait-il pas de créer de nouveaux mots afin de s'adapter à la vie moderne? Je sais que du temps des Romains le chewing-gum, les avions ou les ordinateurs (...) n'existaient pas, mais est-ce un obstacle insurmontable?

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Malgré la chute de l'Empire romain les universitaires et autre esprits cultivés ont enrichi le latin de termes nouveaux.Du reste l'Eglise propose des néologismes latins!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-01 13:45, Af' Le Loup a écrit

Je suis sans doute hors sujet, mais je me pose une question un peu naïve: est-il possible que le latin "ressuscite"? Techniquement, qu'est-ce qui empêcherait aujourd'hui le latin d'être couramment employé comme toute langue vivante? Ne suffirait-il pas de créer de nouveaux mots afin de s'adapter à la vie moderne? Je sais que du temps des Romains le chewing-gum, les avions ou les ordinateurs (...) n'existaient pas, mais est-ce un obstacle insurmontable?

Af'
Quel intérêt? Au fur et à mesure du temps et de l'histoire, les langues auraient plutot tendance à se simplifier... Revenir au latin, langue complexe, serait un retour en arrière... Alors, quel intérêt?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

ElecScout, l'"intérêt" n'est pas l'objet de ma dernière question. Je laisse la réponse à d'autres pour cela. J'étais simplement curieux de savoir si le latin est aussi mort qu'on le croit (vu qu'on utilise encore des locutions).

Je trouve que la culture, comme l'art, est belle aussi par son côté gratuit et désintéressé. A-t-on besoin systématiquement d'envisager un "profit" derrière chaque démarche intellectuelle? Je ne le crois pas. On peut très bien agir librement et sans arrière-pensée comme des inventeurs sans savoir si le fruit de nos recherches sera exploité ou non. S'il n'y a pas d'intérêt (l'avenir le dira), il n'y a pas de mal à se cultiver, par curiosité et pour le simple plaisir de connaître.

Af'
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
smeagoll
Membre

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 27
Patientez...

vive les tradi les autre on les









[ Ce Message a été édité par: smeagoll le 02-11-2004 18:22 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de smeagoll  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Eho, calmos Carlos.

Malgré certaines prises de position plutôt en faveur du latin, je ne me considère pas comme "tradi". Mais si tu pointes tes canons dans ma direction et celle d'ElecScout, fais attention. N'est-ce pas Muscardin, ElecScout, Bélouga, Rapace et Cie?

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

tout à fait


En ce qui concerne le latin, cela ne me gêne pas que certain l'apprennent par plaisir/par curiosité...
Mais je ne comprend pas qu'ils le fassent dans le cadre de la scolarité: c'est pour moi une perte de temps. Moi, lorsque je souhaite apprendre quelque chose "par curiosité", je le fais en dehors des heures de cours:
1. Je peux le passer en second plan => laisser en priorité les études.
2. Je ne suis pas noté => Pas d'influence sur mon parcours scolaire.
3. Je progresse à mon rythme.
4. J'arrête si je veux, quand je veux.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-11-2004 22:06 ]
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La scolarité n'a pas pour but premier d'apprendre un métier. Elle a d'abord, il me semble, pour mission d'éveiller la curiosité des enfants à la culture et de former progressivement leur esprit critique (même si de nos jours les enseignants doivent souvent jouer les gendarmes). Le latin ou le grec comme d'autres matières peuvent sembler sans intérêt immédiat pour l'élève. Pareil pour les maths. Est-ce pour autant une perte de temps? Je dirais plutôt un investissement à long terme. Et puis indépendamment de la discipline enseignée, l'élève en tire toujours un bénéfice intellectuel ou plus généralement humain.

Dans le scoutisme, beaucoup de techniques n'ont pas forcément d'intérêt immédiat. Quel intérêt en effet d'apprendre à faire des install' et construire des meubles quand la technologie moderne nous offre tellement de produits pratiques? Et pourtant nous sommes d'accord pour reconnaître l'importance de la technique scoute, n'est-ce pas?

De toute façon, la plupart du temps il me semble que le latin est une option.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 03-11-2004 07:58 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-01 21:22, ElecScout a écrit
Quel intérêt? Au fur et à mesure du temps et de l'histoire, les langues auraient plutot tendance à se simplifier... Revenir au latin, langue complexe, serait un retour en arrière... Alors, quel intérêt?



Les langues n'ont pas tendances à se simplifier, regarde les dialectes africains par exemple.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004
Messages : 15

Réside à : paris
Patientez...

le latin à la messe, c'est sûrement la solution pour l'Eglise. quand on va à l'étranger et qu'on réussit à dégoter une messe en latin, on est bien content, on se sent en union de prière avec l'autoctone.
enfin, c'est sans doute pas la chose la plus importante; ce qui compte c'est que la liturgie soit la même partout, et là il y a sans doute un travail.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
smeagoll
Membre

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 27
Patientez...

Dans mon collège la Messe n'est pas obligatoire, au début il n'y avait que 4 ou 5 assistants à la Messe, dite par un abbé de la frat St Pierre, nous sommes aujourd'hui à la Toussaint, et il y a 45 assistants sur 62 élèves à l'école.
Par ailleurs le latin est une matière obligatoire. Et ce n'est pas si difficile, ce sont les élèves qui se disent ça. Moi mon prof est très sévère et c'est pour ça que je n'aime pas le latin.




[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 01-06-2005 à 19:46 ]
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de smeagoll  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ouille ouille ouille, j'espère que tu écris mieux le latin que le français. Pour le cas particulier de ton collège, vu que le latin est obligatoire, il est normal que les élèves soient plus à l'aise avec la messe en latin. Comme ça, ils pourront au moins réviser avant l'interro

Af'
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu es dans quel bahut? A l'Espé en Vendée?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
smeagoll
Membre

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 27
Patientez...

je suis a l'institut croix des vents a sées en normandie c'est mille fois mieux que l'espérance
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de smeagoll  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est l'abbé R. l'e nouvel aumônier qui vient de ST Etienne?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
smeagoll
Membre

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 27
Patientez...

l'abbé robin?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de smeagoll  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dites, les garçons, on ne vous dérange pas trop? Revenez au sujet SVP.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

même si c'est bien pénible de faire du latin, je suis content et fier d'en avoir fait. c'est bien pratique pour suivre les textes en latin ou quelques citations...
ça ne m'a pas empeché d'arrêter il faut bien le préciser!
mais faites au moins quelques années
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net