Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Epître de Saint Paul aux Romains |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
On ne peut pas parler de religion sans faire de politique.
|
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Ah ça y est le diptère se décide à piquer.Pour ta gouverne cher Culex, la France a connu une société chrétienne c-à-d qui se référait expressément aux valeurs du catholicisme, du baptème de Clovis jusqu'à la Révolution.Le Roi de France n'était-il pas désigné comme Rex Christianissimus.En outre la France était considérée comme la Fille aînée de l'Eglise même si cette appelation et cette conception date du XIXé siècle.La rupture décisive a eu lieu sous la IIIè République,avec la promulgation des Lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat.La France est devenu un état laïc c-à-d où le phénomène religieux est relégué à la sphère privée.
Quant à faire de la politique comme tu dis si bien ce qui soit dit en passant ne veut rien dire, tout chrétien est appelé à établir le règne du Christ dans le monde qui l'entoure.En outre lorsque tu participes à un suffrage quelconque mon cher tu "fais de la politique".Enfin, participer à la vie politique de ton pays est un devoir d'état. Quant à la "sauce tradie c'était mieux avant",tu dois confondre certainement avec une qualité qui se nomme lucidité. Enfin il serait intéressant qu'en tant que philosophe émérite, tu développes ton allusion nitzschéenne,puisque tu parais un familier de la "généalogie de la morale". Je me suis permis d'intervenir bien que je ne sois pas le destinataire dudit message. FSS Hérisson [ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 29-08-2003 21:55 ] |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
Maître Hérisson,
A mes yeux la société chrétienne peuplée de chevaliers,de châteaux forts et de purs paysans catholiques qui te fait rêver n'est qu'une illusion. Dans quelle mesure cette époque reflète-t-elle une société qui te convient ? pourais tu dans ta réponse m'épargner les formules du types: "la France fille aînée de l'Eglise","le christ à la tête de l'Etat","une société hiérarchisée à la manière de la tres sainte Eglise catholique" et autres maximes qui sont si riches de sens et complexes,qu'elles ne constituent pas une explication mais sont citations qui évitent les éclaircissements concrets? Je précise tout de suite que cette question n'est pas choquante de la part d'une fidèle catholique , contrairement à ce que tu hurles en ce moment dans ta tête.IL n'y a que les idiots pour accepter quelque chose sans y réfléchir.L'évidence: nous sommes catholiques DONC notre Eglise doit gouverner, n'en est pas une pour moi. Ton élève fidèle qui ne t'apportes rien, Wallaby |
| Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Surtout que l'Eglise n'a jamais vraiment gouverné, je pense en disant cela à tous les conflicts autour du gallicanisme. Le Concile de Trente a mis presque un siècle à pénétrer en France !
Peut être que la situation de chrétienté offrait des avantages (et cela est même certain), mais il ne faut pas non plus l'idéaliser à outrance(le royaume de France n'était pas le Royaume de Dieu), et surtout aujourd'hui la situation est différente et je vois mal comment nous pourrions revenir à un régime de chrétienté. Je crois que plutôt que de réver au passé (et même si on pense que c'était mieux avant), il faut aujourd'hui chercher à faire advenir le Règne du Christ dans toute notre vie et dans le monde qui nous entoure, d'une façon qui corresponde aux besoins de ce monde. Le triomphe de la Croix demain ne se fera pas comme celui d'hier, mais c'est toujours la même Croix, le même Christ et la même Eglise. Union de prière. |
| Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
Je ne répondrai pas au Moustique qui paraît effectivement fatiguant.
Je ne suis pas son "gars" et n'accepte la discussion qu'avec ceux qui apportent une pierre à l'édifice général, c'est-à-dire ceux qui, quelque soit leur opinion, argumentent et cherchent la réponse la plus appropriée, faisant fi des réponses toutes faites et des préjugés fanés. On peut ne pas être d'accord avec ce que j'écris. Mais, eu égard à la longueur de mes propos, il s'agit de répondre point par point. C'est donc un peu court jeune homme. Concernant les autres interventions, je me permets de remettre, faute de temps, la réponse à lundi. Bon week-end et bon dimanche à tous. _________________ In vino veritas [ Ce Message a été édité par: Caracal le 30-08-2003 11:32 ] |
Mon cher Caracal si seulement tes propos pouvaient avoir à l'encontre du Culex gravis un effet répulsif (genre citronelle) voire mortel (genre catch ou bégon vert).
|
Mon cher marsupial je vois que ta vision de l'histoire est très emprunte d'images d'épinal et autres poncifs historiques chers à la IIIè République
Si vraiement cela t'intéresse on peut en débattre et rassure-toi j'ai des arguments (j'ai envisagé certains aspects de cette question dans un exposé présenté en histoire du droit lorsque j'étais en 3è année). En outre de nombreuses précisions d'ordre terminologiques seront utiles.Juste un exemple où trouves-tu dans le message litigieux une quelconque allusion à la théocratie et au césaro-papisme? J'arrête là au risque de paraître pédant pour certains. FSS Hérisson |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' Ma\xC3\xAEtre h\xC3\xA9ri...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |