Mardi 9 Juin 2026
07:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les tradis, c''est quoi?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait Skyee, mais c'est un peu plus compliqué que ça, parce que là on pourrait dire que ton 2 est la Tradition de ton 1 ...

Ah oui, j'oubliais ...
Citation:
Le 2007-06-01 16:58, claire.v a écrit

j'ai des amis qui pensent que etre tradis, c'est faire le pélé de chartes, c'est vrai?
Ben non : on peut être tradi sans faire le pélé de Chartres, et faire le pélé de Chartres sans être tradi ... Je connais même un non-catholique qui l'a fait
Citation:
mais en meme temps, le cathé, il est parfois bien!!
Bah le catéchisme, oui, il est bien Il y en a plusieurs versions, le Catéchisme du Concile de Trente, le Catéchisme de Saint Pie X, le Catéchisme de l'Église Catholique et son Compendium (abrégé). Ils disent les choses différemment, et certains (surtout le CEC) ne sont pas aussi clairs qu'ils le devraient sur certains points, mais ils disent les mêmes choses, parce qu'ils récapitulent la même Foi : la foi catholique.
Les autres «catéchismes» n'en sont pas, ce sont plutôt des livres de catéchisme, qui essayent de récapituler ce que dit le catéchisme. Et en effet, certains ayant été écrits par des prêtres et même des évêques ayant des opinions douteuses, peuvent contenir des erreurs condamnées.

Citation:
mais les messes en latin, ca vous embetes pas?
Bah non, pas du tout
La messe n'est pas faite d'abord pour nous, elle est faite d'abord pour le bon Dieu.
Et ensuite, ce qui est important, ce n'est pas le latin ou le français ; c'est la façon de célébrer et le rite qui est utilisé. Je te laisse chercher dans le fuseau c'est pas clair tout ça, tu y trouveras toutes les explications nécessaires. J'y avais écrit un petit récapitulatif des rites, je crois au début de la page 2.

Ce qui compte dans une messe, pour toi, fidèle, c'est que tu puisses prier. Prier, c'est parler avec le bon Dieu. Je ne sais pas toi, mais moi, j'arrive beaucoup plus facilement à parler avec quelqu'un quand on est au calme dans un parloir, que dans un endroit où tout le monde se parle entre eux, et où une vieille dame à la voix chevrotante et fausse vient toutes les 5 minutes au micro pour faire chanter à la foule une chanson à propos du quelqu'un avec lequel tu voudrais parler, qui raconte qu'il est gentil et qu'il nous aime ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Akela,

je me permet de contester ton dernier point :

- Tu dis que la Messe n'est pas faite d'abord pour nous mais pour le bon Dieu. Dieu n'a pas institué les sacrements pour Lui, mais pour nous come moyens de salut.
" Notre sauveur, près de quitter ce monde pour aller à son Père, a institué ce sacrement dans lequel il a, pour ainsi dire, répandu les richesses de son divin amour pour les hommes, laissant le mémorial de ses merveilles... Mais il a voulu que ce sacrement fût reçu comme l'aliment spirituel des âmes qui nourisse et fortifie ceux qui vivent de la vie de celui qui a dit : "Qui me mange vivra aussi par moi", et su'il fût l'antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels." Concile de Trente, décret sur la très Sainte Eucharistie chapitre 2. (FC 737).
La Messe nous tourne vers Dieu, mais c'est un don qui nous est fait que de pouvoir nous tourner vers Lui. la messe ne répond pas à un besoin que Dieu aurait (!!!) mais à un besoin que nous avons (car c'est notre vocation la plus profonde que d'être tournés vers Dieu, et c'est la condition de notre bonheur (et pas du sien)).

- Tu dis que ce qui compte pour les fidèles c'est qu'ils puissent prier et tu définis prier comme parler avec le bon Dieu. Nous n'alons pas à la Messe pour parler avec le bon Dieu ! Nous y allons pour écouter sa Parole et (surtout) pour nous associer au sacrifice du Christ et recevoir la vie qu'Il nous donne (le recevoir Lui-même qui se donne à nous).
Bien sur il n'est pas interdit de "parler au bon Dieu" pendant la Messe (et c'est même recommandé !) mais ce qui se vit dans la Messe va bien au delà du simple faite de parler au bon Dieu (qui peut se faire en dehors de la Messe).

Union de prière
frère Yves
22
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Patientez...

je ne pensais pas que j'aurai autant de suucés!!!
vous m'éclairez de plus en plus, je vais devenir experte!!!
mais il y a encore un petit quelque chose qui me tracasse:
c'est quio toutes ces histoire de concile vatican II, et tou ça?
merci
23
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Fraile, vos «contestations» ne me contredisent pas, elles précisent mes propos
On pourrait en discuter, ceci dit, mais ça n'est pas le propos : le fuseau est pour expliquer ce que c'est que les tradis ...
Ce que je disais, c'est que si en effet Dieu a institué la messe pour les hommes, eux la célèbrent d'abord pour Lui, et pas d'abord pour eux.
Pour parler à Dieu, vous avez tout à fait raison, mais il n'empêche que, et puis il était tard
En tout cas, merci de vos précisions.

Claire.v, tu peux aller regarder les fuseaux que je t'ai mis en lien, tu devrais y trouver quelques explications ... Notamment dans cette partie-là : A/ Un peu d'Histoire : «La» crise, Vatican II et leurs suites.
Je pense que ça devrait te satisfaire
Il faut lire les liens qu'on te donne, un peu !
24
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

je m'excuse, je suis désolée, akela NDE, voudras tu me pardonner un jour? mais je vais de ce pas sur ces liens!!!
25
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

T'en fais pas, Akela est un gentil garçon au fond!!

Si tu commences à t'interesser à la question, tu n'as pas fini, Claire!! Crois en mon expérience !!
Bon courage pour tes ptites recherches!!
26
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-02 16:16, claire.v a écrit

akela NDE, voudras tu me pardonner un jour?
Hmmmm ...
Chais pas

Vu que je n'avais aucune raison de t'en vouloir, et que donc je ne t'en voulais pas ... Je ne vois pas trop comment je pourrais te pardonner quelque chose qui ne m'a pas offensé

Mais Taguan a tort : je suis très méchant, en fait. Le grand méchant loup
27
petit bouc
Grand membre

Patientez...

le grand méchant loup???
au secours!!!
il y a un loups qui va manger les forumeurs !!
28
Akela NDE
Akela

Patientez...

Voui
Même qu'il est crès crès méchant ...
29
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Peut être méchant, mais cultivé .

Il a de très bonnes lectures ce loup ...!
30
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-31 16:39, claire.v a écrit

bonjour à vous forumeurs!!
j'ai une question que je dois etre la seule à me poser mais je la pose quand meme:
c'est quoi etre "tradi"?
c'est refuser le pape et tout ce qui est "moderne", ce serait sympa de m'éclairer!!
Bonjour Claire.v. Non tu n'es pas la seule à te la poser. Pour ma part le terme "tradi" peut être interprété de deux façons: "traditionaliste" et "traditionnel". Je pense qu'il y a des catholiques qui sont "traditionalistes" (-iste) car ils ont le souci de défendre la tradition (messe Pie V...) face à ce qu'ils considèrent comme des menaces. Et il y a les catholiques "traditionnels" qui se contentent de vivre leur foi avec le rite traditionnel et le catéchisme sans pour autant militer pour la sauvegarde du rite. Je ne dis pas qu'ils s'en fichent car la polémique ne peut les laisser indifférents, mais ce n'est pas forcément une composante essentielle de leur vie chrétienne.

Sinon, je ne me réclame pas "tradi" dans un sens comme dans l'autre. Ayant grandi avec le catéchisme disons "catholique réformé", je ne me suis jamais vraiment posé la question jusqu'au jour où par curiosité j'ai découvert une messe de rite Pie V. Je ne dirais pas qu'il est meilleur ou pire que le rite Paul VI. Il m'a simplement permis de reconsidérer ma pratique rituelle et de regarder et vivre autrement la messe Paul VI.

Paradoxalement (quoique) le fait de pratiquer le rite traditionnel m'a permis d'apprécier davantage la messe Paul VI ou la messe en général, non par dépit envers la messe tradi, bien au contraire, car le rite Pie V est très beau, mais parce que les gestes de dévotion et le ritualisme pratiqués avec précision et clarté ont attiré mon attention sur leur importance. Du coup ces gestes moins visibles car ils ne sont pas forcément fréquents dans les paroisses pratiquant le rite Paul VI deviennent plus visibles pour moi et m'aident à mieux prier.

Au début, c'est un peu difficile de se retrouver seul à s'agenouiller quand tout le monde est debout car on a peur de se faire remarquer, la discrétion est aussi une marque d'humilité. Mais une fois cette "peur" surmontée, à deux ou trois on finit par entraîner les autres sans les forcer, simplement "par contagion".

Je pense qu'il faut se sentir libre d'aller à une messe traditionnelle car ce n'est pas interdit et c'est un trésor de l'Église. Risque-t-on de "s'ennuyer" ou de ne rien "piger"? La seule façon de se rendre compte c'est de faire soi-même l'expérience au lieu de se laisser paralyser par les présomptions. Après tout qu'est-ce qu'on risque? Tout au plus perdre une heure et demie de son temps. Un risque bien dérisoire quand on sait à quel point un film, un concert ou un roman peuvent être ennuyeux et nous font perdre bien plus que le temps d'une messe.

Af'
31
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 08:06, Af' Le Loup a écrit

Au début, c'est un peu difficile de se retrouver seul à s'agenouiller quand tout le monde est debout car on a peur de se faire remarquer, la discrétion est aussi une marque d'humilité. Mais une fois cette "peur" surmontée, à deux ou trois on finit par entraîner les autres sans les forcer, simplement "par contagion".

Af'

heu, c'est etre tradi que de s'agenouiller?
parce que dans ma compagnie guide, on s'agenouille presque toutes et pourtant on est pas forcément tradi!
je pense plutot que c'est une facon de dire "je suis petit et Dieu est grand" et de se recueillir un peu mieu pendant la consecration!
c'est mon avis, donnez moi le votre

et est ce que les royalistes sont tous ou presque tradis? en tout cas, je crois qu'une majorité l'est
32
petit bouc
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-01 17:24, Rantanplan a écrit

Alors, il est vrai que de nombreux tradis vont péleriner entre Chartres et Paris, dans un sens ou dans l'autre, à la Pentecôte...

ça fait longtemps que je voulais le demander, mais j'oubliais à chaque fois:
c'est quoi la différence entre chartre-paris et paris-chartre? c'est histoire de dire "tu fais comme ça alors moi je fais l'inverse"? par esprit de contradiction?
ou est ce que ca a une signification particulière de faire le chemin dans un certain sens?
33
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Paris-Chartres : pélerinage traditionnaliste (25ans) qui rassemble les communautés/fraternités/institut Ecclésia Dei (qui ont refusé de suivre Mgr Lefevbre dans le sacre d'évèques sans accord du pape) ...

Chartres-Paris : pélerinage traditionnaliste (depuis 1988 si je ne me trompe pas) qui rassemble les communautés/fraternités/institut proches ou appartenant à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (qui ont suivi Mrg Lefevbre dans le sacre d'évèques sans l'accord du pape) ...

Ais je été assez clair ou pas ?

34
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

heu...ecclsia dei quoi?
fraternité sacerdocale quoi?
les noms, c''est bon, mais ils correspondent à quoi?
35
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Ecclésia Dei: raccourci pour parler des communautés traditionalistes qui se sont crées ou qui ont commencé, ou qui se sont crées à la suite suite de la parution de la Lettre Apostolique intitulée Ecclésia Dei Afflicta.

Lettre apostolique dont je ne ferai pas un résumé car elle est in extenso ici

Pour dire vite et sans blesser personne ici, il s'agit pour le Vatican de répondre aux actions de Monsiegneur Lefevre.
Les fraternités , communautés qui sont de l'ancien rite mais qui sont fidèles au Magistère Romain ( le Vatican) trouvent dans ce texte une légitimité et un cadre d'existence.

Claire, un prêtre lambda est toujours incardiné dans un diocèse. Messieurs les Abbés des communautés traditionalistes ED ( ecclésia Dei) ne sont pas incardinés dionc ils se constituent en fraternité sacerdotales .

36
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-31 20:02, Chamois DLC a écrit

refusant par là le cathéchisme tronqué et hérétique que l'on nous sert depuis 40 ans et les pastorales identiques

Et voilà, la tentation me reprend de monter au créneau. La suite des évènements me dira si j'ai tort.

En fait, pour être hérétique, ne faut-il pas être en rejet de l'Église? Comment l'Église peut-elle être hérétique. A moins que tu ne parles de certaines dérives.

En fait, pour avoir été un minimum investi dans le catéchisme (de mon école) ces deux dernières années, je peux assurer que, si les cours pouvaient être peu intéessants pour les élèves, ils ne constituaient pas (ou alors je me plante magistralement) une hérésie.

Tout de même...

Sur ce, Monsieur Chamois, je vous salue bien bas, et attend de vos nouvelles avec impatience.

Oui, claire.v, je suis Vaticanniste et je compte le rester.
37
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

qu'entend tu par Vaticaniste?
38
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-02 11:02, fraile a écrit
Akela,
je me permet de contester ton dernier point :
- Tu dis que la Messe n'est pas faite d'abord pour nous mais pour le bon Dieu. Dieu n'a pas institué les sacrements pour Lui, mais pour nous come moyens de salut.

La Messe nous tourne vers Dieu, mais c'est un don qui nous est fait que de pouvoir nous tourner vers Lui. la messe ne répond pas à un besoin que Dieu aurait (!!!) mais à un besoin que nous avons (car c'est notre vocation la plus profonde que d'être tournés vers Dieu, et c'est la condition de notre bonheur (et pas du sien)).

- Tu dis que ce qui compte pour les fidèles c'est qu'ils puissent prier et tu définis prier comme parler avec le bon Dieu. Nous n'alons pas à la Messe pour parler avec le bon Dieu ! Nous y allons pour écouter sa Parole et (surtout) pour nous associer au sacrifice du Christ et recevoir la vie qu'Il nous donne (le recevoir Lui-même qui se donne à nous).
Bien sur il n'est pas interdit de "parler au bon Dieu" pendant la Messe (et c'est même recommandé !) mais ce qui se vit dans la Messe va bien au delà du simple faite de parler au bon Dieu (qui peut se faire en dehors de la Messe).

La theologie d'Akela est tres bonne!

Parler au bon Dieu, c'est prier Dieu, la Messe est la priere de l'Eglise, on peut dire la Priere par excellence. Je pense que "etre a la Messe", sans "parler Dieu" est un peu bizarre, car il manque de l'element personel. Nous venons donc a la Messe pour prier... et en priant pour se joindre au Sacrifice du Christe...

Bien sur Dieu n'a pas besoin de la Messe pour lui, mais l'ordre de creation demande qu'on rendre ce qui est du au Createur. D'ou on peut dire que Dieu a besoin d'etre loue.

La Messe c'est un acte du cult, donc elle est pour honorer et glorifire le bon Dieu, l'objet de la Messe est bien Dieu et ne pas son peuple. Il y a des fruits de la Messe mais c;est une autre question.

Je recomende vivement la lecture de Mediator Dei

39
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 12:08, claire.v a écrit

un carré est un rectancle, mais un rectangle n'est pas nécéssairement un carré.
ce n'est pas parce que tu t'agenouilles pendant certains moments de la messe que tu es forcément une catholique tradie. mais dans l'autre sens, si.
(sauf que la tradition, ça ne se résume pas à dire "on s'agenouille à tel moment...")
Citation:

est ce que les royalistes sont tous ou presque tradis? en tout cas, je crois qu'une majorité l'est

rien à voir : le royalisme est une orientation politique, pas religieuse.

(H&C ? c'est mon message n° 1793 )
40
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

S'agenouiller n'est pas interdit dans les Messes Paul VI; et il n'est pas non plus réservé aux tradis.
L'usage en est tombé en désuétude ( notamment lors de la Consécration, l'instant où le pain et le vin deviennent vraiment Corps et Sang de Notre Seigneur ) voilà tout.

Quand on entre dans une église, quel qu'elle soit ( enfin catholique) on se signe et on s'agenouille devant le Saint Sacrement.

Ma maman qui n'était pourtant pas tradie ( bonne fête à ma maman en passant ) m'a toujours appris cela.
41
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 15:12, claire.v a écrit

heu...ecclsia dei quoi?
fraternité sacerdocale quoi?
les noms, c''est bon, mais ils correspondent à quoi?
Et si tu jouais les grandes filles qui savent se renseigner toutes seules ? Si tu avais bien lu les fuseaux qu'on t'a donnés en lien plus haut, tu aurais eu quelques infos, aussi. Et donc plus besoin de reposer les mêmes questions
Mais non je ne t'en veux pas ! Si je t'en voulais, je ne te répondrai pas

Mayeul, non, tous les tradis ne s'agenouillent pas à la messe. Quand tu as de l'arthrose et des rhumatismes, parfois, tu peux en arriver à un point où tu ne peux plus t'agenouiller à la messe, et personne ne te fiches dehors de la chapelle en criant «hérétique il ne s'est pas agenouillé brûlez-le !» pour autant.

Pour le royalisme, on est d'accord. Il y a des royalistes catholiques traditionalistes, des royalistes catholiques pas traditionalistes, des royalistes pas catholiques, des catholiques traditionalistes royalistes, des catholiques traditionalistes pas royalistes, des catholiques pas traditionalistes royalistes, des catholiques pas traditionalistes pas royalistes, des pas catholiques royalistes et des pas catholiques pas royalistes qui sont les plus nombreux.
42
husky
Husky

Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi je dis vers 0.55 min
43
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
parce que dans ma compagnie guide, on s'agenouille presque toutes et pourtant on est pas forcément tradi!
je pense plutot que c'est une facon de dire "je suis petit et Dieu est grand" et de se recueillir un peu mieu pendant la consecration!
c'est mon avis, donnez moi le votre

et est ce que les royalistes sont tous ou presque tradis? en tout cas, je crois qu'une majorité l'est
Tut tut! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si tu reprenais mon message de façon moins tronquée tu verrais le terme "moins fréquent" que j'ai utilisé pour dire que la génuflexion existe dans le rite Paul VI même s'il n'est pas pratiqué de façon systématique par les gens.

Af'
44
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 19:01, Akela NDE a écrit

Mayeul, non, tous les tradis ne s'agenouillent pas à la messe. Quand tu as de l'arthrose et des rhumatismes, parfois, tu peux en arriver à un point où tu ne peux plus t'agenouiller à la messe, et personne ne te fiches dehors de la chapelle en criant «hérétique il ne s'est pas agenouillé brûlez-le !» pour autant.

Oui, mais enfin ça va de soi. Personne ici n'est un imbécile fini, donc je pense que préciser cela est superflu.
Pareil pour les mamans enceintes.
45
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Raoul, je connais décidément mal le langage religieusement correct de nos évèques, j'aurais du parler de "catéchèse".... et puis si tu avais lisu le fuseau tu aurais remarqué que deux messages plus tard je précisais bien "parcours catéchique" .

Alors oui, je maintiens ce que j'ai dit . On bouffe des "catéchèses" hérétiques depuis 40 ans(et plus ?) et j'en ai bien souffert étant plus jeune ...

Ensuite ré-apprends STP la définition d'hérétique et d'hérésie .... "doctrine contraire aux dogmes établis par l'Eglise Catholique".

relire les fuseaux traitant de l'infaillibilité.... les évèques ont suffisament prouvé qu'ils pouvaient dire maintes bétises ...

Try again ^^

46
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

Chamois, j'ai du mal à voir ce qui pouvait être contraire aux dogmes établis par l'église catholique dans le catéchisme ou la catéchèse que j'ai suivi de 8 à 15 ans et dans les formations que je suis actuellement dans mon aumônerie.
Aurais -tu des exemples concrets?
47
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Pierre Vivantes .

Et plein d'autres....cf ci dessous . Répertoires de "perles" trouvés dans les parcours catéchiques ...

Catéchèse : Textes

1 Qui a créé le monde ?
"Un chrétien admire (...) la façon dont le monde s'est formé tout seul. (...)
C'est toi, Seigneur, qui donne au monde la force de se former."
(Catéchisme "Ecoute et Vois", ed. Tardy, Lyon 1982)

"L'auteur de ce récit de la Création se demande, comme beaucoup de personnes, comment le monde a commencé. Des croyants ont réfléchi. L'un d'eux a fait un poème. (...)
C'est un poème, non un livre de science. La science nous dit qu'il a fallut des milliards d'années pour voir apparaître la vie."
("Pierres Vivantes", p.27)

2 Les "mythes" de la Bible

"Les récits sur Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé et le déluge, la Tour de Babel, font partie des mythes que l'on trouve dans la Bible."
(Parcours catéchétique "Racontez-nous l'Ancien Testament")

3 La "science-fiction" des Evangiles

"Quand on sait comment ont été composé les évangiles, (...) on ne peut pas se contenter d'une histoire de Jésus qui risque d'enfermer dans du faux merveilleux ou du gigantesque science-fiction."
(Parcours "Avec des paraboles", ed. le Sénevré, p.33)

6 La Virginité de Marie
"Marie et Joseph attendent leur premier enfant."
(Parcours "Parlez-nous de Jésus", sous-titre pour l'Annonciation)

7 Jésus est-il Dieu ?

"Cet homme [Jésus] bien enraciné a peu à peu pris conscience de la mission que Dieu lui confiait."
(Parcours "Il nous parle en chemin", livret "Jésus de Nazareth", fiche Parents)

9 La mission de Jésus
"La mort de Jésus est celle de tous les justes qui, au prix de leur vie, tentent de transformer et de libérer les relations entre les hommes."
(Parcours "Il nous parle en chemin")

10 L'Ascension
"Il est écrit dans le livre des Actes : les Apôtres ont vus Jésus "monter au Ciel".
"Monter au Ciel" est une image, pour dire qu'il est le Seigneur de l'univers, au dessus de tout."
("Pierres Vivantes", p.32)

12 L'Enfance de Jésus
" Jésus et la famille.
C'est très beau. Imagine la crise de nerfs de Marie qui cherche son gosse dans le désert, et l'inquiétude de Joseph qui va de chameliers en piétons demander "si on a vu le petit".
Entends la réponse de ce gamin : "Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?"
Moi, je trouve qu'il est insolent et qu'il fait le coup classique du chantage à la religion : "Ce que je fais est bien, vous ne pouvez pas me gronder ni me punir". Le gros malin !
Heureusement, "il leur était soumis". Ce n'était donc qu'une crise mystique et il redevient gentil.
Ca va plus mal quand il se mêle de changer la religion. Il n'a plus le temps de vivre. Ses parents veulent le bouder, le retenir dans une pièce fermée [???]. Ils pensent : "il a perdu son bon sens". On a bien du mal, trop souvent, avec ses enfants. Avec ses parents aussi, d'ailleurs !
Mais ce qui te scieras, c'est de lire les consignes de Jésus concernant les familles de ses disciples, de ses amis :
Si quelqu'un vient à moi sans détester (haïr) son père et sa mère, il ne peut être mon disciple. Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi...
Et d'autres phrases de la même veine : c'est un gauchiste ce mec. Il faut l'arrêter. Il prêche la contestation. Il est dangereux. Il met la brouille dans les familles et il s'en vante. Il n'autorise même pas à assister à l'enterrement des parents. Elie le permettait, pas Jésus.
Qu'est-ce qu'il a, ce gars ?
Il a dû passer par des difficultés familiales terribles. Il n'est pas normal. Il a des complexes, c'est dommage ; il était si sympathique, si généreux, si franc... mais il a besoin d'un psychiatre (ou d'un psychologue).
Si tu crois que je plaisante seulement (je te taquine, mais il y a quelque chose de vrai dans ce que je dis...), demande à un prêtre le beau livre de l'historien juif Flusser : "Jésus" (ed. du Seuil). Flusser aime Jésus, l'admire, mais est choqué, écoeuré par les phrases de Jésus sur les familles.
(...)
Jésus n'y pouvait rien : la famille peut transmettre par l'éducation des préjugés, des péchés inconscients, une mentalité faussée."

("Virage" n°5, distribué à tous les élèves des établissements libres d'Alsace au titre de la "Formation chrétienne des adolescents", à partir de 11 ans, par la direction diocésaine de l'enseignement de Strasbourg.
Cité, avec ces indications, in "Le ver est dans le fruit", Michel de St Pierre, ed. La Table Ronde, p.311)

15 L'Enfer
"Mais l'Enfer existe. L'Enfer, c'est être seul. Vouloir dominer les autres. Ne vouloir aucun ami."
(Parcours "Avec des paraboles".
Cf. Enfer)

"Quand les chrétiens catholiques célèbrent le sacrement de l'Eucharistie, ils disent : Nous célébrons la messe.
Les chrétiens protestants disent en général : Nous célébrons la Sainte Cène.
Les chrétiens catholiques n'acceptent de célébrer l'Eucharistie que s'il y a un prêtre pour présider leur assemblée.
Note : chez les chrétiens protestants, c'est un pasteur qui préside la Sainte Cène."
(Parcours "Apprenez-nous à prier", p.44-45)

17 Les Anges
"Dans la Bible, quand un ange parle, cela veut dire : ce qu'il dit vient de Dieu."
(Parcours "Il nous parle en chemin", p.55)

18 L'Avortement
"Le croyant ne trouve pas dans sa foi une réponse toute faite aux nombreuses questions que la vie pose aux hommes. (...)
Faut-il encore tout supporter, ou abandonner ma femme et mes enfants ? Faut-il conseiller à une de ses filles de se faire avorter ? (...)
Comme tout homme, le croyant cherche (...) à voir clair dans sa propre vie, pour décider et agir au mieux. Personne ne peut le faire à sa place. Il choisit lui-même, libre de ses choix."
(Parcours "Avec des paraboles", livret adultes, p.27
Cf. Avortement, Et l'Eglise)

19 Et Protestantisme

"Les protestants craignent donc qu'en mettant Marie trop "en vedette", on risque de fausser un peu la vraie foi en Dieu et en Jésus-Christ.
C'est une mise en garde qu'il n'est peut-être pas inutile d'entendre, et que le Concile de Vatican II a entendue."
("Séquences", p.100)

"C'est par la foi que Martin Luther et les évêques du Concile de Trente ont réussi à réformer l'Eglise au temps des grandes découvertes."
(Parcours "Montrez-nous des chrétiens", p.177)

48
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

d'accord, je comprend mieux ton indignation avec ces exemples!
mais il ne faut pas génraliser: toutes les catéchèses ne sont pas hérétiques, loin de là! jamais on ne m'a enseigné ce genre de choses.

mais je me souviens de maman qui faisait à l'époque du caté en CE2 et qui devait parler aux enfants de la création à l'époque même où ils étudiaient la préhistoire à l'école! les enfants n'y comprenaient plus rien du tout
49
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Mais tu a fais une erreur, la 19ième n'est pas une erreur mais la stricte vérité

50
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net