Oryx
Membre confirmé
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Sorry, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Dès que j'ai une seconde de libre, je m'y mets. Toutefois, quelques remarques :- J'ai l'impression que l'on repart dans un n-ième débat J'aime/J'aime pas la FSSPX. Sopo, à la fin...
- Concernant "l'excommunication de la FSSPX", nous sommes bien d'accord qu'elle ne concerne, au premier chef que les évêques, et non les prêtres, et encore moins les fidèles. Mais j'ai déjà expliqué mon point de vue : j'ai du mal à comprendre comment l'on peut suivre des pasteurs que l'on sait excommuniés.
Excommunication douteuse, dis-tu ?
Je me permets de rire lorsque je vois la FSSPX prendre comme infaillible, intangible et inalliénable un jugement du Tribunal de la Rote sur un cas particulier, tout en balayant d'un revers de manche dédéigneux tous les actes du Magistère (motu proprio, décret de la Conférence des évêques, Droit Canon stricto sensu, etc...)...
- Enfin, tu ne réponds pas à ma question. QUI EST JUGE POUR DIRE CE QUI EST CATHOLIQUE OU NON ? D'après moi, il n'y a qu'une seule réponse : Rome. C'est manifestement là où nos avis divergent...
PS : Ces débats me rendent las...
Honnêtement, sur quoi serons-nous jugés ? "Tu étais fidèle de la FSSPX, FSSP, du diocèse, de Mgr Truc, ou autre ?"
Depuis la petite année que je suis sur ce forum, les positions n'ont pas bougé d'un iota.
Et si l'on parlait plutôt de ce qui nous unit ?
[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 02:02 ]
20 |