Mardi 9 Juin 2026
12:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Amiens, des catholiques à la rue!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Ben, le Motu Proprio Summorum Pontificum ne s'adresse qu'aux catholiques en communion avec le Saint Siège, non ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui, justement : c'est de la fraternité St Pie X qu'il s'agit, et pas de sédévacantistes.

Pour mémoire, le fait qu'il existe un problème disciplinaire entre Rome et la FSSPX ne signifie pas que la FSSPX n'est pas en union avec Rome. Ça ne serait le cas que s'il y avait schisme, et il n'y a pas schisme. Ne mélangeons pas tout et renseignons-nous avant de parler, ça évite souvent de sortir des c****ries.
3
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Abordons à présent la situation spécifique de la Fraternité saint Pie X. Un intervenant du Forum vous pose les questions suivantes à ce sujet :

Considérez-vous les membres de cette Fraternité comme schismatiques ? Estimez-vous que les fidèles réguliers de la Fraternité saint Pie peuvent et doivent être considérés comme schismatiques ? Sont-ils frappés d’excommunication ?

Monseigneur Dominique Rey : Les sacres des évêques attachés à Mgr Lefèvre constituent un acte schismatique. Les évêques sont excommuniés ainsi que les prêtres ordonnées par eux à partir de 1988. (application du Droit canon, excommunication latae satentiae). Les prêtres ordonnés avant 1988 sont soumis à une peine canonique. Ils sont suspens a divinis. La décision de levée de l’excommunication relève du Saint-Père. Elle tiendra sans doute compte de l’attitude d’ouverture et de communion de la part de tous ceux qui se sont mis en rupture avec Rome.

Quand tu parles de gens qui devraient "se renseigner avant d'écrire des conneries", tu penses seulement à monseigneur Rey ou tu vises aussi d'autres évêques ?
4
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Lorsque tu fais des citations, merci de penser à utiliser les balises [QUOTE] et [/QUOTE] qui permettent d'indiquer qu'il s'agit d'une citation, sinon on ne sait pas qui parle. En l'occurence, on ne sait pas où commence la citation ni d'où elle vient.

Donc, si c'est toi qui dis «abordons à présent la situation spécifique à la Fraternité saint Pie X», non, on ne l'abordera pas ici, parce qu'elle a déjà été abordée dans de nombreux fuseaux de cette section, auxquels tu pourras te reporter pour trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses, et notamment à celle du schisme supposé.

Mgr Rey peut dire ce qu'il veut, ça ne changera rien à la réalité. D'ailleurs, il semble confondre schisme et excommunication, ce qui est passablement ennuyeux ; gageons qu'il a répondu un peu vite.

Et quand je parlais de gens qui devraient se renseigner avant d'écrire des conneries, je pensais à toi, qui viens encore d'illustrer cette nécessité de belle façon. Merci.

De toutes façons, cette question est hors sujet : on ne parle pas de la situation canonique de la FSSPX en général, mais de la situation immobilière de sa chapelle d'Amiens.

En tout cas une chose est sûre : si toute l'Église était composée de gens comme toi, qui sauteraient sur la première mention du nom de la FSSPX pour crier au schisme, à la diablerie et à tous les maux de la terre, le règlement de ce problème ne serait pas pour demain. Félicitations pour cette attitude hautement digne d'un catholique, donc.
5
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Petite précision : dans le choix d'un évêque un des critères est qu'il ait un doctorat ou au moins une license dans une des trois sciences sacrées qui sont la théologie, la liturgie et le droit canon, pas une license dans les trois. Je ne sais quelle est la science étudiée par Mgr Rey mais ce n'est pas forcément le droit canon (certains, aux dire de leur clergé, ne connaissent rien à la liturgie).
Alors quelques points, si le sacre sans mandat était un acte schismatique, il aurait toujours été puni d'excommunication et pas seulement depuis les années 1950.
Concernant les prêtres ordonnés à 1988, il me semble qu'un seul des deux codes de droit canon (1917, je crois) parle des prêtres qui seraient ordonnés par un évêque hérétique ou schismatique, en l'occurence, la peine prévue n'est pas l'excommunication mais la suspense a divinis.
Vu que tu cites Mgr Rey, on va citer le Saint Père selon Mgr Fellay (mais l'info est tellement connue que si elle était fausse il y aurait eu un démenti). Donc selon Mgr Fellay, lors de son entretien avec le Pape en septembre 2005, ce dernier a reconnu qu'en 1988 il y avait peut-être état de nécessité (et donc pas d'excommunication voir CIC 1983).

Pour revenir à Amiens, l'évêque à moins de scrupules à permettre le culte d'orthodoxes dans une église catholique parce que selon lui, ils ne sont pas excommuniés (alors qu'eux on est sûr qu'ils sont schismatiques).
6
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Mon cher Akela,
quelle agressivité à mon endroit !
Ce n'est pas la première fois que tu m'accuse d'écrire des conneries ; tu m'as déjà traité de "petit con", de "sénile", maintenant de "mauvais catholique" ... toujours ton petit problème de diva lorsqu'on te contrarie ?

Ensuite, je ne fais que dire que la FSSPX n'est pas en communion avec le Saint Siège ... ce n'est donc pas le cas ?
Tu sautes sur mon message, d'une part pour écrire le mot de "sédévacantiste" et me l'attribuer, d'autre part pour m'insulter avec le style si franc et si scout que tu as coutume d'employer lorsque tu réduits la taille de ta police (pas très sympa pour les jeunes cons séniles et mauvais cathos qui portent des lunettes, d'ailleurs ).

Je te réponds en citant un évêque qui a l'heur de plaire à la Tradition, mais, comme ce qu'il écrit ne va pas dans ton sens, tu lui trouve l'excuse d'avoir répondu trop vite (sympa de ta part d'excuser un évêque d'écrire des conneries, travaille ce concept ! ).

Toujours aussi agréable de discuter avec toi ...

Passe tout de même de bonnes fêtes, mon frère scout
7
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

liens ici et ici

[ Ce Message a été édité par: Suricate M. le 29-12-2007 à 13:49 ]
8
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Pour les flémards qui ne savent pas appuyer sur le premier lien:

Que se passe-t-il à Amiens ? écrit le:07-11-2007

Novembre 2007. La chapelle du bon Pasteur, à la rue Daire, propriété du Conseil régional, change d’affectation pour être transformée en crèche. La communauté catholique traditionnelle qui y célébrait la messe traditionnelle depuis 23 ans est obligée de la quitter. Après une année de démarches vaines auprès des autorités locales (Commune, Conseils régional et général), ainsi que l'élaboration d'un projet avorté de rachat d'une chapelle privée, se retrouvant dans la nécessité la plus élémentaire, elle s'adresse à l’évêque d’Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret, père de tous les catholiques du diocèse, quelle que soit leur dénomination, pour solliciter de sa bienveillance la mise à disposition, ne fût-ce que quelques heures chaque dimanche, d’un édifice, à Amiens ou dans sa proche banlieue.
Le pape Benoît XVI a montré pour sa part, notamment à travers le Motu proprio du 7 juillet dernier, sa volonté de travailler à « une réconciliation interne au sein de l’Église », en « ouvrant généreusement son cœur » : le geste d’accueil de Mgr Bouilleret s’inscrirait ainsi dans la ligne de ce désir du Saint-Père. Des exemples de mises à disposition de lieux de culte, en France, par des évêques diocésains, ont été fournis à Mgr Bouilleret : l’évêque d’Amiens peut donc sans difficulté accomplir pour des catholiques ce que certains de ses collègues ont fait pour des non-catholiques. L’évêché d’Amiens a d’ailleurs pour sa part accompli des gestes forts d’accueil, par exemple en recevant les musulmans sur le parvis de la cathédrale à l’occasion de divers événements : porter secours à des frères catholiques dans la détresse s’inscrirait évidemment dans cette orientation d’accueil et de partage.

Mais, le 16 septembre, une lettre de l’évêque a constitué une fin absolue de non-recevoir : « J’ai le regret de vous informer que nous ne pouvons mettre à votre disposition même temporaire une église affectée sous ma responsabilité », écrit le prélat. Et malgré tous les contacts, malgré toutes les suppliques, sans même avoir accordé à la communauté la faveur d’une rencontre personnelle, Mgr Bouilleret a maintenu depuis ce jour sa décision : pas d’accueil, par de mise à disposition, pas d’ouverture. Que la communauté catholique traditionnelle d’Amiens célèbre donc dans la rue ?

Effectivement, il ne reste plus à la communauté catholique traditionnelle d’Amiens qu’à implorer le Ciel, en célébrant la messe en plein air, malgré le froid et la pluie. Il ne lui reste plus qu’à insister « à temps et à contretemps » auprès de l’évêque pour qu’il revienne sur sa décision et accueille « dans un esprit de générosité », suivant ainsi la demande du pape Benoît XVI, les catholiques de la communauté catholique traditionnelle d’Amiens mis à la rue.

C’est dans cet esprit qu’en ce 11 novembre, fête de saint Martin, l’apôtre des Gaules, celui qui partagea son manteau avec un démuni, la communauté traditionnelle d’Amiens célèbre la messe sur la place publique.

Le Collectif Catholiques à la rue
9
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Suricate M. : c'est sympa de mettre des liens et de faire des citations, ça nous permet de savoir ce que pensent de cette affaire les autorités et certains fidèles amiennois de la FSSPX. Et toi, tu en penses quoi ? As-tu été à Amiens récemment ?
Et si quelqu'un pouvait trouver un texte ou autre expliquant la position de Monseigneur d'Amiens, on pourrait peut-être envisager de mieux comprendre le problème.

Ceci dit, si on peut regretter que Mgr d'Amiens n'accueille pas la demande des fidèles de la FSSPX, notons tout de même qu'il n'y a rien qui l'oblige à le faire, pas même le motu proprio. De très nombreux prieurés de la FSSPX sont situés dans des maisons achetées à leurs frais, grâce aux dons des fidèles ; certains ont la chance de s'être vu confier une «vraie église» par les pouvoirs publics, mais ça n'est pas le cas de tous et, de même que l'évêque, ceux-ci n'ont aucune obligation de le faire.

Si cet évènement est regrettable, il n'y a à mon sens pas lieu d'en faire un foin, de se scandaliser et d'aller jouer les enfants de Don Quichotte en soutane. Le conseil régional a repris le local qu'il prêtait, comme il en avait le droit légal et moral le plus strict. Il a prévenu le prieuré, celui-ci a donc eu le temps, en un an, de se retourner et de s'organiser pour trouver des locaux.
Il n'y est pas arrivé, ça n'est pas la faute de l'évêque …

Exeat (j'écris en petit pour ne pas polluer excessivement le fuseau), je n'ai pas la moindre envie de rentrer à nouveau dans des polémiques stériles avec toi. Je ne sais pas où tu as été trouver tant «d'agressivité à [ton] endroit» : je t'ai dit
  1. que tu disais des conneries : c'était le cas puisque ton propos signifiait que la FSSPX n'était pas en union avec Rome. Or, elle l'est, on en a mainte fois causé ailleurs.
  2. que ton attitude n'était pas digne d'un catholique : c'était le cas puisque tu cherchais à exacerber les divisions, alors qu'un catholique se doit de chercher l'union.
Ça n'est pas un drame, tout le monde pouvant dire des conneries et semer la discorde : errare humanum est. Est-ce être agressif que de signaler leurs erreurs à ceux qui en font ?

Pour le mot «sédévacantiste», je ne vois pas le problème qu'il te pose, et je ne te l'attribue pas : où est-ce que tu as été voir ça ?
Ce mot signifie «qui croit que le Saint-Siège est vacant», et par extension qui ne reconnaît pas le pape. C'est donc le terme employé pour désigner les (ex-)catholiques n'étant pas en union avec Rome. Je t'expliquais alors qu'il ne faut pas confondre la FSSPX et les sédévacantistes. Où est le problème ?

Sinon, une diva, c'est, d'après mon dictionnaire, une cantatrice de grand talent et de grande réputation. Je ne vois donc pas le rapport. Si tu veux l'expliquer, n'hésite pas.
10
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

"il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas acceuilli"

"ils sont venus voir leur éveque et leur évèque ne les à pas acceuillis"

Je n'ai pas été à Amiens, étant sur Bordeaux et je n'ai malheureusement aucun contact ne connaissant personne de là-bas...

C'est vrai que c'est assez incompréhensible que de savoir que des cathos ont passé un office de Noel dehors (et meme d'ailleurs tout les autres offices) alors que matériellement, cela ne soulève aucune de difficulté. Le peu de nombre de prêtres (une soixantaine de prêtres en activité sur le diocèse, actuellement) fait que de nombreuses églises d’Amiens et de sa proche banlieue restent vides et inoccupées la plupart des dimanches de l’année. Une telle mise à disposition pourrait donc très facilement se faire sans blesser les droits du diocèse, ni gêner les communautés paroissiales.

11
pedrodeluna
Selenite

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Mgr Bouilleret a fait un commentaire sur le motu proprio (site du diocèse d'Amiens
http://catholique-amiens.cef.fr/upload/file/divers/communique2-14.pdf
Ceci dit cette situation reste choquante, qu'il y ait ou non schisme compte tenu de "l'oecumenisme" pratiqué dans ce diocèse (messe d'orthodoxes dans la cathédrale...): deux poids deux mesures...
12
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

C'est intéressant

Passons sur le fait que Mgr Bouilleret semble lui aussi ne pas avoir bien appréhendé la situation de la FSSPX. Elle est, après tout, compréhensible s'il a étudié la question sans trop l'approfondir ; d'autant plus que certains fidèles de la FSSPX font de leur mieux pour qu'on puisse tenir à leur endroit le raisonnement qu'il a eu.

Le point intéressant me semble les deux derniers paragraphes. Une demande, présentée d'ailleurs comme une exigence de droit, au vu des manifestations diverses de messes en plein air, qui tombe ainsi au beau milieu de nulle part, c'est un peu raide.
Il faut se mettre à la place de l'évêque, et il est compréhensible qu'il ne se sente pas d'obligation particulière vis-à-vis d'un groupe avec lequel il n'a eu aucun rapport.

Je ne dis pas qu'il a raison : partout ou presque, hélas, les rapports entre les évêchés et les prieurés de la FSSPX sont inexistants. Et ça n'est pas la faute des uns plus que des autres : ni les évêques, ni les prieurs n'ont souvent plus envie l'un que l'autre de se rapprocher. Simplement, le prieuré FSSPX aurait pu trouver une occasion moins intéressée de se rapprocher de son évêque. L'auraient-ils fait avant que monseigneur aurait pu apprendre à les connaître, ne les aurait pas jugés ainsi à l'emporte-pièce, et leur aurait peut-être concédé un bout d'église.

De même, si le prieuré FSSPX s'était contenté de demander et d'attendre patiemment réception de sa demande, au lieu d'aller jouer les enfants de Don Quichotte en squattant les parvis pour des messes-manifestations, en donnant ainsi l'impression de réclamer cette église comme un du des plus élémentaires, peut-être l'évêché aurait-il été amené à examiner cette demande avec plus de bienveillance.

Monseigneur Bouilleret n'agit sans doute pas en cette affaire de façon exemplaire, mais il agit de façon tout à fait compréhensible.
13
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Le 30.12.2007 Akéla à écrit:

"en donnant ainsi l'impression de réclamer cette église comme un du des plus élémentaires"

C'est tout de meme pour avoir la messe. Je rapelle que pendant la messe c'est non seulement les fidèles mais Dieu qui sont mis dehors...

Je crois que c'est bien "un du des plus élémentaires"...

14
Akela NDE
Akela

Patientez...

En effet, c'est un du des plus élémentaires envers le bon Dieu que de célébrer la messe dignement et dans un lieu approprié.

Cependant, ça n'est pas l'évêque qui célèbre ces messes dehors, ça n'est même pas lui qui a décidé qu'elles seraient dites dehors !

Cette décision a été prise par le prieuré, pas par l'évêque.

Ce qui me choque, en outre, c'est le fait de voir des messes ainsi instrumentalisées : la messe de minuit célébrée sur le parvis de la cathédrale, n'allez pas me faire croire qu'il n'y avait pas moyen de l'organiser ailleurs ? Et ce, même s'il était impossible de louer une salle ce soir-là …

De tels agissements tendent à exacerber les divisions existant entre catholiques ordinaires et fidèles de la FSSPX. C'est regrettable.
15
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Cette décision a été prise par le prieuré, pas par l'évêque.

Cette décision à été prise parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
C'est justement parce que aussi ils ont pris la décision d'en faire part à l'Eveque du lieu... c'est aussi un peu à lui de voir ce qu'il peut faire.

Ce qui me choque, en outre, c'est le fait de voir des messes ainsi instrumentalisées : la messe de minuit célébrée sur le parvis de la cathédrale, n'allez pas me faire croire qu'il n'y avait pas moyen de l'organiser ailleurs ? Et ce, même s'il était impossible de louer une salle ce soir-là …

Je penses qu'en effet ils auraient pu célébrer la messe ailleurs que sur le parvis.
C'est aussi peut-etre un moyen de montrer aux gens et surtout aux catholiques que çà fait déjà un moment que l'Eveque aurait pu les aider à faire quelque chose...

De tels agissements tendent à exacerber les divisions existant entre catholiques ordinaires et fidèles de la FSSPX. C'est regrettable.

En effet, c'est très regrettable, mais il fallait s'y attendre... et le meilleur moyen çà aurait aussi pu etre que meme une église désaffectée ait pu servir de lieu de culte ce soir là.

la messe de minuit

Que ce soit la messe de minuit ou une autre messe çà reste toujours aussi important...
Passer Noel dehors comme les autres dimanches...pourquopi pas?
La force de l'habitude
16
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 17:53, Akela NDE a écrit

Pour le coup, j'en serais moins sûr que toi. Quand la première messe en plein air a eu lieu c'est bien un fidèle de la cathédrale et pas de la FSSPX qui a interrompu le sermon sur l'oecuménisme pour dire qu'avant de se préoccuper d'oecuménisme on pourait donner une église aux catholiques qui étaient dehors.
17
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

J'avoue que je préférais tenir sur cette question un silence prudent. Mais j'approuve totalement Akela.

Car autant je soutiens la demande des fidèles de la FSSPX d'Amiens (même si, cela a été rappelé ici, compte tenu de la situation canonique délicate de ladite fraternité, les choses ne sont pas simples), autant je suis gêné de voir la Messe ainsi instrumentalisée.

La dernière réponse de Suricate me semble assez bien manifester mon malaise quant à cette question.

Cette décision à été prise parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
Pas faire autrement ? La FSSPX n'aurait pas les moyens de trouver, pour les fidèles d'Amiens (étant entendu que sont présents aux Messes en plein air aussi des fidèles qui ne sont pas d'Amiens), un endroit plus indiqué qu'une place publique ? Mais où les prêtres célèbrent-ils la Messe en semaine ? Et les frais engagés pour installer une tente, une sono, etc. ne pourraient-ils pas être utilisés pour louer une salle ?
Je ne peux totalement condamner ce qui ce fait à Amiens (c'est sans doute le meilleur moyen pour faire la publicité de la situation existante), mais je ressens une certaine gêne.

C'est aussi peut-etre un moyen de
Tout le problème est là. Depuis quand le fait de célébrer la Messe doit-il, que dis-je ? peut-il être un moyen de ?...
Cette façon d'instrumentaliser la Messe de la même façon qu'une manifestation syndicale me laisse une impression désagréable.
18
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... Ca contrebalance la prise par la force d'une certaine église parisienne...... (a chacun son tour de se faire virer)

Ca me fais doucement rigoler, les photos: Franchement, ils auraient pu avancer un peu l'autel: le prêtre aurait ainsi été face à l'assemblée. Et là, rien ne s'y opposait: pas d'autel en pierre figé au sol, pas de tarbernacle contre le mur...

Mais non. Il faut vraiment que ce soit le prêtre dos à l'assemblée...
Et après ça, on va me dire que c'est dans les messes Paul VI qu'il y a des abus?
19
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Ca, c'est bien vrai !

Et pis, je suis surpris : y a pas à l'Offertoire de procession des enfants qui viennent apporter leurs dessins, je ne vois personne danser, ni Madame Michu distribuer la communion !

Pour un peu, on pourrait croire qu'il s'agit d'une Messe dans la forme extraordinaire du rite romain !
20
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

!!!

Merci de ne pas abuser des citations :
  • Citer entièrement un message situé au dessus du sien est inutile
  • Citer un message pour ne pas y répondre (de façon argumentée) est inutile
Cyrano.
21
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

interessant ce fuseau: on voit tout de suite les positions liturgiques de chacun.
Pour en revenir à Amiens, voilà le lien des catholiques à la rue. Pensez que mgr Bouilleret avait placé l'année 2007 sous le signe du bon samaritain. A mourir de rire.
http://www.amiens-catholiques-sdf.com/

22
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Vous l'avez sans doute compris, dans mon lien "sdf" ne veut pas dire "scout de France"...
23
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Au fait, cette histoire est un confusion qui règne au sujet du "Motu proprio". Comme Mgr Bouilleret, évèque d'Amiens, le précise: "les fidèles de la FSSPX et leur pasteur réclament au nom du "Motu proprio" un édifice religieux pour leur célébration"

Or, c'est très justement au nom de l'article 1er de ce "Motu proprio" que cet évèque le leur refuse, puisque selon cet article, il faut, pour en bénéficier, accepter l'ensemble des acquis de Vatican II, notamant, la liberté religieuse et l'oecuménisme

Imparable! la FSSPX est-elle disposée à faire cette... je ne sais quoi dire... soumission?
24
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

La réponse est bien évidemment non...
25
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Conclusion logique : la Frat' se mord la queue dans cette affaire, puisqu'elle demande qu'on lui applique les bénéfices d'un texte aux contraintes duquel elle refuse de se plier.

L'affaire dure toujours, et risque de durer longtemps à ce train-là.
26
Rantanplan
canidé

Patientez...

Non, Akela, c'est faux.

Tu es mal renseigné : il est explicitement dit qu'ils ne demandent pas une église en raison de la lettre du motu proprio.
Pour preuve, une citation de l'Abbé Lorber (Bernard, pas l'autre ), dans un texte officiel :
Texte:
Notre demande ne s’appuie pas sur un droit concédé par le Motu proprio. Nous avons demandé à l’évêque un toit pour passer l’hiver, en clair, nous demandons la charité. Il dispose de 750 églises dont la plupart sont vides, nous ne pensons pas demander le bout du monde.
Nous avons reconnu d’emblée ne pas tomber sous la lettre du Motu proprio. Par contre, on ne pourra nous dénier que nous tombons sous l’esprit du Motu proprio, lequel libéralise la messe traditionnelle et correspond à une volonté d’apaisement et de réconciliation du pape. Il est regrettable que cette volonté du pape ne trouve pas d’application sur le terrain, car les solutions pratiques dans un cas comme le nôtre existent. Évidemment, elles supposent un peu d’esprit d’ouverture et de bonne volonté.

(source)
Ca me fait penser à une autre citation, d'ailleurs, La lettre tue, l'esprit vivifie (à prendre avec le bon sens qui s'impose devant une telle phrase hors contexte).

Bref, il vaut mieux se renseigner avant de parler, Mgr Bouilleret d'abord, Suricate ensuite, qui le croit sur parole, et Akela enfin, qui croit celui qui croit ...
27
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Tiens puisque le fuseau est remonté, je suis allé voir la petite vidéo du 23décembre (avec musique ++). Franchement, ils auraient pu se mettre de l'autre côté pour prendre les photos de l'abbé qui célèbre car le sigle 1664 entre les Saintes espèces et le padre pendant l'élévation...
28
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

«Heureux ceux qui croient sans avoir vu …»
29
Rantanplan
canidé

Patientez...

Je me réjouis de voir qu'Akela est un forumeur heureux, mais m'interroge alors sur l'essence de Suricate qui prendrait aux yeux du loup quelque chose de divin

...

Dieusel ?
30
Akela NDE
Akela

Patientez...

Non, il n'a pas l'essence divine …
31
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net