Mardi 9 Juin 2026
12:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Dignitatis Humanae
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour,

si on prend le magistère ancien (Pie IX Quanta Cura) on trouve une condamnation explicite de la liberté de conscience et des cultes, alors que Vatican II (Dignitatis Humanae) affirme la liberté religieuse, comment concilier les deux ?
Pie IX s'oppose à des courants qui s'en prennent à l'Eglise et qui affirment la libertéde conscience comme une opposition à l'Eglise et à la foi. Vatican II ne se place pas dans la même perspective,il se situe sur le plan de la démarche de foi, qui ne peut être que libre.
Ce que condamne Pie Ix est un droit à l'entière liberté, droit auquel aucun pouvior ne pourrait imposer une limite. Vatican II impose une limite à la liberté religieuse (DH n°7): la conformité à l'ordre moral objectif et le bien commun. (l'Eglise catholique ne s'est jamais battu pour que les sectes soient reconnues comme des religions ! Ce qui est un bien une limite à la liberté de culte).

Je pense donc qu'il y a bien une évolution, et je comprend que cette évolution puisse apparaitre comme une contradiction, mais je crois fermement que ce n'est aps le cas.
On peut raisonner sans fin sur le pour ou le contre, mais ce qui me motive dans ma position c'est ma confiance en l'Eglise qui est guidée par l'Esprit Saint et qui ne peut errer dans sa foi.

Union de prière
Frère Yves
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Vatican II impose une limite à la liberté religieuse (DH n°7): la conformité à l'ordre moral objectif et le bien commun.

Les fausses religions sont elles conformes au bien commun ? On peut se poser la question. En effet, le bien commun étant la gloire de Dieu et le salut des âmes et les fausses religions nerendant pas gloire à Dieu et étant un obstacle au salut des âmes, on peut penser qu'elles nuisent au bien commun.

Ensuite pour que ce soit applicable, il faut qu'on puisse déterminer le bien commun et l'ordre moral objectif. Si l'Etat n'est pas compétent pour déterminer la vraie religion, il ne l'est pas non plus pour déterminer le bien commun et l'ordre moral objectif, vu qu'ils ne peuvent être trouvé que dans la vraie religion.
3
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

M'étant plongé dans le texte et dans les textes du Magistère, je continue à ne pas voir la continuité de D.H. :

1. Liberté de conscience et de culte :

Citation:
Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent ête soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, niempêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres." (Déclaration Dignitatis Humanae 2)

Citation:
De cette source empoisonnée de l'indifférentisme découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu'on doit procurer et garntir à chacun la liberté de conscience. (Grégore XVI, Mirari vos)

Concernant la liberté des cultes :

Citation:
Une liberté de ce genre est ce qui porte le plus de préjudice à la liberté véritable (Léon XIII, Libertas Praestantissimum)

2. Liberté d'expression et d'enseignement :

Citation:
Aux groupes religieux appartient, de même, le droit de ne pas être empêchés d'enseigner et de manifester leur foi publiquement, de vive voix et par écrit. (Déclaration Dignitatis Humanae 4)

Citation:

Le vrai, le bien, on a le droit de les propager dans l'Etat avec une liberté prudente afin qu'un plus grand nombre en profite ; mais les doctrines mensongères, peste la plus fatale de toutes pour l'esprit ; mais les vices que corrompent les coeurs et les moeurs, il est juste que l'autorité publique emploie à les réprimer avec sollicitude. (Léon XIII, Libertas Praestantissimum)

Citation:
L'enseignement ne doit avoir pour objet que des choses vraies" (Léon XIII, Libertas Praestantissimum)

Citation:
Il est donc évident que la liberté dont nous traitons [NDLR : La liberté d'enseignement], en s'arrogeant le droit de toute enseigner à sa guise, est en contradiction flagrante avec la raison.(Léon XIII, Libertas Praestantissimum)

Citation:
Quelle mort plus funeste pour les âmes que la liberté de l'erreur (Saint Augustin, Ep. CLXVI)

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-02-2005 15:35 ]
4
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Allez ! C'est reparti !!

Vincent,

le texte de Grégoire XIV que tu cites me parait intéressant : il condamne une liberté de conscience qui découle de l'indifférentisme religieux, c'est à dire une liberté qui ne reconnait plus une vérité, mais qui les places toutes sur le même plan. Vatican II condamne aussi l'indifférentisme religieux (DH n°1 Une unique vraie religion qui subsiste dans l'Eglise catholique). La liberté religieuse de Vatican II n'est donc pas un droit à l'erreur, elle est un droit à choisir librement la vérité.

La foi ne peut être imposée aux hommes (si non ce n'est pas de la "foi"), ce qui implique la liberté religieuse. Mais Vatican II est loin de comprendre la liberté de conscience à la façon de notre monde : " Tous les hommes sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Eglise ; Et, quand ils l'ont connue, de l'embrasser et de lui être fidèle" (DH n°1).

Une conscience vraiment libre, est une conscience qui a trouvé Dieu et son Eglise (catholique...).

La vraie liberté, pour un chrétien, elle se trouve dans l'obéissance à Dieu. Sur ce point (fondamental), il n'y a pas de changement.
Ce qui change c'est qu'avec Vatican II l'Eglise considère qu'il faut laisser une liberté "politique" à l'homme pour qu'il puisse faire le choix libre de cette obéissance à Dieu.
L'Eglise croit ainsi que c'estpar la prédication et le témoignage de foi que l'on peut convertir le monde, et non pas par la contrainte politique.

" La mission de l'Eglise s'accomplit donc par l'opération au moyen de laquelle, obéissant à l'ordre du Christ et mue par la grâce de l'Esprit Saint et la charité, elle devient en acte plénier présente à tous les hommes et à tous les peuples, pour les amener par l'exemple de sa vie, par la prédication, par les sacrements et les autres moyens de grâce, à la foi, à la liberté, à la paix du Christ, de telle sorte qu'elle leur soit ouverte comme la voie libre et sûre pour participer pleinement au mystère du Christ" (Ad Gentes n°5, décret sur l'activité missionnaire de l'Eglise).

L'Eglise tiet compte de l'évolution de la société, et elle adapte sa manière d'agir, mais son but reste le même, ainsi que sa foi.

Union de prière
frère Yves
5
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je me permets d'ailleurs de rappeler que le Christ n'a pas voulu être roi à la manière du monde (cf épisode où l'on veut le couronner et où il passe son chemin) et qu'il ajoute, alors qu'il est en procès : "ma royauté n'est pas de ce monde". Il a d'ailleurs été incompris de ses disciples... Non, le Christ ne veut pas être roi à la manière du monde. Et il me semble que le problème est que nous le souhaiterions, de même que ses disciples...

Le Christ vient pour régner avant tout dans nos coeurs, et surtout, si nous le voulons bien...

Amodeba
6
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Permets-moi d'ajouter à ta liste, Vincent :
Propositions condamnées par le Syllabus de Pie IX :
Citation:
C'est avec raison que, dans quelques pays catholiques, la loi a pourvu à ce que les étrangers qui y immigrent y jouissent de l'exercice public de leurs cultes particuliers.

Citation:
Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des moeurs et de l'esprit, et propagent le fléau de l'indifférentisme.

Citation:
Il est libre à chaque homme d'embrasser et de professer la religion qu'il aura réputée vraie d'après la lumière de la raison.

Par ailleurs, il serait, je pense, excessif de citer tout Quanta Cura, du même pape. Je me contenterai donc de ce passage :
Citation:
contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ".

J'ai mis en gras ce qui concerne la soi-disant limite que constitue l'"ordre public".
7
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Juste une question comme ça, au passage...

Comment faites-vous pour utiliser un texte (quelle en est sa nature exacte, d'ailleurs ?) du Saint-Office contre une déclaration d'un Concile oecuménique (à propos duquel le Droit Canon de 1917 dit que le concile oecuménique est muni du pouvoir souverain sur Église universelle. Il n’existe pas d’appel d’une décision du Pontife romain au concile oecuménique, can. 228) ?
8
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Patientez...

Peux-tu préciser ta question ? Vatican II se serait donc mis en opposition avec l'enseignement constant du Magistère pontifical ?
Par ailleurs, si ta question est de savoir comment l'on ose remettre en cause le concile Vatican II :
Citation:

"Le magistère de l'Eglise n'a pas voulu se prononcer sous forme de sentences dogmatiques extraordinaires."
(Paul VI, discours de clôture du Concile, 7 décembre 1965. Cité in "Le Sel de la Terre" n°47, p.47)

Citation:
"Certains se demandent quelle est l'autorité, la qualification théologique qu'a voulu donner à son enseignement un concile qui a évité de promulguer des définitions dogmatiques solennelles engageant l'infaillibilité du magistère ecclésiastique. La réponse, nous la connaissons. Rappelons-nous la déclaration conciliaire du 6 mars 1964, répétée le 16 novembre 1964 : étant donné le caractère pastoral du Concile, il a évité de prononcer d'une manière extraordinaire des dogmes comportant la note d'infaillibilité, mais il a muni ses enseignements de l'autorité du magistère suprême ; ce magistère ordinaire et manifestement authentique doit être accueilli docilement et sincèrement par tous les fidèles, selon l'esprit du Concile concernant la nature et les buts de chaque document."
(Paul VI, audience du 12 janvier 1966. Documentation Catholique 1966, n°1466, col. 418-420)

Citation:
"Il faut aussi se rappeler que ce Concile oecuménique, ainsi que le souverain pontife Jean XXIII l'a affirmé à de nombreuses reprises, n'a nullement en vue de statuer sur de nouveaux points de doctrine ; mais sa finalité propre est que le zèle pastoral de l'Eglise prenne un nouvel essor."
(Cardinal Tisserand, doyen des modérateurs du Concile, déclaration dans l'aula conciliaire le 15 septembre 1964. Cité in "Le Sel de la Terre" n°47, p.46)

Citation:
"La vérité est que le Concile lui-même n'a défini aucun dogme et qu'il a voulu consciemment s'exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme un Concile pastoral."
(Cardinal Ratzinger, discours à la Conférence épiscopale chilienne. Cité in "Il Sabato" du 30 juillet-5 août 1988)

Pourquoi maintenant une telle opposition à la "liberté religieuse" ainsi définie ?
_A cause des oppositions relevées avec le Magistère antérieur, tant extraordinaire qu'ordinaire ;
_à cause des applications concrètes de cette doctrine : je veux parler de l'"oecuménisme". Et ne me répondez pas que c'est le concile qui a été mal interprété : je vous répondrais (à la suite d'un certain Madiran) que l'interprétation du concile a été faite par ceux qui l'ont fait (le Pape, les évêques, les cardinaux).

Exemple d'application concrète ? Excusez-moi, je n'ai pas la place de citer l'intégrale du cardinal Kasper. Mais voici un extrait des "accords de Balamand" avec les orthodoxes :
Citation:
2. Au sujet de la méthode qui a été appelée «uniatisme», il a été déclaré à Freising (juin 1990) que «nous la rejetons comme méthode de recherche d’unité parce qu’opposée à la tradition commune de nos Églises».

12. À cause de la manière dont catholiques et orthodoxes se considèrent à nouveau dans leur rapport au mystère de l’Église et se redécouvrent comme Églises sœurs, cette forme «d’apostolat missionnaire», décrite ci-dessus, et qui a été appelée «uniatisme», ne peut plus être acceptée ni en tant que méthode à suivre, ni en tant que modèle de l’unité recherchée par nos l’Églises.

Autrement dit : "Vous qui avez eu le culot de vous soumettre à l'Eglise catholique, vous gênez le dialogue oecuménique : retournez chez les schismatiques."
Le n° 18 n'est pas mal non plus :
Citation:
Dans cet esprit, le Pape Jean-Paul II et le Patriarche œcuménique Dimitrios Ier ont précisé ensemble: «Nous rejetons toute forme de prosélytisme, toute attitude qui serait ou pourrait être perçue comme un manque de respect» (7 décembre 1987)

Autrement dit : nous rejetons toute forme d'apostolat missionnaire (l'attitude qui "serait ou pourrait être perçue comme un manque de respect" n'étant autre que celle qui consiste à appeler les "orthodoxes" ce qu'ils sont : des hérétiques & schismatiques).

Dans les "applications pratiques", le n°24 :
Citation:
[...]La liberté religieuse serait violée lorsque sous le couvert de l’aide financière on attirerait à soi les fidèles de l’autre Église en leur promettant, par exemple, l’éducation et les avantages matériels qui manqueraient dans leur propre Église.[...]

Pour bien comprendre ce passage, il faut savoir que certains prêtres catholiques d'Ukraine avaient, pour faciliter le retour des "orthodoxes" à l'Eglise Une, créé des écoles ouvertes aux petits orthodoxes et gratuites... Au nom de la liberté religieuse telle qu'elle est conçue par Vatican II, on condamne cette attitude...

Désolé pour ces citations peut-être un peu longues ; mais je pense ne m'être pas trop éloigné du sujet en montrant une minime partie des applications d'un texte tel que Dignitatis Humanae. Encore n'ai-je pas parlé d'Assise, de la construction d'un centre inter-religieux à Fatima (pauvre Sainte Vierge !), ...

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 29-03-2005 08:52 ]

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 29-03-2005 08:53 ]
9
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Pélican,

je crois que l'Eglise est guidée et animée par l'Esprit Siant, même si je ne comprend pas toujours son enseignement, si certaines évolutions peuvent me choquer ou me géner, j'accepte ce qu'Elle me dit car elle me guide infailliblement vers le Père.

La seule chose qui puisse permettre de véritablement recevoir le magistère c'est la foi en l'Eglise.

Or sur ces forum on discute (depuis longtemps...) sur ces questions comme si l'Eglise n'était qu'une organisation humaine dont il faudrait savoir si elle est restée fidèle à son passé !!!!

Pour comprendre la cohérence du magistère il faut travailler les textes et faire travailler sa raison. Mais cela ne suffit pas, il faut avant tout un acte de foi en l'Eglise et en l'Esprit qui l'anime.

Si je veux chercher des contradictions apparentes dans les textes du magistère, cela ne sera pas difficile, de même si on prend les textes du Nouveau Testament... Mais la foi suppose une autre approche de ces textes...

Union de prière
Frère Yves
10
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je sais que je vais en faire hurler beaucoup, mais sincèrement, s'agissant d'un texte du Magistère ordinaire, je pense qu'il faut l'accueillir avec sa Foi avant tout, ce qui n'empêche pas, comme le dit fraile, de faire travailler sa raison.
L'Eglise est d'institution divine, faut-il le rappeler ? Faut-il rappeler aussi la promesse du Christ : je suis avec vous jusqu'à la fin du monde ?
Choisir les textes "valables" ou non, s'apparente à une démarche protestante. En outre, je doute que les plus virulents à décrier ces textes soient ceux qui les aient lus. Il est très facile de reprendre des citations. Sauf que sortie de son contexte (le texte lui-même, mais aussi le contexte de l'époque), il est facile de lui faire dire ce qu'on veut. C'est la tactique de Satan lui-même, qui cite la parole de Dieu dans une mauvaise interprétation (qu'on songe aux tentations de Jésus au désert, et même à la Génèse : alors, Dieu a dit... Il est écrit...)

Amodeba
11
Pélican
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-30 09:50, fraile a écrit

Pélican,

je crois que l'Eglise est guidée et animée par l'Esprit Saint, même si je ne comprend pas toujours son enseignement, si certaines évolutions peuvent me choquer ou me géner, j'accepte ce qu'Elle me dit car elle me guide infailliblement vers le Père.

Eh bien il y a donc au moins un point sur lequel on est d'accord...

Citation:
Or sur ces forum on discute (depuis longtemps...) sur ces questions comme si l'Eglise n'était qu'une organisation humaine dont il faudrait savoir si elle est restée fidèle à son passé !!!!

Mais le secours de l'Esprit-Saint n'est-il pas ce que l'on appelle un "secours négatif", c'est-à-dire une sorte de prévention, empêchant le Pape et les évêques réunis en concile de dire des bêtises lorsqu'ils engagent leur infaillibilité ?
Si donc, comme semblent l'indiquer les citations données plus haut, ils n'ont pas l'intention d'engager cette infaillibilité, ils ne l'engagent pas (cf. les 4 conditions de l'infaillibilté, définies par Vatican Ier). A ce moment-là, on peut se demander si les évêques d'aujourd'hui sont ou non "restés fidèles à leur passé".
Citation:
Pour comprendre la cohérence du magistère il faut travailler les textes et faire travailler sa raison. Mais cela ne suffit pas, il faut avant tout un acte de foi en l'Eglise et en l'Esprit qui l'anime.

Citation:
Si je veux chercher des contradictions apparentes dans les textes du magistère, cela ne sera pas difficile, de même si on prend les textes du Nouveau Testament...

Apparentes, peut-être... Mais dans les termes, je ne pense pas.

Union de prière.
12
Amodeba
Bretagne

Patientez...

A quelles occasions l'Eglise a-t-elle engagé son infaillibilité ? Lors de la promulgation du dogme de l'Assomption. S'il fallait engager l'infaillibilité à chaque texte publié par l'Eglise, on n'aurait pas fini. Et ce n'est pas parce que le texte en question a "moins" de valeur, qu'on ne doit pas l'accepter, l'étudier, le comprendre.

Amodeba
13
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Il ne s'agit pas de ne pas accepter, mais de se rappeler que quelques soient les contradictions apparentes, Dignitais Humanae ne peut pas dire le contraire de Mirari vos, Quanta Cura, Libertas et qu'on ne saurait être en faute si on continue de dire ce que disaient ces encycliques.
14
Pélican
Membre actif

Patientez...

Amodeba,

Je suis entièrement d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'un texte émanant de l'autorité n'est pas infaillible qu'il ne faut pas le considérer. Cependant, il peut alors arriver qu'il s'y glisse des erreurs, et il est permis d'exercer son discernement.
Par ailleurs, afin de bien clarifier les choses : dire qu'un texte émanant, même du Pape, contient des erreurs n'équivaut pas à "juger le Pape", ni à dire que "le Pape est hérétique". Le Pape étant la plus haute autorité dans l'Eglise, personne n'a à le juger ; et pour être hérétique, il faut être "pertinax", c'est-à-dire s'accrocher à son erreur après rappel à l'ordre de l'autorité compétente. Or nulle autorité n'a compétence pour rappeler le Pape à l'ordre. Si donc on peut dire : "tel document contient des erreurs", on ne peut pas dire pour autant : "le Pape est hérétique".
15
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Il s'agit aussi de ne pas faire de tri sélectif entre les encycliques, Quartus supra, par exemple.

Pour le reste, Fraile a bien résumé ma position.
16
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Patientez...

Pourrais-tu m'indiquer où trouver cette encyclique ? Elle ne figure pas dans la liste trouvée sur le site du Vatican.
17
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Tu en as un extrait en français ici

Je ne l'ai trouvé sur internet qu'en anglais, ici, par exemple.

Ce fuseau n'est pas le lieu pour débattre du fond de cette encyclique. Je m'étonne juste que certains lui accordent moins de portée qu'à d'autres.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 30-03-2005 19:52 ]
18
Pélican
Membre actif

Patientez...

Tiens ! Si j'avais connu plus tôt cette encyclique, je l'aurais rajoutée dans ma liste ci-dessus... Face à une citation quelconque parlant des "Eglises-soeurs" ou autre ...
19
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Bien vu !

Remarque, il y a d'autres passages que l'on peut citer pour d'autres discussions...
20
Pélican
Membre actif

Patientez...

Aurait-on enfin trouvé un texte qui favoriserait, par un consensus autour de lui, la réalisation de la fraternité scoute...

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 31-03-2005 22:48 ]
21
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

22
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Pélican,

l'infaillibilité pontificale est une chose, mais il existe aussi une "infaillibilité de l'Eglise".

L'infaillibilité pontificale a été définie lors de Vatican I, avec des conditions précises, elle définit un enseignement définitif à recevoir de foi divine.

L'infaillibilité de l'Eglise n'est pas du même ordre, elle s'applique dans les décisions ordinaires et extrardinaires de l'Eglise en faisant que jamais celle-ci n'entraine l'homme vers le péché. Un enseignement pourra être amené à évoluer (je ne parle pas d'un dogme), mais jamais il ne conduit au péché celui qui lui est fidèle.

L'assistance du Saint Esprit ne se fait pas juste quand le pape engage son infaillibilité.

Union de prière
Frère Yves
23
Amodeba
Bretagne

Patientez...

juste une question : en quoi la liberté religieuse empêche-t-elle le témoignage de l'Evangile ? Nous sommes là pour annoncer l'Evangile. Cependant, le Christ et les Apôtres, s'ils ont convaincu des personnes, en ont aussi vu qui sont restées indifférentes, ou hostiles...

Je crois que nous avons le devoir de témoigner, de façon aussi convaincante que possible, mais que c'est Dieu qui convertit, pas nous !

Amodeba
24
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Je ne peux m'empêcher de le resservir :

Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse.

(Grégoire IX, Lettre à Saint Louis.
Cité par saint Pie X, discours pour la béatification de Jeanne d'Arc, 13 décembre 1908.)

25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Sauf que là la liberté religieuse n'est pas l'absence de toute contrainte en matière religieuse mais la liberté de la religion catholique.

Amodeba,

Il ne faut pas confondre la liberté de l'acte de Foi (on ne peut pas forcer quelqu'un à croire) avec l'absence de contrainte en matière religieuse nottament concernant l'enseignement et la propagation des fausses doctrines.
26
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Vincent,

tu es contre la liberté religieuse (DH), mais aussi pour la liberté religieuse (voir ton dernier message)...
Donc tu admet que la même expression puisse avoir des sens différents !

Alors pourquoi ne pas faire cette même distinction quand on lit Vatican II et le Syllabus ?

Frère Yves
27
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Frère Yves,

il faut effectivement faire des distinctions concernant la liberté religieuse :

• Celle citée par Grégoire IX, qui est la liberté de professer la Foi catholique
  • La liberté de l'acte de Foi
  • L'abscence de contrainte en matière religieuse, condamnée par Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII

Cependant, si DH parle dans un premier temps de la liberté de l'acte de Foi, d'autres passages posent plus de problèmes :

Aux groupes religieux appartient, de même, le droit de ne pas être empêchés d'enseigner et de manifester leur foi publiquement, de vive voix et par écrit. (Déclaration Dignitatis Humanae 4)

Là, on est bien deans l'absence de contrainte concernant la propagation de l'erreur.

En passant, pour Léon XIII,

Il est donc évident que la liberté dont nous traitons [NDLR : La liberté d'enseignement], en s'arrogeant le droit de toute enseigner à sa guise, est en contradiction flagrante avec la raison. (Léon XIII, Libertas Praestantissimum)

L'homme étant par nature un animal raisonnable, une liberté contraire à la raison est de ce fait contre-nature pour l'homme. Comment alors une telle liberté pourait-elle être requise par la Dignité Humaine ?

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 13-05-2005 13:55 ]
28
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Vincent,

La liberté de conscience condamnée par l'Eglise est celle qui découle de l'idéologie rationaliste, celle définie par le Syllabus comme découlant de "la raison humaine, considérée sans aucun rapport à Dieu, est l'unique arbitre du vrai et du faux, du bien et du mal ; elle est à soi même sa loi..." Ce qui n'est pas celle de DH.

De même que la liberté de culte et la liberté d'enseignement condamnées découlent d'une idéologie ou le pouvoir est source et origine de tous les droits. Ce qui invalide ces libertés se sont les fondements idéologiques qui les portent à la fin du 19ème. L'Etat ne peut se considérer comme la source des droits et il ne peut définir ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. L'Etat ne peut se considérer comme l'autorité suprême.

Les papes ont réagis (avec raison) contre des idéologies rationalistes et laïcistes, ces pourquoi il faut lire leurs textes dans ce contexte.Un texte du magistère est toujours une réponse concrète à une question concrète.

Pie XII : "L'erreur religieuse et morale doit être toujours empéchée quand c'est possible, parce que sa tolérance est, en elle même, immorale, ne peut valoir dans un sens absolu et inconditionné. D'autre part, même a l'autorité humaine, Dieu n'a pas donné un tel précepte absolu et universel, ni dans le domaine de la foi ni dans celui de la morale. On ne le trouve ni dans la conviction commune des hommes, ni dans la conscience chrétienne, ni dansles sources de la Révélation, ni dans la pratique de l'Eglise." (Ci riese).

Union de prière
Frère Yves

29
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Donc un gouvernement catholique a bien le droit d'empêcher la propagation de l'erreur si c'est possible ?
30
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Cf Isabelle de Castille, les seigneurs qui ont combattu l'hérésie cathare ; et la Sainte Inquisition...

C'est là que le bât blesse : nos temps ne sont plus des temps de chrétienté, et ce modus operandi nécessite d'abord le rétablissement du règne du Christ avec comme pire ennemi, déclaré, la liberté de répandre des hérésies par tout le monde... puisque ce droit est garanti par les constitutions qu'on nous fait voter.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 18-05-2005 16:35 ]
31
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net