Vendredi 22 Mai 2026
19:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Tradi" et FORR : incompatibilité ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour ce qui concerne l'exégèse, le modernisme a été abandonné par Pie XII lui-même : l'encyclique "Divino afflante" apporte en 1943, 50 ans plus tard, un peu d'air et de bon sens en reconnaissant qu'il fallait discerner dans la rédaction des évangiles l'empreinte humaine.

"Divino afflante" montre clairement que la position du Vatican a évolué ; la Tradition n'est pas un monument de marbre, c'est même ce qui la distingue des Ecritures qui elles ne varient pas.

Ce qui ne veut pas dire que toute évolution soit salutaire : les traductions dites liturgiques, donc adaptées aux lectures de la messe, sont souvent approximatives, voire carrément fausses par rapport au grec évangélique et aux traductions reconnues. On s'en est rendu compte dans notre groupe de réflexion sur les lectures dominicales dans les années 94-95. De telles erreurs sont difficiles à comprendre.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-24 10:21, Boxer a écrit
De telles erreurs sont difficiles à comprendre.

Tant que ça ?
154
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-17 13:24, Akela NDE a écrit
En gros, depuis Vatican II, il faut être un minimum saint et avoir la Foi bien accrochée pour persévérer jusqu'au sacerdoce, et pour continuer à le vivre une fois ordonné. Assez paradoxalement, donc, je pense que la formation plus «souple» des séminaires actuels, par rapport à celle héritée du XIX° siècle, produit des prêtres plus «costauds», là où l'autre produisait des prêtres plus savants.
Tiens ? Je ne sais pas pourquoi je pense au saint Curé d'Ars en lisant ce que tu as écrit... il n'était pas considéré comme étant spécialement "savant", pourtant

Bon, on en revient aux débats de toute la section avec les mêmes arguments... J'aimerais que quelqu'un me dise si, vraiment, la réponse à ma question "de base" (lisez donc le titre du fuseau... ) est : oui, Tradi et FORR sont incompatibles, dans la mesure où les rubriques de la PGMR sont respectées. Je sais que c'est le cas dans ma paroisse, globalement. Ceci vu objectivement. Plus subjectivement, je "sens" que le Christ est là. Pour être complètement tradi, faudrait-il que j'aille à la FSSPX, Messe en rite tridentin la plus proche de chez moi, alors que je me sens bien dans ma paroisse initiale ?
155
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543