Dimanche 26 Avr 2026
11:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Position de la FSSPX vis à vis de l'Eglise catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-12 14:42, CASTORE a écrit
Certains disent par exemple que le Christ n'est pas le fils de Dieu

Je ne parlais bien évidement pas de ceux là...

[ Ce Message a été édité par: arno le 12-05-2005 14:49 ]
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Juste un détail koudou,

les catholiques orientaux ne sont pas les orthodoxes.
152
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Koudou,

le fait de n'être pas loin de l'erreur signifie-t-il être dans l'erreur ?
Faut-il interdire toute vérité qui serait trop proche de l'erreur ?

Pour le salut donné par l'Incarnation (et non par la Passion) je suis aussi intéressé par la référence.

Frère Yves
153
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Citation:
Af' a écrit
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut remettre le dogme en cause
génial, on est d'accord.

Citation:
Non, il ne faut pas interdire la vérité. Il faut empêcher l'erreur de se répandre. Un des meilleurs moyens est sans doute d'avoir un discours clair concernant ce qui nous sépare.

laisse moi rechercher les références sur l'incarnation rédemptrice, stp, je ne les ai pas sous la main.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 13-05-2005 17:04 ]
154
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

En même temps, sans certaines erreurs, y aurait-il eu un tel approfondissement de la Foi, par exemple concernant le Concile de Trente, de Nicée... ? D'un mal, Dieu peut toujours tirer un bien...

Amodeba
155
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je débarque un peu ahuri sur ce forum.
Paris vaut bien une messe.
Une messe vaut-elle une excommunication.
Dien est bon dit-on.
Croyez-vous qu'il rejettera ceux qui pratiquaient ceci plutôt que cela.
Paix sur la terre aux hommes de bonnes volonté.
Voir aussi peut-être les béatitudes.
Il doit bien rigoler (ou pleurer?) le Très Haut en vous entend dire: C'est moi qui ai raison! Non, c'est moi!"
Je suis loin d'être un expert en théologie mais je ne crois pas que ce genre de débat corrspond à ce que Dieu attend de nous.
Je crois que l'Eglise, les Eglises compliquent bien les choses et s'éloignent parfois beaucoup du message évangélique du moins dans ce genre de blabla.
156
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Je suis loin d'être un expert en théologie mais je ne crois pas que ce genre de débat corrspond à ce que Dieu attend de nous.
Je crois que l'Eglise, les Eglises compliquent bien les choses et s'éloignent parfois beaucoup du message évangélique du moins dans ce genre de blabla.

Oui ... et un peu non, quand même.
Bien sur, le rite n'est pas l'essentiel, mais son importance ne peut pas être nié.
Il est sur que plus de bienveillance ne nuirait pas, mais se poser des questions sur ce que l'on fait est ni anondin, ni inutile.

FSS
Eric
157
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ce n'est pas vraiment la question du rite qui pose problème ici.

Citation:
Le 2005-05-19 18:22, fouine a écrit

Je débarque un peu ahuri sur ce forum.
Paris vaut bien une messe.
Une messe vaut-elle une excommunication.
Dien est bon dit-on.
Croyez-vous qu'il rejettera ceux qui pratiquaient ceci plutôt que cela.
Paix sur la terre aux hommes de bonnes volonté.
Voir aussi peut-être les béatitudes.
Il doit bien rigoler (ou pleurer?) le Très Haut en vous entend dire: C'est moi qui ai raison! Non, c'est moi!"

Oui, c'est vrai, ce genre de débat ne correspond pas à ce que Dieu attend de nous. D'un autre côté l'histoire de l'homme débute justement par le non respect de ce que Dieu attend de nous, donc finalement rien de nouveau.
La question posée, (celle que j'avais posée), s'intéresse justement à ce qui fait débat, qui crée l'opposition entre Rome (celle de toujours) et la FSSPX. Il y a je pense deux aspects: une division qui s'inscrit dans le temps, c'est-à-dire une suite d'événements qui malheureusement conduisent à cette situation, et un aspect doctrinal important qui justifie ces événements.
L'intérêt de ce fuseau, réside dans le fait que des deux côtés on ne peut que déplorer la situation...

Quelques citations de Dominus Iesus:
21. Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne « par des voies connues de lui ».83 La théologie cherche à approfondir cette idée. Ce travail théologique doit être encouragé, parce qu'il sert sans aucun doute à une meilleure compréhension des desseins salvifiques de Dieu et des formes de leur réalisation. Cependant, d'après ce qui a été rappelé jusqu'ici sur la médiation de Jésus-Christ et sur la « relation singulière et unique »84 entre l'Église et le Royaume de Dieu parmi les hommes — qui est en substance le Royaume du Christ sauveur universel —, il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres. Les autres religions seraient complémentaires à l'Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu.

Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique53 — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique: « C'est là l'unique Église du Christ [...] que notre sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur (cf. Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt 28,18ss.), et dont il a fait pour toujours la “colonne et le fondement de la vérité” (1 Tm 3,15). Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Église catholique qu'elle se trouve [subsistit in], gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques qui sont en communion avec lui ».54 Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales: d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures »,55 c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique.56 Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».57

Citation:
Il y a aussi le problème de Vatican II : dogmatique ou non ? hérétique ou non ?

Ce qui est sûr, c'est que certaines constitution de Vatican II sont dogmatiques (c'est compris dans le titre des dites constitutions).
158
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Peut-être mais si certaines constitutions sont dites dogmatiques, elles ne définissent pas ce qui doit être cru.
159
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 13:05, fraile a écrit

Koudou,

Le problème est moins d'être proche ou loin de l'erreur que lorsque une vérité est proche de l'erreur d'éviter toute ambigüité.

Sinon, je dirais qu'être loin d'une erreur ne signifie pas forcément être dans la vérité. Comme l'a bien exprimé récemment l'abbé Christophe Héry : Le contraire d'une erreur n'est pas la Vérité mais l'erreur contraire.
160
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Bonne remarque, Vincent.

En outre, j'ai enfin retrouvé les passages auxquels je pensais concernant la valeur rédemptrice de l'Incarnation. Je ne donne que le plus marquant, mais il y en a d'autres.

Citation:
L'Incarnation du fils de Dieu est devenu le départ de la Rédemption et, alors, selon sa finalité intérieure, elle s'est accomplie en elle. En conséquence, revaloriser l'homme même, élever la nature humaine, celle de chacun de nous, à la dignité surnaturelle, tout cela s'accomplit par la participation à la Rédemption.
Karol Wojtyla, Aux sources du renouveau

A la lecture de ce texte, on peut conclure (à tort)
1/ que ce n'est pas la croix qui est rédemptrice mais l'Incarnation
2/ que cela concerne toute la nature humaine, ie. tous les hommes, en d'autres termes, nous sommes tous sauvés, quel que soit notre religion.

Certes, ces deux erreurs ne sont pas écrites noir sur blanc dans ces textes, mais ne sont pas réfutées non plus : cela compromettrait l'oeucuménisme.

Ma position est la suivante : La doctrine actuelle est abondamment édulcorée pour ne froisser personne et réaliser ainsi un "plus petit multiple commun" à tous.
Le malheur, est que ce multiple commun est amputé de vérités essentielles (qui ne sont plus énoncées). Partant de là, les interprétations eronnées pleuvent et on frise l'hérésie à chaque pas.
161
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Là Koudou, je n'arrive pas à suivre.
Il n'est nullement affirmé que la croix n'est pas rédemptrice, on peut seulement lire que le processus de la Rédemption commence par le mystère de l'Incarnation.

Citation:
2/ que cela concerne toute la nature humaine, ie. tous les hommes, en d'autres termes, nous sommes tous sauvés, quel que soit notre religion.

Justement non puisque:
Citation:
tout cela s'accomplit par la participation à la Rédemption.

J'ai vraiment l'impression que tu pars du principe que le cardinal Wojtyla est dans l'erreur et que tu essayes à tout prix de la relever.

Citation:
Certes, ces deux erreurs ne sont pas écrites noir sur blanc dans ces textes, mais ne sont pas réfutées non plus : cela compromettrait l'oeucuménisme.

Et bien, si à chaque fois que tu énonces en 5 lignes des aspects d'un sujet tu arrives à inclure dans ces mêmes lignes la réfutation systématique de toutes les erreurs possibles sur ce sujet, je te tire mon chapeau.
162
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Eh oui, c'est tout le problème, dont fraile donnait la réponse dans un autre fuseau... Lorsque deux lectures sont possibles d'un texte, il faut le lire à la lumière de la Tradition, dans la continuité.

Partir d'un a priori positif, en croyant que l'auteur a voulu continuer dans la Tradition...

Amodeba
163
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Koudou,

je partage ceque dit Bessou, tu tires le texte du cardinal Wojtyla, pour prouver qu'il est hétérodoxe... sans doute parce que cela t'arrange...

En outre le Cardinal Wojtyla (même si il deviendra pape, et même si sa pensé est hortodoxe) n'est pas le magistère de l'Eglise (la position personnelle d'un cardinal n'engage pas le magistère !), même si il a une grande autorité.

Vincent,

je suis d'accord, il faut éviter l'ambigüité (un bon moyen pour cela est de lire les textes dans leur contexte, et à la lumière de la Tradition de l'Eglise), mais cela veut-il dire faire preuve de frilosité en ne se contentant que des vérités qui ne risquent pas d'entrainer d'ambigüité ?

Union de prière
frère Yves
164
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Fraile,
il ne faut pas se contenter des vérités qui ne risquent pas d'entraîner d'ambigüité. Mais il ne faut pas laisser l'ambigüité s'installer. Le problème c'est que depuis 40 ans, il y a des ommissions qui font que les ambigüiçtés ne sont pas levées. Pour ce qui est de la Rédemption, ça ne me gène pas de dire que l'Incarnation y participe, c'est l'impasse faite sur la Passion qui réalise cette Rédemption.

Lire les textes dans leur contexte ? Ca dépend des textes : si on lit les textes du concile Vatican II dans leur contexte, il y a un problème : c'est que les textes ont été adoptés en opposition avec d'autres schémas. La lettre du concile peut être lue dans le sens de la Tradition mais l'esprit du concile ? D'ailleurs Benoît XVI n'a-t-il pas dit qu'il fallait s'ent tenir à la lettre du concile et pas à son esprit ?
165
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Je suis d'accord avec Vincent.

Comme vous pouvez le voir, j'avais prévu vos objections (Certes, ces deux erreurs ne sont pas écrites noir sur blanc...) et j'y avais répondu par avance.
De même, je suppose que vous aviez prévu également la réponse de Vincent.

Il n'emppêche qu'on ne peut pas nier le silence de l'Eglise sur certains points de doctrine, et c'est cela qui nous gêne.
Les conséquences sont visibles tous les jours, même (surtout ?) au sein du clergé, ça vaut la peine de le dire, non ?
166
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

167
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 13:10, koudou a écrit
Il n'empêche qu'on ne peut pas nier le silence de l'Eglise sur certains points de doctrine, et c'est cela qui nous gêne.
Les conséquences sont visibles tous les jours, même (surtout ?) au sein du clergé, ça vaut la peine de le dire, non ?

Là, je suis assez d'accord. Il existe, je pense, au sein de l'Eglise, des groupes qui effectivement font silence sur des points de doctrine. Ce sont là finalement des (départs de?) hérésies, mais qui ne peuvent être représentatif de l'Eglise institué par le Christ.

De même que la théologie de la libération a fait des malheurs en Amérique Latine, de même règne en Europe notamment en France et plus particulièrement dans certains séminaires des théologies douteuses. Il suffit d'être averti et de prendre garde et surtout d'imposer, par la charité, la Vérité.
168
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Il faut distinguer, pour ce qui est des silences se l'Eglise, entrele magistère officiel et ce qui en est retransmis sur le terrain.
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'Eglise ait mis certains points de doctrine (important) sous silence, mais il est vrai que certains pasteurs ne se font pas l'écho fidèle de l'enseignement de l'Eglise.

Quand je dis qu'il faut lire les textes dans leur contexte, ce n'est pas pour relativiser leur portée, mais il est bon de savoir qu'elles sont les conditions qui ont données naissance à un texte. Je pense particulièrement aux textes qui dénoncent des hérésies ou des abus.

Après je crois aussi qu'il faut relativiser certaines choses : avant Vatican II l'Eglise n'était pas constitué que d'Evêques, de prêtres et de laïcs fidèles et obéissants !
Les abus sont de tous les temps, et depuis toujours il existe des prêres qui enseignent des doctrines plus ou moins éronnées.
J'ai eu, par mes frères en religion, des témoignages de la situation avant Vatican II (et pas seulement en France) qui ne sont pas très différents de ce qui existe aujourd'hui.
De même quand j'étudie l'histoire de mon Ordre religieux,je peux rencontrer des situations ahurissantes, qui aujourd'hui n'ont plus lieu.

Union de prière
frère Yves
169
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543