Mardi 16 Sept 2025
00:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Aux opposants à la FSSPX
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Ben,

Que tu ne sois pas d'accord avec la FSSPX, c'est ton choix, comme dirait Evelyne, mais essaie de comprendre la logique de la chose :

1°) La FSSPX juge le nouveau rituel d'ordination douteux (si tu veux que je développe plus, je peux le faire dans un prochain post). Donc, il est logique qu'elle juge douteuse la célébration de certaines messes en raison de l'ordination même de certains prêtres. Cela n'est donc pas lié au rite de Paul VI en lui-même (tout à fait valide en soi, malgré ses déficiences) mais au rituel d'ordination.

2°) Tu peux dire que la FSSPX est schismatique, excommuniée et tout ce que l'on veut en plus, mais cela ne tient pas debout de dire que sa messe n'est pas valide ou même simplement douteuse. Ce n'est pas là une position de "tradi" : c'est la position de tout les clercs, quelle que soit leur "tendance". De la même façon, les orthodoxes confèrent des sacrements tout à fait valides bien qu'illicites. Il faut donc faire la distinction, qui est d'importance !- entre valide/invalide, licite/illicite, légitime/illégitime.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

Et je ne trouve pas cela très honnête de parler de "langue de bois" en l'occurrence... Au contraire, Vincent cherche à clarifier les choses, en toute honnêteté !
16
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004

Patientez...

Je suis fatiguée de débattre, vous avez pas l'impression de tourner en rond?? J'arette pas de relire tous les fils sur la Frat, d'autres ont dit ce que je pense tellement mieux que moi!! ( evidemment du haut de mes 15ans... )

Ok SER Vincent, je vais t'expliquer comment je vois les choses. Comme ca tu pourras avoir le plaisir de me sortir une réponse toute faite (et oui avec moi c'est facile, ca repose n'est-ce pas?).

Citation:
ben trouve moi une seule phrase où il est dit que le Jean Paul II n'est pas le Pape et on en reparles.

C'est pas la question, tu déformes. On vous a pas fait dire que Jean-Paul II n'était pas le Pape, ca n'a pas de sens comme reflexion. Ca suppose de définir ce qu'est le Pape et là c'était pas la question. Moi mon problème c'est que je vois pas comment on peut dire q'on reconnait l'autorité romaine alors qu'on se permet de juger ce qui en émane, s'opposer à certaines décisions. L'Eglise c'est pas le supermarché, comme a dit un autre inspiré dans un autre fuseau.

Quand on dit qu'on reconnaît l'autorité du Pape, ca veut dire quoi? Ca veut dire qu'on reconnait qu'il est le successeur de Pierre, qu'il est l'ambassadeur de Dieu sur terre (bon c'est une définition à la gamine de 15ans). Je vois pas au nom de quoi on peut s'opposer au Pape, puisque lui agit au nom de Dieu... Qui te donne plus de force que n'en a celui que Dieu a désigné comme berger??

La question que je me pose finalement c'est pourquoi persister à dire que vous reconnaissez le Pape alors que tout ce que vous lui concédez finalement c'est le titre.

Ah oui et au fait c'est pas une petite guerre d'idéologies : moi tout ce que je voudrais c'est que vous m'aidiez à faire sortir de ma tête cet echos qui fait "la FSSPX c'est les intégristes, et les intégristes c'est des gens sectaires etc" Je veux combattre cette réputation, comme vous (?) Mais pour ca faudrait que chacun respecte la position de l'autre, sans notion de supériorité. je voudrais pouvoir lire "chacun prie de la manière comme il veut, l'important c'est de parler avec son coeur, et que ce coeur soit plein de respect et d'Amour." Et oui je rêve encore.

[ Ce Message a été édité par: agat le 09-12-2004 22:46 ]
17
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004

Patientez...

désolée chaque fois que je me relis je me rends compte combien je suis agressive! excusez moi, ca n'est pas contre vous, c'est juste que je suis toujours déçue de lire des choses qui font remonter en moi ces vieux a priori, cette envie de baver sur la frat comme tu dis Vincent. Désolée. Sincerement, je voudrais juste, sinon l'Unité des chrétiens, au moins l'entente, ca serait tellement reposant...
18
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Ah, ce n'est qu'une question d'ordination ? Mais il fallait le dire ! Bien, comme je n'assiste pas à une ordination tous les jours, ni même tous les ans s'en faut, et que j'ai dû assister à une ordination à 8 ans à Ecône, vous m'excuserez de ne pas être très au fait des différences entre les rites... Quelqu'un aurait-il dont l'amabilité de faire un topo sur les deux rites ?

Amodeba
19
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Sorry, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Dès que j'ai une seconde de libre, je m'y mets. Toutefois, quelques remarques :
  1. J'ai l'impression que l'on repart dans un n-ième débat J'aime/J'aime pas la FSSPX. Sopo, à la fin...

2. Concernant "l'excommunication de la FSSPX", nous sommes bien d'accord qu'elle ne concerne, au premier chef que les évêques, et non les prêtres, et encore moins les fidèles. Mais j'ai déjà expliqué mon point de vue : j'ai du mal à comprendre comment l'on peut suivre des pasteurs que l'on sait excommuniés.
    Excommunication douteuse, dis-tu ?
    Je me permets de rire lorsque je vois la FSSPX prendre comme infaillible, intangible et inalliénable un jugement du Tribunal de la Rote sur un cas particulier, tout en balayant d'un revers de manche dédéigneux tous les actes du Magistère (motu proprio, décret de la Conférence des évêques, Droit Canon stricto sensu, etc...)...

3. Enfin, tu ne réponds pas à ma question. QUI EST JUGE POUR DIRE CE QUI EST CATHOLIQUE OU NON ? D'après moi, il n'y a qu'une seule réponse : Rome. C'est manifestement là où nos avis divergent...

PS : Ces débats me rendent las...
Honnêtement, sur quoi serons-nous jugés ? "Tu étais fidèle de la FSSPX, FSSP, du diocèse, de Mgr Truc, ou autre ?"
Depuis la petite année que je suis sur ce forum, les positions n'ont pas bougé d'un iota.
Et si l'on parlait plutôt de ce qui nous unit ?

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 02:02 ]
20
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode u2 ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543