Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Aux opposants à la FSSPX |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
Cher Ben,
Que tu ne sois pas d'accord avec la FSSPX, c'est ton choix, comme dirait Evelyne, mais essaie de comprendre la logique de la chose : 1°) La FSSPX juge le nouveau rituel d'ordination douteux (si tu veux que je développe plus, je peux le faire dans un prochain post). Donc, il est logique qu'elle juge douteuse la célébration de certaines messes en raison de l'ordination même de certains prêtres. Cela n'est donc pas lié au rite de Paul VI en lui-même (tout à fait valide en soi, malgré ses déficiences) mais au rituel d'ordination. 2°) Tu peux dire que la FSSPX est schismatique, excommuniée et tout ce que l'on veut en plus, mais cela ne tient pas debout de dire que sa messe n'est pas valide ou même simplement douteuse. Ce n'est pas là une position de "tradi" : c'est la position de tout les clercs, quelle que soit leur "tendance". De la même façon, les orthodoxes confèrent des sacrements tout à fait valides bien qu'illicites. Il faut donc faire la distinction, qui est d'importance !- entre valide/invalide, licite/illicite, légitime/illégitime. |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
Et je ne trouve pas cela très honnête de parler de "langue de bois" en l'occurrence... Au contraire, Vincent cherche à clarifier les choses, en toute honnêteté ! |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
désolée chaque fois que je me relis je me rends compte combien je suis agressive! excusez moi, ca n'est pas contre vous, c'est juste que je suis toujours déçue de lire des choses qui font remonter en moi ces vieux a priori, cette envie de baver sur la frat comme tu dis Vincent. Désolée. Sincerement, je voudrais juste, sinon l'Unité des chrétiens, au moins l'entente, ca serait tellement reposant... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ah, ce n'est qu'une question d'ordination ? Mais il fallait le dire ! Bien, comme je n'assiste pas à une ordination tous les jours, ni même tous les ans s'en faut, et que j'ai dû assister à une ordination à 8 ans à Ecône, vous m'excuserez de ne pas être très au fait des différences entre les rites... Quelqu'un aurait-il dont l'amabilité de faire un topo sur les deux rites ?
Amodeba |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Sorry, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Dès que j'ai une seconde de libre, je m'y mets. Toutefois, quelques remarques :
PS : Ces débats me rendent las... Honnêtement, sur quoi serons-nous jugés ? "Tu étais fidèle de la FSSPX, FSSP, du diocèse, de Mgr Truc, ou autre ?" Depuis la petite année que je suis sur ce forum, les positions n'ont pas bougé d'un iota. Et si l'on parlait plutôt de ce qui nous unit ? _________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 02:02 ] |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode u2 ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |