Dimanche 26 Avr 2026
00:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Position de la FSSPX vis à vis de l'Eglise catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Oryx :

1°) Personne ne considère le Tribunal de la Rote comme infaillible

2°) Il est logique de se référer au code de 1983 vu que c'est selon ce code qu'a été déclarée l'excommunication

3°) Le motu proprio Ecclesia Dei adflicta condamne le fait d'adhér[er] formellement au schisme mais ne précise ni ce qu'il entend par adhérer formellement, ni quel est le schisme (FSSPX, prêtres de la FSSPX, évêques de la FSSPX ?), le Tribunal de la Rote avait connaissance du motu proprio et permet de l'éclairer

4°) Le décret d'excommunication, on en a déjà parlé.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Bref vous jouez sur les mots...

Heureusement que le Bon Dieu ne le fait pas, car sinon au lieu de duire peche on dirait peccadille, venant de la meme racine latine peccatorum
104
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004

Patientez...

Vincent :3°) Le motu proprio Ecclesia Dei adflicta condamne le fait d'adhérer formellement au schisme mais ne précise ni ce qu'il entend par adhérer formellement, ni quel est le schisme (FSSPX, prêtres de la FSSPX, évêques de la FSSPX ?),

Tu plaisantes?
ADHÉRER : v. intr. Du latin adhaerere, « être attaché à ». 2. DROIT. En parlant de personnes. Donner son adhésion. 3. Se dit également d'une personne qui s'inscrit à un parti, à une association. Adhérer à un syndicat, à une ligue. Par extention, Approuver.
FORMELLEMENT : 1. De façon formelle, catégorique, indiscutable (au sens impératif du terme).

source : le dicitonnaire de l'Académie française.

En quoi le terme "adhérer formellement" n'est-il pas clair? Il l'est pour ton intelligence non? Je suppose que le problème c'est que le critère est une opinion personnelle, donc non démontrable. Mais si c'est là l'ambigüité dénoncée, je trouve que c'est tomber bien bas pour défendre la FSSPX... Quelle importance que le fait d'être fidèle de la FSSPX soit démontrable, il n'existe pas de police pour surveiller les excommuniés, alors ca revient au même! Honnetement c'est un argument sans queue ni tête pour le ocup, j'ai été habituée à mieux!

105
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

désolée si je mets ça comme ça sans vraiment de rapport, mais bon...
Jeudi Saint, n'ayant pas d'autre Messe Tradi sur Grenoble, je suis allée à la Messe à la Frat' Saint Pie X.
L'abbé nous a fait un sermon génial et il a même demandé durant son homélie ... de prier pour... LE SAINT PERE! Moi je trouve ça vraiment bien de sa part, étant donné qu'il est de la FSPX, et il y a plus d'un paroissien qui a eu l'air surpris!!
106
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu es sûr qu'il n'y avait rien à St André ? Si c'est pour le Jeudi St, tu as bien entendu (au lavement des pieds) "Ubi Caritas et Amor... Deus ibi est !"
107
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 08:53, Choc 013 a écrit

Tu es sûr qu'il n'y avait rien à St André ? Si c'est pour le Jeudi St, tu as bien entendu (au lavement des pieds) "Ubi Caritas et Amor... Deus ibi est !"

tu peux expliquer pourquoi? La Frat st Pie X dit-elle autre chose?
108
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

[small]

• la Paroisse St André à Grenoble (à l'ombre de la statue du chevalier Bayard) acceuillait une Messe tradi "Ecclesia Dei".
  • l' "Ubi Caritas" est un superbe chant grégorien (sur l'air bien connu de "Béni le labeur des paysans de France") que la liturgie ne nous offre qu'une fois l'an, pour le mandatum du Jeudi Saint.
  • Si la frat. St Pie X prie davantage pour le pape que nos paroisses progros... Deo Gratias !
109
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Ben tiens ! V'là qu'on s'étonne de voir la FSSPX prier pour le Pape...
Il était temps de s'en rendre compte... (pourtant il doit être difficile de le dire plus fort...enfin bon...)
110
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Capitaine n'est pas la première à s'en étonner : son Eminence le cardinal Gagnon, déjà, en 1988.
A ce propos, relisant un message de Fraile, je lis à propos de l'"évêque du coin" : "son nom y est prononcé pour signifier sa présidence de l'Eglise particulière". Je signale au passage que dans les chapelles de la Fraternité, on n'a jamais dit "[...] et Antistite nostro Marcello", ou bien "Alfonso",... Ce n'est pas la communion avec l'"évêque du coin" que refusent les prêtres de la fraternité ; mais c'est de dire la nouvelle messe.
Par ailleurs, Bessou :
Citation:
Ceci est intéressant mais a été écrit en 1969 à partir de la première présentation du nouveau missel. Elle a été changée dès 1970.

L' Institutio generalis Missalis Romani , qui fait l'objet d'une partie du Bref examen, a en effet été changée (en un texte plus ambigu...) ; mais le nouvel ordo, lui, n'a subi aucun changement à cette occasion (du moins à ce que je sache) ; nombre des remarques gardent donc toute leur valeur.
111
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 11:02, Choc 013 a écrit

[small]

• l' "Ubi Caritas" est un superbe chant grégorien (sur l'air bien connu de "Béni le labeur des paysans de France") que la liturgie ne nous offre qu'une fois l'an, pour le mandatum du Jeudi Saint.

Tu te moques de qui Oryx ?

Contrairement à ce qu'a dit l'antilope, il me semble que ce n'est pas l'Ubi Caritas qui sur l'air de "Béni le labeur des paysans de France" mais bien "Béni le labeur des paysans de France" qui est sur l'air de l'Ubi Caritas.
112
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

évidemment
113
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Vincent

D'autant que je suis d'accord avec ta remarque, même si je pense que c'est un peu chercher la petite bête.
114
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Je proteste ne connaissant ni Oryx, ni Vincent (parole de scout !), tenant à l'anonymat sous d'autres pseudos. Mais vous avez raison de faire remarquer que c'est le benedicite qui a répandu l'air de l'Ubi Caritas, et non le contraire.
115
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

En revanche, Oryx te connaît...

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the devill ! Ahahahaha !!!
116
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Sauf erreur de ma part, St Athanase a été excommunié pendant un moment, et ça ne l'a pas empêché de devenir un saint illustre entre tous.
117
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pourquoi a-t-il été excommunié ? pas pour "désobéissance en matière grave vis-à-vis du saint-Siège", mais parce qu'il gardait la vraie foi (notamment en combattant l'arianisme) pendant le concile de Nicée lien ici entre autres.
Par contre, Mgr Lefebvre a désobéi en sacrant 4 évêques alors qu'il n'a pas attendu l'accomplissement de la promesse de Jean-Paul II de l'y autoriser quelques mois après ledit sacre.

Amodeba
118
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
il a été excommunié (...) parce qu'il gardait la vraie foi

Figure toi que les tenants de la FSSPX se considèrent dans la même position. Nous admettons que nous sommes désobéissants sur certains points (les sacres ne sont pas seuls en cause), mais pour la sauvegarde de la Foi.

Il n'empêche que St Athanase a bel et bien été excommunié et ça n'a jamais été le coeur du problème ; le fond, comme tu le dis, c'est la Foi.
119
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Sincèrement, Koudou, quand tu reprends le CEC édité sous le pontificat de Jean-Paul II, qu'est-ce qui va contre la Foi ???

Amodeba
120
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Vé ! en ce qui concerne le CEC, je n'en sais rien, (je ne l'ai pas).
En ce qui concerne la liturgie, tu as des éléments sur le fil de Choc ici, ou bien ici, ou encore ici.
Il y a aussi le problème de Vatican II : dogmatique ou non ? hérétique ou non ? quelques éléments Il y a aussi un autre fil (6 pages au moins ...) avec de nombreuses interventions de fraile, mais je crains qu'il n'ait disparu dans le crash du serveur il y a quelques années.
Il y a enfin le problème de la doctrine de Jean Paul II. Par exemple, le personalisme du défunt pape est-il en accord avec la doctrine traditionnelle ?

Les fils que j'indique sont longs et relativement indigestes, d'autant plus qu'ils ne sont sans doute pas exhaustifs. Seul le personalisme n'a pas encore été abordé (à ma connaissance). Pour l'instant, je m'en méfie plutôt, mais sans pouvoir étayer ma position. Mais ça peut se corriger à l'occasion

[ Ce Message a été édité par: koudou le 11-05-2005 16:29 ]
121
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Qu'entends-tu par "personalisme"?

Une petite question pour la route... La doctrine traditionnelle est-elle la seule valable?
122
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Réponse : oui.

Soit la doctrine traditionnelle est juste et toute doctrine qui s'y oppose est fausse. Soit elle est fausse et l'Eglise s'est trompée pendant 20 siècles.
123
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

mais ce que tu dis c'est dans 200ans on devra encore garder la meme? il y a un bug tout de meme, si on evolu pas on meure....
124
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Alors Vincent, pourquoi préciser "doctrine traditionnelle"? Ne faudrait-il pas dire doctrine "tout court"?

Autre question, peut-on considérer que la doctrine de l'Eglise catholique actuelle est conforme à la tradition?
125
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

arno, la doctrine n'évolue pas en ce sens que ce qui était faux ne peut pas devenir vrai et inversement. Les seules évolutions sont soit des explicitations de la révélation, soit des réponses à des problèmes qui ne s'étaient pas posés auparavant. Donc dans 200 ans, ce qui est vrai maintenant le restera et ce qui est faux aussi.

ben, reporte toi au fuseau sur Dignitatis Humanae. Je dirai que la doctrine de l'Eglise actuelle est toujours la doctrine traditionnelle, mais elle n'est plus prêchée par nombre d'évêques et de prêtres.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 11-05-2005 17:42 ]
126
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

ce qui était faux ne peut pas devenir vrai et inversement
oui pourquoi pas, mais elle peut évoluer et s'adapter un minimum à la "réalité terrestre". Ne pense tu pas que si l'Eglise se met trop en décalge avec la réalité du terrain il va y avoir un bug?
127
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

>> ce qui était faux ne peut pas devenir vrai et inversement
oui pourquoi pas
On en parle justement sur ce forum : Comment l'Eglise pourrait-elle SE CONTREDIRE ?
128
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Arno,

si Dieu ne change pas il est évident que le dogme ne change pas. (rappel : dogme = vérité à croire pour être sauvé).
exemple de dogme : "Dieu existe et il est unique". Puisque Dieu ne change pas, la doctrine ne changera pas non plus.

A partir des quelques dogmes essentiels, on déduit certaines vérités. Nier ces vérités porte donc préjudice aux dogmes qui leur ont donné naissance.

Exemple de vérités sur lesquelles la FSSPX est en désaccord avec l'Eglise actuelle :

- oeucuménisme
D'un point de vue strict, ce mot signifie que l'Eglise cherche à ramener les non-catholiques à sa Foi. Jusque là, tout va bien.
Le désaccord survient quand on cherche à unifier les religions entre elles. On ne parle plus que de ce qui nous unit et on finit par faire des ouvertures à l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 12-05-2005 11:02 ]
129
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Exemple 2
- collégialité
La hiérarchie de l'Eglise a toujours été
1/ Le Pape
2/ Les évêques
3/ Les prêtres
4/ Les laïcs

Mais récemment, on a rajouté des conférences épiscopales nationales (=réunion des évêques) qui déterminent la position commune des évêques.
Malheureusement les évêques ne sont pas tous d'accord entre eux de sorte que ces conférences ne donnent que des positions "qui ne fachent personne". Il semble même qu'elles s'occupent d'avantage de politique que de doctrine, enfin...
Bref, nous aimerions entendre nos évêques parler un peu plus fort sur l'avortement, l'euthanasie, l'homosexualité, etc, en s'appuyant sur la Foi catholique et non sur le consensus ambiant.

On retrouve un peu le même problème au niveau des paroisses, ou des "collèges" de laïcs empêchent les curés de faire leur boulot proprement. Du coup, les prêtres ne parlent plus du salut éternel mais du social (en gros, peu importe ce que vous croyez, pourvu que vous soyez sympa avec votre voisin).

[ Ce Message a été édité par: koudou le 12-05-2005 11:04 ]
130
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

on est d'accord (enfin sur l'oeucumesnisme c'est à revoir )
Ok Dieu ne change pas, sur ce point aucun probleme, mais la tout monde sera d'accord, mais c'est alors plus de l'interpretation que ca ce joue, il faut un minimum avancer avec son temps et ne pas être tout le temps en opposition avec la société... Je ne vais surtout pas jusqu'à dire que l'Eglise doit "vendre" la capote ou marier ses pretres..., non! je dis qu'il faut avancer et non rester campé sur des positions qui pour nous ne sont pas encore si loin mais qui pour nos enfants seront parfois incompréhensibles. L'Eglise catholique ne tient deja plus la meme forme (donc pas sur le fond) de discours qu'il y a 200 ans (la terre est ronde maintenant ) et aura (car elle doit) avancée encore dans 200 ans ce qui est normale. C'est le coté moderne de notre religion dont je parle...
131
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Exemple 3
- liberté religieuse

Personne n'a le droit de contraindre quelqu'un à faire une action que sa conscience réprouve. Par exemple, je n'ai pas le droit de forcer un musulman à manger du porc, même si je sais que cela ne changera rien à son salut éternel. C'est vrai, mais cela ne veut pas dire que la religion musulmane est vraie pour autant.

Or, depuis peu, on considère officiellement que les fausses religions peuvent aussi être des moyens de sanctification.
C'est là que le bas blesse.
132
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net