Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Institut du Bon Pasteur |
| pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
|
| Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
|
| Lièvre C. Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005 Messages : 111 Réside à : Aquitaine |
|
| Akela NDE Akela
|
| Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
|
| Akela NDE Akela
|
|
| Lièvre C. Membre actif
|
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
| Lièvre C. Membre actif
|
| Akela NDE Akela
|
| Lièvre C. Membre actif
|
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
| Akela NDE Akela
On ne peut plus d'accord avec Bessou.
Sauf pour les ordinations précipitées : vous les connaissiez donc mieux que leurs directeurs, ces séminaristes ?
Surtout, j'ai du mal à voir l'intérêt de poster ce vieil article avec le titre fracassant de «panique chez les conciliaires», comme s'il y avait quelque chose de nouveau. Or il n'y a rien de nouveau … |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ma remarque sur la précipitation ne concerne pas tant les séminaristes que l'esprit qui est donné à la communauté et qui est nécessaire pour en maintenir la cohésion. Aller trop vite peut aller au détriment de l'unité. C'est tout ce que je voulais dire. |
Ordinations précipitées ?
Un exemple pris pas tout à fait au hasard, Monsieur l'abbé Prieur était diacre deuis 26 ans quant il a été ordonné prêtre. De plus tous les prêtre ordonnés dans l'Institut ont fait leur temps de séminaire. Ajoutons enfin que certains étaient déjà sous-diacre voire diacre quand ils ont dû quitter leur communauté. Or étant donné que dans les communautés tradies
Il faut un motif extrêmement grave pour ne pas mener au sacerdoce un séminariste étant déjà sous-diacre. |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Oui, je crois que l'une des raisons essentielles de la rupture entre L'IBP et la FSSPX, c'est le fait que la FSSPX a fait mariner quelques années bon nombre de séminaristes, de manière injustifiée, si on en croit l'abbé Laguérie. |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Que n'ai-je pas dit en parlant de précipitation. Je le répète, c'est pour la stabilité de la communauté que je m'inquiète de la rapidité des ordinations; surtout lorsque, parmi les ordonnés, certains ont eu une scolarité ecclésiastique mouvementée en allant de séminaire en séminaire. Je ne leur jette pas la pierre, je conçois qu'il soit de nos temps difficiles de trouver un bon séminaire qui convienne à sa personnalité. Je suis très heureux pour Monsieur l'Abbé Prieur (nom prédisposé); mais je m'inquiète pour l'avenir de l'Institut du Bon Pasteur: il ne faudrait pas construire sur des sables mouvants. Cela dit je comprend aussi le besoin qu'un nouvel institut peut avoir de prêtres. Je ne cherchais pas dans mon propos à relancer une polémique mais à rebondir sur ceux de Monsieur l'Abbé Barrère dans le lien donné par Suricate M..
HORS SUJET: Cher S.E.R. Dr. Vincent, je me permets quand même au passage 2 petites précisions: Le voeu de célibat au sous-diaconat n'est pas implicite; mais étant donné le vide juridique créé par le nouveau code de droit canonique il n'est revêtu que d'une portée morale. D'autre part, rien n'empêche le diaconat permanent dans une communauté tradie. |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
D'autant que je ne connais pas l'abbé Prieur, qui est sans aucun doute un très saint homme, mais l'exemple me semble justement fort mal choisi.
Qu'un clerc qui est resté diacre pendant 26 ans soit ordonné prêtre moins d'un an après l'érection d'une communauté ne plaide pas nécessairement pour le sérieux des ordinations dans ladite communauté. Je précise bien que je ne porte aucun jugement sur M. l'abbé Prieur, ni sur l'IBP, mais uniquement sur la pertinence de l'exemple. |
Bon alors quelques précisions : l'Institut du Bon Pasteur a effectivement été érigé canoniquement fin 2006. Cependant, la communauté existait depuis deux ans à ce moment en particulier les deux prêtres ordonnés en février 2007 étaient à Saint Eloi ou au Centre Saint Paul et bein connus des supérieurs de l'Institut.
L'abbé Laguérie est le seul responsable de la façon dont il gère l'Institut. Or il considère qu'on ne doit pas retarder l'ordinnation d'un séminariste qui rempli les critères de l'Église pour être ordonné. Reponse au Hors Sujet : OK pour le sous-diaconnat. Cependant, pour le diaconnat toutes les communautés tradies n'acceptent pas de diacres permanent. |
| Akela NDE Akela
Concernant l'abbé Prieur, il faudrait savoir pourquoi est-ce que la FSSPX l'avait laissé mariner pendant 26 ans.
Décider de ne pas ordonner quelqu'un déjà arrivé au diaconat ou au sous-diaconat n'est pas un acte anodin ; il faut qu'il ait sacrément évolué depuis ses ordinations aux ordres mineurs (où il est possible de quitter sans souci). Il n'est pas impossible, en soi, que les autorités de la FSSPX aient décidé de laisser «mariner» un séminariste qui n'avait pas exactement la même vision qu'eux de certains problèmes. |
Citation: Ce n'est tout de même pas le but du fuseau de discuter de l'ordinnation de l'abbé Prieur. Le fait qu'il ait rompu avec la FSSPX et qu'il soit resté sans communauté jusqu'à peu y est probablement pour quelque chose. En tout cas, je ne doute pas que s'il y avait des motifs sérieux d s'opposer à son ordination, la FSSPX en aurait averti l'abbé Laguérie (et peut-être même publiquement). Citation: Bien leur genre mais la logique voudrait qu'ils fassent mariner avant le sous-diaconat. |
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Je rapelle ce que disait Arno le 09.09.2006:
ont quand meme assez mal vécu le fait de se faire jeter de la Frat ...et je rapelles aussi que le frat st Pie X avait laissé 1 mois à ces pretre de réfléchir s'il voulaient continuer de refuser ce qui leur avait été proposé (et ce qu'ils n'ont pas fait donc c'est bien eux qui ont voulu partir et la FSSPX n'avait pas l'intention de les virer) et DR. Cerf Vincent le meme jour: Il n'est pas dit ça tiendra pas mais, jusqu'à présent les initiatives présentes n'ont pas apporté ce qu'on espérait d'elles, l'avenir dira si ça marche ou pas. Quand à ceci, cà a l'air de pas mal décliner l'IBP... Ils ont diminué leur nombre de séminaristes de plus de moitié... alors je crois qu'avant de parler de la FSSPX, ils peuvent d'abord reméditer ce qu'ils ont dit! Quand à leur paroisse, j'ai fait un repas chez une famille de l'un d'eux, très active avec lesquels j'ai encore contact. Ils m'ont eux-memes dit qu'il n'y a quasiment plus de jeunes à saint Eloi... Perso, j'ai été au coeur de cette crise car je les connaissais tous et je plains cette défaite et en remercie à la fois le Seigneur de leur avoir rabaissé le caquet si rapidement! |
| vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
bravo pour la charité de ton message
«Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi."
|
Mon message est peut-etre fort mais c'est bien la vérité. C'est une charité d'éclairer les gens sur le sujet traité... je suis encore bien sage d'en parler de cette manière car je pourrais y aller encore plus fort mais j'ai encore beaucoup trop de bonnes relations avec des fidèles de l'IBP à Bordeaux pour faire de sorte.
De toute manière, beaucoup d'entre eux pourront te dire de meme qu'ils sont maintenant pris dans un système à l'église saint Eloi qui ne leur plait pas du tout. Je le sais parce qu'il y a pas mal de fidèles qui veulent retourner à la chapelle FSSPX de Bordeaux et qui en sont empéchées d'une manière ou d'une autre... |
| vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
Citation: je te laisse méditer sur les notions de vérité et de charité à la lumière de tes propres paroles... |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |