Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | tradition tradition mais est ce vraiment la tradition ? |
| Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Très intéressant comme question !
A mon sens, ce rite n'a pas le monopole de la tradition puisque si l'on remonte au sens premier de tradition, c'est ce qui se transmet et qui perdure. C'est un patrilmoine qui s'appuie sur les bases solides héritées du passé pour construire dessus du moderne (au bon sens du terme j'entends). Ainsi, le rite de Paul VI est tout aussi traditionnel que le rite de St Pie V, dans le sens où il s'inscrit dans la continuité de ce rite, modifié pour les besoins de l'époques. Car c'est une grave erreur de vroire qu'en liturgie tout est figé : le rite de St Pie V était pour son époque quelque chose de très moderne. Concernant le latin, il n'a pas était choisi paarce qu'il était langue internationale de l'époque mais parce qu'il est langue du monde romain sur lequel l'Eglise s'est appuyer pour batir la chrétienté. Et il n'a pas était abandonné parce qu'étant justement une langue morte, il ne place aucun peuple au-dessus des autres dans l'Eglise : c'est un langage qui dépasse les nations. Il symbolise la communion de toute l'Eglise. Aujourd'hui, le latin n'est pas supprimé (le rite de référence du Concile Vatican II est en latin) mais l'Eglise a autorisé l'usage des langues vernaculaires, afin de permettre aux fidèles une meilleur compréhension du St SAcrifice de la messe, en effet, dans les temps qui précèdèrent VAtican II, beaucoup ne savaient plus vraiment pourquoi ils allaient à la messe. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Lange internationale ??
Tu crois que ça existait, à une époque où même en France on parlait plusieurs dialectes (ou patois) ? Non, le latin était la langue des doctes, comme tu le soulignes d'ailleurs. C'est dans cette langue que la plupart des écrits étaient rédigés (sinon tous !), et il était donc normal d'établir une liturgie latine. Autrefois, la liturgie était en grec, et l'Eglise catholique orientale continue d'ailleurs à la célébrer en grec, parfois en araméen (Eglises arméniennes), et ce depusi toujours. Le latin n'était que la langue de l'occident, car en effet il avait Rome pour référence. Si la liturgie était anglaise aujourd'hui, n'éprouverais-tu pas comme un malaise, avec la suprématie dont cherche à se prévaloir l'amérique ? J'aurais le sentiment d'être mnipulé, si on prenait la langue la plus puissante (pour info, la langue les plus parlée dans le monde est... le chinois !) |
| Gnome Progressant
Nous a rejoints le : 10 Janv 2004 Messages : 21 Réside à : Lozère |
Citation: Vui mais mon gars quand tu te deplace dans un pays étranger et que tu ne sais pas le parlé t'es bien obligé de parlé anglais, le chinois est le plus parlé parce que les "3/4" de la terre se trouve en chine. Moi par exemple quand je suis allé faire mon camp au Portugal cet été comme je ne connais pas un traitre mot de cette langue ben nous parlions anglais , certes je te l'accorde les états uniens sont partout c'est vrai mais bon c'est l'anglais le plus parlé,aprés le chinois mandalais, parce que nos chers amis british avait plutot un vaste empire à l'époque |
| Zebre Zebra One
Gnome, merci de donner une raison de plus pour que toute l'Eglise parle la même langue: le latin !
Et c'est vrai qu'à l'étranger, c'est drôlement agréable de retrouver soudain une prière latine que l'on peut chanter en même temps que le peuple qui nous accueille. Pour info, j'ai vécu deux ans dans un pays en liturgie anglaise, ou Cébuano, et susi passé dans des pays où les messes étaient en Birman, en Vietnamien, en espagnol. Pourtant je parle la moitié de ces langues, et ben à chaque fois, c'était un plaisir de retoruver une prière latine que nous connaissions bien. Tu as donc raison, mieux vaut parler une même langue partout (surtout que le latin exprime une richesse incomparable) |
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Bien moi, ça ne me dérange pas d'adresser à Dieu un "notre Père" en français alors qu'autour de moi d'autres le font en allemand, en polonais ou en mandchou.
La prière, je ne la dis pas pour être entendue de ceux qui m'entourent. Jésus, sur la montagne, nous dit "quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et adresse-toi à ton Père dans le secret" (je cite de mémoire : à cette heure-ci, je ne vais pas réveiller la maisonnée pour trouver un évangile). La langue pour s'adresser à Dieu est celle du coeur. Pour moi, c'est le français, pour d'autres, ce peut être le bambara ou encore le latin. Et ça n'a rien à voir avec les rites qui s'adressent aux hommes. |
| Zebre Zebra One
Pour le Notre père, encore faut-il savoir que c'est ce qu'ils disent.
Parfois, on ne sait pas trop à quel moment de la liturgie on en est, tout le monde n'a plus les mêmes usages...
(et moi je trouve ça plus beau quand on fait corps avec la communauté et qu'on parle en même temps qu'elle ! dans la même langue. Je parle évidemment de la prière commune ici, celle du peuple de Dieu) |
| oryxt antilope
Nous a rejoints le : 21 Oct 2003 Messages : 108 Réside à : IDF |
Eh bien, vous écrivez à des heures bien tardives... ou bien matinales Moi aussi j'aime bien, quand je vais à l'étranger, assister à la Messe avec des prières en latin, j'ai l'impression de faire corps avec tout le monde. J'ai passé presque 2 ans en Angleterre et lorsque je participais à la Messe dominicale, j'avais toujours l'impression d'être étrangère à ce qui se passait car tout était en anglais, je le regrette bien, vive le latin ! |
| Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
j'ai beaucoup aimé ton explication Emmanuel et me range à tes cotés. |
| Gnome Progressant
Nous a rejoints le : 10 Janv 2004 Messages : 21 Réside à : Lozère |
pfffou que d'explication. Merci ). Enfin Zebre à noter que je n'ai JAMAIS dis que j'était pour une messe en latin
Sur ceux merci encore de donner votre opinion |
| Zebre Zebra One
Gnome, je le sais bien, je ne faisais que retourner ton argument, qui manifestement allait contre toi-même Et sinon, tu la comprends bien en français la messe ? |
| Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Vincent a dit:...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |