Mardi 9 Juin 2026
07:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les tradis, c''est quoi?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

va jetter un coup d'oeil dans "c'est pas clair tout ça", surtout au début du fuseau.
Effectivement, beaucoup de monde se pose la question, et "c'est pas clair..." est fait pour poser des questions et eclaircir les points que l'on ne comprend pas! N'hésite pas à poser tes questions. Et il me semble qu'il y a dans la section catho un fuseau qui traite des differents rites.

Au fait :
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Avant que tu n'ailles ailleurs, je réponds vite à c'est refuser le pape et tout ce qui est "moderne" :
non, absolument pas, ça n'a pas de sens ... Ôte-toi vite ça de la tête, sous peine de ne rien comprendre et de faire de gros amalgames
Tu as encore le temps de découvrir ce qu'est être tradi, mais ne pars pas avec des idées fausses
2
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-31 16:39, claire.v a écrit
"moderne"

Ne sort pas de mots comme ça malheureuse, tu va te faire mordre
3
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Qu'est ce qu'un "tradi" ???

Un "tradi" c'est un catholique (avant tout) qui veut garder le patrimoine liturgique ( Messe traditionnelle, latine et grégorienne , sacrements d'avant la Réforme d'après Vatican II) et la doctrine catholique intégrale (refusant par là le cathéchisme tronqué et hérétique que l'on nous sert depuis 40 ans et les pastorales identiques ) et ce dans la fidélité au Siège de Pierre .

Ais je répondu à ta question ?

A pluche !
4
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh je trouve que tu y vas quand même un peu fort Chamois DLC, "hérétique"

Ca veut dire que ceux qui suivent les messes que je qualifierais de "courante" (je ne sais pas comment elle se nomme ) suivent quelque choses de "faux" ou de ne pas complet ?
Après tout à chacun sa façon de prier.

Enfin après je ne m'y connais pas, donc je ferais peut être mieux de rien dire.

5
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

nan nan , hérétique est le bon terme ... mais je parlais du catéchisme, je n'oserais jamais qualifié la Messe de Paul VI d'hérétique !
Certains "parcours cathéchiques" (verbiages ecclésiastique) comme Pierre Vivante sont effectivement hérétique .... si tu veux j'ai plein d'autre parcours catéchique completement débiles dans ma bibliothèque^^

Après, quand tu dis que chacun à sa façon de prier, je ne suis pas (tout à fait) d'accord : je n'aime pas la Messe Traditionnelle et la Tradition en générale parce que c'est ma façon de prier mais je l'aime car cela exprime beaucoup mieux les Saints Mystères et la Doctrine Catholique que la Nouvelle Messe par exemple ... il n'est point question de sensiblité !

Alors non ceux qui vont à la Nouvelle Messe ne suivent pas quelque chose de faux, ils suivent quelque chose de "diminué" (au sens de la forme et un peu du fond, pas de la réalité qui se "cache" derrière (Présence Réelle)) qui expriment moins bien la Foi Catholique que la Messe dite de St Pie V)

Moi y'en a été assez clair ?

FSS
6
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je ne veux pas faire de polémique ( après Chamois va croire que je lui en veut ) mais pour moi l'essentiel c'est le coeur , l'intention . Je ne me sens nullement diminué dans ma Foi lorsque je vais à la messe Paul VI . Pour moi il ya quand meme une vrai question de sensibilité derrière . Je peux te dire que ma messe Paul VI je la vie avec tout mon coeur alors que j'ai parfois un peu de mal avec la messe en latin .
7
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Merci Chamois DLC.

Je suis assez d'accord avec toi Helene

Citation:
Le 2007-05-31 21:34, helene a écrit

Je peux te dire que ma messe Paul VI je la vie avec tout mon coeur alors que j'ai parfois un peu de mal avec la messe en latin .

Je n'ai jamais assisté à une messe en latin, mais je pense que je ne suivrais pas aussi bien, parce que je ne pige rien au latin.

8
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Moi ma sensibilité c'est de faire encore autrement...
Je crois que pour faire plaisir à l'Horloger il faut des sacrifices humains, passk'il aime encore plus...
Donc je vais tester de tuer plein de gens sur un autel, pour lui plaire...
Ah oui, c'est ma sensibilité, alors siouplaît laissez moi ! Je fais ce que je veux, hein...
Et pis non, me demandez pas de venir à vos messes... j'y pige rien, à vos trucs symboliques, là... m'faut du concret...
Moi je sais que c'est comme ça que c'est mieux, et que l'Horloger il aime mieux...
Et pis j'suis à fond dedans, moi !

Au fait, vous connaissez Caïn ?
9
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

hey Poulain t'inquietes on peut suivre avec des missels ou il y a les traduction (en français pas en hébreu ) !!

Je ne veux pas faire de polémique ( après Chamois va croire que je lui en veut ) mais pour moi l'essentiel c'est le coeur , l'intention . Je ne me sens nullement diminué dans ma Foi lorsque je vais à la messe Paul VI . Pour moi il ya quand meme une vrai question de sensibilité derrière . Je peux te dire que ma messe Paul VI je la vie avec tout mon coeur alors que j'ai parfois un peu de mal avec la messe en latin .

Helene je crois qu'un forum c'est fait pour qu'il y ait un minimun de polémique....non ? ^^

Nan, l'essentiel n'est pas dans le sensible, le coeur, le "moi j'aime bien".

La sensibilité n'a rien n'a voir avec la Foi. La Foi n'est pas une question de sensibilité et beaucoup de saints ont luttés contre cette volonté de vivre sa Foi dans une sensiblerie malsaine .

Ok, tu vis la Messe Paul VI de tout ton coeur mais je vis la même chose dans la Messe dite de St Pie V : je m'unis de tout mon coeur au St Sacrifice de la Messe .

Après la Messe Paul VI , pour beaucoup de monde (théologiens comme laiques, cardinaux comme prêtres) ont montré que la Messe Paul VI ne montrait pas vraiment explicitement la Foi Catholique, notamment par le fait qu'elle est beaucoup plus "horizontale" (tourné vers le peuple) que "verticale" (tourné vers le Seigneur)...

J'espère que l'on est pas dans un dialogue de sourd (style "en fait on veut dire la même chose"^^) !

FSS
10
helene
Membre confirmé

Patientez...

Rantanplan et Chamois je suis désolé mais je n'ai pas compris vos 2 postes ! Suis pas une assassine moi !
11
Chat GM
cuistot

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-31 22:23, helene a écrit

Rantanplan et Chamois je suis désolé mais je n'ai pas compris vos 2 postes ! Suis pas une assassine moi !

Idem
12
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Pas grave Hèlène on mange pas si si ! ^^

On veut juste dire (enfin moi, je sais pas pour rantanplan que le "moi j'aime bien ça" n'a rien à faire avec la Liturgie .

Bref, pas de sensiblerie pour nous guider !

Moi y en a avoir été clair ?

13
helene
Membre confirmé

Patientez...

Peut-etre que j'en sait moins que toi , mais moi au moins je sais parler français donc le "petit-nègre" n'était pas nécéssaire !
Enfin si la sensibilité de chacun n'entre pas en compte je ne vois pas ce qui te permets de dire que la messe tradi est mieux que la messe Paul VI .
14
Rantanplan
canidé

Patientez...

Helene, tu n'as jamais entendu parler de l'objectivité ? Tu ne t'es jamais dit qu'il pouvait y avoir des arguments objectifs ? Tu n'as jamais réfléchi, fait de choix, posé de jugements autrement qu'en te référant à ta sensibilité ?
15
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

oui, je suis plutôt d'accord avec RTP et Chamois DLC, sur le point "chacun sa sensibilité".
la sensibilité n'est pas un argument, si chacun faisait ce qu'il aime, je mettrai une chasuble noire tout le temps parce que c'est ma couleur préférée, même à l'octave de Pâques... (enfin, si j'étais prêtre)

Je peux te dire que ma messe Paul VI je la vie avec tout mon coeur alors que j'ai parfois un peu de mal avec la messe en latin .
mouais. enfin, la messe est la messe, dans les deux cas c'est le renouvellement du sacrifice du Christ. alors dans les deux cas, on est sensé adorer de la même manière, et c'est pas parce que je ne comprends pas explicitement ce que dit le prêtre à l'autel que je ne sais pas ce qui se passe, d'autant plus que mes parents m'ont expliqué tout ça étant jeune.
ah, au fait : on ne peut pas comprendre ce qu'il dit parce que c'est silencieux, donc...

et puis, juste pour faire un , je peux vous dire que le latin de messe, franchement, c'est quasi-transparent... (pour répliquer aux arguments style "on comprend rien"...)

je ne dis pas que la messe Paul VI, c'est pas bien, d'abord ce ne serai pas vrai, ensuite là-dessus je risquerai de dire des bêtises, je préfère me taire. mais par contre, l'histoire des sensibilités, tout ça, c'est par là qu'on arrive au relativisme, alors... (vous vous ne l'êtes peut-être - sûrement - pas, mais c'est avec des raisonnements comme ça que d'autres personnes y arrivent)

j'ai oublié de vous dire : je suis un habitué de la messe Paul VI (bon, c'est aussi dû au fait que y'a rien d'autre chez moi , mais de toutes manière elle est bien alors... )

Au fait, vous connaissez Caïn ?
avec ses potes Charlie et Delta ?
16
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

merci d'avoir été si nombreux à me répondre en quelque temps!!!
j'ai à peu près mieux compris.j'ai des amis qui pensent que etre tradis, c'est faire le pélé de chartes, c'est vrai?
mais en meme temps, le cathé, il est parfois bien!!
mais les messes en latin, ca vous embetes pas?
17
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Tes questions me font rire, non pas parce qu'elle sont bêtes, mais parce qu'elle sont délicieusement naïves
(au sens mélioratif)
(enfin bref, prends ça comme un compliment )

Alors, il est vrai que de nombreux tradis vont péleriner entre Chartres et Paris, dans un sens ou dans l'autre, à la Pentecôte...
Ca ne veut pas dire que tous le font, bien sûr, et ça ne veut surtout pas dire qu'être tradi se résume à faire un de ces deux pélés. Les pélés de la Pentecôte sont les plus grands rassemblements de tradis, mais ne sont pas leur raison d'être
Et oui, parfois le caté peut-être bien ... Mais ça ne veut pas dire qu'il l'est tout le temps.
Et non, les messes en latin ne nous embêtent pas (enfin, il y a peut-être un ou deux qui y vont pour se faire du mal ). Bien au contraire ! Loiiiin s'en faut !
18
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Patientez...

Être tradi, c'est quoi ?
Tradi est une abréviation de traditionaliste. Être tradi, c'est être traditionaliste.

Qu'est-ce qu'un traditionaliste ?
Le français étant une langue merveilleuse par sa clarté, il suffit de regarder le mot pour voir qu'un traditionaliste est un partisan de la tradition.

Qu'est-ce que la tradition ?
La tradition, c'est l'ensemble de l'enseignement et des coutumes de l'Église au cours de son histoire, bref, tout ce qui fait qu'un catholique est catholique en dehors de la Bible. Un Protestant ne croit qu'en la Bible, un catholique croit en la Bible et la tradition.

Tout catholique est donc traditionaliste, et réciproquement.

Oui, mais les tradis-tradis qui vont à la messe en latin et qui disent que le pape n'est pas pape et qui font le pélerinage de Chartres et qui ont des prêtres en soutane qui sont très méchants et très sévères et qui disent qu'il faut se fouetter trois fois par jour les bras en croix agenouillé sur des planches à clous rouillés au lieu de louanger Jésus qui est gentil en chantant youpie ?
Effectivement, il existe une catégorie de gens qui ont l'air plus traditionalistes que les autres ... Alors que ce sont plutôt les autres qui, généralement, le sont moins
Ceux qu'on appelle comme ça sont les fidèles allant le plus souvent aux messes célébrées par les prêtres d'instituts comme la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre et l'Institut du Bon Pasteur, qui sont reconnus par Rome, et la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, qui est en bisbi avec Rome. (Plus quelques autres.)

Moins tradi, donc moins catho ! Mais alors ... Pour les tradis, tout le monde est hérétique ?
Mais non !!!
C'est une question complexe, liée à l'importance qu'on prête à la tradition et à ce qu'on pense qui doit primer pour l'Église : Dieu, ou les fidèles.
Pour être hérétique, il faut avoir refusé quelque chose qu'il faut croire pour être catholique, et qui a été défini comme tel par un Pape ou un Concile. On peut donc tout à fait être catholique en pensant qu'il faut se fouetter tous les matins sur une planche à clous pour faire pénitence, ou en allant chanter «Alleluia Jésus est gentil !» sur un air de jazz ; à partir du moment où on adhère à ces vérités de Foi.

D'accord pour les planches à clous, mais le Pape ? Il n'a pas dit que pour être catholique il fallait aller à la messe en français, et dire «Tu» à Jésus ? Et puis d'abord, les tradis ils disent que le Pape n'est pas pape ...
Ben non, le pape n'a jamais dit que pour être catholique il fallait aller à la messe en français ... Aucun pape n'a même jamais dit que dire ou aller à la messe en latin était interdit. Au contraire, il y en a même un (Saint Pie V) qui a dit qu'elle était autorisée pour toujours.
Et non, les «tradis» ne disent pas que le Pape n'est pas pape, ne confondons pas tout. Les gens qui disent que le Pape n'est pas pape sont des sédévacantistes, qui pour le coup sont hérétiques, puisqu'on ne peut être catholique que si on croit que le Pape est pape. Ils ne sont qu'une minorité, très divisés, et certains ont élu des antipapes.

Mais les intégristes, là, la Fraternité Saint Pie X, ils ne croient pas que le Pape est pape, eux !
Ben si ... Ils s'entendent plutôt mal avec lui, en effet, mais ça tend à grandement s'améliorer depuis que Benoît XVI a été élu au trône de Saint Pierre. Mais ils croient fermement qu'il est pape, même s'ils trouvent qu'il dit des choses qui, selon eux, ne sont pas en complet accord avec la tradition (c'était surtout le cas avec ses prédécesseurs, d'ailleurs).

D'accord d'accord ... Et si je veux en savoir plus sur la messe en latin, pourquoi elle est en latin, et l'histoire de tout ça, et tout et tout ... ?
Eh bien, tu cherches un peu sur le forum, notamment dans le fuseau c'est pas clair tout ça dont t'as parlé Taguan.
Tu trouveras aussi un post de ton serviteur en cliquant ici, que je me permets de te recommander vu que je m'étais assez enquiquiné pour y expliquer de façon organisée pas mal de choses.
Il s'inscrivait dans une autre discussion, mais je pense qu'il pourra toujours t'être utile.
19
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-01 22:43, Akela NDE a écrit
Qu'est-ce que la tradition ?
La tradition, c'est l'ensemble de l'enseignement et des coutumes de l'Église au cours de son histoire, bref, tout ce qui fait qu'un catholique est catholique en dehors de la Bible. Un Protestant ne croit qu'en la Bible, un catholique croit en la Bible et la tradition.

Petite precision.
Il faut distanguer la Tradition (avec le T en majuscule) et la tradition (ou bien les traditions).

1. Les catholiques croient a la Tradition et la Bible.
2. La tradition (ou les traditions) c'est l'ensemble de l'enseignement et des coutumes de l'Église au cours de son histoire.
20
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Tout à fait Skyee, mais c'est un peu plus compliqué que ça, parce que là on pourrait dire que ton 2 est la Tradition de ton 1 ...

Ah oui, j'oubliais ...
Citation:
Le 2007-06-01 16:58, claire.v a écrit

j'ai des amis qui pensent que etre tradis, c'est faire le pélé de chartes, c'est vrai?
Ben non : on peut être tradi sans faire le pélé de Chartres, et faire le pélé de Chartres sans être tradi ... Je connais même un non-catholique qui l'a fait
Citation:
mais en meme temps, le cathé, il est parfois bien!!
Bah le catéchisme, oui, il est bien Il y en a plusieurs versions, le Catéchisme du Concile de Trente, le Catéchisme de Saint Pie X, le Catéchisme de l'Église Catholique et son Compendium (abrégé). Ils disent les choses différemment, et certains (surtout le CEC) ne sont pas aussi clairs qu'ils le devraient sur certains points, mais ils disent les mêmes choses, parce qu'ils récapitulent la même Foi : la foi catholique.
Les autres «catéchismes» n'en sont pas, ce sont plutôt des livres de catéchisme, qui essayent de récapituler ce que dit le catéchisme. Et en effet, certains ayant été écrits par des prêtres et même des évêques ayant des opinions douteuses, peuvent contenir des erreurs condamnées.

Citation:
mais les messes en latin, ca vous embetes pas?
Bah non, pas du tout
La messe n'est pas faite d'abord pour nous, elle est faite d'abord pour le bon Dieu.
Et ensuite, ce qui est important, ce n'est pas le latin ou le français ; c'est la façon de célébrer et le rite qui est utilisé. Je te laisse chercher dans le fuseau c'est pas clair tout ça, tu y trouveras toutes les explications nécessaires. J'y avais écrit un petit récapitulatif des rites, je crois au début de la page 2.

Ce qui compte dans une messe, pour toi, fidèle, c'est que tu puisses prier. Prier, c'est parler avec le bon Dieu. Je ne sais pas toi, mais moi, j'arrive beaucoup plus facilement à parler avec quelqu'un quand on est au calme dans un parloir, que dans un endroit où tout le monde se parle entre eux, et où une vieille dame à la voix chevrotante et fausse vient toutes les 5 minutes au micro pour faire chanter à la foule une chanson à propos du quelqu'un avec lequel tu voudrais parler, qui raconte qu'il est gentil et qu'il nous aime ...
21
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Akela,

je me permet de contester ton dernier point :

- Tu dis que la Messe n'est pas faite d'abord pour nous mais pour le bon Dieu. Dieu n'a pas institué les sacrements pour Lui, mais pour nous come moyens de salut.
" Notre sauveur, près de quitter ce monde pour aller à son Père, a institué ce sacrement dans lequel il a, pour ainsi dire, répandu les richesses de son divin amour pour les hommes, laissant le mémorial de ses merveilles... Mais il a voulu que ce sacrement fût reçu comme l'aliment spirituel des âmes qui nourisse et fortifie ceux qui vivent de la vie de celui qui a dit : "Qui me mange vivra aussi par moi", et su'il fût l'antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels." Concile de Trente, décret sur la très Sainte Eucharistie chapitre 2. (FC 737).
La Messe nous tourne vers Dieu, mais c'est un don qui nous est fait que de pouvoir nous tourner vers Lui. la messe ne répond pas à un besoin que Dieu aurait (!!!) mais à un besoin que nous avons (car c'est notre vocation la plus profonde que d'être tournés vers Dieu, et c'est la condition de notre bonheur (et pas du sien)).

- Tu dis que ce qui compte pour les fidèles c'est qu'ils puissent prier et tu définis prier comme parler avec le bon Dieu. Nous n'alons pas à la Messe pour parler avec le bon Dieu ! Nous y allons pour écouter sa Parole et (surtout) pour nous associer au sacrifice du Christ et recevoir la vie qu'Il nous donne (le recevoir Lui-même qui se donne à nous).
Bien sur il n'est pas interdit de "parler au bon Dieu" pendant la Messe (et c'est même recommandé !) mais ce qui se vit dans la Messe va bien au delà du simple faite de parler au bon Dieu (qui peut se faire en dehors de la Messe).

Union de prière
frère Yves
22
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

je ne pensais pas que j'aurai autant de suucés!!!
vous m'éclairez de plus en plus, je vais devenir experte!!!
mais il y a encore un petit quelque chose qui me tracasse:
c'est quio toutes ces histoire de concile vatican II, et tou ça?
merci
23
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Fraile, vos «contestations» ne me contredisent pas, elles précisent mes propos
On pourrait en discuter, ceci dit, mais ça n'est pas le propos : le fuseau est pour expliquer ce que c'est que les tradis ...
Ce que je disais, c'est que si en effet Dieu a institué la messe pour les hommes, eux la célèbrent d'abord pour Lui, et pas d'abord pour eux.
Pour parler à Dieu, vous avez tout à fait raison, mais il n'empêche que, et puis il était tard
En tout cas, merci de vos précisions.

Claire.v, tu peux aller regarder les fuseaux que je t'ai mis en lien, tu devrais y trouver quelques explications ... Notamment dans cette partie-là : A/ Un peu d'Histoire : «La» crise, Vatican II et leurs suites.
Je pense que ça devrait te satisfaire
Il faut lire les liens qu'on te donne, un peu !
24
petit bouc
Grand membre

Patientez...

je m'excuse, je suis désolée, akela NDE, voudras tu me pardonner un jour? mais je vais de ce pas sur ces liens!!!
25
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

T'en fais pas, Akela est un gentil garçon au fond!!

Si tu commences à t'interesser à la question, tu n'as pas fini, Claire!! Crois en mon expérience !!
Bon courage pour tes ptites recherches!!
26
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-02 16:16, claire.v a écrit

akela NDE, voudras tu me pardonner un jour?
Hmmmm ...
Chais pas

Vu que je n'avais aucune raison de t'en vouloir, et que donc je ne t'en voulais pas ... Je ne vois pas trop comment je pourrais te pardonner quelque chose qui ne m'a pas offensé

Mais Taguan a tort : je suis très méchant, en fait. Le grand méchant loup
27
petit bouc
Grand membre

Patientez...

le grand méchant loup???
au secours!!!
il y a un loups qui va manger les forumeurs !!
28
Akela NDE
Akela

Patientez...

Voui
Même qu'il est crès crès méchant ...
29
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Peut être méchant, mais cultivé .

Il a de très bonnes lectures ce loup ...!
30
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net