Mardi 9 Juin 2026
15:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Fraternité de Mgr Lefebvre s'en prend à Jean-Paul II
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:

L'Eglise est en "crise" à cause du dialogue œcuménique promu depuis le Concile Vatican II, affirme la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X fondée par l'archevêque Marcel Lefebvre, dans une lettre adressée à plusieurs cardinaux.

Cette lettre, signée par Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité, et par les quatre autres évêques faisant partie de la Fraternité, a été présentée ce lundi à Rome au cours d'une conférence de presse.

La lettre a été écrite pour présenter un document de 47 paragraphes faisant un bilan du pontificat de Jean-Paul II ayant pour titre : "De l’œcuménisme à l’apostasie silencieuse, 25 ans de pontificat".

"En raison de l’aggravation de l’état de santé du Saint Père, nous avons renoncé à lui écrire directement", précise Mgr Fellay dans sa lettre.

Le document interprète la position de Jean-Paul II et des autres représentants de l'Eglise catholique sur l'œcuménisme comme la perte d'identité de l'Eglise catholique qu'il compare à tout autre confession ou Eglise chrétienne.

Il ne cite pas la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi "Dominus Iesus" "sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise" (6 août 2000) ni les nombreux discours de Jean-Paul II qui discréditent cette vision de l'œcuménisme.

Dans une lettre envoyée le 5 avril 2002 à Mgr Fellay, après différentes rencontres visant à surmonter la rupture de la Fraternité avec Rome, le cardinal Darío Castrillón Hoyos, préfet de la Congrégation pour le Clergé et président de la Commission pontificale "Ecclesia Dei", qualifie d'"attaque frontale" le fait d'accuser le pape "d'avoir abandonné la Tradition".

Le 2 juillet 1988 le pape Jean-Paul II constatait dans la lettre apostolique "Ecclesia Dei" que l'ordination "illégitime" d'évêques au sein de la Fraternité par Mgr Lefebvre (30 juin 1988) constitue un "acte schismatique".

C'est du joli !!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Zèbre où as-tu trouvé cet article? dans la Vie (ex-vie catholique) ?

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 04-02-2004 18:45 ]
1
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit d'une dépêche de Zénit (agence de presse du Vatican)

lien direct

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 04-02-2004 18:51 ]
2
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Oui, c'est du joli...

Tout ce qu'on apprend finalement c'est ça :

"Le document interprète la position de Jean-Paul II et des autres représentants de l'Eglise catholique sur l'œcuménisme comme la perte d'identité de l'Eglise catholique qu'il compare à tout autre confession ou Eglise chrétienne.

Il ne cite pas la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi "Dominus Iesus" "sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise" (6 août 2000) ni les nombreux discours de Jean-Paul II qui discréditent cette vision de l'œcuménisme."

Belle analyse en vérité!

Pour ceux que ça intéresse, on peut mettre en ligne le document complet...

FSS
Okapi
3
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

excuse moi okapi, mais j'ai pas bien compris ton point de vue ...
4
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Vu qu'aujourd'hui, j'aurais passé ma journée à faire des liens, voici le texte en question.

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 04-02-2004 21:01 ]
5
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui Okapi, et moi j'y lis ceci:
la perte d'identité de l'Eglise catholique qu'il compare à tout autre confession ou Eglise chrétienne.

Donc l'Eglise n'est plus catholique, elle est, dieu sait quoi, protestante ou une secte quelconque... !
Magnifique, on se croirait revenu à l'époque où chacun excomuniait l'autre !
Et j'y apprend aussi ceci :

Il ne cite (...) les nombreux discours de Jean-Paul II qui discréditent cette vision de l'œcuménisme.

Que donc la frat prend ce qui lui plaît pour en faire son fromage, et ne craint pas de faire dire au Pape l'inverse de ce qu'il dit, mais craint pourtant de le lui écrire directement (ben oui, il prendrait une telle syncope en lisant de telles âneries, qu'il en perdrait le coeur. A croire que finalement, ils y tiennent à Jean-Paul II)

Et enfin, on y rapelle ceci:

Le 2 juillet 1988 le pape Jean-Paul II constatait dans la lettre apostolique "Ecclesia Dei" que l'ordination "illégitime" d'évêques au sein de la Fraternité par Mgr Lefebvre (30 juin 1988) constitue un "acte schismatique".

Maintenant je ne dis pas que l'oecuménisme n'est pas empreint de faiblesses, et le document de la frat est bien monté (nonobstant pas mal d'oublis quand même sur la vrai doctrine du Vatican concernant l'oecuménisme), mais rester dans sa tour d'ivoire, dans un monde qui communique de plus en plus et de moins en moins bien... est-ce la solution ??
S'enfermer dans le rêve d'un peuple chrétien à force de le leur répéter ne parâit pas viable à une époque où la règne la démocratie, le débat d'idée (dominées en France par la Franc Maçonnerie), bref tout ce qui fait que la foi n'est plus d'office présente à l'esprit de chacun, et qu'il faut tout recommencer.
Faux débat, cette accusation de l'oecuménisme comme source de la crise de l'Eglise, mais vrai danger dans un oecuménisme mal vécu...
6
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Patientez...

Le problème avec l'oecuménisme, c'est qu'il y a les textes et qu'il y a les actes, Jean Paul II, peut dire ce qu'il veut pour dire que l'oecuménisme n'est pas mettre L'Eglise au même niveau que les fausses religions, qu'est ce que ce la vaut si il montre l'exemple du contraire (Assises, la fois où il a embrassé le Coran, ...)

De plus même "Dominus Iesus" pose des problêmes: il y est dit que "L'Eglise du Christ subsiste dans l'Eglise Catholique" alors L'Eglise du Christ EST l'Eglise Catholique.
7
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(merci de donner les références des éventuelles citations... Je n'arrive pas à la retrouver.
Et puis il faut toujours mieux se référer au texte latin s'il s'agit de pinailler sur du vocabulaire.)

Assise ! Oh, oui Assise... Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Vous vous enfermez dans la perfection de la vérité, mais je doute fort que le Seigneur vous trouve aussi irréprochable.
Sur quoi vous jugera-t-il, votre soumission à la vérité (tiens, ça ce dit Islam en arabe), ou votre charité dans l'annonce de cette vérité, qui se traduit en acte d'amour plus qu'en leçons de bonne orthodoxie ?

St Pierre aussi fut très critiqué d'avoir pénétré dans la maison d'un païen (à l'époque, cela était considéré comme une souillure qui demandait sacrifice de purification). Mais il avait agi sous l'action de l'Esprit Saint.

Je reste choqué de ce geste du pape, mais ne vais pas m'arcbouter dessus. Qui sait si plus de bien n'en est pas ressorti que de mal ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-02-2004 13:21 ]
8
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Vous me faîtes rire à vous jeter mutuellemnt des anathèmes.Tout cela montre à quel point l'unité du catholicisme est sapée depuis trente ans.
9
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour la citatio...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543