Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La papauté |
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Akela NDE Oui, c'est vrai, je crois me souvenir que Luc était candidat au pontificat. Pour Luc, justement, Paul VI dépose la tiare : alors aus tous ses prédecesseurs la portaient, lui a décidé de ne plus s'en encombrer et de se contenter d'une mitre. De même, les Papes depuis Pie XII ne se déplacent plus sur la sedia gestatoria ; je serais je l'avoue fort content que Benoît XVI s'y remette, mais j'en doute fort. Comme la tiare, c'est un symbole fort de l'autorité du Pape, représentant de Dieu sur Terre, mais ça serait assez mal vu aujourd'hui. Ensuite, c'est vrai que le cardinal Canali ressemble à frère Tuck, sur cette photo. Avec son air réjoui, on pourrait aussi lui trouver un lien de parenté avec les bons moînes des boîtes camembert ... NB : Luc me disait par MP hier que les cathos n'ont pas d'humour. Prouvez-lui le contraire ! Oryx M'est avis que le frère Tuc dont on parle est celui à la droite de Paul VI. Et lui, il me semble que c'est Son Eminence Révérendissime Alfredo, cardinal Ottaviani, préfet du Saint Office. Un pote à Niouniou. Toujours pour toi Niouniou, le "dépôt de la tiare" n'est pas un nouveau rite de l'Eglise ; la photo montre Paul VI déposant la tiare pour ne plus la porter. (Remarque, ça tombe bien, elle était pas belle, la sienne). Mon Lolo Pour la capa magna, Jean XXIII recevant l'hommage des cardinaux :
Pour la tiare, la sedia et les flabelli, Pie XII faisant son marché :
Luc La sedia gestatoria ..... houlalalalala non de nom ... ca tape aussi dans la babasse avec la cappa-magna en plus, garre a celui que se prend les pieds dans l'autre cappa. Sinon arrachage ! Et la imaginez-vous mon seigneur portait un string ???? Destabilisation de l'assitance dans hoooooo vindicatif, la sedia gestatoria tombe avec le contenu et roule sur le sol la cloche a fromage. Decidement vous qui etre des chantres de l'habillement pompeux et voyant, la simple ficelle caché pourrait destabiliser tous l'ediffice en plein office. Le port du string, meme d'epoque a donc ete interdit. Soupir... de soulagement !!! Merci de ces photos qui deplie ma culture dans l'art sombre, les efluves d'encens me montent deja au nez. ze big ben Pour Niouniou, j'ai mis une pitite blague ici Akela NDE Je ne crois pas qu'il soit déjà arrivé d'accident de sedia gestatoria. C'est vrai qu'ensuite, comme il n'en circule généralement qu'une à la fois dans Rome ... Luc, deux solutions : * Tu te fais élire antipape, et tu vas à Rome avec ta sedia personnelle pour provoquer un accident avec celle de Benoît XVI ... (Mais y faudrait savoir quel genre de permis y faut) * Tu sèmes des peaux de bananes sur le parcours des porteurs. Mets en beaucoup, ils sont nombreux. Quant au string, on ne pourra jamais vérifier : ils portent un pantalon, sous la soutane. Ceci dit, c'est vrai que ton idée pourrait être intéressante par la réaction qu'elle provoquerait ; mais je doute que tu puisses y arriver, c'est très surveillé ce genre de convois. Quand tu te seras fait élire, tu m'appellera que je vienne semer les peaux de banane sur le chemin du cortège ??? ADVITAM essais avec des billes; c'est plus efficace Luc tans que c'est pas avec bulles ... SE Hérisson Mille excuses il s'agissait en effet de Son Eminence révérendissime le cardinal Ottaviani . A ce train là notre pote Niouniou risque l'overdose , un coup à ce qu'il devienne parpailllot Je suis sûr que notre cher docteur en théologie réformée , j'ai nommé notre ami Eléphant, aurait lui aussi des réactions épidermiques face à cette étalage de pompe matérialisant le catholicisme triomphant de la grande époque Pour les photos vas-y mon Gillou ,je me délecte SE Hérisson Bizarre que Niouniou n'ait pas fait de remarque sur la présence de la Garde noble Luc Herisson,bof ... meme pas mal !!!!!! La garde noble, tu aimerais bien en fait que j'en parle mais non ce serait leur donner plus d'importance qu'ils en ont. C'est les valets de la chaise a porteur. En tous cas, c'est clair qu'avec la Gestia machin chose et la capa truc, c'est du grand style pour parler d'une chaise et d'une petit laine ! ... je reste tres materialiste, malgres les bouffés d'encens et me pose une question, l'encens est ce une drogue de curé ? ADVITAM et les rois mages des dealers? Luc yes man, tu suis bien quand tu veux ! Akela NDE l'encens est ce une drogue de curé ? Non, c'est un moyen d'honorer Dieu, en l'honneur duquel on brûle ce parfum. Quant aux Rois-mages, je ne sais pas si aujourd'hui ils ne se seraient pas plutôt fait dealers ... SE Hérisson Citation: En es-tu si sûr? Permets-moi d'en douter, il existe des exemples récents en la matière! Demande un peu à la branche intégroïde du forum ! ADVITAM je connais pas toute les histoire des papistes mais la creche je connais quand j'etais momes , y avait des concours de creche; y avait meme un sepharade qui y participait lol SE Hérisson Un bon coup de goupillon et une volée d'encensoir et le gars Niouniou ferait profil bas ADVITAM il a acheter un casque de VTT chez deca pour assister à la messe; et un masque un gaz aussi Luc T'a raison tien ... C'est pas possible, je suis certain que tu as un gene espagnole pour aimer autand le spectacle religieux. Remarque cela ce comprend vu la qualité des costumes et de la pompe. J'aimerais bien assisté a un truc pareil au moins ue fois, histoire de pas mourrir completement con. Mais bon, je reste tres materialiste sur ces images, elles en valent pas trop le coup je pense. Une elite religieuse piur une elites de catho, ca fait beaucoup. J'avais pas vue la big bagouze de babacool 68tard qu'ils avaient au doigts, il parrait qu'il faut bien se courber et la baisé, c'est hyper obscene votre truc ... ADVITAM y a pas une eglise rue de la pompe à paris? SE Hérisson Et des boules QUIES car le seul fait d'ouïr le latin le rend fou et agressif Luc Ha parce qu'en plus il parle une langue morte ? c'est bien ce que je me disait c'est plus de notre siecle. si pot'Gaillot te lis il va t'envoyer avec lui dans son desert; comme pousse-megot ... (vielle expression francaise). ADVITAM ah moi j'aime bien le latin; le Miséré ; le gregorien; j'y comprends rien; mais j'aime bien Luc ssaaaallvééééééé réééégiiiinnnaaaaa ... ouais sa tape pas mal le latin en grego ! Comme l'italien pour les operas ! ADVITAM la santé du pape, vous en avez causé ; ou c'est un sujet qui fache? SE Hérisson Miserere (psaume 50) Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam... Le Miserere d'Allegri étant le plus connu. Il est vrai que ce genre de musique élève plus l'âme que les cantilènes débilitants en usages dans l'ensemble de nos paroisses... SE Hérisson Citation: Niouniou connaîtrat le Salve Regina , qui l'eût cru ,qui l'eût dit ? ADVITAM çà raconte la douleur d'une mere venant de perdre son enfant je crois ; non? SE Hérisson Tu confonds avec le Stabat Mater (Stabat Mater dolorosa juxta crucem lacrymosa dum pendebat Filius) ADVITAM ah oui; sorry Akela NDE Tu dois confondre avec le Stabat Mater ... Voilà la traduction du Salve Regina : Salut ô reine, mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espoir, salut ! Nous crions vers vous, fils d'Eve exilés. Nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. De grâce donc, ô notre avocate, tournez vers nous vos yeux miséricordieux. Et montrez-nous après cet exil Jésus, le fruit de votre sein, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce VIerge Marie. Le Stabat suit, le temps que je le tape car c'est plus long. ADVITAM je dois avoir le livret dans le CD SE Hérisson http://romanliturgy.net/PapalMass1.jpg Spéciale dédicace Niouniou Akela NDE le Stabat Mater :
Luc Ouarglllllll. !! Herisson, d'ou sort cet art primitif mais non moins interressant des colonades du tres saint hotel sur ta photo. C'est tres empire comme colonade. pour la photo, un bon coup de fesses aux peuples, ca leur apprendra, et tu m'excusera mais sur cette photo c'est un peu le bordel, on s'ait plu trop qui fait quoi ? Bon enfin si c'est une dédicasse !... ca ne vaudra pas les photos d'écônes avec la messe dans le gymnase, excuser je retiens mon rire. Ecureuil Citation: Ca prouve que tu n'y connais rien. Akela NDE Luc m'a expliqué qu'en parlant de "fesses", il faisait d'une part une allusion fine à la FSE, et d'autre part de l'humour. Il y a des fois où son esprit anticlérical prend le dessus sur son coeur de moîne ... Sauf erreur de ma part, ces colonnes "très empire" sont les colonnes du Bernin, autour de l'autel papal à St Pierre de Rome ; époque classique si je ne m'abuse, il faudra vérifier. Au pire, c'en est la copie. Luc Ce qui est privé devrais le rester mon cher ... Akela NDE Si j'ai dit quelque chose que tu estimes devoir rester privé, dis le moi vite, j'édite le post tout de suite. Mais à mon avis, ce n'est pas nuisible que tout le monde sache ça ??? |
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Oryx Si Lolo
Quelques unes pour la route (rassure-toi, Niouniou, je crois que tu as vu le pire). Pour continuer dans les capa : Eugène Paccelli, nonce à Munich
Gros plan sur la tiare :
Pour permettre à Niouniou de faire des allusions sallaces : Pie XII à peine élu Pape
Bon, j'arrête là, sinon Elec va faire une syncope en débarquant ici ce soir. Zebre Et c'est quoi le but de toutes ces photos, un peu démodées ? Akela NDE Zèbre, qu'entends-tu par "ces photos un peu démodées" ? Il s'agit de présenter à tout ceux qui estiment que l'Eglise doit absolument toujours aller de l'avant vers un "progrès" dont on ignore toujours la définition, ce qu'avait pu être l'Eglise il y a peu, histoire de leur montrer 1. Que Benoît XVI a encore du chemin à faire s'il veut vraiment être "un pape en arrière", comme le titrait Libé et comme certains ont l'air de croire ; 2. Ce que peut être la splendeur des pompes de l'Eglise, qui n'ont de "démodé" que le décalage qu'elles ont avec les espérances de certains qui souhaitent une Eglise complètement du monde. Et de toutes façons, elles ont au moins un intérêt documentaire. C'est sur qu'elles prennent de la place, mais il suffit de les diminuer. Luc Zebre, ils pensent "me tuer" par ces photos ou me faire dire des gros mots, mais bon ces photos etalées comme ca je sais pas ce que tu en pense mais c'est tres obscene finalement ... Pis je te dis pas la reputation.... Baloo15 Perso, je pense qu'il y aurait du ménache à faire... Miss Marppppppplllllleeeeeeeee!! Le titre de ce fuseau est Habemus papam, pas "photos des papes en grande pompe". Carlo Magno : "l'Eglise a choisi un berger allemand" Luc "L'Eglise a choisi un berger allemand" Hummmmmm ! c'elle la je l'apprecie (j'la'kif'grav) ... c'est plus classieux que le Panzer Kardinal ! En tous cas il bosse dans la vigne ! les vins de mosele sont pas mal ! ... Akela NDE "les vin de model" ... Y doit y avoir une astuce ... L'humour Newscoutien m'échappe parfois. Les fin de modèles avec l'agzent allémand ? Le rapport ??? Enfin c'est pas bien grave. C'est vrai, sinon, que le "berger allemand" n'est pas mal du tout ... Ensuite, les photos, pourquoi ne pas en supprimer quelques-unes s'il le faut ... Mais en laissant les plus typiques, et les liens vers les autres ? Moi, je trouve qu'il y en a qui sont vraiment magnifiques - même si je comprends qu'on puisse ne pas être de mon avis ... SE Hérisson Laissez ces photos tranquilles , elles constituent un témoignage de la beauté des cérémonies pontificales avant la grande braderie orchestrée par Paul VI après le Concile. Il est sûr que cela change des aubes de grossesse chers à de nombreux prêtres et autres ornements hideux (lorsqu'ils les portent).Ces ornements étaient un des aspects visibles du culte divin dans ses manifestations publiques. Ecureuil Citation: Obscene:qui blesse ouvertement la pudeur par des représentations d'ordre sexuel. Est-ce ainsi que tu définis ces images? ADVITAM je trouve rien de specialement obscenent à ces photos elles temoignent simplement d'une époque ou par exemple les gens s'endimanchaient pour aller à la messe; quelquefois peut-être plus pour être vus que prier Zebre Akela et les autres: Ok, j'ai compris el motif de ces photos, mais dans ce cas elles auraient probablement plus leur place dans la section "tradition" du forum (surtout si c'est pour entendre Hérisson, (dont j'ai manqué le retour et que je salue bien affectueusement au passage) relancer les opposition entre ancien rite et nouveau rite). Hérisson Pour revenir au sujet
SE Hérisson Quelques explications au sujet de la tiare et de la sedia gestatoria La tiare servait au pape surtout quand il était porté solennellement sur la sedia gestatoria et quand il donnait la bénédiction solennelle Urbi et orbi (à la ville de Rome dont il est évêque et au monde).Dans les fonctions liturgiques le pape porte la mitre comme les autres évêques. La tiare représentait le pouvoir temporel du pape alors que la mitre symbolise son pouvoir spirituel.Les trois couronnes sont l'emblème du pouvoir pontifical du successeur de St Pierre.Elles rapellent en outre aux fidèles ,avec le mystère de la Sainte-Trinité,les trois degrés de la hiérarchie sainte par lesquels est passé le pontife:le degré épiscopal,patriarcal et papal. La sedia gestatoria est un petit trône mobile sur lequel le pape était porté dans les grandes solennités. (In Abrégé du Manuel liturgique à l'usage du séminaire de St Sulpice) SE Hérisson http://www.kmba.de/aktuell/Rom2000/21b-santa-maria-maggiore01.jpg Une autre photo de notre nouveau Pape Benoît XVI Amodeba Citation: Le 2005-04-23 23:27, SE Hérisson a écrit (In Abrégé du Manuel liturgique à l'usage du séminaire de St Sulpice) n'est-ce pas un lieu de perdition, depuis que ce n'est plus un bastion tratra, cher insectivore ? ze big ben Grande nouvelle !!! Je viens de démasquer notre ami Niouniou !!! En fait Niouniou ne serait autre que M. Christian Terras, de la revue Golias... Exactement le même discours (chuis en train de le regarder chez Ardison)... Complètement en train de cracher son venin sur notre Saint Père... C'est assez impressionant le nombre de conneries qu'il raconte (je parle de M. Terras)... C'est ouf, quand je l'entends parler ca me donnerait presque envie de devenir tradi Oryx Je te rassure, Beni, Niouniou n'est pas M. Terras. Citation: Le 2005-04-23 18:35, Akela NDE a écrit Tu veux pas plutôt le faire ? C'est toi qui a eu cette idée, au fond ... Le séminaire de Saint Sulpice, un repère à tratra ! ze big ben Citation: Le 2005-04-24 00:54, Oryx a écrit Je te rassure, Beni, Niouniou n'est pas M. Terras. Alors peut-être est-ce Elec ? Quoique ca me parait moins probable puisque lui attend de voir (contrairement à Mister T pour qui c'est déjà tout vu ...) Baloo15 A propos de ce fameux olivier, j'ai appris que l'olive est également le symbole du martyre (comme l'olive qu'on broie pour en extraire l'huile). On peut aussi penser aux heures de la Passion au Mont des Oliviers. Baloo15 Citation: Golias? Il s'en est fallut de peu que David le terras. |
| technique | |
| bonne humeur |