Lundi 15 Sept 2025
08:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Ouvreur de groupe?
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'avais déjà entendu parlé de cette fonction chez les SGdF, mais j'ignorais que c'étais... salarié!

Voici l'annonce sur laquelle je suis tombé sur le site SGdF:
Texte:
Les Scouts et Guides de France recherchent des chargé(e)s de mission en CDD

Intitulé du poste : Chargé(e)s de mission

Secteur : Associatif

Descriptif : Les Scouts et Guides de France, recrutent en CDD à temps complet.

Pour accompagner notre développement, nous recherchons trois chargé(e)s de mission « ouverture de groupe ».

Rattaché(e) au directeur du centre de ressources, en lien avec les Délégués Territoriaux et notre réseau de bénévoles, vous assurez l’ouverture de 10 nouveaux groupes.
Après avoir identifié les lieux d’ouverture, vous élaborez la stratégie et la planification de la démarche. Vous instaurez avec vos interlocuteurs des relations de confiance et de partenariat. Vous accompagnez les projets et suivez la mise en œuvre du plan d’actions.

Déplacements fréquents.

Profil: Diplômé(e) Bac +2/+4. Junior accepté(e)
Force de conviction, vous avez un excellent relationnel.
Vos capacités de négociation, d’analyse et de synthèse seront déterminantes.
Expérience souhaitée en management et conduite de projets.
Expérience du scoutisme indispensable.
Maîtrise des outils informatiques.

1. Est-ce que ce genre de fonction existe dans d'autres mouvements?
2. Est-ce salarié?

Alors je sais pas vous, mais moi, ça m'inquiète que le mouvement d'une part, doivent avoir des "ouvreurs de groupe" qui ne font que ça et que d'autre part, ils doivent EMBAUCHER ces "ouvreurs"!

M'enfin on est où, là?

Les SGdF présentent fièrement leurs effectifs "qui remontent"... Mais si on enlève les 6-8 ans, les "services" comme "plein vent" ou autre "scoutisme" pour tous, bref, si on ne garde que le "coeur historique" qui permet de comparer ce qui est comparable, et si on enlève les "ouvreurs de groupe", il reste quoi?

M'est avis qu'il ne reste plus grand chose, et sans doute pas des chiffres "qui remontent"....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

D'où viennent les sous pour payer les salaires ? Autrefois c'était les chefs d'unité qui après trois ou quatre ans dans un groupe s'en allaient semer la graîne du scoutisme un peu plus loin, ou bien un type de service routier. Si on avait proposé de payer ces "fondateurs" de groupe ils vous auraient ri à la face (pour ne pas direr craché à la…).
1
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

effectivement Elec, je n'en avais pas entendu parlé, mais là

quelque part je me dis qu'il faut se donner les moyens de réussir ce que l'on veut entreprendre... et donc que placer des gars à 100% de leur temps dessus, c'est peut-être pas mal.

En même temps je me dis que pour une association qui se vente d'être issue du bénévolat... ben on s'en éloigne,

le mouvement populaire que doit être le scoutisme le devient un peu moins, puisque le coût de ces CDD va s'en ressentir quelque part... à moins que ce ne soit financé avec des fonds venus d'ailleurs (subventions de l'état pour une association reconnue d'utilité publique ? je n'en sais rien)

sinon il y a des retraités qui ont la patate, qui sont bien plus jeune dans leur tête que nous... pourquoi ils ne leur confie pas ces missions ?

comme tu le cites, "embaucher" des "ouvreurs", ça fait un peu propagande... ils cherchent donc à augmenter leurs effectifs, sans pour autant passer par la qualité du scoutisme (je ne dis pas qu'il n'est pas de qualité, mais le meilleur moyen de recruter, c'est d'améliorer la qualité... dixit P. Sevin je crois)

sinon pour ce que j'en sais, l'AGSE n'a pas ce genre de poste. Les quelques salariés sont au niveau du national pour:
-secrétariat et compta (entourés de bénévoles)
-direction du réseau de l'araignée (il me semble)
et quelques autres, mais en tout ça fait très peu de monde. (moins de 8 personnes d'après mes souvenirs de la dernière AG 2007)

donc pour nous implanter, je propose que les scouts aillent distribuer des glaces dans les villages voisins...
2
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est enorme!

Quant on pense que BP n'a fait qu'écrire un bouquin et que ce sont les JEUNES qui ont lancés le scoutisme...

Mais bon, c'est comme dans tout mouvement révolutionnaire, au début il y a une impulsion populaire réelle, et puis après on envois des "conseiller technique"...
3
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973