Mardi 9 Juin 2026
11:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les responsables de mouvements sont-ils designes/elus ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 21:39, saladin a écrit
les chefs Sde recoivent-ils effectivement une convocation a l'AG pour l'election du Conseil ?

Lorsque j'étais en activité, j'ai reçu la convocation. Pour ton autre question, n'étant pas allée à l'AG, je ne saurais te répondre...

Amodeba, CEP1 Louvetisme.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 19:15, Old GIlwellian a écrit

A t-on jamais vu chez les SdF le Commissaire Général désigné présenter son équipe et demander aux délégués à l'AG de voter leur confiance et ainsi remettre en jeu son mandat tous les ans? Pourtant cela serait vraiement de la démocratie.

Merci pour l'info. Je comprends de cette phrase que l'AG (constituee des maitrises ?) designe des delegues qui eux memes designent les commissaires ? alors quelle est la duree du mandat de ces delegues (nouveaux delegues devrait signifier possibilite de renouveler les commissaires)? les statuts apres fusion changent-ils qq chose (dans les textes) ?

[ Ce Message a été édité par: saladin le 21-03-2005 21:58 ]
10
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas lu avec soin les nouveaux statuts des SGdF mais lorque j'étais encore actif nous avions une AG départementale au cours de laquelle nous élisions un nombre de délégués qui dépendait du nombre d'adhérents dans le département, toutefois le CODEP désigné par le Commissaire général (lui même désigné par le Président de l'Association et nommé par le Conseil national) était membre de droit ainsi que le COREG et certains de ses adjoints, vous voyez le topo à l'AG nationale on ne voyait presque que des bandes d'épaules EQUIPE DEPARTEMENTALE, EQUIPE REGIONALE et même EQUIPE NATIONALE et très peu de bandes de groupe. J'y ai même vu des permanents salariés (donc employés) de l'association voter, ce qui n'existe pas dans les associations anglo-saxones. Les délégués étaient élus pour participer à l'AG nationale un point c'est tout.

Les nouvelles dénominations des SGdF portent un peu à la confusion. Il faudrait demander à un actif de nous expliquer les nouveaux termes.
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Chez les ex GDF, en fait , peu de monde dans notre département voulait aller à l'Ag, alors soit pendant une réunion de la Région soit par postulat directe, on était membres élus. Sinon les Codep, coreg, assistants de branche étaient membres de droit.
12
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

chez les sgdf, pour chaque territoire voici qui va à l'AG :

- deux représentants des scouts et guides majeurs,
- un représentant des responsables légaux des scouts et guides mineurs
- les représentants des groupes locaux,
- deux représentants des membres de l’équipe territoriale
- un représentant des membres associés
- le délégué territorial régulièrement nommé.
13
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Ce qui est bien aux GSE, c'est qu'il suffit d'aller sur le site, pour trouver les éléments de réponse.
En ce qui concerne les élus de notre asso, je vous envoie : ici

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 22-03-2005 09:35 ]
14
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

A l'attention de Saladin,

Jacques Mougenot était salarié du mouvement au titre de "Chef de Centre" (responsable administratif) et assumait ses fonctions de Commissaire Général en surplus à titre bénévole. De nos jours la fonction de "Chef de Centre" est assurée par Hélène Magne qui est donc administrative salariée et les commissaires généraux assurent bénévolement leur service en plus de leurs activités professionnelles.
15
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Merci a Popeye et Pegase pour ces precisions. Donc si je pige bien, au moins chez les SdE, les chefs qui peuvent voter a l'AG n'ont aucune raison valable de se plaindre des decisions prises par leur hierarchie...
16
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

M'est avis que c'est comme "dans le civil" : ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui n'ont pas voté... Non ?
17
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

chez les EU, les équipes régionnales sont élues tous les ans lors de l'assemblée générale régionale (AREGI) qui a lieu en semptenbre, ou sont convoqués tous les chefs, les ainés, les cadres locaux, les délégués parents.
Lors de cette assemblée régionale, on élit des représentants des chefs et des enfants (des délégués parents) pour l'AG nationnale. ces personnes sont élues pour 2 ans.
Lors de l'assemblée générale, les délégués de chaque régionon un droit de vote (correspondant au nombre de personnes qu'ils représentent) pour toutes les décisions prises au niveau national (notament le rapport d'activité et le projet d'action, voté pour 5 ans).
Mais le conseil d'administration est composé de délégués régionaux (élus avec les équipes régionales) et des permanents du mouvement.
Les permanents du mouvement sont salariés, ils sont recrutés par le conseil d'administration, et pour le moment, ce sont des emplois jeunes... Ils ont chacun un role dans la vie du mouvement, et même s'ils ne sont que membres des diverses commissions (BC, BM, BA, Formation, vie spi,...) et non pas chefs de ces commissions, c'est eux que les chefs ont au téléphone quand ils ont un problème... ils sont donc les porte-parole des commissions et du mouvement.
18
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Juste une petite précisin, chez les EU, les permanents nationaux ne sont PAS membres du CA, en général ils y assistent en tant qu'observateurs mais ils n'ont pas le droit de vote étant salarié du mouvement.
Le CA est composé en majorité des délégués des régions et de 10 administratreurs (les 10) élus lors de l'AG.
Le système marche pas trop mal même si lors des différentes élections on a rarement un réel choix entre 2 équipes régionales par exemple, faut déjà s'estimer heureux lorsque tous les "sièges" sont pourvus!
Kevin
19
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les EU ont toujours été beaucoup plus démocratiques que les SdF, une vieille tradition parpaillote sans nul doute!
20
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-25 13:58, Old GIlwellian a écrit

Les EU ont toujours été beaucoup plus démocratiques que les SdF, une vieille tradition parpaillote sans nul doute!

Si tu le dis...
Comme l'évoque kévin, cette démocratie existe, mais il y a très rarement plusieurs personnes briguant la même place...
Et les représentants régionaux à l'AG nationale ne se bousculent pas vraiment... et ces représentants, qui s'expriment au nom d'une région lors de l'AG, n'ont pas forcément discuté avec tous les gens qu'ils représentent...
21
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

VIeil argument des adversaires de la démocratie: le manque de participation et le désintérêt des électeurs potentiels. Au moins est-il possible statutairement de s'exprimer. Grâce à cette démocratie pendant deux décennies au moins les deux tendances: traditionalistes en short, chemise kakie avec quatre bosses qui publiaient la revue Catapulte et modernistes en pantalon marron et chemise verte ont pu coexister au sein de la même association et élire leurs délégués, même si les AG étaient parfois houleuses. Chez les SdF après 1964 les groupes qui désiraient rester unitaires n'avaient qu'à se soumettre ou se démettre mais n'avaient aucun représentant au sein du Conseil National et encore moins de l'EN. J'ai pu assister dans les années 70 de la part de hauts responsables (désignés et non élus) à une véritable chasse aux paléo-scouts. Curieuse conception de la démocratie!
22
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Chez les GSE, il n'est pas nécessaire d'être présent à l'AG pour pouvoir voter. Il est possible de confier un "pouvoir" à un membre de confiance de son entourage. Il devrait même être possible de voter par correspondance.
23
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute