Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Connaissez vous les scouts pompiers ? |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| ad eos vita nostra Arrivant
Nous a rejoints le : 15 Déc 2006 Messages : 2 Réside à : cergy |
Bonjour à tous!
Je suis un visteur occasionnel du site,et quel n'a pas été ma surprise, lorsque je suis tombé sur le sujet des "scouts pompiers",je dirais plus exactement la "Compagnie Secouriste Sainte Barbe" (CSSB). Le nom de cette association n'est pas sans équivoque puisque Ste Barbe est leur sainte patronne. Je me permet donc de réagir et de mettre au clair un certain nombre de choses concernant vos interrogations, affirmations "volatiles" et infondées que certains pourraient se permettre de propager à tort. RAPPEL DES FAITS "HISTORIQUES": La CSSB à été créée en 1999 par le Père Marie-Angèle (religieux de la congrégation St Jean, et à l'époque aumonier adjoint de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris).Avec des éducateurs (et scouts),ainsi qu'un un sapeur-pompier de Paris. Cette association est actuellement affilié officiellement au diocése aux armées française.Le président de celle-ci n'est autre qu'un officier des pompiers de Paris. SA PEDAGOGIE : Proche du carisme salésien de Don Bosco ,plus que celui du scoutisme, elle a pour vocation une priorité éducative tournée vers les enfants (ados de 12 à 17 ans), en promouvant un esprit de civisme, le développement personnel axé sur l'esprit d'équipe, la cohésion et les responsabilités, exprimé par des montés en grades, permettant à chaque jeunes de pouvoir développer le meilleur de lui-meme. Ce qui peut faire penser que nous étions issus du scoutisme est le fait que 2 des ces cofondateurs ont été scouts pendant de nombreuses années, et que nous y avons pris l'idée d' un engagement spirituel type "promesse scout", mais qui cependant représente des similitudes tout simplement parce que comme les scouts, nous sommes chrétiens. En tout état de cause ce n'est pas une pédagogie militaire "béte et méchante" ,comme certains pourraient l'imaginer, qui consisterait à humilier ou faire de nos jeunes des brutes mercenaires en rangers crane rasé chantant à tu-tete du légion 88..... SA FORMATION: Sous la devise "Sauver ou Périr Aimer ou Mourrir", la formation des jeunes est axé sur le monde du secourisme et plus particulièrement sur celle des sapeurs-pompiers militaire, dont l'éthique nous sert de support. Cette formation consiste à entrainer et sensibiliser les jeunes aux notions de secourisme, de sauveteur et de lutte contre l'incendie (protection des biens des personnes et de l'environement). Un des objectifs étant de leur faire passer des diplomes d'état tel que: l'Attestaion de Formation aux Premiers Secours (AFPS), Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe (CFAPSE) ou encore ,suite à l'ouverture d'une section dans le sauvetage aquatique, le Brevet Surveillant de Baignade (BSB), le Brevet Nationnal de Secours et de sauvetage Aquatique (BNSSA) LES COMPETENCES DE SES FORMATEURS: Pour ceux qui douteraient des compétences des formateurs ( LUC:"je préfère voir un pompier de métier à la tete d'une fausse troupe, qu'un aumonier pour une question de pratique et de compétences...."). PREMIEREMENT : Le fondateur Pére Marie-Angéle l'aumonier en question, a été sapeur-pompier de Paris durant 5 ans et formé de fait par ce corp militaire, et a travaillé 6 années supplémentaires avec eux en tant qu'aumonier adjoint tout en restant opérationnel. DEUXIEMENT : Cette formation est encadrées par: - 3 sapeurs-pompiers de Paris actifs - 5 moniteurs titulaires du BAFA-BAFD, tous diplomé de l'AFPS, et du CFAPSE dont 2 diplomés du Monitorat Nationnal aux Premiers Secours (MNPS) TROISIEMENT : Etant moi meme passé par les scouts d'europe (3 ans), je suis actuellement sapeur-pompier professionnel depuis plus de 5 ans, gradé, chef d'équipe et titulaire en plus des diplomes cités ci-dessus de différentes spécialités dans le domaine sapeur-pompier tel que le secours routier, le sauvetage aquatique en milieu naturel (lacs, riviére, eaux-vive), sauvetage déblaiement. Les formateurs ne peuvent avoir ce statut que sous certaines conditions et accepté sur le vote de notre état-Major. EN RESUME; Meme si le jeune ne deviendra pas sapeur-pompier, il aura acquis un savoir, un savoir faire et savoir étre, utile pour lui meme et tout le corps social toute sa vie. La CSSB est le fruit du travail apostolique de civils et de militaires.Elle entend maintenir sa dimension chrétienne comme son héritage propre. Actuellement plus de 150 jeunes sont passés par la Compagnie Secouriste Sainte Barbe dont une trentaine ont intégrés différents corps professionnel et militaires ( dont certains sont devenus officiers) . A tous ceux qui s'interrogent,n 'hésiter pas à vous renseigner auprés du site www.CSSB.fr (site en cours de finition). A tous ceux qui doutent ,venez et voyez!!! Aux autres septiques qui auraient de mauvaises intentions je ne peut que vous encourager d'apprendre encore dans cette magnifique école qu'est le scoutisme pour vous ouvrir un peu plus. Fraternité a tous les scouts Cordialement. Ad eos vita nostra' Fraternellement, |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Merci pour toute ces infos. Juste un truc: >>"elle a pour vocation une priorité éducative tournée vers les enfants (ados de 12 à 17 ans)" >>"...suite à l'ouverture d'une section dans le sauvetage aquatique, le Brevet Surveillant de Baignade (BSB), le Brevet Nationnal de Secours et de sauvetage Aquatique (BNSSA)" Sauf que pour passer le BSB, il faut avoir 18 le 1er juillet de l'année de l'examen. (Je sais: je l'ai. Et je crois que c'est pareil pour le BNSSA). Si vous prenez des jeunes jusqu'à 17 ans, comment est-ce possible?? Et au fait, où sont-ils basés? Le contact est à Boulogne (92) c'est marrant d'ailleurs, c'est à deux pas de la déléguation départementale... Croix-Rouge !, mais eux-même, ils sont où? >>Et à te demander s'il s'agit d'un mouvement scout (y a t il une loi et une Promesse?) Et surtout, y a-t-il les 5 buts classiques du scoutisme? La notion de responsabilité (du plus âgé envers le plus jeune, concrétisé par des subdivisions comme la patrouille), etc. Et toi-même? Tu es SP Pro à Cergy? Si c'est le cas, c'est marrant, parce que je suis en cours à Cergy et je vois souvent passer le VSAV (ça a l'air de décaler pas mal dans le coin...) Au fait, c'est long la formation de SP Pro Volontaire sachant que l'on a déjà un CFAPSE? |
| ad eos vita nostra Arrivant
Nous a rejoints le : 15 Déc 2006 Messages : 2 Réside à : cergy |
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
un groupe scout pompier??
c'est assez sympa de faire ça, mais je comprend pas ce qui serait fait en plus que dans les autres groupes scouts qui existent déjà. c'est une blague ou ca existe réellement? |
| Firenico Arrivant
Nous a rejoints le : 29 Sept 2007 Messages : 1 Réside à : Paris |
Bonjour à tous,
je voudrai mettre au clair ce qui a déjà été dit... Il ne s'agit pas d'un groupe de scout mais d'un groupe (compagnie) de jeunes qui se base sur des principes scout (d'où le nom : scout pompier), pour tout mettre au clair, je vous invite à visiter notre site web provisoire qui présente le mouvement : http://cssbfrance.free.fr N'hésitez pas à poser d'autres questions firenico |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Sur le site, vous parlez beaucoup de formation, d'entrainement...
Mais est-ce seulement un entrainement ? Même si cela apporte à chacun et qu'ils peuvent le mettre en pratique chez eux, Y a-t-il parfois mise en pratique de cet enseignement par le groupe ? Je ne parle bien sûr, pas d'aller éteindre un incendie. |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Oui, je les ais vu cet été à la messe du triomphe. Autant eux ça ne m'a pas choqué qu'ils soient là, autant les deux troupes SUF et Europe, je vois pas bien ce qu'ils y foutaient mais bon... |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Ma question était : les compagnies secouristes ste Barbe font-ils des activités d'urgence type trackers : opération grand froid, aide suite à certains sinistres (tempête)... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Firenico
Pourquoi ne pas appeler ce groupe les "pompiers scouts" dans ce cas, où les pompiers patrouillards ? Si ce ne sont pas des scouts, ça me gêne que le mot soit directement employé, même si ce que vous faites est sûrement génial. |
| Loutres Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 Réside à : Nantes |
Tout d'abord bonjour à tous !
J'ai plusieurs questions concernant les scout pompiers. Les filles, peuvent elles devenir elles aussi des "guides" pompiers, ou est- ce exclusivement réservé aux garçons ? A partir de quel âge ? Est- ce la même chose sous un nom différent qu' une "Compagnie Secouriste" ? |
| Pdro Progressant
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007 Messages : 16 Réside à : Neuilly |
Je connais le Père Marie Angel, et pour en avoir parlé avec lui il y a quelques années, il ne revendique absolument pas ça comme un mouvement scout. Pour reprendre ce qui a été dit, il ont juste des valeurs qui peuvent être communes. Ce n'est pas parce qu'on a entre 12 et 18 ans, et qu'on porte un uniforme, et qu'on apprend à être au service des autres qu'on est scout :)
FSS Pdro |
| fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
j'ai vu un reportage sur ce frère sur kto il y a un an environ... |
| eagle Cul de pat
Nous a rejoints le : 24 Janv 2008 Messages : 4 Réside à : Paris |
Bonsoir,
Quelle surprise de tomber sur tous ces messages ! Je connais bien le Frère Marie-Angel et je ne peux que confirmer ce que dit "ad eos vita nostra" (Tiens, en passant, d'où vient-elle cette devise ? lol ;o) Il se reconnaitra...). Par ailleurs, un clan scout s'est créé chez les Pompiers de Paris. Pour toutes infos : scouts.bspp@gmail.com Il a pour but de réunir les anciens scouts étant (ou ayant été) à la BSPP. Voir le forum "sapeurs pompiers et scoutisme". In Deo anima nostra, Ad eos vita nostra. FSS |
| eagle Cul de pat
Nous a rejoints le : 24 Janv 2008 Messages : 4 Réside à : Paris |
Pour répondre à Loutres :
Il n'y a pas, à ma connaissance, de filles pompiers ayant monté une compagnie quelle qu'elle soit (clan, Compagnie Sainte Barbe, etc...). Vu l'ascension du nombre de filles chez les pompiers de Paris et surtout chez les pompiers volontaires, y-aurait-il quelquechose à monter et à créer justement ? A voir... FSS |
| technique | |
| bonne humeur |