Mardi 9 Juin 2026
12:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
vous avez dit " EUPOPE"?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

ouh la la!!!!

Attention à ce que tu dis!
Il s'impose ici je crois un petit rappel historique:
bien que le communisme ait été imposé dans des états satellites de la Russie ,ils étaient le plus souvent très marqués par l'Eglise.

Quand tu parlais dans un autre message, que tu revais, pour notre pays, de la place que tiens l'Eglise en Pologne, c'est cela.
L'Eglise y tiens aujourd'hui une place "naturellement" importante. La jeunesse n'est absolument pas dépourvue de ferveur religieuse , au contraire!
Les jeunes venant de l'EST sont toujours les plus nombreux dans les grands rassemblement tels que les JMJ.
Les eglise sont pleines à craquer, et ne parlons même pas des séminaires (fabuleux!). Les jeunes sont tres engagés dans l'Eglise, et ce n'est pas sujet à moqueries chez eux, comme il en est parfois chez nous.

Pour ce qui est de la période d'avant 1989,

L'Eglise a joué un rôle "fontamental" dans la chute du communisme.
Je recommande ici de s'intéresser à la vie du Père POPIELUSKO, qui a été assassiné en 1984 en Pologne,par des membres du parti, suite à son rôle immense dans la résistence au communisme.
IL rassemblait des foules immenses dans son église, et donnait de l'espoir aux chrétiens, en disant des prédications plus que osées POUR L'époque.
( je ferais des recherches sur lui pour vous les partager promis)
Il est trop tôt pour qu'il soit déjà Saint, mais il a tout à fait le profile si j'ose dire.

N'oublions pas que l'élection d'un Pape polonais n'est absolument pas un hasard dans cette période de l'Histoire du point de vue symbolique.
L'Eglise a même été paradoxalement "renforcée" durant cette période.
Alors je crois qu'il est bon qu'un rassemblement FSE se déroule en Pologne cette année. Ce sera l'occasion de connaître un peu plus ce pays et ses jeunes.

Pour ce qui est du scoutisme, il est vrai que le parti avait mis la main dessus pour encadrer la jeunesse, et il en a été déformé.. ( notre BP devait se retourner dans sa tombe)
Par ailleurs, là bas, les jeunes de notre âge ne vivent pas aujourd'hui avec le souvenir constant de cette douloureuse histoire. En 20 ans, ces pays ont immensément évolués.
Si le communisme y régnait bel et bien, il ne régnait pas sur les pensées individuelles.
L'hypocrisie qui le caractérise était par contre au beau fixe, ce qui laisse croire à des gens imprégnés de ses valeurs.

FSS
wallaby

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Wallaby pour tes précisions fort intéressantes.
En ce qui concerne la dimension européenne, si elle est moins institutionalisée que chez les FSE, elle est bien présente dans les projets des branches aînées: présence à Taizé, à Lourdes, aux JMJ. Pour être plus précise, je peux vous faire part de ma propre expérience: camp franco-polonais "Aux couleurs de l'Europe", avec 15 jours de camp en pleine forêt avec des ZHP, et 1 semaine de préparation du jeu scénique final sur l'amitié franco-polonaise; JMJ 2000 avec 10 jours de camp en compagnie du clan de Spoleto... du bonheur en barres. Je ne fais pas allusion aux multiples camps pionniers, caravelles, JEM et Compagnons en Europe, en partenariat avec d'autres camps groupés.

La structure des FSE est tout à fait intéressante en ce qu'elle est une FEDERATION, tandis que des différences existent entre les mouvements de scoutisme catholique en Europe. Par exemple, les scouts AGESCI, comme les ZHP sont coéduqués.

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 17-05-2003 18:25 ]
9
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Est-ce que l'esprit européen est exclusif aux Scouts d'Europe?
Ce serait bête… quand même.
On peut dire que les SUF sont européens aujourd’hui puisqu’il participe au parrainage d’un mouvement scout catholique roumain (scouts des cimes).
Donc, n'est-ce pas un peu "osé" d'avoir créer un mouvement européen spécifique alors que les Scouts de France (VO) auraient sûrement été enthousiastes de lancer des projets européens avec des mouvements scouts catholiques d'autres pays, comme le font les SUF aujourd’hui ?
D’ailleurs l’Europe aurait pu mobiliser l’esprit des chefs de années 60, et ils n’auraient peut-être jamais eu l’idée de modifier la méthode des fondateurs ! ! !
10
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Oui mais d'un point de vue politique ou plutôt pédagogique, les FSE ont quelle vision de l'Europe ?
Je me pose la question.
Mais bon, la réflexion promet d'être longue.
Personnellement, je suis français bien avant d'être européen (l'Europe ne me dérange pas) tant que les dirigeants de la France peuvent prendre leurs décisions sans être gèner par les dirigeants de Bruxelles (ce qui est loin d'être le cas) et si Bruxelles respecte les traditions et la culture de chacun ce qui est aussi loin d'être le cas.
Mais revenons au scoutisme, je pense que les Scouts d'Europe peuvent effectivement jouer un rôle positif dans les pays de l'Est (où ils sont tout de même très peu influents), mais le problême c'est que les décisions prises à l'échelle nationale sont très différentes d'un pays à un autre. Résultat : plus aucune partialité et des contradictions notables avec la pédagogie de base.
11
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Patientez...

"mais d'un point de vue politique ou plutôt pédagogique, les FSE ont quelle vision de l'Europe ?"
je suis bien d'accord ...
Pour mes amis exterieurs au mouvement, nous devrions être à fond motivés pour l'Europe ... ce qui n'est pas toujours le cas, mais je pense que c'est à cause du décalage qui existe entre l'idéal européen prôné par les scouts, et le projet politique qui nous est imposé ...
12
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-17 22:42, Lionso a écrit

"mais d'un point de vue politique ou plutôt pédagogique, les FSE ont quelle vision de l'Europe ?"

Dans nos principes on a une phrase qui résume bien :

"Fidèle à sa patrie, le scout/la guide est pour l’Europe unie et fraternelle."
On a la même loi les mêmes unif la même pédagogie (mais pas la même réglementation !!!) aux 4 coins de l'Europe.
13
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
anne
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Juil 2004
Patientez...

Moi je fais parti des FSE de puis l'âge de 8 ans et depuis l'année dernier au guides et je trouve ça génial l'année dernier je suis aller a l'eurojam et j'ai rencontrer plein de perssonne extraordinaire.
14
  Je suis fse  Profil de anne  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Le bien de l'europe passe pas forcement par ce que l'on pense!!!!!
15
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Les Guides et Scouts d'Europe n'ont pas de vision politique de l'Europe. Cela ne rentre pas dans leurs prérogatives. Par contre, ils ont une vision culturelle et spirituelle qui permet un épanouissement de l'amitié scoute entre eux : "je ne te demande ni ton nom ni ton pays, mais pourtant je t'appelle mon frère" lit-on dans le chant fédéral.

Désormais, les échanges montent en puissance (depuis l'Eurojam de Zelazko où nous étions près de 9000). C'est là qu'est né "le grand jeu sans frontières" qui bat son plein en ce moment et qui probablement va continuer.

Enfin, dans les pays de l'Est, des associations montantes vont de plus en plus faire parler d'elles (l'association Bulgare est assez importante, l'association Russe qui vient d'être reconnue membre en observation est très prometteuse).

Je voudrais en profiter pour signaler qu'il y a de très petites associations des GSE qui vivent dans un dénuement inimaginable (en Biélorussie, en Ukraine et surtout en Albanie). Si vous avez du matériel de camp ou des uniformes inutilisés, vous ne pouvez pas imaginer avec quels sourires de bonheur ils seront reçus. Pour les regrouper, adressez vous à :
uigse@scouts-europe.org
16
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ben voyons, encore du politiquement correct et ce coup la on les guirlandes en plus, cela ne m'etonne pas de ta part tiens.

une seule reponse.
Que l'AGSE assume pleinnement son role de conquete de l'europe, l'aide exterieur pour quoi faire ? pour encore plus affirmer votre volonté de position domminante sans rien en partager et nous lacher en recompense 3 ou 4 mots de curé (raté bien souvent) auquel on doit se satisfaire.

une peu grosse la ficelle, un peu grosse !

laisson l'AGSE assumer son role, elle le peu, pas besoin de charité.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 03-09-2004 20:39 ]
17
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Toujours aussi constructif Luc !
Il y a quand même un point de très brève règle de ce forum qu'il serait agréable de te voir satisfaire de temps en temps :
  • Participer à l'élaboration de la Fraternité du Scoutisme et à son évolution.

La FSE afficherait une position dominante ?? Jamais vu. Maintenant qu'elle ai effectivement une position dominante en Europe la rend-elle détestable ipso facto ?

Tu cherches une récompense pour quoi exactement ? Un don gratuit de matériel scout ?
    Ca t'ennuie tant que ça d'aider des jeunes garçons de Bielorussie à vivre eux aussi la grande aventure du scoutisme ?
    (et toi qui n'aime pas les cathos, réjouis-toi, ils sont orthodoxes !!!)
  • 18
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Patientez...

l'usage qu'en feront les scouts d'Europe sera bien different que l'atruisme que tu souhaites développer. je parle bien sur des cadres dirigeant de la FSE. Les lampistes (que j'aime et apprecie) ce font pas mal berné finalement par des popeye un peu faiblard qui ne tienne pas la longeure devant 5 ou 6 eclaireurs juste un peu agités... Ceux ci agissent sur des principes de politique de leur mouvement et de propagande.

Si je ne prend aucun gant avec les adultes en mission (ce qui est le cas), c'est aussi parce que j'ai apris a bien (voir tres bien) les connaitres !

Luc
    19
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Développe stp (ou tais-toi)
    20
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Louloumf, fou du roi
    Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 17 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
    Patientez...

Au moins Luc nous met un peu d'animation, comme toute sa bande de joyeux parpaillot Neutres de France.
    21
      Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Scène : Décorateur
    Patientez...

Je ne suis plus ENF ...

Zebre, ca fait bien longtemps que je n'obtempere plus a des messages comme le tiens, tu devrais le savoir !
    Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-09-2004 08:44 ]
    22
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Et tu devrais savoir aussi que cela fait bien longtemps que je te demande de parler clairement ou de te taire.
    Sussurer comme un serpent de vilaines observations sans oser dire ce que tu as réellement sur le coeur, prétendant laisser chacun libre d'interpréter tes paroles, ne mène à rien de bon.

Soit tu sais quelque chose, et tu le dis, sois tu ne veux pas le dire, alors tu n'en parle même pas, sois tu n'a rien à dire, alors ce n'est pas la peine de te donner du mal pour en dire (du mal...).

Citation:
    Que l'AGSE assume pleinnement son role de conquete de l'europe, l'aide exterieur pour quoi faire ? pour encore plus affirmer votre volonté de position domminante sans rien en partager et nous lacher en recompense 3 ou 4 mots de curé (raté bien souvent) auquel on doit se satisfaire.

une peu grosse la ficelle, un peu grosse !

laisson l'AGSE assumer son role, elle le peu

Ah bon ? Tu peux développer ?

Citation:
    l'usage qu'en feront les scouts d'Europe sera bien different que l'atruisme que tu souhaites développer

Tu as des infos ??

Citation:
    Les lampistes (que j'aime et apprecie) ce font pas mal berné finalement par des popeye un peu faiblard qui ne tienne pas la longeure devant 5 ou 6 eclaireurs juste un peu agités...

De même, de quoi parles-tu ci ??

Citation:
    Si je ne prend aucun gant avec les adultes en mission (ce qui est le cas), c'est aussi parce que j'ai apris a bien (voire tres bien) les connaitre !

Alors soit plus clair... ou ne dis rien.
    23
    Kevin
    Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
    Patientez...

Louloumf a dit
    Citation:
    toute sa bande de joyeux parpaillot Neutres de France.

Parpaillot neutre, j'aime bien l'expression! Surtout qu'il me semble que les ENF ne comptent pas énormément de protestants dans leurs rangs!
    A+
    Ocelot
    24
      Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Patientez...

Oui tres juste ocelot,
    je crois meme que l'on peu dire zero. ou du moins s'il y en a ils sont dans les unites.
    Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-09-2004 13:13 ]
    25
    Luc
    Membre banni

Patientez...

Zebre

Sussurer comme un serpent de vilaines observations sans oser dire ce que tu as réellement sur le coeur, prétendant laisser chacun libre d'interpréter tes paroles, ne mène à rien de bon.

Chacun est libre de penser et d'interpreter comme il le souhaite mes posts, comme de les tourner en dérision. Je ne pretend livrer de verrité, je donne une piste tu la prend ou pas, si tu l'a prend tu sait comment faire pour entrer en contact, si tu l'a prend pas tu passe sur d'autre chemin.

Voila quand au reste, aucune reponse a te formuler; ton interrogatoire de police ne sera suivis de reponse.

Quand au personnage mandaté par l'AGSE a la surveillance de Semper, libre a lui de s'exprimer ici sur ces buts et ces methodes.

Incroyable que cela vous echappes c'est incroyable !

Luc
    26
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Qui ? Popeye ? un indic ?
    Et après...?
    Ca ne fait jamais qu'un membre de plus sur le forum. Ce forum est public, qu'il soit surveillé par des autorités ne se distingue pas du fait qu'il soit fréquenté par des autorités.
    C'est la même chose...
    A quoi sert de surveiller si l'on ne peut punir ?

J'y vois plutôt une fréquentation qui nous profite, et qui j'espère, profite aussi aux personnes intéressées.

(à croire que finalement, c'est toi qui vois le Big Brother partout, la surveillance partout, le mal partout... Tu es pourtant loin du complexe de persécution en général...

ou alors je suis trop naïf, et après ?
    27
    Luc
    Membre banni

Patientez...

J'y vois plutôt une fréquentation qui nous profite

Combien de fois ont ils essayer de te faire fermer, jusqu'a voir legalement ce qu'il pouvait faire ...

Enfin il semble que cela ce soit arranger !
    qui va me dementir sur cette affirmation QUI ?

Luc

28
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

On est complètement hors-sujet, Luc.
    Ca me regarde, ça.
    29
    Luc
    Membre banni

Patientez...

Oui cela te regarde, moins maintenant ...
    remarque tu n'a je pense plus grand chose a craindre, peut etre une reputation,
    c'est n'est aps si grave... comme disait la chanson de Brassens !

Luc
    30
    Oryx
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
    Patientez...

Citation:
    Le 2004-09-09 21:29, Luc a écrit

Oui cela te regarde, moins maintenant ...
    remarque tu n'a je pense plus grand chose a craindre, peut etre une reputation,
    c'est n'est aps si grave... comme disait la chanson de Brassens !

Luc

Ca y est, t'as fini par l'apprendre, cette fameuse chanson ?

31
      Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
    Frédéric
    Banni !!
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
    Patientez...

Au village, sans prétention
    J'ai mauvaise réputation...

Je ne fait pourtant de tort à personne
    En suivant mon chemin de petit bonhomme...

Mais les brav's gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux...

Tout le monde me montre du doigt
    Sauf les manchots, ça va de soi...

32
      Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
    Heri
    Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004

Réside à : Belgique
    Patientez...

Et dire que j'ai raté ca !!

[ Ce Message a été édité par: Heri le 04-10-2004 20:24 ]
    33
      Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
    Coco
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
    Patientez...

En parlant de dimension d'Europe, ça me fait penser que depuis longtemps, j'aimerai jumellée ma patrouille avec un patrouille belge. Seulement, je sais pas comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvais me mettre en relation une guide belge, ce serait sympa. Merci!
    34
      Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
    bulle
    Progressant

Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
    Patientez...

Coco, es-tu allée voir ce site ?

http://www.europascouts.be/fr/takkeuzeFR.html
    35
      Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Bulle.

Coco, des guides Belges, il y en a plein le forum.
    Contacte les en rubrique divers (il y a un fusau sur les Belges) , si elles ne lisent pas ce fuseau.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-10-2004 11:32 ]
    36
    Coco
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
    Patientez...

Merci Bulle, je suis allée le voire le site mais je n'ai pas vraiment trouver comment correspondre avec elle. Ce qui est amusant, c'est que sur la photo de la page éclaireuse, elles ont le même foulard que notre compagnie!!
    37
      Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
    Aucun sujet lié

technique
        bonne humeur
      RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
      webmestre@fraternite.net