Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Ouvreur de groupe? |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
En fait, j'ai l'impression que la mision de ce permanent est mal comprise... celui d'ile de France est en poste depuis quelques mois et j'ai déja eu l'occaion de m'entretenir avec lui.
Son principe n'est pas de cibler un lieu, d'arriver en sauveur et d'ouvrir un groupe (avec un CDD de 18 mois, il serait bien en peine) Le but est de soutenir les équipes de bénévoles qui veulent ouvrir un groupe mais ont des difficultés par manque de temps. le permanent vient donc en soutien aux bénévoles. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Finalement, comme le souligne Guy, il s'agit d'un débat sur le rôle particulier des permanents.
Je crois que dans une société qui complexifie de plus en plus la moindre activité, on a du mal à se passer, pour des structures importantes, de ce genre de postes, m^me au sein d'une association. Il s'agit ensuite d'encadrer correctement les missions données.Dans ce cadre, je comprend donc que "ouvreur de groupe", c'est une mission bien ciblée d'un permanent qui vient en appui technique. Mais à la décharge des permanents, dont certains ont été critiqués notament par l'ami Old, beaucoup de responsables associatifs ne savent pas correctement manager leurs équipes et laissent les rênes bien flottantes au nom de la "responsabilisation". (en clair, j'veux pas d'emmerdes, reglez les détails entre vous) Ce qui peut aboutir à la dérive constatée de permanents qui finissent par décider, la nature ayant horreur du vide. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je vais lui demander d'intervenir ici. |
HéronC Grand membre
Elec, ne t'inquiète pas, chez les SGdF, on ne crée pas un rôle de permanent pour le plaisir...
Il y a en France chez les SGdF 8 centres de ressources. Or, il n'y a que 3 centres de ressources qui créent ce poste. Pourquoi ? Parce que les Délégués Territoriaux de ces 3 centres de ressources ont pointé une demande dans leurs territoires qu'ils n'arrivaient pas à satisfaire. (L'Ile de France, c'est 13 territoires, sur ces 13, j'en connais bien un pour y résider, c'est l'Essonne. Rien que dans ce territoire, il y a 3 lieux ciblés dont 2 avec des bénévoles prêts à soutenir une ouverture de groupe mais un manque de temps pour le faire bien). On est donc toujours dans l'idée de l'essaimage, puisque ces bénévoles potentiels sont des anciens SdF ou GdF, mais avec un soutien assuré par l'échelon national qui, du coup, est dans son rôle. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un objectif chiffré ? ![]() Ça me rappelle un copain qui travaillait comme pion dans une boîte privée et à qui on reprochait d'être laxiste car il n'avait pas atteint son quota de colles à la fin du mois, où ce flic qui n'avait pas distribué assez de contredanses. Ouvrir 10 groupes en 18 mois, purée... déjà qu'ouvrir un groupe par an ce n'est pas évident ! A moins bien sûr que cet "ouvreur de groupe" ne soit là qu'en soutien à ceux qui localement désirent ouvrir un groupe et qu'il soit là pour faciliter les démarches, les contacts comme le souligne Héron C. |
HéronC Grand membre
Oui, comme je le souligne depuis déjà quelques temps, les SGdF ne créent pas des permanents et ne posent pas des chiffres parce que ça leur semble pas trop mal... les 30 groupes à ouvrir sont déjà identifiés. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |