Mardi 9 Juin 2026
11:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SdF, GdF, SGdF et CCFD
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-06 19:20:00, GUY a écrit :

mais que veux-tu exactement dire Old avec tes sous entendus à deux balles. Tu nous la joue Mr Machin signe à titre perso une pétition . Mr Machin est aussi Président d'une association directement missionné par la CEF, dans cette assosiation, il y a un mouvement scout. Donc ce mouvement scout manipule les jeunes... C'est fort, franchement...

Là tu nous fait ton show traditionnel (traditionnaliste à se rouler par terre) sur la manipulation bolchevique, teinté du "méfiez-vous parent naïfs, du théologien de la libération avec le poignard entre les dents"...

Alors maintenant parle un peu clair mon grand : tu veux dire quoi exactement et précisément : Les SGdF manipulent des jeunes, appels à manifester, soutiennent un parti, une idéologie ?

On pourra répondre argumenter mais là tu vois, à part nous parler de tes fantomes et laisser poindre ta paranoia, je vois pas trop...

Ou alors, une fois de plus, tu nous refais ta guerre perso, bien vérouillé sur tes traumatismes qui datent maintenant de quoi 15 ans, 20 ans ?
Ca m'amuse assez de lire ça dans ta bouche, Guy, j'ai l'impression d'un "déjà lu"... innocent Très amusant.

Pour autant, dans le cas précédent comme dans celui-ci, je ne vois pas à quoi cela nous mène. A un détail près : Les SGdF sont-ils membres du CCFD, auquel cas Old a raison, ils ont le devoir de faire attention à ce que leur institution proclame et de se désolidariser si leur institution dérape, ou ne sont-ils que partenaires, associés, auquel cas les dérapages du partenaire ne regardent que lui, les SGdF étant juste des aides bénévoles qui apportent du soutien à cette assoc pour tout ce qu'elle fait de bien.

Pour moi c'est du second cas qu'il s'agit, et cette discussion ne mène donc vraiment à rien et n'a pas de raison d'être.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Quand j'étais au SDF, on ne se préoccupait pas du tout du CCFD. Le seul souvenir que j'en ai, ce sont de la publicité du CCFD sur le journal "Scout" des SDF. Sur toute les revues, il y avait une page consacré au CCFD.

Je crois que mes parents ne s'en sont pas du tout préoccupé car ils ne savaient pas. Ils n'ont pas été consultés, ni informés.

Et dans la troupe, ce n'était pas notre cheval de bataille. Bref, on s'en foutait royalement.

Bon, après, je ne sais pas si j'ai fait avancé la chose.
69
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Oh le joli procés en sorcellerie, chouette, ça sent le fagot.
Donc M Aurenche signe une prise de position avec d'autres "personnalités" à titre perosnnel, sans même mentionner l'association dont il est président et le CCFD, ses membres et l'eau du bain deviennent complice d'une atteinte à l'Eglise, au trés saint pére, à la sainte doctrine, c'est ça l'idée ?

Donc mon cher Old, toi qui cherche la vérité, le jour où le CCFD prendra une "position officielle" nous pourrons reparler de la position des SGdF sur cette "position" car en tant que membre du CCFD, il sont de fait un peu concernés. Pour l'instant, il n'y a pas de prise de parole officielle du CCFD.

C'est sûr que pas mal de mouvements scouts ne sont pas concernés par ces questions : ils ne sont membres de rien, partenaire de personnes et s'autosuffisent pour tout, même en Eglise. C'est un choix, pas celui des SGdF.

Ton exemple, dans le cadre "méthode de l'amalgame", avec l'appel à manifesté contre une loi votée, mériterai que tu cites l'association, là encore pour éviter toute manipulation : tes posts fourmillent d'exemple de mouvements scouts mais ne cite qu'une seule association à charge : les SGdF. Mon point de vue sur cet exemple : ce n'est pas acceptable qu'un mouvement prenne ce type de position "officielle", pas plus ni moins d'ailleurs que de suggérer ou laisser dire par exemple que la loi française sur l'IVG n'a pas à être respectée.

Enfin, sur cette prise de position, mon avis perso : j'aplaudis à deux mains et je la trouve pertinente. je ne vois pas un mot qui me choque dans cette "interpellation" mais je comprend parfaitement que cela en choque certains. J'aimerai tant qu'elle soit entendu et discutée. ëtre catholique, faire Eglise c'est aussi réagir, penser et écrire...

70
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Bah voila, il suffisait de le dire. Les propos de M Aurenche ont été proférés à titre personnel et n'engagent aucunement l'association dont il est le Président et par conséquent pas les associations partenaires du CCFD.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire je respecte ton avis personnel Guy, du moment qu'il n'engage que toi-même et donc aucune des associations et organismes dont tu pourrais être membre.

Sur d'autres fuseaux concernant d'autres associations autres que les SGdF il m'est arrivé d'intervenir pour critiquer certaines postions ou demander des précisions sur certains points, prière de s'y rapporter. Ne pensez pas que je fasse une fixette sur les seuls SGdF, il se trouve que ce fuseau les concerne et non l'AGSE, les EEDF, l'ASPS, les SGDB ou toute autre association française.
71
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Mais Buffle, tes parents et toi même étiez des inconscients !!! C'est bien connu encore plus aujourd'hui qu'hier le danger marxiste nous guette.

La planète entière se souci des positions du CCFD, des liens étroits qui unissent les SGDF avec cette association quasi terroriste présidée par un ultragauchiste qui d'ailleurs, je pense doit avoir des liens avec le NPA.

D'ailleurs si on écoute certains, il faudra proposer des activités de substitution le jour de la quête pour l'assoc Raoul FOLLERAU qui développe des activités tiers mondistes.

On a pas encore parler du Secours Catholique mais celà ne va pas tarder...

Et tant qu'on y est, on demandera aux parents d'imaginer des activités de substitution pour leurs chers petits. Et peut être même de les prendre en charge pendant que les chefs s'ccuperons des enfants des parents subversifs, ou pire inconscient du danger.

Je rêve !!!

D'ailleurs pour être concret les rentrées des unités sont en train de se préparer, je pense que comme objectif prioritaire on devrait commencer par un topo sur les liens incestueux entre les mouvements scouts et les differentes associations dangereuses avec lesquelles ils fricotent, celà va passionner les enfants et les parents.

C'est une vraie priorité dans notre monde d'aujourd'hui non ?
72
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dis moi Voyageur es tu toi même parent ? As-tu la responsabilité de jeunes adolescents particulièrement influençables par toutes sortes d'idéologies ? Tu dis avoir voyagé en Amérique Latine tu sais qu'actuellement dans plusieurs pays des réformes de l'éducation sont en cours pour ôter aux parents l'éducation de leurs enfants et la confier à un état qui cherche à les embrigader dans des milices comme autrefois dans le paradis tropical de Fidel Castro après leur avoir lavé le cerveau. Je me sens sans doute plus particulièrement concerné ayant une part de ma famille qui vit dans ce genre de pays, mais moi la manipulation des jeunes c'est un sujet qui m'interpelle, que cette manipulation soit le fait d'un gouvernement, d'un parti ou de gens qui ont une vision de la société que je ne partage pas.
73
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne sais pas si mes parents étaient inconscients, je pense qu'il ne savaient pas que les SDF avaient une collaboration étroite avec le CCFD. Sinon, ils ne m'auraient peut être pas mis aux SDF. Ceci dit, à l'époque, mes parents voulaient me mettre aux SDE, et on leur avait dit que les SDE n'étaient pas catholique... Fin du HS

Pour ma part, j'était trop jeune. Mais surtout, je suivais mon CT. Et avec lui, on ne faisait aucune activité en rapport ou pour le CCFD. Peut être, qu'il était au courant et qu'il ne voulait pas participer et adhérer aux positions du CCFD.

J'avoue que notre priorité était de vivre des aventures passionnantes et pas de se préoccuper d'organiser des activités pour le CCFD.
74
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Cher Old

j'ai l'immense chance d'être parent de 4 enfants de 13 a 20 ans, d'être plutôt de familles nombreuses et d'avoir la chance de pouvoir acceuillir amis et cousins. Et comme c'est pas assez, d'être en responsabilité locale dans la branche ainée des SGDF, soit environ 150 jeunes. J'espère que cela te rasssure sur ma petite experience qui n'est rien de plus que ce qu'elle est.

Nous essayons (que peut on faire d'autres avec les jeunes que d'essayer ?) avec nos enfants et les jeunes de les aider à reflechir et discerner (ca marche pas à tous les coups), mais en tous les cas, dans ce cadre, moi je les sens beaucoup moins influencables que tu ne le dis.

Nous sommes des enfants de Jean Paul II, et je n'oublie pas que ses premiers mots de pape étaient "n'ayez pas peur". Notre conviction c'est que c'est plus en ouvrant les yeux des jeunes sur les réalités du monde quelles qu'elles soient, de leur permettre d'en découvrir certaines, que nous les aiderons à devenir adultes et autonomes, qu'en clouant fenetres et volets pour les proteger. C'est pas pour autant que nous sommes alter mondialistes ou tout autre chose du genre.

Bien sûr que les risques de manipulation existent, je pense bourlinguer assez pour mon boulot pour avoir une bonne idée sur la question. Mais j'ai pas besoin d'aller en Amérique latine, je peux te parler de mouvements ou groupuscules situés à deux rues.

Pour en revenir au thème du fuseau, si dans notre société d'aujourd'hui,le plus grand risque que courrent nos enfants c'est la manipulation par le CCFD, je dors tranquille.

Malheureusement, je ne pense pas que ce sois le cas.

Fin de l'alerte.

75
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Merci de ta réponse Voyageur. Etant bien plus enfant de Mai 1968 que de Jean-Paul II et ayant été étudiant à Nanterre puis enseignant dans le secondaire pendant une décennie je suis sans doute bien plus sensible que d'autres aux manipulations des esprits par des adultes en position d'éducateur. Si on utilise l'enthousiasme des jeunes pour une cause (aussi bonne soit-elle) en ne leur proposant qu'une seule grille d'analyse, en privilégiant une vision, un seul angle d'approche, par rapport aux autres, en ne fournissant pas toutes les données du problème, en ne laissant s'exprimer que les opinions d'un seul bord, comment peut-on qualifier cela ?

Quittons un moment le cas du CCFD. En début d'année certains évènements se sont produits à Gaza, sur certains sites internet des groupes de scouts étaient invités à condamner l'action d'Israël. mais pas une seule fois on ne mentionnait les attentats terroristes meurtriers commandités par le Hamas opérant depuis le territoire et la position de l'Etat d'Israël dans le conflit. Moi j'appelle cela de la manipulation, ai-je tort ?

Les raisons du sous développement sont multiples si on veut être impartial il faut toutes les présenter, et aussi exposer les théories qui ne sont pas dans "l'air du temps". Si on privilégie une seule explication, une seule approche, est-on impartial, une qualité selon moi indispensable quand on prétend faire œuvre d'éducateur ?

Un autre exemple le réchauffement climatique. Que penser d'un mouvement scout qui ne proposerait à ses membres que l'explication "politiquement correcte" qui privilégie les causes anthropiques en ne mentionnant pas la vision d'autres scientifiques qui parlent de cycles climatiques, ferait-il œuvre d'éducation ou serait-il partisan ?

J'ai peut être une vision erronée du scoutisme, mais le voir utilisé par des groupes religieux, politiques, syndicalistes, idéologiques de tout poil pour privilégier une vision du monde et de la société, une seule explication des rapports de l'homme et de son environnement ça me hérisse le poil. Et cela même si parfois je peux partager cette vision du monde, ces opinions politiques et/ou religieuses. Mais j'ai sans doute été perverti par mes maitres laïques et les jésuites que j'ai fréquenté qui cherchaient plus à nous apprendre à faire des choix réfléchis qu'à nous influencer et pour ce faire laissaient leurs convictions à la porte.
76
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Old tu n'as pas tout à fait tort, mais pour avoir entièrement raison, il nous faudrait ne mettre nos enfant que dans des écoles qui ne seront pas du tout influencées par la pensée unique - par exemple sur la problématique du réchauffement climatique - ne choisir que des chefs ou éducateurs ou encadrement également non "pervertis" par cette même pensée, et là on tomberait dans l'excès inverse.
77
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Des écoles où la parole des parents a plus de poids que les syndicats où le Ministère ? Cela existait autrefois chez les Jèz... ou dans le privé hors contrat (et je ne pense pas qu'au privé catho)
78
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et la pensée unique en matière de religion...

C'est l'avantage avec des propos tels que ceux du président du CCFD, c'est que ca ouvre le débat sur la religion...(ou plutôt sur le religieux)
79
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

La question sur le CCFD étant close, grâce à l'éclaircissement de Guy, tout autant que déplacée et sans objet, le fuseau sera fermé.

Je vous invite à ouvrir un nouveau fuseau si vous voulez parler des dangers (illustrés) de la manipulation de la jeunesse.

80
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS