Mardi 9 Juin 2026
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Resistance et/ou dissidence
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais moi l'essence du scoutisme reside dans son histoire et ses differentes lois

mais aussi dans le message qu'a voulu faire passé les differents fondateurs

mais vu que les dirigents des GSDF se veulent moderne et pas arrièrré vu que c'est comme ca qu'il traite certain de leurs chef(taine)s locaux qui veulent garder leur origines

mais ils faut peut etre demander certaine explication à des personne plus competente et meme contacté le labo-scout de Riaumont
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour ma part, je serais assez étonné que le nom de louveteau disparaisse.
Comment ne disparaîtrait-il pas puisque garçons et filles auront désormais la même appelation ?

Dans l'idée, faire une même pédagogie pour une même tranche d'âge, c'est logique. Mais cela ne fera que faciliter l'extension de la co-éducation (actuellement, c'est assez difficile parce que les Jeannettes acceptent difficilement de devenir Louvettes)
Personnellement, je trouve que la pédagogie louveteau actuelle est très bien adaptée aux unités co-éduquées. La pédagogie Jeannette est très bien pour les unités féminines.
Pour les unités masculines, je verrais bien une pédagogie un peu plus proche du livre de la jungle. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Il est assez difficile de faire un mix des deux car les pédagogies Scoutes et Guides sont vraiment très différentes dans la forme. Et ce que voient les gens, à l'AG comme ailleurs, c'est d'abord la forme je l'ai constaté par moi-même. De toute façon, il va falloir que les membres du national soient vraiment très diplomates pour faire admettre à l'AG ce qu'ils vont nous pondrent. Quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit admis facilement : qu'il soit bon ou mauvais, le changement n'est jamais bien perçu.
51
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Moi, je pense que n'importe quelle forme de nouvelle pédagogie passera sans pb à l'AG. Toutes les anciennes propositions (y compris celle du Dello en 1973) sont passées... même les mauvaises. Les chefs SGdF ont peur de passer pour des traditionalistes et acceptent toutes les (r)évolutions pondues. Ceux qui ne sont pas d'accord partent, les nouveaux arrivants apprennent ce qui existe. Il n'y a pas de recherche de références.

Le terme Louveteau ne peut pas rester puisque : une tranche d'âge = une pédagogie = une branche.
52
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je me demande bien quel nom de branche va sortir de la tete des aubergines.
53
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Louveteau/louvette deja appliqué et ca marche. on s'en rend compte.

Citation:
Les chefs SGdF ont peur de passer pour des traditionalistes et acceptent toutes les (r)évolutions pondues.

avec l'AG, ca change pas mal de chose. on l'a bien vu avec le logo. alors que l'insigne d'engagement n'a pas eu ces problemes. la pédagogie, on risque d'etre plus regardant. et faudra ptet pas s'amuser à faire des changements trop radicaux.

je crois que les changements de noms seront plus problematiques pour les autres branches.
54
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 12:43, ACM erwann a écrit
je sais pas mais moi...l'essence du scoutisme ?
ils faut peut être demander certaine explication à des personne plus competentes, et même contacter le labo-scout de Riaumont
Il ne faut pas exagérer, Riaumont n'a rien à inventer de ce côté là !
Pour les 4+1 buts du scoutisme, voir ce fuseau.

Sinon, de manière classique, on parle des 15 éléments que Michel Menu a extrait de l'œuvre de Baden-Powell et classés en : cinq buts, cinq dimensions et cinq moteurs
Citation:
1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service

2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur
55
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

oui mais qui a le plus d'information sur l'histoire du scoutisme

car le temps que je cherche les livres du père manaranche ou du père Alain qui vient de sortir un super livre.

alors que certaine personnes connaisse ca par coeur
56
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Désolé de ne pas t'avoir répondu, Jack. Je m'étais absenté. Je dirai tout simplement B.P. Je sais, cela fait assez traditionaliste, comme on dit. Mais je crois que c'est lui (B.P.) quand même qui a conçu le scoutisme. J'ose espèrer qu'il reste une référence. Je veux bien qu'on adapte en fonction de l'époque et gnagnagna mais il faut savoir jusqu'où on peut aller trop loin. A partir de quand ne fait-on plus du scoutisme même si ce que l'on fait est très valable. Il y a en effet de nombreux mouvements de jeunesse valables et très valables m^me mais ils ne font pas pour autant du scoutisme.
Le scoutisme gênerait-il?
57
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Louveteau/louvette deja appliqué et ca marche. on s'en rend compte.
Oui, ça marche, je confirme. C'est pour cela que je trouve dommage de tout changer de façon radicale. Mais les Jeannettes aussi ça marche alors il serait ridicule et très mal accueilli de supprimer les uns et pas les autres.
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il y a beaucoup plus de SdF que de GdF. Donc s'il veulent garder leur pédagogie, nous ne pourrons pas y faire grand chose.
58
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Ces mouvements de jeunesse dont parle Fouine, il y en a beaucoup qui aimerait se déclarer "soutisme" à la DDJS parce que ça leur permettrait plein d'activités qui leur sont actuellement interdites.
59
Jack
Membre confirmé

Patientez...

t'as pas à etre désolé, on passe le temps qu'on peut sur internet.

j'ai envie de te répondre ce qui a ete ecrit sur le dernier bouquin 'etre scout' bouquin tres décrié car il remplace un autre. il aurait du le completer mais c'est un autre débat.

donc je cite:

"Être scout, difficile de dire ce que cela signifie (...)vivre en équipe (patrouille) organiser des conseils, partir à l'aventure, camper dans la nature, cuisiner sur feu de bois, réaliser ses projets...Une méthode qui a plus de cent ans, tout droit inspirée de l'intuition de Baden-Powell, fondateur du scoutisme.(...)"

je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite.
60
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Etre Scout, c'est avoir la Loi Scoute pour idéal de vie. Vous voyez quelque chose de plus important ?

C'est quoi ce livre "Etre scout" ?

je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite.Oui, ne parlons plus d'Idéal, c'est obsolète.
61
Jack
Membre confirmé

Patientez...

c'est le livre pour les scouts(11-14) avant y'avait un véritable manuel des castors juniors, il l'ont remplacé.
c'est l'equivalent de "là-haut" chez les guides
62
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"Ces mouvements de jeunesse dont parle Fouine, il y en a beaucoup qui aimerait se déclarer "soutisme" à la DDJS parce que ça leur permettrait plein d'activités qui leur sont actuellement interdites. " Quelles activités Loup Amical? Je crois que tes informations datent du siècle dernier, la réglementation spécifique au scoutisme n'existe plus.

Le manuel des castors juniors, tu veux parler du "Chiche, Cap, Dac" ou du "Manuel du Scout" Jack?
63
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

les mouvements de scoutisme reconnus par la DDJS ont le droit à faire des activités en autonomies (dans certaines regles qui semblent parfois etre oubliés et qui mettent en danger ce type d'activité), les camps ne sont pas soumis aux memes regles que les centre de vacances. (par rapport à un centre de vacances,y'a des gros changements pour la nourriture et les douches) y'a des dérogations comme ca.
si on etais soumis aux meme regles, impossible de faire un camp dans un champ et d'avoir juste des tentes et des installs en bois

je parlais du chichecapdac
le manuel du scout, je dois etre trop jeune....
64
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce sont plus des tolérances que des textes juridiques garantissant ces pratiques surtout qu'il existerait m'a t-on dit des mouvements de scoutisme labélisés prêts à abandonner cette spécificité.

En effet l'édition 1980 du "Manuel du Scout" portait encore le nom de "Chiche Cap Dac" tout comme le "Livre des Scouts" de 1989, ce nom bizarre apparaît avec le numéro spécial de Scouts Rangers de février 1973 sous titré "Les Rendez vous de l'aventure", réédité en 1977. Notons qu'il fallut près d'une décennie pour disposer d'un manuel pour la branche rangers parce que "Le Secret des gitans" c'était plutôt pipeau comme bouquin.
65
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Old Gillwellian :
il existerait m'a t-on dit des mouvements de scoutisme labélisés prêts à abandonner cette spécificité.

Peux-tu préciser ta pensée ?

Citation:
Jack :
les mouvements de scoutisme reconnus par la DDJS ont le droit à faire des activités en autonomies (dans certaines regles qui semblent parfois etre oubliés et qui mettent en danger ce type d'activité), les camps ne sont pas soumis aux memes regles que les centre de vacances. (par rapport à un centre de vacances,y'a des gros changements pour la nourriture et les douches) y'a des dérogations comme ca.
si on etais soumis aux meme regles, impossible de faire un camp dans un champ et d'avoir juste des tentes et des installs en bois
C'est bien à ça que je pensais. Ce n'est peut-être qu'une tolérance comme dit Old Gilwellian mais il n'empêche qu'on nous "tolère" beaucoup de chose qui sont strictement interdites en centre de loisir. C'est un peu normal parce que nos chefs sont bien mieux formés au niveau sécurité et campisme... Mais certains directeurs de CVL, compétents, voudrait bien avoir les mains un peu plus libres.
66
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qu'ils entrent dans des mouvements alors, puisqu'il en existe des neutres...
67
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Ca ne leur permettrait pas de gagner leur vie.
68
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est vrai.
NB il existe des salariés d'associations dans nos mouvements !
69
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Quand j'ai vaguement suggeré qu'on n'était pas obligés de faire ce que dit le national, ma chef de groupe m'a dit clairement qu'il était hors de question de résister
De toute façon, si quiconque veut m'obliger à appliquer une pédagogie qui ne me plait pas, je m'en vais. C'est une solution bête mais si je n'ai pas l'aval de mes chefs de groupe je ne peux pas faire grand chose d'autre. Surtout qu'ils sont l'un et l'autre parents de Jeannettes.
70
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Tu peux toujours être cheftaine jeannette dans mon Groupe (SGdF) et appliquer une proposition jeannette et non pas Yakajoué....
71
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Je veux bien mais je ne crois pas que Brétigny soit à côté de chez moi. De toute façon, je crois que c'est sérieusement ce que je vais faire quand j'aurai fini mes études : m'exiler à l'autre bout de la France à un endroit où il y a un groupe scout qui correspond à ma vision des choses. (mais bon j'ai encore trois ans d'études)

Tu n'aimes pas Yakajoué ? C'est mignon pourtant
72
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ach, Loup Amical tu as une Chef de groupe Kollabo? Qu'ils le veuillent ou non ils n'auront pas ta liberté, et tu as bien raison, on ne peut forcer les gens à agir contre leur conscience.
73
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Hé oui ! J'ai une chef de groupe collabo ! Ceci dit, il ne faut pas dramatiser non plus. On verra bien quand on aura les nouvelles propositions du national. En espérant que nous ne les auront pas au dernier moment et que nous aurons le temps d'y réfléchir avant qu'elles entre en vigueur.

Je ne sais pas si je vais accepter la charge d'acoped l'an prochain. Je ne sais pas quel discours tenir aux cheftaines !

- Si je leur explique comment améliorer la façon dont elles appliquent la pédagogie jeannette, elles ne seront pas motivées en sachant que c'est pour un an seulement.

- Si je leur dit qu'il faut qu'elles conservent cette péda, je vais à l'encontre de ce que dit le mouvement alors, encore une fois, il faut que je demande son avis à ma responsable directe pour ne pas être en contradiction avec elle.

- Et si je leur dit qu'il faut appliquer à la lettre ce que dit le national, je vais à l'encontre de mes propres convictions.

alalah ! Que de questionnements !
74
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Choix cornélien, n'est-ce pas? Moi aussi j'ai du mal à adhérer à un mouvement où je ne retrouve pas, où je ne retrouve plus les idéaux qui m'ont amené à faire du scoutisme, où la parole donnée a une date de péremption. La loyauté vis-à-vis dudit mouvement m'obligerait à tenir auprès des jeunes un discours qui irait à l'encontre de mes convictions (pourtant acquises avec les SdF). Il est difficile de rester dans le mouvement pour résister et faire évoluer les mentalités ou les ramener à l'essentiel surtout quand on n'a pas l'autorité suffisante. On attire la suspicion car on risque de passer pour un traître corrompant le mouvement de l'intérieur. Le mieux serait d'aller voir ailleurs ou de créer un mouvement dont la ligne de conduite et la proposition éducative correspondront plus à notre sensibilité scoute ou guide.

Si les SGdF continuent à ce rythme de changer de tenue comme de pédagogie, d'ici quelques années on ne les reconnaîtra plus du tout comme scouts. La chemise dans le pantalon c'est devenu ridicule pour beaucoup, et l'on parle déjà d'adopter le tee-shirt. Absurde? C'est ce que je pensais pour la chemise Castelbajac. Et pourtant... Bientôt le foulard ne sera plus qu'un souvenir, ou sera reconverti en bandana. Excusez-moi par avance si dans la rue je ne saluerai plus les SGdF tant ils ressembleront à Mr Tout le monde. Et de toute façon je doute qu'ils reconnaîtront le salut scout.

Alors va pour la dissidence, mais une dissidence pacifique et amicale, sans condamnation injuste. Prenons de la distance sans créer de conflit. Après tout malgré le déracinement progressif les SGdF ne font rien de fondamentalement mauvais et puis il y a quand même beaucoup de gens de bonne volonté.

Af'
75
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

la pédagogie est en changement. le changement n'est quand meme jamais radical.

pour ma part, je ne prend pas pour argent comptant ce qui arrive d'en dessus. j'en discute avec les accopeds, les autres chefs, je vois si c'est bien pour ma troupe. et je prend ou je prend pas.

y'a beaucoup de chose et a moins d'etre tres bien rodé. il est presque impossible de tout appliquer à la lettre.

puis le chef dans ton unité, c'est toi (et la maitrise), c'est pas les autres.
76
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
la pédagogie est en changement. le changement n'est quand meme jamais radical.

Ouh la ! fais un peu d'histoire, des changements radicaux y en eu.

FPMG

Flo
77
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"La pédagogie est en changement" nous dit Jack qui est sans doute bien placé pour le savoir, lapsus significatif. Qu'entend donc notre frère scout par cela? Un changement du programme des jeunes, une modification du projet pédagogique de chaque branche, du projet éducatif des SGdF ou des réformes en profondeur des Principes Fondamentaux et de la méthode?

Comme Af' je ne me sens aucunement tenu d'une quelconque loyauté envers une association qui s'est dissoute et donc n'existe plus, dont les idéaux ne sont plus en conformité avec ceux sur lesquels je me suis engagé lors de ma promesse, qui s'est reniée plusieurs fois, car à plusieurs reprises ce que l'on m'avait raconté en stage de formation et que l'on m'avait demandé de faire passer devenait caduc.

En effet, Florian on peut dire que des changements radicaux et non des moindres ont eu lieu à plusieurs, reprises et qu'on a tenté d'imposer ces changements à ceux qui y voyaient à redire ou avaient simplement des objections à formuler, en leur offrant un seul choix se soumettre ou se démettre. C'est historiquement attesté par tous les chercheurs sur le scoutisme des SdF n'en déplaise aux tenants du "scoutement correct".
78
Jack
Membre confirmé

Patientez...

votre amis scout va répondre ce qui est dis à tout membre du mouvement

pour la nouvelle pédagogie, on se donne trois ans, on garde ce qui est en place aujourd'hui.

donc pour moi, y'a des monsieurs et des dames avec des foulards bleu blanc rouge qui se sont assis autour d'une table et qui reflechissent à une pédagogie commune pour les memes tranches d'age. j'espere qu'ils auront la bonne idée de consulter des chefs et cheftaines, des parents. de presenter les avancements au fur et a mesure.

le dernier changement de pédagogie m'a fait plutot rire. chez les scouts, on rajoute un role "pelerin" on change défi en aventure (défi trop aggressif) enfin j'etais pas chef avant. mais je ne vois pas une grande difference entre ce qui m'a ete proposé et ce que je propose à mes scouts..
la dimension 'sentimentale' a ete incluse et me semble tres interessante aujourd'hui. un peu la continuité de la pureté chère à BP le week end bivouac, interessant et à bien reflechir avant de mettre en place.

apres j'ai pas fait d'etude du scoutisme assez poussé et cela ne m'interesse pas. meme si ca permet d'avoir des arguments sur des forums....
grace à ces memes arguments, je suis convaincu que j'essaye de proposer (ca se fait pas non plus comme ca) du scoutisme, qui colle aux differentes descriptions faites par les Dieux du scoutismes (ceux qui appartiennent au panthéon, qui sont morts ou retirés)
79
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS