Mardi 9 Juin 2026
14:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SdF, GdF, SGdF et CCFD
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

venant de recevoir un mp qui m'a particulièrement choqué (et ne me jugeant absolument pas indispensable), je dis adieu définitivement à ce forum ... Bon courage à tous !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-01 10:08:00, jda a écrit :

venant de recevoir un mp qui m'a particulièrement choqué (et ne me jugeant absolument pas indispensable), je dis adieu définitivement à ce forum ... Bon courage à tous !

Je penses que personne ici n'est effectivement indispensable, mais nous sommes tous toi y compris nécessaire à la construction de cette fraternité à laquelle nous aspirons tous sincèrement.

S'il te plaît ne plie pas à ce genre de réaction

fraternellement

45
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Nous serons désolé de te voir partir, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas pas le même point de vue que l'on se réjouit de voir ses contradicteurs quitter le terrain suite à des intimidations. la fraternité ne peut se construire que dans le pluralisme des opinions et des pratiques (c'est aussi cela l'éducation à la démocratie, apprendre à accepter l'autre dans ses différences), pas dans le consensus mou et le scoutement correct. Non à la conception "procustéenne"du scoutisme !
46
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
1
Patientez...

jda, Tu as peut être raison, quand je lis les reactions.

Les eveques ont pas besoin de nous pour qu'on leur signale quoique ce soit, si vous discutez avec des proches de la Conférence des Eveques, ils vous confirmeront qu'ils sont submergés de messages de dénonciation de bons catholiques, certains totalement diffamatoires. Tout et tous le monde a déja été dénoncé 10 fois.

Quand au consensus mou, je ne suis pas un adepte loin sans faut, mais le débat de positions qui tourne en rond, on y a droit tous les jours avec le personnel politique, on peut rever mieux... Quand à la conception procustéenne j'ai pas d'opinion, je ne sais ce que cela veut dire.

Bonne route à toi JDA
47
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Procustéen de Procuste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procuste

J'ai connu une époque où chez les SdF de bonnes âmes (Animateurs Nationaux, COREG, CODEP, Secrétaires régionales, ANIREG, ANIDEP, etc...) voulaient à tout prix que toutes les unités d'une même branche pratiquent le même type de scoutisme au point de faire la chasse aux déviants, dont souvent les unités marchaient bien mieux (effectifs, maîtrises nombreuses, dédoublement d'unité, création de nouveaux groupes) que ceux qui acceptaient de se conformer aux Oukazes venues d'en haut.

Pour sortir d'un débat qui tourne en rond il suffit aussi parfois de ne pas assener les sempiternelles réponses toutes faites aux questions qui dérangent. C'est un défaut de prof tant qu'on n'obtient pas de réponse on continue à poser la question...
48
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

1
Patientez...

Merci pour renforcer ma culture, mais à mons sens tu as deux problèmes :

1) Un à régler avec les SGDF, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux rien pour toi

2) L'autre : tu parles au passé

Une précision : les questions me dérangent pas, je les trouve sans interet, quand aux profs je te laisse libre de ton appreciation qui ne me touche pas n'ayant aucun enseignant dans mon entourage personnel et professionnel

Quand au discours sur apprendre à accepter l'autre dans ses différences, je trouve cela gonflé !
49
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

laisser tranquillement "mourir" ce "subtil" fil ("subtilement" relayé par notre cas-chalot national - voir ultra-national Grand sourire - dans informations) ou jouer le jeu... allez, allons-y (et pi voyageurs s'accroche alors oui l'ami, old à un petit truc à régler avec les SGdF et y'en à bien pour 100 000 € chez un professionnel sifflote et en plus il nous ressort une soupe d'il y a plus de vingt ans mais bon, "tout est bon dans l'cochon", un peu comme si on causait fichiers par exemple...);

Sur le texte signé à titre perso par ce Mr, ben je trouve que c'est un bel acte de foi et d'Espérance : espérer être entendu par le saint Pére et avoir foi que ces sujets, qui animent une partie de son petit peuple, puisse l'interréssé. Mais là n'est pas le propos hi hi

SGdF et CCFD, oh une longue et belle histoire, un partenariat "pragmatique" (avec ses forces et ses faiblesses d'ailleurs) pour tenter de donner une réponse et des outils à "l'éducation au développement", à "l'éducation à la solidarité internationale", "au dialogue nord sud"... des gros mots pour certains. Ce partenariat actif (les SGdF sont membres du CCFd) rejoint d'autres (secours cath', unicef, raoul follereau...) pour disons ne pas rester scoutocentré sur ces sujets où notre expertise n'est que partielle... Ce genre de partenariat permet pour toutes les tranches d'ages de sensibiliser, d'ouvrir, de faire découvrir, de servir aussi.

Aprés, les théories du complots marxistes, franmaçons et autres, comment dire... faut lever le pied sur le Da Vinci Code, la vie est plus simple aussi...
50
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Merci Guy de nous répondre tout en ne nous répondant pas. Les positions de M. Guy [pas de noms.] ne concernent donc que lui-même et chacun est libre d'y adhérer ou pas. Il n'y a pas lieu de s'en indigner ou s'en réjouir.

Achille
51
Dingo
Membre banni

Patientez...

Old, toutes analyses, prise de positions, ne concernent pour autant que j'en sache que celui qui les émet, ce n'est pas valable QUE pour Guy.
Ainsi et sur tout les fils chacun est libre d'adhérer ou non, il n'y a pas lieu de s'en indigner ni de s'en réjouir.
52
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dingo il s'agissait des prises de position du Président actuel du CCFD. Quand on occupe un poste officiel dans un organisme il existe un risque que des prises de position publiques bien que personnelle puissent être considérées comme reflétant les orientations officielles de l'organisme que l'on dirige. C'est pourquoi des clarifications peuvent s'avérer nécessaires pour dissiper les doutes.
53
GUY
Badge de bois

Patientez...

Attention, ne pas confondre M Guy Aurenche et votre Guytounet chéri... Ca tombe de partout
Sinon on s'y perd...
54
Voyageur
Membre

Patientez...

Le webmaster avait raison en proposant de laisser tomber
55
Dingo
Membre banni

Patientez...

Hier lors d'une réunion importante, j'ai pris des positions engageant l'organisme que je préside, puis en sortant, j'ai discuté avec certaines personnes de tout à fait autres chose, mais qui me tiennent à cœur dans le cadre politique . Je n'engageais alors que moi même, si on n'arrive pas à dissocier le représentant de l'organisme et l'individu citoyen libre avec des opinions personnelles où on vas. Sous ma douche, devant ma cuisinière à gaz je ne suis que moi même avec des positions claires. Quand je représente ma fédération, je ne suis que le porte parole de toutes les sensibilités qui m'ont fait confiance, à la limite je ne suis qu'une petite partie de moi même. Pour cette personne ou pour d'autre, chacun doit tenir compte de cette possible dichotomie.
56
Fab
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Il y a tout de même une différence entre donner son opinion en tant que citoyen lambda, et la donner en tant que représentant de telle association.

Guy Aurenche l'a fait en citant son rôle de directeur du CCFD, comme s'il voulait engagé tous ses membres dans son "combat".

C'est autre chose de parler en son nom propre.

Bref, le sujet était sur le lien des SGDF et du CCFD, maintenant on parle de la maladresse, voir pire d'un représentant du CCFD, on n'appelerai pas ça du déviage? j'dis ça j'dis rien
57
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Décorateur
Patientez...

C'est peut être un déviage, mais c'est aussi une mise au point bien souvent nécessaire... (au fait il est directeur ou président... c'est pas la même chose, l'un est un administratif avec ou sans mandat de représentation autre, l'autre à un mandat formel)

Le citoyen lambda qui donne son opinion, et incidemment justifie sa position compte tenu de son expérience humaine en tenant telle ou telle fonction, n'implique pas qu'il parle au nom de la structure qu'il représente aussi, mais pas forcément en l'occurrence.

comme dirait ma grand mère, la critique est aisé, l'art en est plus difficile. Arrêtons donc de faire des procès d'intention ici ou là et regardons les actes, les faits et les fruits issu de l'arbre. Si les fruits sont bon, qu'importe de quel bois on s'est servit pour faire le porte-greffons.
58
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

D'après le CCFD il serait Président, Dingo.

Essayons de comprendre qu'il existe des familles qui mettent leurs enfants aux scouts pour faire du scoutisme et qu'elles se posent des questions lorsqu'elles lisent dans la presse des prises de position de dirigeants (scouts ou liés au scoutisme) sur des sujets sensibles à propos desquels les opinions peuvent être partagées : mariage des prêtres, libre disposition du corps de la femme, une certaine forme de développement ou de tiers mondisme.

Certaines associations demandent de leur dirigeants une neutralité complète dans le domaine politique pendant leur mandat (cela n'interdit nullement d'avoir ses opinions ou de voter) car elles pensent que des prises de position d'une personne exerçant des fonctions officielles au sein d'une association peuvent être perçues comme une prise de position officielle de l'association et donc nuire à son image qui est aussi celle du mouvement scout dans son entier.
59
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Excusez-moi de vous demander pardon, les gars...
Mais, mais je m'interroge sur la justesse du terme "déviage". Je puis me tromper, mais garde l'impression que vous faite l'amalgame en pensant au substantif "déviation", alors qu'on devrait peut-être parler de "dévoyage", qui est une action consistant à écarter de la bonne voie. Dans le dictionnaire de la langue française de Littré, dévoyer signifie "écarter de la voie à suivre, de la bonne direction, du bon chemin". Mais je ne suis qu'un pôvre belche peu lettré, et c'est pourquoi je ne voudrais pas trop vous faire la leçon.

Pour le reste je me marre d'observer qu'il fallait peut-être changer de disque voici quelques jours, et cesser d'encore et toujours ressasser la question du conflit de personnes qui a secoué l'équipe dirigeante de la fse, en donnant l'occasion à quelques-uns de ses bons copains de mettre et remettre de l'huile sur le feu plutôt que de calmer le jeu.
D'autres questions peuvent nous interpeller aussi, notamment à propos de certaines prises de position du CCFD, organisme très très proche d'un autre mouvement de scoutisme. Ont-elles l'heur de plaire à tout le monde... à moins qu'il soit devenu préférable de baisser les bonnes tentures occultantes ?
60
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Je relisais ton profil Daguet et je crois que tu mets bien le doigt là où il le faut, le scoutisme est avant tout un jeux, un loisir par lequel les jeunes qui, par la grâce des différences d'age, nous sont confiés peuvent évoluer en enrichissant leur personnalité par l'autonomie, la prise de responsabilité, la compétence technique dans la débrouillardise. Foin de prise de tête pour couper les cheveux en quatre de la mouche que l'ont va empaler par l'oreille droite ou l'oreille gauche. ça c'est de la prise de tête d'intellectuels qui ont besoin de phosphorer.

Venez donc autour d'un feu de veillée, ça ramène les chose à leur juste valeur, et faisons donc comprendre aux familles dont tu parles Old que le scoutisme n'est pas pernicieux, pas plus à la FSE aux Riaumont qu'aux SGDF, pour autant que les chefs de terrains fasse du scoutisme par le jeux, la vie dans la nature, la découverte de soi, l'esprit de service et l'autonomie que le jeune va acquérir en devenant adolescent.
61
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dingo tu nous parles des jeunes louveteaux et éclaireurs et c'est vrai que ce qui importe c'est le jeu, la vie dans la nature, la découverte de soi, l'esprit de service et l'autonomie à cet âge là. Par contre à l'âge disons routier/guide aînée/compagnon et jeune chef on peut craindre qu'un seul son de cloche dans les revues d'un mouvement ne soit une tentative plus ou moins rampante de formatisation des esprits. Tu sais que des parents on fait le choix à certaines époques et encore de nos jours de retirer leurs enfants pourtant adolescents de lycée d'états parce qu'ils craignaient qu'on les endoctrine pour les confier au privé.

Tout enseignant sait comment il est facile de manipuler de jeunes esprits en présentant les choses d'une façon biaisée, c'est une tentation lorsqu'on est persuadé que ses croyances sont les seules valables. Les appels à manifester pour ceci ou contre cela au sein des mouvements scouts ça existe malheureusement au point qu'il existe des pays où le scoutisme est entre les mains du parti au pouvoir (souvent parti unique de droit ou de fait) et d'autres ou le scoutisme est divisé sur des bases politiques ou idéologiques.

Pour ces raisons on peut concevoir que des adultes craignent que leurs enfants puissent être manipulés à leur insu lorsqu'ils apprennent que des responsables n'hésitent à soutenir tel parti, telle idéologie, telle tendance susceptible de diviser et non de rassembler la communauté (ou les communautés) à laquelle ils appartiennent.

Ce n'est pas le scoutisme qui est pernicieux mais l'utilisation que l'on peut en faire en cherchant non à former des citoyens mais des militants.

Ce n'est peut-être pas le cas actuellement avec les SGdF, mais la connaissance de l'histoire des mouvements scouts peut rendre méfiant.
62
GUY
Badge de bois

Patientez...

mais que veux-tu exactement dire Old avec tes sous entendus à deux balles. Tu nous la joue Mr Machin signe à titre perso une pétition . Mr Machin est aussi Président d'une association directement missionné par la CEF, dans cette assosiation, il y a un mouvement scout. Donc ce mouvement scout manipule les jeunes... C'est fort, franchement...

Là tu nous fait ton show traditionnel (traditionnaliste à se rouler par terre) sur la manipulation bolchevique, teinté du "méfiez-vous parent naïfs, du théologien de la libération avec le poignard entre les dents"...

Alors maintenant parle un peu clair mon grand : tu veux dire quoi exactement et précisément : Les SGdF manipulent des jeunes, appels à manifester, soutiennent un parti, une idéologie ?

On pourra répondre argumenter mais là tu vois, à part nous parler de tes fantomes et laisser poindre ta paranoia, je vois pas trop...

Ou alors, une fois de plus, tu nous refais ta guerre perso, bien vérouillé sur tes traumatismes qui datent maintenant de quoi 15 ans, 20 ans ?
63
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Je ne suis pas si sur que old,nous parle de fantômes du passé sans importance.Ni parti en grande croisade parce qu'un traumatisme de jeunesse secoue son grand âge.

Il pose une vraie question de fond et de forme, qui en appellent d'autres par cascades.

d'ailleurs quand on parle de revenants...c'est parce qu'ils reviennent...ou que par méfiance, on aimerait que cela ne se produise pas.....Le meilleur moyen c'est d'exorciser définitivement ledit fantôme, qu'il soit réel ou supposé...sinon dans cinq ans on le revoit.

Emmener des mineurs participer activement à une action organisé est ce un acte reigieux/politique ou non?

La question se pose à propos du C.C.F.D. et pourrais se poser avec d'autres...

Est ce que les parents en sont avertit?
Si oui, quand et comment? (A la rentrée scoute ou la veille au soir ou le gamin est censé venir?)

Pour les parents, qui ne veulent pas que leurs enfants participent, quelle activité de remplacement à -t-on mis en place afin de ne pas pénaliser ce scout ou ces scouts par rapport aux autres?

A prioris je ne serais pas contre telle ou telle activitée, Mais je serais très attentive à la sensibilité des parents et des mineurs, si cette activité non indispensable pour faire du scoutisme était à faire dans l'année.

Je me poserais aussi en toute franchise, si l'action une fois vécue par les jeunes, peut avoir un impact sur eux qui soit durable? Et si ce n'est pas une forme de manipulation que nous risquons de produire? ( Que l'on peut faire consciemment ou non en tant que chef vers eux)

Qu'il s'agisse du C.C.F.D. ou un autre organisme de bienfaisance.

64
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est sur qu'avec le dernier post on est bien avancé !!!! Joue-moi du violon
65
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Gentil maître Dingo, Ô bon maître !...
Ya Voll ! Mais tu peux toujours le faire avancer toi aussi...hein, ne te prive pas.
66
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mon pauvre Guy tout de suite l'amalgame et les attaques personnelles quand on ose soulever quelques questions au sujet de ton mouvement. Quelle bassesse ! D'ailleurs ces interrogations ne concernent pas les SGdF en particulier mais le mouvement scout en général, tu sais très bien qu'il n' y a pas si longtemps un mouvement qui siège à côté du tien au SF appelait ses jeunes à manifester contre une loi votée par le Parlement de manière démocratique (disons constitutionnelle), cela a quand même soulevé un certain nombre de questions. Comme l'utilisation d'un fichier scout d'une autre association par un parti de la droite extrême il y a un peu plus longtemps. Car ces questions concernent l'indépendance du mouvement scout par rapport aux idéologies quelles qu'elles soient.

Certaines questions se posent également quant à la neutralité du CCFD dans le traitement de certains dossiers (comme celui du Cameroun) encore aujourd'hui et à cause des prises de position de son Président (vous remarquerez que ce n'est pas moi qui a soulevé le lièvre). Des personnes aimeraient avoir des éclaircissements. Le fait que les SGdF soient membres du CCFD et le soutiennent dans ses actions soulève une question : les SGdF en tant qu'association de scoutisme sont ils solidaires des prises de position du CCFD et/ou de son Président, oui ou non ? Si oui les parents qui mettent leurs enfants aux SGdF ont-ils été informés sinon consultés ?

Si l'AGSE publiait dans sa revue pour chefs l'appel d'une association appelant à à contester dans la rue certaines lois votées démocratiquement que n'entendrait-on pas dans le Landerneau scout sur d'autres forums avec raison me semble t-il ? Ne serait-on pas en droit de se poser également des questions sans que l'on essaye sur l'autre bord de fouiller dans le passé d'untel ou untel des intervenants pour le disqualifier d'office.
67
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-06 19:20:00, GUY a écrit :

mais que veux-tu exactement dire Old avec tes sous entendus à deux balles. Tu nous la joue Mr Machin signe à titre perso une pétition . Mr Machin est aussi Président d'une association directement missionné par la CEF, dans cette assosiation, il y a un mouvement scout. Donc ce mouvement scout manipule les jeunes... C'est fort, franchement...

Là tu nous fait ton show traditionnel (traditionnaliste à se rouler par terre) sur la manipulation bolchevique, teinté du "méfiez-vous parent naïfs, du théologien de la libération avec le poignard entre les dents"...

Alors maintenant parle un peu clair mon grand : tu veux dire quoi exactement et précisément : Les SGdF manipulent des jeunes, appels à manifester, soutiennent un parti, une idéologie ?

On pourra répondre argumenter mais là tu vois, à part nous parler de tes fantomes et laisser poindre ta paranoia, je vois pas trop...

Ou alors, une fois de plus, tu nous refais ta guerre perso, bien vérouillé sur tes traumatismes qui datent maintenant de quoi 15 ans, 20 ans ?
Ca m'amuse assez de lire ça dans ta bouche, Guy, j'ai l'impression d'un "déjà lu"... innocent Très amusant.

Pour autant, dans le cas précédent comme dans celui-ci, je ne vois pas à quoi cela nous mène. A un détail près : Les SGdF sont-ils membres du CCFD, auquel cas Old a raison, ils ont le devoir de faire attention à ce que leur institution proclame et de se désolidariser si leur institution dérape, ou ne sont-ils que partenaires, associés, auquel cas les dérapages du partenaire ne regardent que lui, les SGdF étant juste des aides bénévoles qui apportent du soutien à cette assoc pour tout ce qu'elle fait de bien.

Pour moi c'est du second cas qu'il s'agit, et cette discussion ne mène donc vraiment à rien et n'a pas de raison d'être.
68
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Quand j'étais au SDF, on ne se préoccupait pas du tout du CCFD. Le seul souvenir que j'en ai, ce sont de la publicité du CCFD sur le journal "Scout" des SDF. Sur toute les revues, il y avait une page consacré au CCFD.

Je crois que mes parents ne s'en sont pas du tout préoccupé car ils ne savaient pas. Ils n'ont pas été consultés, ni informés.

Et dans la troupe, ce n'était pas notre cheval de bataille. Bref, on s'en foutait royalement.

Bon, après, je ne sais pas si j'ai fait avancé la chose.
69
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Oh le joli procés en sorcellerie, chouette, ça sent le fagot.
Donc M Aurenche signe une prise de position avec d'autres "personnalités" à titre perosnnel, sans même mentionner l'association dont il est président et le CCFD, ses membres et l'eau du bain deviennent complice d'une atteinte à l'Eglise, au trés saint pére, à la sainte doctrine, c'est ça l'idée ?

Donc mon cher Old, toi qui cherche la vérité, le jour où le CCFD prendra une "position officielle" nous pourrons reparler de la position des SGdF sur cette "position" car en tant que membre du CCFD, il sont de fait un peu concernés. Pour l'instant, il n'y a pas de prise de parole officielle du CCFD.

C'est sûr que pas mal de mouvements scouts ne sont pas concernés par ces questions : ils ne sont membres de rien, partenaire de personnes et s'autosuffisent pour tout, même en Eglise. C'est un choix, pas celui des SGdF.

Ton exemple, dans le cadre "méthode de l'amalgame", avec l'appel à manifesté contre une loi votée, mériterai que tu cites l'association, là encore pour éviter toute manipulation : tes posts fourmillent d'exemple de mouvements scouts mais ne cite qu'une seule association à charge : les SGdF. Mon point de vue sur cet exemple : ce n'est pas acceptable qu'un mouvement prenne ce type de position "officielle", pas plus ni moins d'ailleurs que de suggérer ou laisser dire par exemple que la loi française sur l'IVG n'a pas à être respectée.

Enfin, sur cette prise de position, mon avis perso : j'aplaudis à deux mains et je la trouve pertinente. je ne vois pas un mot qui me choque dans cette "interpellation" mais je comprend parfaitement que cela en choque certains. J'aimerai tant qu'elle soit entendu et discutée. ëtre catholique, faire Eglise c'est aussi réagir, penser et écrire...

70
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Bah voila, il suffisait de le dire. Les propos de M Aurenche ont été proférés à titre personnel et n'engagent aucunement l'association dont il est le Président et par conséquent pas les associations partenaires du CCFD.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire je respecte ton avis personnel Guy, du moment qu'il n'engage que toi-même et donc aucune des associations et organismes dont tu pourrais être membre.

Sur d'autres fuseaux concernant d'autres associations autres que les SGdF il m'est arrivé d'intervenir pour critiquer certaines postions ou demander des précisions sur certains points, prière de s'y rapporter. Ne pensez pas que je fasse une fixette sur les seuls SGdF, il se trouve que ce fuseau les concerne et non l'AGSE, les EEDF, l'ASPS, les SGDB ou toute autre association française.
71
Voyageur
Membre

Patientez...

Mais Buffle, tes parents et toi même étiez des inconscients !!! C'est bien connu encore plus aujourd'hui qu'hier le danger marxiste nous guette.

La planète entière se souci des positions du CCFD, des liens étroits qui unissent les SGDF avec cette association quasi terroriste présidée par un ultragauchiste qui d'ailleurs, je pense doit avoir des liens avec le NPA.

D'ailleurs si on écoute certains, il faudra proposer des activités de substitution le jour de la quête pour l'assoc Raoul FOLLERAU qui développe des activités tiers mondistes.

On a pas encore parler du Secours Catholique mais celà ne va pas tarder...

Et tant qu'on y est, on demandera aux parents d'imaginer des activités de substitution pour leurs chers petits. Et peut être même de les prendre en charge pendant que les chefs s'ccuperons des enfants des parents subversifs, ou pire inconscient du danger.

Je rêve !!!

D'ailleurs pour être concret les rentrées des unités sont en train de se préparer, je pense que comme objectif prioritaire on devrait commencer par un topo sur les liens incestueux entre les mouvements scouts et les differentes associations dangereuses avec lesquelles ils fricotent, celà va passionner les enfants et les parents.

C'est une vraie priorité dans notre monde d'aujourd'hui non ?
72
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dis moi Voyageur es tu toi même parent ? As-tu la responsabilité de jeunes adolescents particulièrement influençables par toutes sortes d'idéologies ? Tu dis avoir voyagé en Amérique Latine tu sais qu'actuellement dans plusieurs pays des réformes de l'éducation sont en cours pour ôter aux parents l'éducation de leurs enfants et la confier à un état qui cherche à les embrigader dans des milices comme autrefois dans le paradis tropical de Fidel Castro après leur avoir lavé le cerveau. Je me sens sans doute plus particulièrement concerné ayant une part de ma famille qui vit dans ce genre de pays, mais moi la manipulation des jeunes c'est un sujet qui m'interpelle, que cette manipulation soit le fait d'un gouvernement, d'un parti ou de gens qui ont une vision de la société que je ne partage pas.
73
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net