Lundi 15 Sept 2025
23:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les éclaireurs Unionistes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Existe-il des associations semblables dans un autre pays ?
Le mouvement unioniste (c'est-à-dire celui fondé sur la déclaration de 1855, dite "base de Paris" créant les Unions chrétiennes de jeunes gens) est présent dans la plupart des pays, mais avec des modalités très variables, fonction des 150 ans qui ont suivi dans chacun de ces pays.
En Europe, les mouvements de scoutisme et de jeunesse associés sont fédérés au sein de l'ESG (European Scouting and Jungschar Group), qui, bien que non membre de l'AMGE ni de l'OMMS, a signé en 1999 un accord de coopération avec cette dernière.
Mais, pour bien des raisons historiques, il est des pays où le scoutisme unioniste n'a plus de liaison fonctionnelle avec les YMCA (Unions chrétiennes). Les EEUdF (et auparavant, la FEEUF, les EUF, la FFEU…) sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.

Y a-t-il une double interprétation suivant que l’on soit protestant ou non ?
Non. Le mouvement des EEUdF est protestant. Mais il n'exige aucune profession de foi de ses membres. Son assemblée générale a voté en 2001 une déclaration concernant la vie spirituelle, qui précise que : Le mouvement vit sa conviction comme une espérance car la rencontre avec Jésus-Christ (c’est-à-dire le don de la foi) n’est pas entre nos mains mais dans celles de Dieu (théologie de la grâce).
Cette dernière affirmation est au fondement même du protestantisme et constitue une garantie de la liberté de conscience ; car en affirmant que la conversion n’est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres.

Par contre, les EEUdF invitent ceux qui croient en Jésus-Christ à en témoigner (cf. le projet éducatif des EEUdF : nous souhaitons favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de ceux qui croient en son message

Je souhaitais l’avis d’un scout protestant
OK. Je n'avais pas répondu à ta question en te renvoyant aux articles de presse. En fait, pour résumer, l'actualité politique aux US a tendance à entretenir un malentendu dans l'opinion publique. Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter (voir mon post du 22.01.2004 où je présentais grosso modo les trois grandes familles du protestantisme par leur fonctionnement : hiérarchique, démocratique, autocratique)
Or, la mouvance dont se réclame George Walker Bush est clairement dans la catégorie de ceux qui suivent celui qui a la plus grande gu… et non d'un fonctionnement démocratique. Donc, pour répondre à ta question, bien que la mouvance dite "évangélique" prenne de l'importance en France, elle ne remplacera pas de sitôt les églises dites "historiques", qui sont beaucoup plus à l'image de la société européenne. Les églises pentecôtistes relèvent plus du christianisme de "conquête" (le Far-West, quoi) que de l'establishment.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-06-2007 à 12:31 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Patientez...

Les EEUdF sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.
Le terme d’unioniste n’est-il pas trop générique et source potentielle de confusion s’il est utilisé par autant de monde avec de surcroît des processus de dissidence ? Pourquoi ne vous appelez vous pas clairement les EEPdF ou "P" veut dire protestant, comme les EEIdF ?

Le mouvement des EEUdF est protestant (...)
Pourquoi n’est ce pas dit plus clairement dans leurs statuts ? Tout le monde sait que pour évangéliser, les chrétiens ont souvent des subtilités : pas de confession de foi, c’est Dieu qui décide... Mais derrière tout ça, dirigeants et éducateurs sont des humains en chair et en os qui agissent sur des mineurs ? Puisque le mouvement est protestant, il y a forcément une part de protestantisation dans leurs actions, y compris auprès des non protestants ?!... Théologie de la grâce... Croire en Jésus Christ et témoigner (influencer) de ce que l’on croit (convictions personnelles)... N’est ce pas dans le fond une démocratie à parti unique ?

Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter.
Pour ma part je fais la différence entre les protestants (issus des différentes réformes depuis Luther : Luther puis Calvin...), les Anglicans issus de la décision d’un roi et les évangéliques, apparus avant et après Luther. Après tout les religions n’ont-elles jamais étés que l’affaire de suivre celui qui a le "plus grande gu…" Comme tu l’écris ? Jadis on les appelait des prophètes, aujourd’hui des réformateurs ou autre ! Alors il y aura bien opposition chez les scouts unionistes entre culture laïque et culture évangélique au pays de Corneille ! Reste à voir quelle population grossira plus vite que l’autre ! Les plus nombreux ne domineront-ils pas, sans une délimitation protestante mieux faite ?!

Les évangéliques ne seront pas aussi faciles à gérer que les catholiques libéraux. Déjà dans le monde les bushistes s’en servent pour déstabiliser. Et puis les EEUdF, sont finalement une lointaine scission d’un mouvement évangélique : les UCJG dont ils ont gardé le vocable "attrape-tout" , seront-ils rattraper par leur propre histoire ?...

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 16-11-2004 16:35 ]
34
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Journal de Saône et Loire (Lundi, 28 mars 2005)

"Jamboree national au château de Chardonnay

Les Louveteaux à Montlaville

Les adolescents et adultes Louveteaux, Éclaireurs, Routiers, Chefs appartenant aux différentes associations membres de la Fédération du Scoutisme Évangélique Français organisent ce week-end leur jamboree 2005. Ils sont près de 500 venus des quatre coins de France pour témoigner de la force de fraternité que représente leur association. Le mouvement national qui pratique le scoutisme selon les règles établies par Baden Powell sur le thème du « Livre de la Jungle », donne comme buts à son projet éducatif le développement de la santé, de la personnalité, du savoir faire et du civisme. Chaque année leur « Jamboree », étymologiquement rassemblement de toutes les tribus, fait vivre le scoutisme dans l'amitié et l'unité."
M. B.

35
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Tiens c'est marrant ça, j'en avais jamais entendu parler de cette "Fédération du Scoutisme Évangélique Français", ça regroupe qui???
36
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

va voir ici !
http://www.newscout.net/paysage-scout.asp
Avant que Louis ne te le propose ))
37
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Je connais ta carte Luc, mais j'aurai juste aimé savoir quels mouvements composent la "Fédération du Scoutisme Évangélique Français"
38
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Tiens, ils doivent avoir un bon contact Presse... Ce matin le Journal de Saône et Loire remet cela.
>> Mis en ligne le Mercredi, 30 mars 2005
Chardonnay
« Jamboree » national de scoutisme à Montlaville

" La Fédération du scoutisme évangélique français rassemble les associations qui partagent sa philosophie, à savoir les Éclaireurs évangéliques, les Scouts unionistes, les Flambeaux et Claires Flammes, l'Armée du Salut et les Royal Rangers (...)"
39
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

wahou..c'est clair !!
40
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je r\xC3\xA9active ce...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543