Vendredi 19 Sept 2025
14:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Structure SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour Carrick, il y a peut être un problème de qualité ?

Oui, les p'tits SUF ils ont des problèmes, peut être plus encore que d'autres ?

Même si à l'ouest l'air est plus pur !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:50:00, "GUY" a écrit :

L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille...

t'y étais à Chambord?
pour ma part (je l'ai vécu en tant que cheftaine d'unité, avec mes 24 jeannettes et mes 2 assistantes), je trouve que ça a été plutôt bien géré malgré des conditions plus que difficiles car 17500 jeunes sous une pluie quasi diluvienne... c'est pas forcément évident.
Après, il fallait aussi être soi-même motivé pour entrainer toute son unité! c'est comme toujours: si le chef se plaint, les enfants pleurent, si les chefs occupent les moments de battement, les enfants oublient l'humidité!
33
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:50:00, "GUY" a écrit :

En même temps, les unités SUF semblent de moins en moins "imperméables" aux problèmatiques de la jeunesse française de 2009 : alcool, drogue, sexualité, ceci ajouté à la problèmatique de masse critique, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant qu'une structure un peu forte se mette en place chez les SUF pour réguler, contrôler et animer tout cela. L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille...

J'ai toujours été critique envers cette structure SUF si légère qui permet à la fois le meilleur et le pire des scoutismes.
Au niveau national, la cooptation est de règle et les remontés d'information/tendances du terrain sont quasiment inexistantes.

Bref c'est une association stable de par son immobilisme: peu de changement à la tête de l'association (ce sont les amis des amis qui se succèdent), pas de canaux de communication, peu de projets, peu de manuels, pas de cérémonial, etc...

Le groupe est la base de l'association et chaque groupe mène sa vie conformément à la loi française grâce à l'administration nationale.

Bourgeois ou prolo, ce n'est pas sur ce terrain que l'on peut définir les SUF.

Ce sont des anti-conformistes, des scouts de tout genre qui n'ont qu'une envie : scouter tranquille comme ils le souhaitent, chacun dans son groupe. Chaque groupe ayant sa spécificité, son scoutisme qui diffère de 0 à 20% avec le scoutisme proposé par le national. Les SUF ne sont pas un mouvement.

A vrai dire, malgré mes critiques et faute de mieux, si j'avais un groupe scout à créer, ce serait un groupe SUF. Pourquoi? Pour être tranquille et scouter comme j'en ai envie! C'est médiocre mais a-t-on vraiment la possibilité d'avoir un grand mouvement de scoutisme catholique en France actuellement? Je ne pense pas car pour cela nous avons besoin d'une Eglise catholique forte et unie en France. Cela viendra, j'en suis sûr.

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 10-03-2009 à 21:06 ]
34
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

[quote]
Le 2009-03-10 20:45:00, balthazar a écrit :

Citation:

Le groupe est la base de l'association et chaque groupe mène sa vie conformément à la loi française grâce à l'administration nationale.
Ce sont des anti-conformistes, des scouts de tout genre qui n'ont qu'une envie : scouter tranquille comme ils le souhaitent, chacun dans son groupe. Chaque groupe ayant sa spécificité, son scoutisme qui diffère de 0 à 20% avec le scoutisme proposé par le national. Les SUF ne sont pas un mouvement.

Ben si!!! c'est un mouvement scout, mouvement anti conformiste à 100%, mais 100% scout, car le scoutisme dès l'origine a été anti conformiste, inventif et concret, tout le contraire de l'immobilisme qui sclérose. La progression permanente des effectif du mouvement en est la preuve vivante, l'enthousiasme de leurs chef d'unités en est la dynamique.
Pas de cérémonial, tu as vu celà où, le cérémonial originel est bien vivant et appliqué sans sacralisation mais avec profondeur, respect et réalisme.
35
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973