Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Structure SUF |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Citation: Bien d'accord avec toi Pirouette, justement parlons quartier : un simple regard sur l'implantation SUF en IdF parle de lui même (accessoirement 60% de l'effectif SUF national): la quasi totalité des groupes SUF sont implantés à l'Ouest (allez, exception à Vincennes et autres points non significatifs). Il s'agit là d'un constat. Et le choix de parents favorable à un systéme de reproduction social (cf la notion d'habitus de Bourdieu plus parlant pour moi que la bourgeoisie ou la richesse (CSP + ou CSP++) est parfaitement respectable. Aprés, habiter à Neuilly, mettre ses enfants dans l'enseignement catholique et chez les SUF, c'est faire un choix la encore respectable mais assez éloigné de la réalité de la diversité sociale française. Comme je l'ai déjà dit, la question pédagogique (unitaire) est aujourd'hui bien anecdotique dans le choix de mettre ces enfants chez les SUF me semble-t-il... Enfin pour éclairer mon propos, je peux nommer deux projets nationaux (SGdF et AGSE) ayant pour objectifs l'implantation du scoutisme dans les quartiers difficiles voir des départements difficiles. Je ne connais pas de pojets SUF. Je ne fais pas la le procés de qui que se soit, il y a juste un moment où l'on a le droit de se mettre en face de la réalité. Non tous les mouvements ne vivent pas la même réalité en terme de diversité. je ne parle pas de groupes, je parle de mouvement qui vivent des rassemblement locaux, départementaux ou nationaux durant lesquels cette diversité s'exprime, se voit. On trouve aussi là une explication à la grande autonomie des groupes SUF, trés trés homogénes individuellement et collectivement tant dans les valeurs que dans les pratiques et habitudes sociales des enfants et des familles.La gouvernance SUF et le fonctionnement est donc difficilement transposable à d'autres. En même temps, les unités SUF semblent de moins en moins "imperméables" aux problèmatiques de la jeunesse française de 2009 : alcool, drogue, sexualité, ceci ajouté à la problèmatique de masse critique, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant qu'une structure un peu forte se mette en place chez les SUF pour réguler, controler et animer tout cela. L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille... J'aimerai connaitre les réactions des SUF et des europes sur le départ de Carrick... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
Citation: t'y étais à Chambord? pour ma part (je l'ai vécu en tant que cheftaine d'unité, avec mes 24 jeannettes et mes 2 assistantes), je trouve que ça a été plutôt bien géré malgré des conditions plus que difficiles car 17500 jeunes sous une pluie quasi diluvienne... c'est pas forcément évident. Après, il fallait aussi être soi-même motivé pour entrainer toute son unité! c'est comme toujours: si le chef se plaint, les enfants pleurent, si les chefs occupent les moments de battement, les enfants oublient l'humidité! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: J'ai toujours été critique envers cette structure SUF si légère qui permet à la fois le meilleur et le pire des scoutismes. Au niveau national, la cooptation est de règle et les remontés d'information/tendances du terrain sont quasiment inexistantes. Bref c'est une association stable de par son immobilisme: peu de changement à la tête de l'association (ce sont les amis des amis qui se succèdent), pas de canaux de communication, peu de projets, peu de manuels, pas de cérémonial, etc... Le groupe est la base de l'association et chaque groupe mène sa vie conformément à la loi française grâce à l'administration nationale. Bourgeois ou prolo, ce n'est pas sur ce terrain que l'on peut définir les SUF. Ce sont des anti-conformistes, des scouts de tout genre qui n'ont qu'une envie : scouter tranquille comme ils le souhaitent, chacun dans son groupe. Chaque groupe ayant sa spécificité, son scoutisme qui diffère de 0 à 20% avec le scoutisme proposé par le national. Les SUF ne sont pas un mouvement. A vrai dire, malgré mes critiques et faute de mieux, si j'avais un groupe scout à créer, ce serait un groupe SUF. Pourquoi? Pour être tranquille et scouter comme j'en ai envie! C'est médiocre mais a-t-on vraiment la possibilité d'avoir un grand mouvement de scoutisme catholique en France actuellement? Je ne pense pas car pour cela nous avons besoin d'une Eglise catholique forte et unie en France. Cela viendra, j'en suis sûr. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
[quote] Le 2009-03-10 20:45:00, balthazar a écrit : Citation: Ben si!!! c'est un mouvement scout, mouvement anti conformiste à 100%, mais 100% scout, car le scoutisme dès l'origine a été anti conformiste, inventif et concret, tout le contraire de l'immobilisme qui sclérose. La progression permanente des effectif du mouvement en est la preuve vivante, l'enthousiasme de leurs chef d'unités en est la dynamique. Pas de cérémonial, tu as vu celà où, le cérémonial originel est bien vivant et appliqué sans sacralisation mais avec profondeur, respect et réalisme. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |