Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Devise des scouts ENF |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Old, je ne critique pas la devise des ENF. Je reste simplement sur l'impression que c'était servir dans le cahier de progression éclaireur et qu'à présent, c'est être prêt.
Faut pas chercher des puces où il n'y en a pas. C'était une simple curiosité, vu que je ne connais rien aux ENF. Mon impression n'était que personnelle. Et c'est l'idée d'aller côtoyer d'autres d'associations pour apprécier les différences. Même si différences il y a, l'esprit demeure. |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bonsoir en cherchant bien sur notre site www.eclaireurs.org tu aurais trouvé dans la page d'accueil en bas en petit : rubriques légales : nos statuts qui comprennent cela : " ANNEXES: Louvettes et Louveteaux Le Texte de la Promesse: "Je promets (les croyants ajoutent : devant Dieu) de faire de mon mieux pour être fidèle à la France, à mes parents et à la Loi des Louveteaux, pour rendre chaque jour service à quelqu'un." Le Texte de la Loi "Le Louveteau sait écouter les Vieux Loups" La Devise: "De Notre Mieux" Eclaireuses, Eclaireurs, Eclaireuses Aînées et Routiers Le texte de la Promesse: "Je promets sur mon honneur (les croyants ajoutent : et devant Dieu) de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal (pour les croyants :Dieu) et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute" Le Texte de la Loi: 1 - L'éclaireur n'a qu'une parole. 2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque. 3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action. 4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts. 5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celle des autres. 6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux. 7 - L'éclaireur sait obéir. 8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur. 9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui. 10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes. La Devise: "Servir" Le Mot d'Ordre: " Toujours Prêt" Fpmg |
Merci pour les infos. Ne restera plus qu'à l'organisation de modifier sa FAQ pour refléter ses statuts. |
Je suis bien d'accord Old: la principale dimension du scoutisme est la nature et le camp : « La nature est l'itinéraire ascendant qui mène au désir de connaître au-delà des apparences. Elle offre à l'adolescent un climat psychophysique idéal et des rythmes, non seulement propices, mais indispensables à la réussite du garçon aux niveaux biologique et mental. La nature est un itinéraire de vie, de la découverte du beau. En voyant les arbres, on peut voir les feuilles tomber. On prend le temps de vivre, on ralentit la vitesse si on peut dire. Au scintillement des étoiles, nous pouvons initier les jeunes à l'alphabet de l'écriture divine, les exercer à écouter "le vent de l'histoire", le vrai, plein de silence et de puissance. Éducation par la nature ne signifie, en aucune façon, retour aux temps révolus. La nature est l'environnement privilégié du scoutisme. La jungle, les bois, la nuit, les raids, le silence, la contemplation des merveilles, stimulent la santé, le courage et la sagesse. Au camp, l'homme redevient pour un temps, paysan, montagnard. Il fait l'expérience directe des éléments, eau, air, soleil. Le scoutisme n'est pas du simple camping. Le camp scout épouse la nature, la forêt, le lac, la rivière ou la montagne. Il est en communion avec le vent, l'écorce, la terre, l'oiseau, le gibier. Le camp scout est silence. Le camp est l'espace normal de l'aventure scoute. » Mais je pense inutile de vouloir opposer nouvelles technologies à la principale dimension du scoutisme. Dans notre monde des communications, un site web est la première vitrine de visibilité (la plus facile d'accès), surtout pour les non initiés (parents, donateurs potentiels, politiciens, etc). Et c'est probablement (de mon point de vue) l'outil de communication par excellence pour joindre directement les membres, sans oublier la possibilité de garder contact avec les anciens et les amis de l'organisation. Un site web est un fabuleux moyen de communication, rassembleur. Un site mal entretenu en dit long sur la santé de l'organisation... ou alors, simplement son image (première impression): moyens limités, manque de gens qualifiés, manque de disponibilité, de ressources, etc., etc. Ce n'est qu'un constat et non un reproche spécifique. Il s'applique à bons nombre de sites, scouts et non scouts, européens et nord-américains. Je n'ai qu'à penser à l'organisation scoute québécoise AABP (ex-AEBP) qui semble avoir complètement abandonné son site web. Quelle erreur sur le plan communication: ça coûte moins cher qu'une revue ou que tout autre moyen de comm. Et en plus, aujourd'hui, avec l'interface Joomla, par exemple, c'est hyper facile de gérer et de créer du contenu sur un site web. Le temps où il fallait un webmestre chevronné en codage est résolument en arrière. Je suis moi-même webmestre d'un site (pas celui de ma troupe) et je sais que ça peut être lourd à administrer. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Plus facile de trouver en interne quelqu'un pour accepter de faire camper les gosses de la troupe dont le chef est indisponible avec ceux de sa propre troupe que de trouver quelqu'un d'assez compétent pour faire vivre un site. Vivre pas simplement gérer, n'est-ce pas ? Je pense à certains sites qui sont inactifs ou plus accessibles par manque de personnes compétentes qui acceptent de voir comment les débloquer (sites hébergés sur Free par exemple). On peut faire appel à quelqu'un de l'extérieur mais le bénévolat en dehors du scoutisme c'est devenu aussi rare que les tigres blancs en Sibérie, ou alors il faut payer et les associations de quelques milliers de membre sont moins riches que celles de plusieurs dizaines de milliers (surtout quand elles touchent des subventions importantes). |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pas d'accord Old Gil, des bénévoles , je crois qu'il n'y en a jamais tant eu .
mais ils ne vont pas chez les scouts . Pourquoi ? ( vous m'en mettrez 4 pages 21x27, à remettre lundi matin, à l'ouverture de la Fraternité ) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
hs
mendu1 l'in-quarto coquille 21x27 n'existe plus depuis les normes européennes (1974), c'est maintenant de l'in-quarto din 21 x 29.7 /hs vous me la copierez 100 fois |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je parlais des bénévoles compétents prêts à accepter d'accomplir des tâches pas toujours valorisantes, de travailler sans chercher le repos et sans attendre d'autre récompense... Parce que ceux qui cherchent des places honorifiques dans des comités théodules on en trouvera toujours hélas. Si il y avait tant de bénévoles compétents que cela le problème de l'encadrement dans les mouvements de jeunesse (et pas que là) serait résolu. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon, bah maintenant que le camarade Trident à eu la réponse à sa très intéressante question, on pourrait peut-être clore ce très intéressant sujet...
|
| P. A. Mortimer Modérateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009 Messages : 519 Réside à : R.U |
D'accord on ferme mais on le laisse en lecture pour le moment
|
| technique | |
| bonne humeur |