Mardi 9 Juin 2026
13:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Du scoutisme au Québec...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

salut goeland. moi aussi j'ai fait un tour au Canada. 1 semaine à Montréal et 1 mois à Toronto.
si tu trouve Montréal trop américaine pour toi, oublie Toronto alors. je n'ai jamais vu çà plus américain çà n'existe pas. Et plus individualiste qu'à montréal, moi non plus je ne comprend pas pourquoi tu dit çà Bayard, les Québéquois sont les plus gentil et acceuillantes personnes que je connaissent.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

sauf qu'en 1 mois tu ne peux pas avoir une vision complète...
4
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

J'ai passé un an à Montréal... et c'est vrai que de prime abord les montréalais (je ne parlerai pas des autres, je ne les ai pas vraiment rencontrés), ils sont très sympathiques! Mais dès qu'il s'agit de se faire inviter chez eux ou intégrer dans un de leur groupe, et bien c'est plus délicat. C'est comme s'ils protégeaient leur "intimité". Ceci dit, je confirme, dans l'ensemble, ils sont sympas!!
Quant à la poutine et le reste, c'est vrai, on mange comme des fous tout le temps!! gare à la ligne!!
FSS
5
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Patientez...

Est ce qu'il ya au Canada des petits mouvements scouts qui ne font pas partie de ceux que tu as cités, comme nous avons en France une multiplicité comme les eclaireurs de France, les scouts catholiques de France, les neutres les Riaumont, etc...

Où trouve-t-on le scoutisme le plus "tradition" ?
6
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut à vous! je suis un libanais établi qu Québec depuis quelques années, chef scout à Montréal. Je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été dit ici (individualisme, bouffe fast-food). Toutefois, il ne faut généraliser. Des groupes qui mangent 2 fois par jour, je n'en connais pas! Les canadiens sont reconnus pour leurs 3 repas, matin, midi (à 12h piles) et soir (18h-19h). En camp, c'est la même chose.

La description faite par Goéland sur le scoutisme québécois (la structure) est très juste. Notez toutefois que les 2 asso existent sur la quasi-totalité du territoire canadien (il y a des groupes affiliés à la Boy-scouts même au Québec).

Pour répondre à Oscar, il y a très très peu de scoutisme qui se fait en dehors de nos 2 associations nationales. Je ne connais qu'un seul groupe qui est complètement libre. Nous ne parlons pas bien sûr des Éclaireurs de BP. En général, l'ASC fait des efforts pour recruter les groupes qui ne sont pas affiliés nulle part....

Voilà j'espère avoir apporté quelques précisions à cette discussion
7
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

Salut Lama,

Certes, je donnais les grandes lignes...
Cependant, concernant les horaires des repas, je persiste, en tout cas dans ce que je vois, c'est un peu n'importe quoi...pour un français..

Oscar, Lama t'a répondu, il n'y a que les Eclaireurs BP à faire du "tradi".
8
Lama Dévoué
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut Goéland.

Peut-être que dans ce groupe, les repas ne sont pas à heures fixes, mais je crois que c'est mauvais. Tu es peut-être la personne qui pourra changer les choses. Il est important d'habituer le corps et les jeunes à une alimentation saine et équilibrée. Et manger 3 fois par jour à heures fixes fait partie de cette bonne alimentation. C'est un peu "choquant" ce que tu racontes et je te souhaite de pouvoir leur faire voir la bonne façon de faire et de pouvoir les éclairer sur ce point!
Tu es où au Québec déjà? quel coin?
9
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

à Québec
10
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je souhaiterais ici répondre à Oscar.

En effet, il y a eu au Québec au moins une association de scouts et guides qui a été fondée dans la deuxième moitié des années '80. Elle s'appelait l'Association Gilwell-Québec (AGQ). La fondation de l'AGQ provient du fait que certaines personnes au niveau du District de Québec considéraient que les administrateurs n'appliquaient pas suffisamment certaines valeurs et principes scouts, notamment en ce qui concerne le bénévolat. Alors il y a eu entre 15 et 18 groupes qui se sont séparés du District de Québec pour fonder l'AGQ. J'ai fait partie de l'AGQ moi-même. Une vraie scission comme il y en a eu plusieurs en Europe.

L'AGQ n'a pas été reconnue par l'ASC (Association des Scouts du Canada). Jamais. Même si nous avons démontré que notre scoutisme et guidisme était tout à fait impeccable, on n'a jamais voulu nous reconnaître comme faisant partie du Mouvement scout. Pourtant nous appliquions à la lettre les méthodologies et les règles dictées par l'ASC. L'AGQ a finalement recommandé à ses groupes de réintégrer le District de Québec à l'automne 2003 si je ne me trompe.

Comme nous avions des groupes qui provenaient d'autres districts, l'AGQ était considérée comme une association scoute dite «en peau de vache». Nos groupes ne provenaient pas d'un territoire circonscrit. Des groupes d'autres districts s'étaient joints à nous après la fondation de l'AGQ car ils avaient constaté que notre scoutisme était excellent et surtout, que notre formation était bien meilleure. Nous en avions fait notre cheval de bataille et nous nous disions que si les animateurs (chefs) étaient bien formés, les jeunes vivraient un meilleur scoutisme. Et c'est bien ce qui s'est passé. Malgré l'excellence, le temps a eu raison de l'AGQ. Hélas. Mais somme toute, je crois que ce n'est pas une si mauvaise chose.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'il y a toujours de la place pour l'amélioration. La structure de territoire protégé ne m'apparaît pas être nécessairement la meilleure. Elle est probablement plus facile à gérer. Et puis je pourrais en parler bien longtemps. Mais disons que ça suffit pour l'instant.
11
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net