Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Bourrage de crâne au SGDF? |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"je pense que c'est le propre d'une association de se sentir "les meilleurs" (ou quand on dit pas qu'on est les meilleurs on dit que les autres c'est de la M#$*µ!)"
Attention au complexe de supériorité qui devient vite de l'auto satisfaction! Le fait de penser que l'on possède la meilleure réponse pédagogique n'interdit pas de faire montre d'un peu de curiosité et de s'informer. De même on peut très bien avoir une autre approche des mêmes problèmes sans que celle là soit mauvaise parce qu'elle n'est pas la sienne, il faudrait semble t-il éduquer au pluralisme et à la diversité. Un petit camp avec de scouts étrangers ayant une autre culture est souvent salutaire, quand on en revient, on est beaucoup plus tolérant sur les pratiques de la "concurrence", surtout que de l'intolérance au racisme il n'y souvent que la différence de l'orthographe. Il n'est pas bon pour l'esprit (et pour l'âme) de s'enfermer dans des ghettos culturels. Même ce Pape que l'on nous présentait comme l'incarnation du révisionnisme nous montre le chemin! |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
|
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
| Loup S Membre confirmé
|
|
| Loup S Membre confirmé
|
|
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
|
|
| Loup S Membre confirmé
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et voilà un dernier fusal qui remonte...
"Bourrage de crâne aux SGdF"? Sans nul doute! Comme je l'expliquait dans un autre post, voici un exemple concret: un des modules du stage1 concerne le scoutisme. La forme de ce module doit dépendre des formateurs, mais moi (enfin, "nous"), j'ai (enfin, "on a") eu le droit à une mise en scène genre "reporter de l'extrême", qui reportait ce que vivait des jeunes (fictifs) du "Grand Nord" qui appartiennent à un organisme où il y a une loi (laquelle?), pas de foulard mais une toque, etc. A la suite de cette petite mise en scène, les formateurs demandent aux stagiaires si ce qui a été décrit peut être ou non du scoutisme, ce qui est "positif" et qui peut tendre à penser que c'est du scoutisme (du genre: l'existence d'une loi) et ce qui qui est "négatif" et qui peut être gênant pour le qualificatif "scoutisme" (du genre: un encadrement par une personne de 60 ans) Ben ce genre de module, ça m'inquiète un peu: on dirait que "ils" cherchent à convaincre, mais aussi à SE convaincre eux-même, que "ils" font bien du scoutisme, malgré les (très) nombreux changement de fond et de forme... Douteraient-ils du fait que "ils" pratiquent le scoutisme? Et craignent-il que les stagiaires en doutent? Il est d'ailleurs intéressant de noter que certains ont classé le fait qu'il n'y ait pas -dans la petite mise en scène qui a été faite- de foulard comme un point négatif... Alors que ça ne choque personne qu'il n'y ait plus ni pull ni pantalon d'uniforme! Bref, en gros, avec ce module, on dit quelque chose du genre: "ok, on a changé le fond et la forme, mais on fait toujours du scoutisme". D'ailleurs, au cours du stage, on nous a répéter plusieurs fois "En France, on aime pas changer. Mais [etc.]" Bref, on nous rentre dans le crâne que nous, français moyen, on est des gros cons conservateurs et que bouh! c'est pas bien! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Aller, encore une histoire sur la formation aux SGdF
Comme je le racontais au renard polaire... En CEP1 FSE, tous le monde -y compris et surtout les formateurs- savaient que je venais des SGdF où j'y avais fait tout mon scoutisme. Et en CEP1, je venais tout juste de rentrer à la FSE (octobre, CEP1 en avril. Faites le calcul) et j'avais donc encore des idées "SdF" et quelques a-priori sur les "tradi"... Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'être "étiqueté". Au contraire, j'ai presque eu l'impression d'être très bien accueilli: "Bienvenue chez nous!" (presque "t'es rentré dans le droit chemin" Mais comme j'avais quand même mes idées "made in SdF" (même si je n'avais pas été chef ni formé chez les SdF), j'ai posé pas mal de questions au cours de la formation, surtout sur des points qui me paraissaient vieillots ou tradi. J'ai TOUJOURS eu des réponses et des justifications pédagogiques (parfois sans que j'ai besoin de poser la question d'ailleurs, parce que les justifications étaient marqués dans des documents). TOUT était TOUJOURS justifiés. Ce n'est pas pour ça que j'ai adhéré aux explications, mais au moins, j'ai eu une justification: "on fait ça, parce que" ("les loups se rendent compte que..." "ça permet à l'enfant de...", etc.) Et en bilan final, on m'a dit que c'était bien, je m'intéressait à tout, je posait plein de question et tout et tout... En Stage1 SGdF, j'ai évidemment joué le même jeu... Mais cette fois, avec les idées made in FSE en tête... Et comme précédemment, tout le monde -surtout les formateurs- savaient que j'avais fait un passage par la FSE (d'autant qu'en entretien initial, on nous demande notre parcours scout, si on a déjà des formations, etc.) Bon déjà, j'ai eu l'impression d'être étiqueté "tradi" et "FSE" (bon d'accord, avec mon pantalon marron, mon pull beige et mon 4B, j'avais tout fait pour...(en même temps, le 4B, je ne le portais pas tout le temps. Et même franchement assez peu. Ni le reste d'ailleurs: habituellement, j'étais en "civil" -pull mis à part car c'est le seul vraiment chaud que j'avais-) Donc, j'ai joué au même jeu... Mais cette fois sur les points que je trouvais trop "moderniste". J'ai aussi parfois amené les questions (de manière diplomatique (si si Florian, je sais faire ça aussi)) lors des temps informels (vu que souvent, en session, on avait parait-il pas le temps...) Ben là, réaction complètement contraire. D'abord, je n'ai jamais vraiment eu de justification pédagogique, et ça se terminait souvent par des "bof, de toute façon, il y a plusieurs façons de voir le scoutisme" ou des "à chacun sa vision du scoutisme"... Ensuite, en bilan final, là c'était carrément "Il faut arrêter de poser pleins de question", "t'as fait un choix", etc. (bon, mon stage1 a été validé quand même hein, vu que c'est la capacité d'animation qui est jugée pour le BAFA) Conclusion: 1. Des deux mouvements, mon impression est que ce sont bien les GSE qui sont les plus "ouverts" aux autres. D'ailleurs, cela confirme l'impression que j'avais: un SGdF qui vient dans une rencontre intermouvement (où il y a une majorité de GSE, SUF, ENF et affiliés, etc.), pas de problème, "bienvenue mon frère". Par contre, qu'un GSE ou un SUF se pointe au milieu d'une rencontre du SF... C'est à peine "bonjoue". D'ailleurs, les rencontres inter-mouvement aux SGdF, c'est SGdF/EEUdF/SMF/EEIF... Une rencontre inter-mouvement aux GSE, c'est "vient qui veut". De fait, on trouve souvent des SUF et des ENF, mais un SGdF est généralement bienvenue. (ceci dit, pas de généralité non plus: du coté de chez nous, les relations entre "les 3" -SGdF, GSE, SUF- se passent plutot bien par exemple, pour les calendriers, c'est chacun son tour: un coup les SUF en premier, un coup les SGdF, un coup les GSE...) 2. Les SGdF ne sont pas sur d'eux! Difficile de justifier pédagogiquement les choix qui sont fait, et ce se termine souvent en "chacun sa vision", ce qui ferme évidemment la discussion... Ne pas être sûr de soi, c'est certainement qu'il y a une faille quelque part qui peut être exploité... Mais cela est un vrai challenge, car plus on met en doute, plus ils se referment et se bloquent... ( Ceci dit, le fait d'être en tradi m'en a fait rencontrer d'autres... Ainsi: - Un chef scout m'a demandé ma cape -que j'avais également emporté mais que, comme le reste, j'utilisais avec forte parcimonie (veillée froide -je ne l'avais même pas à chaque veillée, et c'était en février-, comme couverture supplémentaire pour la nuit, pour se déplacer les soirs où il faisait froid. Et c'est tout)- Pourquoi faire? Je l'ignore. Je sais juste qu'il a été rejoindre l'autre stage 1 qui avait lieu juste à côté. - Le même chef m'a également demandé au cours du repas du soir ce que je pensais de la tot'. En discutant du sujet, j'ai compris qu'il était tot', ainsi qu'un autre chef (et même un troisième je crois) qui avait pris part à la conversation... Au moins 3 chefs de tot' (et un autre qui aurait aimé la réinstaurer dans son unité...) sur une table de 8 ou 10... ça fait beaucoup! Il y a plus de tradis qu'on ne le pense aux SGdF... ) |
| astrid55 Progressant
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008 Messages : 13 Réside à : Paris |
: je suis cheftaine guide chez les SGDF
Alors vraiment là les gens vous me fendez le coeur !! quelles abérations ! j'ai toujours été très ouverte aux autres mouvements,à la variété des pédagogies et encadrements,mais là.... Premièrement j'ai moi meme fait un stage BAFA. A au-cun moment ni pendant les modules, ni pendant les temps"informels", le thème des autres mouvements n'a été abordé. on était pas là pour parler de vous et dire à quel point "vous ètes de vilains scouts et nous on est les meilleurs..." , on a vraiment autre chose à faire pendant le stage.Franchement on s'en fout !! vous avez votre pédagogie elle vaut autant que la notre, elle a ses points forts, ses défauts comme la notre, mais du moment que vous suivez LE principe de base du scout, vous ètes nos frères !!!(En plus on a pas le temps genre paufiner le jeu du lendemain à 4h du mat' pour époustoufler les encadrants...) Le stage est basé essentiellement sur la construction pédagogique des temps de jeu et sur l'encadrement des enfants dans le but final d'en faire des citoyens actifs et responsables dans leur société.Je peux donc fermement vous nier l'existence de ce que vous appelez le bourrage de crane. Quand à ton anecdocte dans le dernier message, la personne en question a du tomber sur les mauvaises personnes, personellement je peux t'assurer que j'ai toujours eu des réponses précises et cohérentes quand aux questions sur l'éducation des scouts, et c'est ce qui est le plus important ,je vous le rappelle, quand on s'engage dans les pas de la proposition de BP. Quand aux tendances néo-colonialistes de certains compagnons je suis quelque peu d'accord . Cependant je voudrai nuancer cette affirmation en vous soulignant que le projet initial de la branche ainée ne tend pas vers ce but, au contraire et qu'elle ne dépend que de la personne. D'alleurs les accompagnateurs de cette branche sont aujourd'hui très attentifs à ces dérives Amitiés scoutes |
| astrid55 Progressant
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008 Messages : 13 Réside à : Paris |
Citation: La troupe d'esquimaux en expédition au pole nord ? On a aussi eu cet exercice mais il semble que tu interprètes mal son objectif et tu vois le mal la ou il n'est pas. Les formateurs veulent inviter les stagiaires à définir (comme quoi on nous laisse la liberté de réfléchir ce qui ne colle pas avec le formatage) clairement quels sont les points fondamentaux du scoutisme. Les futurs chefs sont en effet amenés à les mettre en place dans leur troupe et à agir en tant que chef par rapport à ces points. Mais pourquoi donc etes vous persuadés que nous cherchons absolument par tous les moyens implicites ou explicites de démontrer que vous etes mauvais? Et pourquoi avez vous en tete que toute la formation SGDF est tournée exclusivement vers vous ? Vous etes un peu nombrilistes mes amis !!!! |
Merci Astrid55 et heureux d'apprendre que les choses évoluent chez les SGdF. Ce n'était pas au cours des sessions qu'on pouvait jadis entendre dégommer les mouvements tratras, mais pendant les temps de repas ou les discussions informelles autour du cinquième.
Pour ce qui est du néo-colonialisme de l'aide scoute au développement je peux témoigner qu'à une certaine époque il n'était pas trop bien vu de vouloir souligner ce point, surtout quand la personne qui émèttait des réserves possédait certaines compétences en la matière et avait passé plusieurs années dans le tiers-monde. Ce sont d'ailleurs souvent les Africains eux-mêmes qui se plaignaient de la manière d'agir de certaines équipes ou même de volontaires qui travaillaient chez eux. (Choses entendues à la suite de la rencontre de Marrakech) |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Je confirme... et dans bon nombre de pays, le projet compagnons doit se faire en partenariat avec les scouts locaux afin d'être certain de ne pas tomber dans le neo-colonialisme. Les plus gros problème de neo-colonialisme vient de certains projet en partenariat avec des religieux... et qu'on on explique que l'ambition de ses religieux ne correspondent pas forcément aux ambition du scoutisme... alors, les compagnons ont vraiment du mal à comprendre... Sinon, coté bourrage de crane, je me porte en faux... j'anime dans 15 jours un stage 1... ma seule ambition coté scoutisme, c'est de parler du club des 9... et en dire juste que la méthode et le projet éducatifs sont différents... Ensuite, ca sera réféchir sur la différence entre centre de loisir et scoutisme... et pourquoi on est bel et bien spécifique (même vis à vis de la loi... |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |