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Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
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buffle_m
Bovidae
  
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BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
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Ah oui!!!! sifflote
J'avoue que je n'étais pas dans le bon fil mais comme je ne trouvais pas le bon fuseau.
Et comme tu réouvres les hostilités de l'AGSE sur ce fuseau. Je me suis dit "allons y gaiement..." Mais c'est toi aussi qui parle de démission. Non?

Mais bon, crois tu que avec le changement de direction, il y a aussi changement dans l'évolution des SDE?

Moi, je ne vois pas de changement draconien. Mise à part une volonté de revenir aux textes fondamentaux (encore ces textes!!!) par rapport au livre blanc qui n'est rien pour nous SDE. Pendant toutes ces années, on a voulu nous imposer ce livre blanc à la place des textes fondamentaux. Mais qu'est ce qui fait référence chez les SDE? A ce que je sache, pas le livre blanc.

A part ça, je suis heureux que t'es passé de bonnes vacances.... surtout en Normandie, c'est un beau pays. (Celui de mon épouse Sourire )
242
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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J'ai du mal à comprendre les questions concernant l'adhésion à l'eglise catholique.

N'est-il pas clair pour tout le monde que les FSE sont bien plus attachés et fidèles à l'Eglise catholique que les SGdF ?
A quoi rime cette remise en cause ?
243
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Et même que la CEF.
Blague à part, pas besoin de la reconnaissance de la CEF pour un label "scoutisme catholique" chaque évêque peut le donner pour son diocèse.
244
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GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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Zébre la question n'est pas de "mesurer" (même si cela te démange) l'adhésion de tel ou tel mouvement à l'Eglise Catholique (selon quel critéres ? comment mesures tu que tel mouvement est plus ou moins attaché et fidéle que tel autre ?).

La question que me pose les clarifications de "W" est en fait simple : l'AGSE souhaite-t-elle toujours faire partie des "mouvements d'éducation catholique" ? Si oui cela implique des liens organiques avec le conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes dirigé par Mgr Riviére au même tire que l'action catholique (le post de W semble se démarquer de cette position).

On n'est pas sur du déclaratif là ("oui, oui on adhére à l'Eglise Catholique"), c'est assez factuel cela implique quelques petites choses auxquel le rapport Gashinard fait référence d'ailleurs.

Voilà un exemple de clarification simple et pas alambiqué :

- l'AGSE fait partie des mouvements d'éducation catholique et donc à ce titre fait partie du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes et en assume donc les obligations (trés trés légére...) mais c'est un lien organique avec de fait la reconnaissance dans ce domaine d'une "autorité" le président de ce conseil à ce jour Mgr Rivière.

OU

- L'AGSE fait partie des autres mouvements et associations (comme par exemple la Communauté Chrétienne des Policiers de France, les équipes Notre Dame Jeune ou le réseau jeunesse ignatienne) qui sont cités dans le Guide de l'Eglise Catholique en France mais ont de fait un autre statut (et donc peu ou pas d'obligations).

Ces petites questions (comme le statut de l'UIGSE : associatioon, union, fédération...?) participe au déficit de clareté et donc aux difficulté de compréhensions. De même on parle de la FSE, de l'UIGSE, de l'AGSE, des Guides et Scouts d'Europe pour parler parfois des mêmes choses : parfois FSE= UIGSE et parfois FSE=AGSE=GSE.
Même chose avec les textes de références... finalement difficile d'y voir clair avec tant de textes dont certains n'ont pas la même valeur que d'autres, voir sont considéré par certains sans valeur...

Il est temps d'y voir un peu clair et de "remette de l'ordre" (cf motion de soutien des anciens). Jusqu'à trés récement les choses étaient claires (pour nous extérieurs bien sûr) : textes de références de l'AGSE : Livre Blanc, Projet Educatif, statut de l'association. L'UIGSE était une Union (comme son nom l'indique) genre OMMS : lieu d'échange de bonne pratique, gardienne d'une "doctrine fondatrice" et outil de développement d'une dimension "internationale européenne". Il semble que les choses bougent tant vis à vis de l'UIGSE (rôle, objet, mission...) que des textes de référence AGSE.

Un petit passage par l'écrit sur ces sujets permettrai surement de sortir du bruit de couloir, de la note d'information et du "rien ne change mais quand même le texte bidule édulcore (livre blanc), on est dedans mais pas dedans (mouvement d'éducation catholique), le texte truc on le reconnait pas (projet éducatif), le texte machin c'est juste de la com (Livre blanc et PE)...".

Dr.Cerf Vincent : Bien sûr mais dans ces cas là, on se met d'équerre et on sort du site de la CEF, c'est ça aussi tenir parole.
245
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Et bien Guy, voici des considérations intéressantes. Je doute qu'aucun des intervenants ici soit assez outillé pour y répondre (W ?), mais même s'il le faisait ça ne serait guère qu'à titre personnel, charte oblige.

Les questions que tu poses, c'est aux "super-strasseux" d'y répondre, au nom de la personne morale qu'ils incarnent. Ici, on ne pourra guère qu'avoir le son de cloche individuel de chacun.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Pour toi l'écrit vaut toujours plus que les actes, n'est-ce pas ?
Les critères d'attachement à l'Eglise sont simple : la pratique religieuse, la propention à rendre des services religieux, l'éducation catholique dispensée, l'obéissance au magistère !

Toi tu cherches juste une phrase dans un document. Tu es un homme du texte, de la lettre, Guy ! (accusant tant ce qui se trouve dans la lettre que ce qui ne s'y trouve pas) au lieu d'être un être de l'Esprit et de l'acte, qui juge sur ce qu'il voit et constate et non sur ce qu'il lit !

Puisque tu es à ce poitn de la lettre, tu apprécieras je pense de revenir aux fondamentaux, à savoir ce qu'est un mouvement d'Eglise ou une association de fidèles :
Citation:
LES ASSOCIATIONS DE FIDÈLES (Cann. 298 - 339)
CHAPITRE I
NORMES COMMUNES


Can. 298 - § 1. Dans l'Église, il existe des associations distinctes des institutes de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, dans lesquelles des fidèles, clercs ou laïcs, ou encore clercs et laïcs ensemble, tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d'autres activités d'apostolat, à savoir des activités d'évangélisation, des oeuvres de piété ou de charité, et l'animation de l'ordre temporel par l'esprit chrétien.

§ 2. Que les fidèles s'inscrivent de préférence aux associations érigées, louées ou recommandées par l'autorité ecclésiastique compétente.


Can. 299 - § 1. Les fidèles ont la liberté de constituer des associations par convention privée conclue entre eux, pour poursuivre les fins dont il s'agit au can. 298, § 1, restant sauves les dispositions du can. 301, § 1.

§ 2. De telles associations, même si elles sont louées ou recommandées par l'autorité ecclésiastique, sont appelées associations privées.

§ 3. Aucune association privée de fidèles n'est admise dans l'Église à moins que ses statuts ne soient reconnus par l'autorité compétente.


Can. 300 - Aucune association ne prendra le nom de «catholique» sans le consentement de l'autorité ecclésiastique compétente, selon le can. 312.


Can. 301 - § 1. Il appartient à la seule autorité ecclésiastique compétente d'ériger les associations de fidèles qui se proposent d'enseigner la doctrine chrétienne au nom de l'Église ou de promouvoir le culte public, ou encore qui tendent à d'autres fins dont la poursuite est réservée de soi à l'autorité ecclésiastique.

§ 2. L'autorité ecclésiastique compétente, si elle l'estime expédient, peut aussi ériger des associations de fidèles pour poursuivre directement ou indirectement d'autres fins spirituelles, auxquelles il n'a pas été suffisamment pourvu par les initiatives privées.

§ 3. Les associations de fidèles érigées par l'autorité ecclésiastique compétente sont appelées associations publiques.


Can. 302 - Sont appelées associations cléricales celles qui, sous la direction des clercs, assument l'exercice de l'ordre sacré et sont admises comme telles par l'autorité compétente.


Can. 303 - Les associations dont les membres, participant dans le monde à l'esprit d'un institut religieux, mènent la vie apostolique et tendent à la perfection chrétienne sous la haute direction de cet institut, sont appelées tiers-ordres ou portent un autre nom approprié.


Can. 304 - § 1. Toutes les associations publiques ou privées, quels que soient leurs titres ou leurs noms, auront leurs statuts, par lesquels sont définis le but ou l'objet social de l'association, le siège, le gouvernement et les conditions requises pour en faire partie, et sont déterminés les modes d'action, compte tenu des besoins ou de l'utilité de temps et de lieux.

§ 2. Elles se donneront un titre ou un nom approprié aux usages de temps et de lieux, choisi surtout en fonction de la fin qu'elles poursuivent.


Can. 305 - § 1. Toutes les associations de fidèles sont soumises à la vigilance de l'autorité ecclésiastique compétente, à laquelle il appartient d'avoir soin que l'intégrité de la foi et des moeurs y soit préservée, et de veiller à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique; c'est donc le devoir et le droit de l'autorité compétente d'exercer la vigilance selon le droit et les statuts; les associations sont encore soumises au gouvernement de cette même autorité selon les dispositions des canons suivants.

§ 2. Les associations de tout genre sont soumises à la vigilance du Saint-Siège; sont seulement soumises à celle de l'Ordinaire du lieu les associations diocésaines, ainsi que les autres associations dans la mesure où elles exercent leur activité dans le diocèse.

[...]

Can. 308 - Personne légitimement inscrit à une association n'en sera renvoyé à moins d'une juste cause selon le droit et les statuts.


Can. 309 - Les associations légitimement constituées ont le droit d'édicter des règles particulières concernant l'association elle-même, de tenir des assemblées, de désigner des modérateurs, des officiers, des ministres et des administrateurs de biens, selon le droit et les statuts.


Can. 310 - Une association privée qui ne serait pas constituée en personne juridique ne peut pas comme telle être sujet d'obligations et de droits; les fidèles cependant qui y sont associés peuvent conjointement contracter des obligations, acquérir et posséder des droits et des biens en copropriétaires et en copossesseurs; ils peuvent exercer ces droits et obligations par mandataire ou procureur.


Can. 311 - Les membres des instituts de vie consacrée, qui dirigent ou assistent les associations unies de quelque manière à leur institut, veilleront à ce que ces associations apportent leur aide aux oeuvres d'apostolat existant dans le diocèse, surtout en coopérant, sous la direction de l'Ordinaire du lieu, avec les associations qui sont ordonnées à l'exercice de l'apostolat dans le diocèse.

CHAPITRE II

LES ASSOCIATIONS PUBLIQUES DE FIDÈLES

[ne nous concerne pas]
CHAPITRE III

LES ASSOCIATIONS PRIVÉES DE FIDÈLES

[c'est nous]

Can. 321 - Les fidèles dirigent et gouvernent leurs associations privées selon les dispositions des statuts.

Can. 322 - § 1. Une association privée de fidèles peut acquérir la personnalité juridique par décret formel de l'autorité ecclésiastique compétente dont il s'agit au can. 212.

§ 2. Aucune association privée de fidèles ne peut acquérir la personnalité juridique à moins que ses statuts n'aient été approuvés par l'autorité compétente dont il s'agit au can. 312, § 1; mais l'approbation des statuts ne modifie pas la nature privée de l'association.


Can. 323 - § 1. Bien que les associations privées de fidèles jouissent de l'autonomie selon le can. 321, elles sont soumises à la vigilance de l'autorité ecclésiastique selon le can. 305, et aussi à son gouvernement.

§ 2. Il appartient encore à l'autorité ecclésiastique compétente, restant sauve l'autonomie propre aux associations privées, de veiller avec soin que soit évitée la dispersion des forces et que l'exercice de leur apostolat soit ordonné au bien commun.


Can. 324 - § 1. L'association privée de fidèles désigne librement son modérateur et ses officiers selon les statuts.

§ 2. L'association privée de fidèles peut librement se choisir un conseiller spirituel, si elle le désire, parmi les prêtres exerçant légitimement le ministère dans le diocèse; celui-ci a cependant besoin d'être confirmé par l'Ordinaire du lieu.


Can. 325 - § 1. L'association privée de fidèles administre librement les biens qu'elle possède selon les dispositions des statuts, restant sauf le droit qu'a l'autorité ecclésiastique compétente de veiller à ce que les biens soient employés aux buts de l'association.

§ 2. Elle est soumise à l'autorité de l'Ordinaire du lieu selon le can. 1301 en ce qui concerne l'administration et la distribution des biens qui lui sont donnés ou confiés pour des causes pies.


Can. 326 - § 1. L'association privée de fidèles s'éteint selon ses statuts; elle peut être aussi supprimée par l'autorité compétente si son activité cause un grave dommage à la doctrine ou à la discipline ecclésiastique, ou provoque du scandale chez les fidèles.

§ 2. La destination des biens d'une association éteinte doit être déterminée selon les statuts, restant saufs les droits acquis et la volonté des donateurs.

CHAPITRE IV

NORMES SPÉCIALES POUR LES ASSOCIATIONS DE LAÏCS


[...]

Can. 329 - Les modérateurs des associations de laïcs veilleront à ce que leurs membres soient bien formés à exercer l'apostolat propre aux laïcs.

droit canonique


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-08-2009 à 14:26 ]
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GUY
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