Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Structure SUF |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
On ne peut comme le fait luc, bonjour ça va??? moi ça vas
faire une analyse locale et la généraliser en disant -" c'est l'état d'esprit" c'est partout" sans autres éléments que ses amitiés locales ou régionales. n'oublions pas un paramètre important qui va modifier les certiluciades.... 1972 /2009 = 37 ans de recul. les chef d'unités suf de l'époque ont aujourd'hui 58 / 60 ans les plus jeunes scout de l'époque ont 49 / 52 ans . Pourquoi iraient ils faire scouter leurs enfants ou petits enfants ailleurs qu'aux SUF. Que ces jeunes de l'époque aient aujourd'hui comme profession, magistrat, avocat, médecin, officier ou cadre. Serait ce une tare???? devraient ils être uniquement tourneur ou soudeur chaudronnier - professions toutes deux, fort honorable mais qui ne peuvent être taxées de "bourgeoises". Ben non. la réussite des SUF c'est aussi celà. Avoir aider nos jeunes à réussir leurs études. Çà dérange??? ben tant pis, c'est comme celà, c'est un fait. Et croyez moi ça fait vachement du bien de regarder le chemin parcouru par les uns et les autres (jeunes chefs de l'époque et petits scouts devenus adultes), et plus particulièrement le chemin fait par les suf dont tous à l'époque à l'unissons sdf et fse pariaient sur leur échec, et les descendaient gaillardement et ouvertement en flamme . |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Ce qui fait la force des SUF - mais je suis nouveau dans ce mouvement - est la large autonomie laissée aux groupes. Cette autonomie est permise par une aide soutenue des familles. Cela fait également le succès des SUF mais on pourrait leur reprocher une certaine endogamie, socialement diverse en fonction des régions. Comme le dis Dingo les parents placent leurs enfants aux SUF car ils savent qu'ils y trouveront le scoutisme qu'ils ont connus et auxquels ils sont associés. |
jda Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007 Messages : 76 |
Et pis que veut dire bourgeois??? Plus rien de nos jours, donc déjà faudra le redéfinir ce terme.
en termes publicitaires (mon job), on parle de CSP+ et de CSP++ (catégories socio professionnelles) car ce sont des CSP intéressantes i. en matière de pouvoir d'achat ii. d'achats de produits ou services culturels iii. de prescripteurs (on veut acheter comme eux). Ce sont ces CSP qui sont touchées par la pub pour certains produits via les médias sensés être lus par ces mêmes personnes (ceci étant vérifié par des études de lectorat par ex) Pour chaque CSP, on y trouve des "familles" de consommateurs comme par ex dans les CSP+ "les bobos"... Dire qu'un mouvement de jeunesse touche plus certaines CSP que d'autres n'a rien de désobligeant, c'est un constat. Ce qui pourrait être critiquable, serait de proposer des types d'activité ou des contraintes financières pour limiter l'accès à certaines CSP. Concernant l'endogamie, quel parent n'est pas tenté de retirer son enfant d'un collège, de mettre ses connaissances de la gestion de la carte scolaire, pour le mettre dans un autre en estimant qu'il est préservé en fonction du public du nouveau collège ? Certains font pareil pour le scoutisme : est ce pour autant la faute des responsables de ces mêmes mouvements ? Mes seules remarques sur ce fuseau étaient de l'ordre du constat, pas de la critique. Même si localement, sur certains groupes (quelque soit le mouvement), j'ai pu constaté que le recrutement était orienté (y compris dans le discours : ici, on a que des enfants de parents comme il faut), il n'est pas question de confondre l'objectif de départ par les créateurs des SUF (refuser la fin de "l'unitaire") du résultat d'aujourd'hui |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |