Mardi 9 Juin 2026
20:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Guides de France (accueil des personnes d'autres religions au sein d'un mouvement catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
varan_T
varan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

Merci à tous de m'avoir corrigé. Il est vrai que j'ai oublié un certain nombre de signe distinctif. Merci aussi à Emmanuel d'avoir dit ce que je voulais dire: Le CT doit être en etroite communion, effectivement, avec ses CP. C'est envers les garcons en eux-même, qu'il a, d'après moi, un rôle très limité.
FPMG à tous
Varan
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002

Réside à : Paris
Patientez...

excusez-moi de m'immiscer ainsi dans votre discussion...

Je viens juste apporter une précision d'ordre purement matériel: apparemment vous êtes soit scouts d'Europe soit GdF, alors je me permets de vous apporter une information sur le rôle des CP chez les SUF.

En fait, c'est exactement la même chose que chez les Europe, si ce n'est que nous appellons les CP guides CE (comme chez les GdF) étant donné que les patrouilles guides s'appellent des équipes.

Voilà! Je referme cette parenthèse peu philosophique en vous félicitant tous pour l'intelligence de vos réactions...

FSS

Marie
24
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

Bonjour à tous
Je viens rajouter mon grain de sel dans cette liste de réponses déjà longue...

Je voudrait remarquer comme l'on fait d'autre avant que la HE (je parle des Guides) doit etre soudée pour que l'ambiance et les activité de la compagnie se passent du mieux possible.
Revenant justement d'un Week-End de HE, on a fait remarqué une baisse de régime, suremment due à ce que notre HE ne soit pas suffisament soudée.
Il faut dire aussi que le départ de 2 CE (géniales)l'année dernière se fait sentir et que la relève est plutot (et évidemment!)dure. Mais on y arrive quand meme.

Juste une petite question: à quoi sert la cordelière et le sifflet? (c'est une question honteuse car j'ai été investie au camp dernier!). Mais personne ne m'a éclairé sur le sujet mis à part que c'était comme ça!

Sincère salut scout
Blandine G.
25
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Blandine,

je ne prétendrais pas répondre pour les GdF, mais aux FSE, la cordelière et le sifflet représentent l'autorité qui t'est donnée sur ta patrouille. La cordeliere represente aussi le service que tu leur dois, il me semble, le lien qui te lies a eux, et le sifflet rapelle que c'est toi le chef en cas de desaccord.

A la FSE, le Chef de Troupe fait a sa cordelette un noeud par patrouille dont il a charge, et les CP essayent de faire un noeud par patrouillard dont il a charge... histoire de n'en n'oublier aucun ???
26
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Réside à : Paris
Patientez...

Salut,

Zèbre, tu ne peux pas en effet répondre pr les GdF car ni les CE ni les CP n'ont de sifflet ou de cordelière... voilà qqch que ns avons laissé de côté!
Sinon, à ma connaissance, les chefs (car ns ne faisons pas de distinction ACT ou CT) ont le sifflet, cela va de soi, ms pas de cordelière... Mais peut être est ce seulement comme cela ds mon groupe et alors Chat ou Musaraigne pourront confirmer ou nier...

FSS,
Loir
27
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

Merci pour vos réponse.

MAIS je suis aux SUF!

(j'ai fait un an aux GDF et il n'y effectivement pas de sifflets ni de cordelière.)

FSS
Blandine G.
28
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je me permet de relancer ce fuseau pour revenir sur son sujet initial : l'accueil des personnes d'autres religions au sein d'un mouvement catholique.
Je suis très étonnée du nombre de moments de prière que vous mettez en place. Personnellement, je ne sais même pas comment on récite un chapelet !
Chez les SGdF, la pratique de la religion varie beaucoup d'un groupe à l'autre. En fait, cela dépend beaucoup des chefs : ils sont laissés entièrement libres sur ce point par le mouvement.
Je suis chez les Guides de France depuis maintenant treize ans. En m'inscrivant, ma mère avait bien précisé que nous étions athés. Le chef espérait certainement m'"évangéliser". Mais cela ne s'est pas produit pour une raison bien simple : j'ai familialement une éducation religieuse, une éducation à l'athéisme.
Lorsque j'ai fait mes promesses Jeannette, Guide et Caravelle(14-17 ans), je n'ai pas prononcé les mots ayant trait à la religion. Ils ne signifiaient rien pour moi et ç'aurait été trahir ma parole que de promettre de "servir Dieu". Les cheftaines n'y ont fait aucune objection.

Je me dit athée parce que, pour moi, Dieu n'existe pas. Il me paraît impossible qu'il y ait un être tout-puissant.
Aujourd'hui, je suis cheftaine de Ronde, assistante cheftaine de Meute et accompagnatrice pédagogique territoriale. Trouvez-vous anormal que l'on me confie ces responsabilités ?
Les parents, catholiques pratiquants, connaissent mes convictions. Les enfants, non.
Les religions ont des rites différents mais un but commun : inciter chacun à être honnête, loyal, pur, etc. Ce sont ces qualités qui sont exprimées dans la loi scoute. Qu'importent les rites que l'on suit tant que l'on cherche à atteindre ces vertus ?

Il m'est difficile d'être dans un mouvement catholique : toute ma famille se moque de moi en disant avec un terrible mépris "que je vais finir par devenir une de ces cathos". Si en plus on me demandait d'entamer une démarche vers le baptême !

Sans être croyant, un jeune peut s'interroger sur le sens de la vie, sur le Bien et le Mal, toutes les questions auxquelles la religion tente de répondre. Pourquoi lui refuser le scoutisme ?
29
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Je ne cherche pas à te faire fuire ou à critiquer mais à comprendre.

Puisque tu te dis athée (athée ou agnostique ?) pourquoi ne pas être cheftaine louveteau EEDF (mouvement laïc de scoutisme) ?

Est-ce juste pour une question de commodité (il y a moins de groupe EEDF que SGdF) ou un véritable choix ?
30
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Il y a des EEdF sur ma commune. C'est là que ma mère avait voulu m'inscrire au début. Mais la maitrise ne lui inspirait pas confiance (allez savoir pourquoi). Elle m'a inscrit aux GdF parce que ses cinq frère ont été SdF.

Les EEdF sont encore moins "tradis" que les GdF.
Ce qui correspond le plus à mes convictions, religieuses et scoutes, c'est les ENF. Mais il n'y en a pas sur ma région.
31
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Quelle est la différence entre athé et gnostique ?
32
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

les enf sont neutre mais parès je trouve que cela depend du chef de groupe

et au niveau religion,je trouve que les statuts des GSDF devrait etre revus, qu'ils se disent enfin laic et plus mouvement de scoutisme catholique

mais c'est une des raison que j'ai changé d'association

et maintenant pas mal de mes anciens amis qui sont rester au GSDF me trouve trop attiré par la religion
33
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Nous sommes un mouvement catholique ! Si nous nous disions laïc alors pourquoi avoir un aumonier, aller à la messe à chacun de nos week-end, dire des bénédicités, dire une prière à la fin de la veillée ?
Nous sommes un mouvement CATHOLIQUE OUVERT A TOUS. Cela signifie que nous pratiquons la religion catholique mais que nous adaptons cette pratique en fonction des familles de nos jeunes. Notre but n'est pas de les convertir ni de les obliger à une pratique intensive de la religion.
Il existe déjà des mouvements laïcs, il existe aussi des mouvements où la religion catholique est pratiquée intensivement. Nous atteignons un public différent de ces dernières. Alors pourquoi changer notre appellation ? J'ai surtout l'impression qu'elle dérange les GSE et SUF. Mais en interne elle nous convient très bien.
34
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 17:46, Loup Amical a écrit

l'agnosticisme est une doctrine d'après laquelle tout ce qui est métaphysique est inconnaissable.
on peut dire qu'elle laisse la place au doute

L'athéisme, lui, nie l'existence de Dieu ou de toute divinité.
comme l'a dit loup avec humour, "j'ai familialement une éducation religieuse, une éducation à l'athéisme".
ce peut être une religion!!!

Il y a plus d'agnostiques que d'athées

Athées et agnostiques se rangent dans la catégorie "non croyants" pour simplifier...
35
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

j'ai répondu sur agnostique, j'espère que c'était la question.

La gnose, c'est au contraire la foi en des vérités non révélées, sauf pour un petit cercle d'"initiés" cf le gnosticisme galopant de nos contemporains style Dan Browm et son da vinci code
36
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 10:13, CASTORE a écrit

Citation:
Le 2005-06-14 17:46, Loup Amical a écrit

l'agnosticisme est une doctrine d'après laquelle tout ce qui est métaphysique est inconnaissable.
on peut dire qu'elle laisse la place au doute

L'athéisme, lui, nie l'existence de Dieu ou de toute divinité.
comme l'a dit loup avec humour, "j'ai familialement une éducation religieuse, une éducation à l'athéisme".
ce peut être une religion!!!

Il y a plus d'agnostiques que d'athées

Athées et agnostiques se rangent dans la catégorie "non croyants" pour simplifier...

En gros, athé, c'est dire que Dieu n'existe pas (certitude)
Agnostique, c'est dire "je ne crois pas en Dieu" (doute)
37
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Heu... on peut voir ça comme ça mais... ça n'était pas de l'humour : mes parents m'ont appris, expliqué et réexpliqué pourquoi il ne fallait pas croire en Dieu.
Merci Castore et Borome pour vos explications. D'après vos définitions, je ne suis pas agnostique mais athée.

Je pense qu'effectivement, il y a beaucoup plus de personnes agnostiques que athées. Il y a aussi beaucoup de gens qui ne se pose même pas la question de l'existence de Dieu. On les range dans quelle catégorie ceux-là ? Beaucoup des familles de mes jeunes sont de celles-là.
38
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Finalement, après réflexion, je suis agnostique ET athée : je crois que l'on ne peut pas connaître ce qui est métaphysique (les origines de l'Homme, le pourquoi de la création, etc.) mais je crois que la clef n'est pas dans l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit.
39
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La clef je te la donne : la recherche sincère de la Vérité et l'émerveillement à la place du scepticisme.
40
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Quelle Vérité ?
Ni la recherche sincère de la Vérité ni l'émerveillement ne me permettront pas de comprendre ce qui est métaphysique (c'est de cette clef-là que je parlais)
Je ne suis pas sceptique du tout : je SAIS que l'on ne peut pas connaitre ce qui est métaphysique et je CROIS que Dieu n'existe pas.
Mais je m'émerveille : j'admire la toile d'araignée, le bourdon qui butine, la pluie, le soleil...
41
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

mais l'émerveillement c'est aussi ne pas chercher à tout comprendre !

Quant à la recherche sincère de la Vérité... je t'assure que ce n'est pas réservé aux catholiques pratiquant mais c'est le lot de plein de gens qui sont honnêtes.
42
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Quod est veritas, me demandes-tu ? C'est ce que demandait Pilate !

Je te parle de la vérité. Tu dis quelle vérité. Chaque vérité absolue (car il y a des vérités relatives et il suffit que la base soit fausse pour que ce ne soit pas une vérité) est une partie de la vérité. la Vérité, c'est l'ensemble des choses qui sont vraies. Je parlais de cet ensemble.

(C'est un peu comme les référentiels galiléens (keski vient foutre là Galilée...) : y en a des absolus, d'autres qui sont pas franchement galiléens mais si on ne regarde qu'à court terme ils le sont. On dit approchés.

C'est ça le danger. C'est de négliger trop de choses et de croire que quelquechose d'objectivement en dehors de la vérité peut-être vrai, si on est égoïste, si on néglige des facteurs.

Je le répète... la clef à tous les problèmes métaphysico psychologiques est l'émerveillement, associé à la recherche sincère de la vérité. D'ailleurs c'est la clef de TOUS les problèmes !
43
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Je suis d'accord sur le fait que l'émerveillement est la meilleure façon de comprendre la Vérité. C'est même la seule solution, à mon avis. Parce que émerveillement, ça veut dire aussi curiosité et attention.
Je dit "quelle Vérité ?" parce que la vérité, ça recouvre beaucoup de choses... Quand je dis "je n'ai pas reçu de courrier ce matin" c'est la vérité et pourtant je suppose que ça n'a rien à voir avec la Vérité dont tu parlais ?
44
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Si c'en est un élément.

Par contre il ne faut pas forcément chercher à comprendre la Vérité. Puisque c'est vrai !

En revanche certains éléments de vérité ont besoin d'être compris pour démontrer d'autres éléments de vérité (je parle de maths par exemple, ou de théologie, au choix )
45
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Alors la Vérité c'est la Vie

J'aime bien les maths moi. Heureusement parce que là on est vraiment partis dans une discussion mathématique
46
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Eh oui la Vérité est la Vie. Et c'est aussi la Voie (la voie à suivre. C'est pour cela que c'est la clef !).

Tu vois tu commences à parler comme Jésus.

Citation:
"Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ; qui passe par moi ne chemine pas dans les ténèbres mais à la lumière"(Jn 14,6.8,12).
47
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Petite incursion mathématique...
Si Jésus = Vérité et Jésus = Vie, alors par transitivité de la relation d'équivalence "=" sur les concepts, Vérité = Vie.
48
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net