Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | AGSE et agrément ONF |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Les ENF, faisaient effectivement partie de la liste des mouvements agréées ONF. Et c'est en vérifiant la validité de cet agrément que j'ai appris qu'ils avaient tous été abrogés au profit d'autorisation locale et temporaire. Et je n'ai pas posé directement la question à l'AGSE parce que je me vois mal, toquer à leur porte comme ça en disant "hey salut les mecs, dites donc là sur vot' site c'est bidon votre histoire d'agrément..." ![]() Parce que comme je ne suis pas omniscient, peut-être qu'il y a des informations qui me manquent, qu'ils vont me rire au nez et que je vais passer pour un blaireau... ![]() Donc, comme ici les gens de l'AGSE ont l'air bien renseigné, je tâte le terrain avant. Comment t'expliquer, c'est un peu la différence entre un renard et un grizzly tu vois... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il ne s'agit peut-être pas d'un agrément pour le camping, mais pour la sensibilisation à l'écosystème ? |
| W Membre notoire
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007 Messages : 52 |
Salut les gars ! Long time... Bon, je ne suis à l'origine de rien en terme d'agrément FSE-ONF ! mais nous essayons de collaborer sur le terrain et dans le domaine de la formation, selon une formule expérimentale impliquant l'ONF, mais aussi vieux loups et jeunes HP (on vous en dira plus un peu plus tard...) Le but était aussi "d'obtenir plus", de part et d'autre. C'est devenu très difficile... Quant à l'agrément ONF il remonte à quelques années, lorsque les uns ont planté des arbres pour les autres, et qu'il a a été d'accord que çà figure sur calendriers scouts, sites web etc. En terme juridique il n'a plus de raison d'être mais... il n'a pas de raison de ne plus être. N'étant pas de la strasse (à la différence de certains sur ce post, n'est-ce-pas...) je ne puis en savoir d'avantage un absolu immédiat. Ce que je peux dire, - c'est que les scouts ont de plus en plus de mal à se comporter correctement en forêt, sont de + en + incompétents en technique, et ont BESOIN de passer bien plus de temps en forêt, mais avec des aînés qui leur montrent les trucs à faire et à éviter, - et que l'ONF, dont une minorité des Agents a la même vision que nous sur l'éducation, l'apprentissage et la technique, est hélas à bout de souffle financièrement, que les effectifs se réduisent, que la réglementation s'épaissit car de nos jours la fréquentation de la forêt (l'Accueil...) bondit chaque année; seules les bonnes volontés personnelles permettent de faire avancer les choses pour nos petits gars; au niveau collaboratif local-régional c'est plus délicat. "W" |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Hello W !
Isatis, si tu pars du principe que celui des ONF est obsolète, tu peux effectivement toquer à la porte de l'AGSE pour poser ta question : soit tu as raison et l'AGSE préfèrera un avis sympa d'un collègue à un tapage sur les doigts officiel, soit tu as tord et on pourra t'expliquer comment le récupérer/gagner pour les ENF. Dans les deux cas tu rends service ou on te rend service : que du bonheur ! Enfin, bon, là W est venu donner sa bonne parole (au fait, dans tous les intervenants ici, je ne vois guère que Buffle qui puisse être qualifié de "strasseux", et encore il n'es pas Commissaire ni même adjoint. Sinon, oui, Isatis est un strasseux, mais d'une autre boutique ), la réponse te convient-elle ?
Je confirme le besoin d'apprendre à se comporter en forêt, il n'est pas que technique, mais simplement comportemental : bruits, relations aux végétaux... Bon, nos p'tits gars ne sont pas les plus mal placés, mais il faut toujours viser plus haut. |
| technique | |
| bonne humeur |