Mardi 9 Juin 2026
10:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
frères et soeurs qui ne sont pas du meme mouvement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
Dans ma famille, on a essayer de nombreux mouvements : SDF,GSE ,SUF , BSA, PPOE.
On a chacun des goûts différents et tant mieux… car ca peut être une grande richesse.

Que veux-tu dire par rabaisser ton mouvement ?
J’ai crus comprendre qu’elle y est rentré pour t’embêter, c’est bien cela ?
Lorsque j’étais au scout d’Europe, on surnommaient les SGDF VP, colonies de vacances…
Elle a peut être ressenti cela dans ton attitude (même implicitement) et a décidé de devenir SGDF à cause de cela…
Certain frères et sœurs sont capable de faire n’importe quoi pour nous agacer, c’est affreux (je connais ca…) ! ! !
Fais lui comprendre que pour toi tout les scoutismes se valent car le principal est l’esprit scout.
Comment faire ?
- En lui parlant
- Par tes actes (pourquoi ne pas l’accompagner à une réunion ?)

Et elle changera peut étre.

J’espère avoir bien compris ton message et y avoir répondu.
FSS

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

merci chamoix de tes conseils.
mais je pense que se rendre à une réunion avec se soeur quand on se supporte pas et qu'en plus on est pas du meme mouvement, ca va etre difficile...
3
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

Patientez...

Citation:

mais je pense que se rendre à une réunion avec se soeur quand on se supporte pas et qu'en plus on est pas du meme mouvement, ca va etre difficile...

L'important est de lui montrer qu'elle est guide et que cela te suffit. N'essaye pas de la "convertir"
4
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

qu'elle viende sur le forum ta soeur
Est ce que vous vous entendez bien en dehors du fait que vous vous disputez à cause de vos mouvements d'ailleurs, c'est pas très scout, surtout cette année!!!? J'ai comme l'impression que non. Le problème vient peut etre bien de là, et les mouvements ne sont qu'on pretexte de plus. Est ce que vous avez déjà essayé d'en parler tranquilement, de vous raconter vos réunion, de vous dire ce que vous aimez dans le scoutisme?

Je suis guide d'Europe, mes frères sont SUF (les traiiiiitres ), et ça ne pose aucun problème! Chez chamoix aussi apparament, donc, c'est possible de bien s'entendre!
5
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tu seras confronté toute ta vie à ce genre de situation, peut être que ton mari votera à gauche et toi à droite !
En tout cas ça me parait être une occasion de faire des comparaisons interressantes entre les SGDF et les Europes !
La vie est rarement un long fleuve tranquille, c'est pour s y préparer que le scoutisme existe ! Je comprends ta deception; Quand on est jeune on souhaite un idéal absolu, quand on est vieux aussi!
6
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

Patientez...

Chez chamoix aussi apparament

Chez moi, je suis le traitre !!!
J'ai quitté les Europe pour porter la chemise rougge puis celle des BSA...

En tout cas ça me parait être une occasion de faire des comparaisons interressantes entre les SGDF et les Europes !

Il ya des choses à améliorer dans les 2 systémes.
7
petit bouc
Grand membre

Patientez...

si elle a été aux SGDF juste pour m'embéter, c'est qu'on ne s'entend pas du tout!!
et à chaque fois que je raconte une activité qu'on a fait en patrouille, elle critique toujours!!! mais il n'y a pas qu'elle!! mes frères ainés m'en font voir de toutes les couleurs pour seul pretexte que je sois guide.ils ont inventé pleins d'insultes pas très sympas pour me faire enrager. j'ai beau dire que je suis fière d'etre guide, ils continuent!!
8
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Franchement si ta soeur était juste aux SGDF pour t'embeter , elle n'aurait pas tenu longtemps.
Si elle y reste, c'est peu être qu'elle s'y plait non ?
Tu ne penses pas ?

Je suis d'avis de Mendu, enrichissez vous de vos différences au lieu de se buter sur ces dernières.
9
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

10
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Patientez...

11
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-10 16:10, Anolis a écrit

(Et puis, ne serais-tu pas jalouse qu'elle parte en Slovaquie cet été par hasard... ? t'as vu, je sais tout )

comment tu le sais?? tu connais les scouts de paray??
et puis de toute facon, je ne l'envie pas du tout sur ce point (ça m'engoisserai un peu de camper au milieu des ours...) mais sais tu seulement pourquoi ils ont décidé de camper la-bas??
si tu le sais, tu comprendra un peu plus leur mentalité (ou tout de moins celle de ma soeur...)
12
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

c'est bien ta grande soeur, non ?

a la maison, on se dispute en permanence et je la soupsonne d'etre allée au SDF juste pour rabesser le mouvement auquel j'appartiens (j'invente pas, elle l'a dit)
entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense, y'a (peut-être) une marge, surtout quand il s'agit de crêpage de chigon entre filles.

idem pour tes frères. moi aussi quand ma soeur me saoule, je lui dis parfois n'importe quoi juste pour la faire bisquer.
bon OK, j'évite de l'emm***** sur ce qu'elle fait aux guide, parceque je sais que scoutisme & guidisme, c'est pas la même chose... mais sur d'autre sujet...

à mon avis, le problème est que vous ne vous entendez pas trop au quotidien, et que l'histoire des guides n'est qu'un... comment dire ? un "pretexe" à dispute.

akela, la définition du manichéisme, ne serai-ce pas une pointe d'ironie ?
13
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

c'est peut etre vrai, mais j'ai un exemple: aujourd'hui et hier, elle a vendu des gateaux à la sortie des messes. j'ai essayé de m'interresser, elle m'a pas répondu alors que j'ai demandé plusieurs fois!!
j'y met du miens, ça serait bien qu'elle aussi s'interresse!
14
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ça va venir
Si elle voit que tu fais des efforts pour t'intéresser à elle, à ce qu'elle fait, et être gentille avec elle, elle va continuer à être rosse pendant quelques temps, pour voir si ça dure ou si cette gentillesse n'est qu'un feu de paille, et puis après, ça ira mieux aussi.
Allez, courage !
De toutes façons, l'adolescence est une période qui n'a qu'un temps, après, les relations fraternelles s'améliorent, tu verras !
Oui, oui, j'ai aussi une sœur ...
15
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

c'est bien, Akela NDE, mais que je sache, tu es un garçon!! et une soeur et un frère, ça s'entend souvent mieux que 2 soeurs!!! (bien que lesq frères puissent etre TRES méchants avec, sniff,... leurs petites soeurs (j'ai egallement 2 grands frères(sans compter le reste de la famille)))
16
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et bien je suis une FILLE et je peux te certifier qu'après un passage un peu difficile avec ma soeur , aujourd'hui ( et depuis un certain temps ) c'estle grand amour avec elle ! Donc ne t'inquiètes pas , si tu fais des efforts les choses vont changer !
17
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bien sûr je connais les chefs de Paray, et j'ai campé à Saint Vincent Bragny (où on a construit un pont) en aout dernier !
Concernant les pios, la slovaquie c'est pour être les premiers européens à fêter le centenaire, je ne vois pas où il y aurait du mauvais esprit à faire quelque chose d'original et de dépaysant. Fais attention à ce que vos différences ne deviennent pas jalousie (dans un sens comme dans l'autre) et que vous vous laissiez aveugler par l'orgueil de faire un meilleur scoutisme que l'autre. C'est différent, à chacun ce qui lui correspond, mais de grâce, ne comparez pas !
18
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Anolis a raison !!! Écoutez Anolis !! Anolis !

Claire, oui, je suis un garçon, mais ça n'enlève rien au fait qu'une fille, ça se comporte comme une fille, quel que soit le sexe de celui qui l'observe se comporter ...
Et puis bon, j'ai aussi une légère petite expérience de sœurs d'amis, de sœurs d'amies, d'amies de ma sœur, de sœurs d'amies de ma sœur ... et de filles en tous genres que j'ai pu croiser des tas de fois. Et 12 ans de plus que toi, et tu verras qu'on en apprend, des choses, en 12 ans !
19
petit bouc
Grand membre

Patientez...

respect aux anciens...
20
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Claire, manifestement, votre problème n'a pas grand chose à voir avec le scoutisme, c'est un souci familial interne.
Le genre de souci qui arrive de manière chronique dans la plupart des familles, on appelle ça... l'adolescence, c'est normal, ce n'est pas sale (désolé j'ai pas pu resister ) .

Bon maintenant que nous avons vu que celà n'a rien à voir avec le scoutisme, nous pouvons néanmoins envisager que le scoutisme puisse solutionner votre problème.

Citation:

La loi guide FSE

1. La guide met son honneur à mériter confiance

2. La guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

3. La guide est faite pour servir et sauver son prochain.

4. La guide est bonne pour tous et le sœur de tout autre guide.

5. La guide est courtoise et généreuse.

6. La guide voit dans la nature l'œuvre de Dieu : elle aime les plantes et les animaux.

7. La guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

8. La guide est maîtresse de soi : elle sourit et chante dans les difficultés.

9. La guide est économe et prend soin du bien d'autrui.

10. La guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Citation:
La loi Guide SGDF

La guide se connait, elle manifeste sa joie de vivre.

La guide est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance.

La guide prend sa place dans l'équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit.

La guide accueille l'autre, elle apprend à le comprendre et à l'aimer.

La guide développe ses compétences pour elle même et pour le service des autres.

La guide respecte la vie, la nature et le travail des hommes.

La guide vit l'aventure de Dieu.

Ah bah ça alors dame bon diou c'est incroyable comme c'est similaire, c'est à croire que toi et ta soeur vous êtes toutes les deux scoutes!

la réponse est donc aussi simple et franche que vos promesses scoutes respectives: faites tous vos efforts, chacun de votre côté pour obéir à l'Ideal Scout, le reste suivra tout seul...

21
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

si la soeur de Claire est pionniere SGDF voici la charte et l'engagement:

Charte des Pionniers
Un Pionnier aime la vie. Il développe ses capacités. Il vit son corps et respecte celui des autres. Inventer et créer font d'un Pionnier un acteur et non un spectateur. Chercheur de Dieu, un Pionnier partage ses convictions. Il trouve dans ses doutes des raisons de croire. Il prie avec ceux qui croient en Jésus-Christ. Un Pionnier n'agit pas pour lui seul, Il refuse l'injustice et porte à tous la même attention. On peut compter sur un Pionnier. Il sait faire des choix et aller jusqu'au bout.

Engagement pionnier
Avec l’aide de tous et solidaire des Scouts du monde entier, je m’engage :
à vivre en Pionnier/ière,
à chercher Dieu,
à agir au service des hommes mes frères,
à progresser selon la Charte des Pionniers.

22
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Je crois que tu as d' autre soeurs qui sont ou ont été guide d' europe, alors, si tu leurs demandait conseil?

et puis il me semble d' ailleurs que ta fameuse soeur a été guide d' europe, donc il faudrait savoir pourquoi elle en est parti exactement et voir si elle ne refléte pas ca sur toi?

23
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Patientez...

en fait, elle a bel et bien été à la réunion de rentrée...mais à mon souvenir, elle n'a pas été à une seule réunion...
je crois que ma mère l'avait forcé.
et j'ai une autre soeur qui a été guide , guide ainnée et cheftaine, mais en ce moment, on s'est... pris la tete pour une bete histoire.
24
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

25
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

rassures toi, ma soeur a été aussi invivable que toi jusqu'à... ce qu'on soit tout les 2 aux études supérieures (dans des villes différentes)... depuis cava

l'age a pas mal aidé, elle a fini par acquérir un peu d'humour et de capacité d'abstraction (ma moman dirait que j'ai arreté de ne lui parlé que pour la faire enrager... meme po vrais )

bref, profite de ton scoutisme et si quand vous vous approchez ca fait des étincelles... ben t'approche pas trop. ca va passer...

enfin bref, comme les autres
26
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Vérone
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Sept 2006

Réside à : REIMS-LILLE-MDM
Patientez...

je sortais lentement de l'adolescence, mon frère y rentrait paisiblemens , et à cause des possibilité selon nos situations géographiques respectives, nous n'avons pas fréquenté le même mouvement. Je poursuivais mon chemin chez les Europe, et mes frères rentraient chez les SUF.
Et bien les rares week end ou je rentrais à la maison, il y avait parfois de belles prises de bec à propos du scoutisme.
Alors qu'en fait, c'etait bien loin d'etre le problème. Le problème c'etait en quelque sorte nos ages et nos rivalités au sein de la famille (etant interne,en rentrant chez moi , j'avais parfois des difficultés à retrouver ma place au sein de la famille, et on avait parfois des difficultés à me la laisser)

maintenant qu'on a grandit, tout va mieux, alors que mon frère est assistant chez les SUF, et que mon coeur est toujours chez les Europe!

soit patiente ça passera, et comme d'autres l'ont déjà dit: évite les étincelles!

27
  Je suis FSE  Profil de Vérone  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Quand je suis rentrée chez les SUF il y a 3 ans mon grand frère m'a sorti : "Alors tu vas chez les fachos!?"...Il a été SdF pendant 6 ans(sa première année il a eu un chef de troupe formidable, ujn peu dur, mais les badges n'étiaent pas donnés au rabais, il fallait fournir de vrais efforts! et puis ensuite des chefs de plus en plus proche de ce qu'il y a dans de nombreux groupes SGdF), et a toujours entendu que les SUF et les Europes étaient des fachos par ces derniers.
Maintenant le dialogue sur ce que je vis avec mes louveteaux existe, et c'est vraiment chouette. Moi même quand j'ai accepté d'être assistante de meute suf j'ai eu quelques appréhensions car j'avais l'image de para plutôt que de scouts, et j'ai très rapidement découvert un mouvement avec une progression qui me correspondait mieux.
Petit bouc, si ta grande soeur se retrouve meiux dans la proposition pio, pourquoi pas?...continue tes efforts et prie pour elle, cela "paiera" sans doute pas tout de suite mais tu verras avec le temps...
Pour ce qui est des relations entre soeurs c'est toujours le plus difficile. Sérieusement quand j'étais enfant avec ma petite soeur, nous nous détestions, une fois j'avais même dit à mes parents que s'ils m'aimaient ils ne pouvaient pas la garder à la maison car elle était trop méchante, et qu'ils devraient la mettre à la DDASS ou en centre de redressement (j'me souviens aussi de la paire de claques que j'ai reçue...bref!)Maintenat ma petite soeur je l'aime beaucoup, je discute beaucoup avec elle , c'est vraiment une fille bien!
28
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net