Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | jumelage SUF FSE |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
... les grands jeux intertroupe locaux...
|
| kangourou Progressant
Nous a rejoints le : 20 Juil 2004 Messages : 15 Réside à : paris |
personne n'interdit d'organiser des week-ends de patrouille FSE-SUF. je l'ai déjà fait avec des amis suf. |
| Lieutenant Kiki Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 187 Réside à : Guerande |
Les raprochemnts SUF, FSE se font,ainsi que les rapprochements FSE SdF. J'ai fait un camp de Paques en 98 avec une troupe SUF de Nantes et ça c'est bien passé.
Tous lesans, la messe de rentrée et les activité de se jours se font FSE SdF a Saint Nazaire. Et le national FSE ne m'a rien dit quand je leur ai dis que un assistant de camp serrai ENF (n'est pas Isatis?? Alors, vive le rapprochement, et si le national ne veut pas, faite pressio avec l'appui du CG, ou du CD... Bon camp à tous ! FSS Laurent |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Dixit Kiki: "Les rapprochements SUF, FSE se font, ainsi que les rapprochements FSE SdF."
Très belle expérience de fraternité. Officiellement, même si contrairement aux SdF l'AGSE et les SUF ne sont pas reconnus par l'OMMS comme mouvements de scoutisme, nul n'interdit aux uns et aux autres de s'accepter mutuellement comme mouvements d'Église et par conséquent d'envisager des rapprochements au moins à ce titre. De plus tous ces mouvements il me semble sont agréés pas le Ministère de la Jeunesse et des Sports en qualité d'association scoute. Les cadres des différents mouvements n'ont donc aucune raison sérieuse de s'y opposer sur le principe, puisque la rivalité et le ressentiment ne sont pas inscrits dans les chartes. Encore heureux! Si vous avez d'autres témoignages de rapprochement entre SdF et les SUF ou les Scouts d'Europe, je serai intéressé de les connaître, mais peut-être pas sur ce Af' _________________ Heureux les doux, car ils posséderont la terre [ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2004 16:49 ] |
| anne Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Juil 2004 Messages : 3 |
af'leloup je permmet je l'ais fait un peu pour ça. a+ |
| Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
Moi aussi j'ai monté un WE de pat avec une patrouille FSE dont je connaissais déjà la moitié; ce WE a été organisé conjointement par les CP et les SP, la maîtrise a participé uniquement en donnant son accord.
On en a tous gardé un super souvenir : GJ dans la forêt en Chartreuse sur le thème du Prince Eric, intendance commune avec tartiflette le soir, veillée chant, messe le dimanche matin au monastère de Chalais... Bilan du WE: génial,on recommence quand? A suivre...d'autres projets sont en préparation, peut être au niveau de nos troupes respectives... |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Et nous à Montoire (SUF) jusqu'à cette année nous étions tous (HP, maîtrise...) des FSE avec des unifs SUF !
Avec les départs, l'an prochain, il ne restera plus que l'abbé, deux assistants, deux CP, un second et un eclaireur qui auront mis un jour ou l'autre les pieds aux FSE... C'est comme ça qu'on pratique le rapprochement inter mouvmeents : un groupe SUF jeune et dynamique se monte, alors depuis 5 ans on vient tous de loin pour lui donner l'impulsion du départ... Au camp en 2001 le maximum d'anciens Europe : CT, ACT, 3 CP, un 3eme. Ca fait le même nombre hors abbé, mais c'est plus flagrant d'une volonté de nous anciens Europe de monter cette Troupe SUF naissante. Et c'est dur de renconcer à l'unif Europe mais pas trop, d'autant plus que niveau pédagogie la proximité des 2 nous donne une certaine liberté (progression etc...) Au passage notre Akéla est aussi une ancienne FSE... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Oui je sais il y en a d'autres qui stackent de cette manière le rapprochement inter mouvements... mais là les pédagogies sont apparemment plus éloignées ! (et les chemises d'unif aussi)... :clin: |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
non seulement oui mais en plus je trouve ça bien que ce soit pour faire découvrir le mouvement autre que le sien mais aussi pour découvrir des nouveautés inconnues dans une branche.
Moyen de partager. et puis il y a des troupes suf et europes pas si différentes que ça. |
| Panthère0410 Progressant
Nous a rejoints le : 03 Août 2004 Messages : 22 Réside à : Gières à côté de Grenoble |
Moi, je pense qu'un truc génial, ce serai de faire des activités annuelles inter-mouvement par district ! En plus comme on doit être assez nombreux, les grands jeux, ça devrait être béton ! Je pense qu'il faudrait voir ça avec nos chefs ! Perso, comme ma mère est commissaire de district, j'en ai déjà parlé avec elle et elle a dit qu'elle essaierai!!
|
| Albatros Membre
Nous a rejoints le : 15 Août 2004 Messages : 31 Réside à : Clermont Ferrand |
Je pense que nos deux mouvements sont si proches sur tout les plans que non seulement les jumelages sont possibles et bons pour chacun mais on peut même aller plus loin.Sans parler de fusion ,je pense qu'une collaboration plus étroite pourrait aider à résoudre plus facilement certaines difficultés et nous rendrai plus forts.(Il y a une ébauche avec la conférence du scoutisme français)Pour avoir fréquenté les deux,je sais que notre scoutisme est le même.Unissons nos forces pour faire pour faire profiter au plus grand nombre notre scoutisme et pour peser plus lourd lors des grandes discussions ou débats sur le scoutisme.(cf:les nouvelles lois ou la proposition des sdf d'un abel scout qui détruirait nos mouvements.
Finies donc les petites rivalités de folklore! |
et comment sont ils si proches mon cher Albatros?
Moi je vois surtout que les SUF et les FSE ne sont pas ensemble et que les différences ne se comptent pas sur les doigts de la main. Ceci ci je suis pour le rapprochement de ces deux groupes lors d'activités. |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Je rejoins Albatros dans son constat.Je me souviens avoir fait un camp à proximité d'une troupe SUF de Verchâââilles.Et bien entre leur maîtrise et la nôtre point de différence.
|
évidement
il y a des troupes qui se ressemblent beaucoup. Mais je parlais du ca sgénéral Ce n'est pas pour rien qu'il y ait ces deux groupes bien distincts;suf et fse. dailleurs je l'ai déja dit plus haut. |
| Albatros Membre
Nous a rejoints le : 15 Août 2004 Messages : 31 Réside à : Clermont Ferrand |
SE Hérison,S'il y a deux groupes différents c'est car ils ne se sont pas séparé des sdf en même tant.Je maintient de dire que les différences au niveau de la pédagogie ne se comptent pas sur les doigts d'une mains.Les seuls diférences concernent l'uniforme et les raiders et patrouilles cime.
|
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Hum, juste mon petit grain de sel parce que ce sujet a déjà été abordé et, si ma mémoire est bonne, j'avais appris que l'équivalent des louvettes FSE était les jeannettes SUF. La pédagogie de cette branche étant donc completement différente car soit basée sur Jeanne d'Arc, soit sur Mowgli. Ca, ainsi que l'uniforme, la hiérarchie et le siystème pat cimes & raiders sont les seules différences je pense entre les 2 mouvements.
|
| Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
Encore une fois tout dépend pour les différences entre FSE et SUf de la pédagogie des chefs..
Sur toulouse de nombreux chefs europe passent aux SUF sans pb. et vice et versa..c'est pareil l'un est qd meme un peu plus mytho que l'autre...ahaha |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Il y a une autre différence qui est un peu oubliée dans le fil : chez les Europe, il y a l'Europe. Ceux qui ont participé aux deux derniers Eurojam on vécu quelque chose de très spécial. De même pour le Grand Jeu sans frontières (qui pouvait se jouer aussi avec les SUF) et les Eurocamps qui vont commencer cette année (3 ou 4 troupes de nationalités différentes qui campent à proximité les unes des autres et qui ont des activités communes). Si des unités SUF se sentent motivées, elle devraient pouvoir participer. |
Juste pour rajouter mon grain de sel... au sein des troupes la progression n'est pas tout à fait pareil.
Le motto des SUF est l'adaptation de la pédagogie au garçon, et donc un accent sur l'effort plus que sur le résultat. Résultat sur lequel on fait bien plus attention chez les SdE. D'où chez les SUF une inhomogénéité des niveaux techniques entre 2 secondes classes d'une même troupe, alors je ne vous parle pas de l'inhomogénéité au sein du mouvement... ; et chez les FSE une multiplication des badges. D'autant plus que assez libres sur la pédagogie dans l'un des mvts comme ds l'autre, il y a comme disait Mgr 'Risson des maîtrises SUF qui fonctionnent comme des maîtrises SdE, et des maîtrises SdE qui fonctionnent comme des maîtrises SUF. Comprenez ce que vous pourrez.
De cette opposition pédagogie "Effort" / pédagogie "Résultat" découle le refus des SUF à proposer un équivalent de la pédagogie cime/raiders, qui, sauf dans le cas de création d'une nouvelle patrouille, est clairement basée sur le résultat (quotas de classes ds la patrouille etc...) |
je ne vois pas comment ce jumelage peut il poser un problème.
au contraire les différences s'effaceront devant l'apprentissage et le partage des techniques... |
| ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
j'ai bien lu tous vos messages et il est vrai que nos deux mouvements doivent se rapprocher.
Cependant, j'ai un de mes amis qui est Akéla aux Europes en région parisienne, 2 de ses assistants se sont fait renvoyer car ils étaient SuF. Je veux bien que des scouts entre eux parlent de fraternité mais je ris quand ce sont nos Big Boss qui en parlent. (cf le dernier scouts d'europe dans l'album photo) |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
De quoi s'agit-il dans le Scout d'Europe ?? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-11-2004 12:45 ] |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
on peut tout a fait jumeler ces deux mouvements.
CT SUF l annee passee, j'ai organisé mon camps d ete avec une troupe FSE, et le camp c est tres bien passé, pas de heurts, et meme une tres bonne entente... peut etre dues aux chefs (le CT FSE et son assistant sont durant l'annee devenu des bons potes a moi). les scouts n'ont donc fait que retranscrire l'ambiance des chefs en tre eux.... pour plus de details ou de renseignements, faite le en MP. FSS Arno RS |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Ce WE, j'ai appris que les deux Equipes nationales Eclaireurs (donc SUF et FSE) avaient des activités communes.
Ritounnet, tu peux dire à ton ami Akela que ses assistants n'ont pas lieu d'être "virés" dans la mesure ou ils sont cotisants de l'association dans laquelle ils assurent leur service de chef. S'il y a eu abus d'autorité, il faut qu'il se défende auprès de son district, de sa province, ou du centre national. Mais il y a peut-être d'autres raisons que leur origine SUF. |
| technique | |
| bonne humeur |