Mardi 9 Juin 2026
18:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les Scouts d'Europe aujourd'hui
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

De toute façon quel mouvement ne se réclame pas du scoutisme originel??
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 10:32, fennec78 a écritDe toute façon quel mouvement ne se réclame pas du scoutisme originel??

Certains mouvements ont pu avoir des débuts "un peu particulier" ; Ce qui importe est ce qu'ils sont aujourd'hui. Ré-écrire l'histoire ne tient plus en ces temps d'ouverture et libéralisation de l'information (merci internet !)

Il est vrai que l'appartenance à l'OMMS et l'AMGE permet de faire référence à l'authenticité et l'actualité de la proposition scoute d'AUJOURD'HUI.

Comme le dit souvent un certain O'G , il ne faut pas confondre - comme on le fait trop souvent jusqu'à la caricature - pratiques et programmes.

A titre perso, mes références scoutes en Europe sont le Scoutisme tel qu'il se pratique en Italie, en Belgique et en Suisse ; certaines associations devraient s'en inspirer...

En France, certains pensent trouver dans le passé une prétendue légitimité à leurs pratiques d'aujourd'hui... Leur compteur scout saute directement des années 30 aux années 60 ! Un passé mythique, à la sauce "B-P/Sevin" ; pas un mot sur le passé scout des 30 années (40/70) de l'Occupation, de la décolonisation, de la construction européenne ... Ré-écrire - par omission - l'Histoire...

Je préfère m'inspirer des traditions et pratiques vivantes ailleurs dans le monde scout, pour enrichir la proposition de mon mouvement qui a vu le jour en 1923.

19
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 10:32, fennec78 a écrit

De toute façon quel mouvement ne se réclame pas du scoutisme originel??

Les SGDF je pense ne se sont jamais réclamer du scoutisme originel...
20
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Les SGDF, peut-être pas. Mais c'est un mouvement très récent.
Par contre les SdF ...
21
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Pour en revenir à la question de Wallaby,
Ayant été scout d'Europe chef SUF et actuellement chef SdF, je puis dire que les Europe ont une formation spi beaucoup plus poussé... ce qui passe souvent par un développement plus centré sur soi-même (pas de projets d'année et autres projets humanitaires comme chez les SdF). Je pense que les FSE vivent un scoutisme tout simplement plus centré sur l'individu, plus centré sur les petites unités (patrouille), même pâr rapport à ce que j'ai pu voir aux SUF. En plus je dirais que socialment les FSE tournent en cercle fermé sur un type de famille tradi... forcément quand on reste entre tradi on s'ouvre pas.

fss

22
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'suis FSE et je ne suis pas tradi. Ya comme un truc qui cloche dans la démo .
Please, arrêtez les clichés.
23
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-05 10:12, Rikki-tiki-tikitavi a écrit

Pour en revenir à la question de Wallaby,
Ayant été scout d'Europe chef SUF et actuellement chef SdF, je puis dire que les Europe ont une formation spi beaucoup plus poussé... ce qui passe souvent par un développement plus centré sur soi-même (pas de projets d'année et autres projets humanitaires comme chez les SdF). Je pense que les FSE vivent un scoutisme tout simplement plus centré sur l'individu, plus centré sur les petites unités (patrouille), même pâr rapport à ce que j'ai pu voir aux SUF. En plus je dirais que socialment les FSE tournent en cercle fermé sur un type de famille tradi... forcément quand on reste entre tradi on s'ouvre pas.

fss

Complètement..... Pas d'accord.

Quand on ne connais pas, on s'abstiens de parler en général en tout cas d'affirmer des choses fausses.

Il faut étudier la pédagogier FSE pour comprendre le fonctionnement de l'organisation scoute (organisation instaurée par BP: troupe d'une trentaine de garçons divisés en patrouille de 8 garçons max sous la responsabilité d'un CP. Il à aussi divisé tout le monde par sexe et par age: louveteaux, éclaireurs et routiers (idem pour les filles)).

Pour ce qui est du projet d'année: je te montrerais notre calendrier avec les différents axe d'efforts (en rapport avec la loi, la vie en communauté et le sens de Dieu(préparé avec le CR))

Pour ce qui est des projets humanitaires, je te rapelle le sens du service commun à tous les scouts... Et pour les projets d'"envergure", nous les réalisons surtout à la route, quand on ne prépare pas de défis cîmes à la troupe.
Il y a un temps pour chaques choses: l'age éclaireur est consacré au dévellopement du caractère et à la formation technique par le jeu: on se défoule: on est pas desd machines à cet age. Par contre, en tant qu'ainé, on se forme à notre vie d'adulte responsable dans la cité: là, on peu s'engagé dans des services communautaire, voir humanitaire. Je pense qu'il faut adapter les activités à la maturité de la personne: juste un exemple: l'an dernier, nous avons quêter pour l'ordre de Malte, le responsable local, nous a montré une vidéo de présentation de l'oeuvre auprès des handicapés moteurs: les CPs était soit horrifiés, soit mort de rire... Je pense, q CPs était soit horrifiés, soit mort de rire... Je pense, qu'il n'ont pas leur place pour ce genre de projet qui demande un peu de recul que l'on acquiert avec l'age.

Enfin pour ce qui est de l'enfermement sur les cercles de familles (comprends pas bien...). Je pense que tu dois te tromper de mouvement, la FSE rejète catégoriquement les scouts tradis. J'en sais quelque chose. Il n'est dd'ailleurs pas possible d'être suivi par un aumonier tradi (St Pierre ou St Pie X).
Pour les familles, je t'invite dans le 9-3: on verras si tu arrives à trouver des tradis, et puis tant qu'on y est: viens aussi à Angers qui, n'a rien à voir, et trouves-en un... Ils sont tous dans des communautés genre Emmanuel et autre: Ce ne sont pas les plus tradis...

Sur ceux merci de m'avoir redonner goût à mon mouvement sur lequel je commençais à me poser des questions.
Désolé pour le réquisitoire, mais ce sont des choses comme celles là qui m'énerve: la critique des autres mouvements par méconnaissance: arrêter d'allumer des feux!!!
24
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Fab tu parles tres bien de la FSE des années 2000, il n'en a pas toujours été ainsi et meme si maintenant la FSE aurait un facheuse tendance a negationner son histoire, enfin disons oublier par erreur ou part ommission d'en parler.

Bref, pas mal ont tourné leur vestes et nous donnes maintenant des cours de bien seance ! certes oui ...

Mais le probleme est peut etre un peu ici dans cette derniere phrase, la FSE a horreur d'etre une sous-pente et cherche toujours a en imposer.
25
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-05 13:23, Fab a écrit

Enfin pour ce qui est de l'enfermement sur les cercles de familles (comprends pas bien...). Je pense que tu dois te tromper de mouvement, la FSE rejète catégoriquement les scouts tradis. J'en sais quelque chose. Il n'est dd'ailleurs pas possible d'être suivi par un aumonier tradi (St Pierre ou St Pie X).

Quel aveu !!!
En outre, dans les textes, c'est faux pour les communautés Ecclesai Dei à partir du moment où les parents sont d'accord (pour la frat Saint Pie X, l'impossibilité est logique vu la situation canonique de ladite fraternité). Après la pratique ...

Citation:
Ils sont tous dans des communautés genre Emmanuel et autre: Ce ne sont pas les plus tradis...

A part pour le rite, SI !
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 12:38, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-12-05 13:23, Fab a écrit

Quel aveu !!!
En outre, dans les textes, c'est faux pour les communautés Ecclesai Dei à partir du moment où les parents sont d'accord (pour la frat Saint Pie X, l'impossibilité est logique vu la situation canonique de ladite fraternité). Après la pratique ...

Ce n'est pas un aveu: je ne fais pas partit de la direction du mouvement. C'est plutôt une constatation lors de discution avec mes chefs. Et, bien que ce que tu dises soit vrai, je sais qu'on ne peut demender à un abbé St Pierre d'être notre aumonier: on nous rétorquera d'aller chez les St louis, ou autres mouvements qui accepte le rite tridentin.

Citation:
Citation:
Ils sont tous dans des communautés genre Emmanuel et autre: Ce ne sont pas les plus tradis...

A part pour le rite, SI !

Ah bon, pourtant quand on discute avec eux on ne dirait pas... Mais je ne connais pas vraiment ces communautés.
27
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

La différence de point de vue vient sûrement du fait que vous (SER Vincent et Luc et peut-être d'autres encore), vous voyez la FSE de l'extérieur avec ses textes et tout et tout alors que Fab, moi et quelques autres aussi (sûrement), nous voyons la FSE de l'intérieur avec ce qu'on nous demande en tant que chef et ce que nous voyons à notre échelle.
C'est plus ou moins normal que ça diffère. En plus, je suppose que vous jugez aussi la FSE sur les quelques troupes que vous connaissez alors que nous, nous voyons bien que toutes les troupes ne sont pas pareilles et que si quelques unes sont plus tradis que d'autres, ça veut aussi dire que toutes les troupes ne sont pas tradis...heureusement
28
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

De l'extérieur, c'est vite dit, j'ai quand même passé 10 ans à la FSE. Donc je sais bien que toutes les troupes sont différentes.

Fab, oui il est absolument vrai que sur ce point le livre blanc n'est pas respecté. Mais c'est en train de leur retomber sur la gueule. Je connais un département où ils ont viré la dernière troupe non marine (même s'il en reste une sur le district).
1. Le groupe est passé Europa,
2. Les parents ont suivi, ce qui n'était pas gagné,
3. Le CG nommé pour former un nouveau groupe en remplacement de celui qui avait fermé a jeté l'éponge, ne voulant pas faire de concurrence,
4. Suite à cette affaire, le clergé de la ville et l'évêque u diocèse soutiennent le groupe Europa.
Quant à l'Emmanuel, sur le plan doctinal ils sont catholiques (donc tradis) et leurs messes bien qu'en rite Paul VI sont plus que correctes.
29
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Il y a juste un truc que je ne comprend pas, c'est ça :

Citation:
Le 2006-12-08 17:30, S.E.R. Vincent a écrit

Quant à l'Emmanuel, sur le plan doctinal ils sont catholiques (donc tradis).

Pour toi, le catholiques sont forcéments tradis ?
Quelles définition donnes-tu à ce mot ?
30
Luc
Membre banni

Patientez...

Miss Pomme ...
le vocabulaire de la strass FSE est tout a fait epouvantable, c'est le train fantome, pas un n'est capable de parler autrement qu'en tournant des phrases jésuitiques.

C'est incroyable d'en arriver a ce point la, il vaux mieux connaitre les scouts d'Europe pour ce qu'ils sont vraiment (avec leur travers et leur bon coté) que de parler avec la ploutocratie de haut de la pile, qui ne vaux vraiment pas que l'ont s'y arrete si ce n'est que pour pisser un coup.
31
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Luc.
Peut-être que le vocabulaire est incompréhensible etc. J'avoue franchement que je n'y mets pas souvent mon nez. Mon boulot à moi, c'est d'éduquer mes 24 louvettes selon les principes de la FSE (cf les 5 buts du scoutisme, ...).
Il faut quand même savoir que la FSE est un mouvement qui regoupe tellement de personnes qu'il faut des trucs béton (ie juridiquement très correct et très bien ficelé) pour n'avoir aucun problème. Déjà qu'avec les parents de mes louvettes, il m'arrive d'avoir des pb (pas juridiques, heureusement ), je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner au niveau national puis au niveau fédéral et encore .
Or, le vocabulaire juridique n'est pas le plus compréhensible, je te l'accorde. Donc, il y a quand même des choses à peu près normales.
Voilà.

Heu, c'est pas parce qu'un certain fuseau a été fermé qu'il faut passer ses nerfs à détruire les autres assos .
32
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 17:35, Miss Pomme a écrit

Pour toi, le catholiques sont forcéments tradis ?
Quelles définition donnes-tu à ce mot ?

tradi veut dire traditionnel.
Ca se traduit sur le plan de la doctrine et de la liturgie. Pour la liturgie, c'est l'attachement au rite de Saint Pie V.

Sur le plan de la doctrine, c'est l'affirmation de la doctrine avant Vatican II.
Pour la liturgie, comme il existe plusieurs rites qui sont bon on peut être catholique sans être tradi.
Pour la doctrine, comme elle ne peut se contredire, (et donc que Vatican II ne contredit pas la doctrine antérieure) on ne peut être catholique sans être tradi.
33
Luc
Membre banni

Patientez...

Miss Pommes, je te parle pas de vocabulaire jurique et autre galimatia.

Mais dans la facon de dire les choses, ce langage politiquement correct. C'est a dire, faire des belles phrases, des belles envolées lyriques, dans une tiedeur qui n'a rien de matinale est tout a fait déplaisante. A croire qu'a l'AGSE on ne veux pas dire les choses.

Ce forcer a ce genre de chose et tout a fait spectacualire dans l'AGSE. A croire qu'une fois la barrettes installées celui qui les portes investi par sa mission, est capable en quelques secondes de tourner sa veste de maniere magistrale. Il est mieux de discuter avec eux avant qu'ils soient en fonction ou apres. Rarement pendant !

Ce langage de faux cul, est assez horrpilant a lire ou a entendre, mais il est politiquement correct.

d'autres mouvements sont aussi touchés par ce syndrome.
34
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 09:47, Luc a écrit

A croire qu'une fois la barrettes installées celui qui les portes investi par sa mission, est capable en quelques secondes de tourner sa veste de maniere magistrale. Il est mieux de discuter avec eux avant qu'ils soient en fonction ou apres. Rarement pendant !

35
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 09:47, Luc a écrit

A croire qu'une fois la barrettes installées celui qui les portes investi par sa mission, est capable en quelques secondes de tourner sa veste de maniere magistrale. Il est mieux de discuter avec eux avant qu'ils soient en fonction ou apres. Rarement pendant !

Je porte des barettes (peut-être les plus importantes)... Désolée d'être aussi bas dans votre estime.
36
Luc
Membre banni

Patientez...

Bien evidement je parle des blanches et de leur bariolage, et aussi des bleues, dans cette derniere ou l'on trouve le plus souvent une autre espece, celle des ambitieux !
37
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

T'as été barrette bleue Luc?

Je suis assez d'accord avec toi Miss Pomme...c'est bien dommage. Mais c'est un rejet plus général de l'autorité et de sa contrainte qui fait qu'il y a ce genre de réflexion sur la schrass. Après il faut voir les domaines concernés par ceux qui en parlent... Personnellement je m'en moque un peu. Ca fait partie des revers de barrettes...
38
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Blanche je parle de ce que je connais.
c'est pas un rejet de l'autorité, c'est un langage inadequate, helas c'est le seul autorisé !
39
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Tu dis toi même que ce langage est le seul autorisé et tu dis aussi qu'ils devraient en avoir un autre. Si c'est le seul autorisé, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire.
Je suppose que si le mouvement était bien plus petit, le langage ne serait pas le même. Mais ce mouvement étant ce qu'il est ...
Par contre, je ne vois pas ce que ça change au niveau éducation des jeunes, c'est-à-dire au niveau du fond. Parce que, que la forme ne convienne pas à tous, c'est non seulement probable mais aussi complètement inévitable.
Les Grands Manitous n'ont pas pour boulot l'éducation à proprement parlé des jeunes mais ils doivent faire en sorte que cette éducation soit bien faite. (Je dis ça mais ce n'est que ce que je pense. Dans les textes et en réalité, ce n'est peut-être pas ça!)
Tu as été barrette blanche Luc ?
40
Fab
Membre familier

Patientez...

Miss Pomme.

Je pense moi aussi que l'ampleur qu'à le mouvement obliuge ses dirigeants à faire attention à leur language, à leur expressions, ou tout autres discours. Depuis un moment maintenant les différents mouvements scouts sont de plus en plus surveillés de tous côtés. Personnelement, je n'aimerais pas être à la place des comissaires nationaux... Leur tache est bien plus difficile que tu ne crois il me semble.

Ensuite, quel est l'intérêt au niveau de l'éducation des jeunes. Ces derniers sont très peu informés des discours de la haut. En général, ce sont les chefs qui se les coltinent.
A nous après de faire descendre l'information par la formation. Mais cette formation ne peut êter uniforme à tous. On ne peux éduquer une troupe entière de la même manière: tout est toujours fait au cas par cas: d'où le système des patrouilles et l'importance d'un bon CP, car c'est lui en vérité qui forme ses garçons: ce n'est pas un comissaire de province, ou du national qui va lui apprendre la loi scoute (par exemple). Eux, sont là pour aider les chefs d'unités ou de district à faire aplliquer les principes et la loi scoute et peuvent donner une ligne d'effort à respecter afin d'être enfin en accord avec les organismes extérieures (Jeunesse et Sport, DASS, Services sanitaires, etc...). Et je peux vous dire que c'est bien pratique pour les jeunes chefs qui ne sont pas toujours des cadors de la règlementation et/ou de l'agencement au camp.
aux différents chefs qui visitent les camps en été!!
41
pedrodeluna
Selenite

Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis d'accord Fab. Qu'il y ait des problèmes finalement mineurs de "correctisation" du mouvement ne doit pas cacher l'essentiel...Il y a quand même lorsqu'on est chef de troupe aux europe un soutien de la hiérarchie qui est très interessant et qu'ils semblent développer encore cette année, mais ça vu de l'extérieur ou quand on est simple scout ou même ACT on le sait pas.Et la pas de langue de bois. Je suis ACDE cette année et je vois aussi des trucs bien dans la schrass que tu vois pas quand tu est simple scout! il y a des gens qui se donnent du mal de facon remarquable et bien gratuitement et qui font des trucs formidables.
42
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
Montagne : Grimpeur

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Sans parler des chefs et cheftaines du troisième degré parfois agé(e)s 45 ans qui viennent former des futurs chef et cheftaines gratuitement pendant leurs vacances, en se coltinant des routes ou des camps fatigants leur demandant toute une organisation pour "caser" les enfants etc...
43
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS