Dimanche 2 Juin 2024
14:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais toi tu n'es pas membre de cette oligarchie des professionnels du scoutisme qui tremblent de perdre leurs prébendes et qui à plus de cinquante ans dont trente comme permanents détachés ont la trouille de se retrouver dans une ZEP devant une classe de cailleras ou sont incapables de se recaser dans une entreprise privée. Il y a le crédit de la baraque à finir de payer, celui de la bagnole, etc...
* Message déplacé *
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ah, alors là, on aborde un sujet qui en vaut la peine, mais on ne va pas polluer le jamborette 2010...la cousine Belge serait dépitée...

Old je t'invite à un nouveau fuseau, titre; le scoutisme à tout âges. Dans la rubrique; inter-scoutisme (on changera le titre, plus tard si tu veux)

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 14-11-2010 à 15:44 ]
* Message déplacé *
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Si on fait le décompte, la gouvernance actuelle du SF ne semble pas idéale au minimum pour les cathos, les neutres/laîques (FEE, ENF, EEDF). La situation est en trompe l'œil pour les SMF. Mais cela baigne pour les EEIF et les EEUDF: on parle de 10% des effectifs max? Donc, oui, il pourrait sembler approprié de reformer.

Au plan national, au risque de me répéter, j'ai l'impression qu'avec l'avènement du G9 le SF a raté le train et est marginalisé. Il ne reste au SF que la carte de l'international à jouer pour éventuellement reprendre la main - mais l'absence de réponse à des questions comme celles que j'ai posé - certes exprimées de façon un peu polémique - ne présage rien de bon. Sans réponse (publique) à ce type de questions, en tant que dirigeant d'une assos (je le suis pas…), je me verrais pas aller faire voter une résolution d'adhésion dans une AG. Peut être est ce ma conception naïve, réac ou archaïque de la gouvernance qui est en cause? C'est vrai je réagis parfois encore en "boy-scout" et on me le fait remarquer...

Sachant que les relations inter mouvements au moment du centenaire ont été significativement influencées par un binôme SGdF - AGSE, la crise AGSE a aussi laissé des traces. Combien sur les forums semblaient presque se réjouir d'une inévitable implosion? Certains gestes ont été interprétés comme des tentatives d'ingérence inopportune. D'autres comme de l'opportunisme maladroit dans le meilleur des cas ou une tentative d'OPA hostile dans le pire. La lettre de Légaud au président de l'AGSE en Juillet 2009 a fini par donner le ton (même Borome d'ailleurs s'en est ému à l'époque): retour à une dialectique d'opposition, retour de la glaciation, fin de la parenthèse de fraternisation.

Hocco nous dit que les "petits" mouvement du SF ont pourtant choisi de faire des SGdF leur champion, leur médiateur. C'est leur droit et ils n'avaient pas vraiment le choix. Mais il ne faudrait pas s'étonner si cela ne déclenche pas des délires d'enthousiasme parmi les foules. Pas s'étonner que les chose ne bougent pas beaucoup. Plus à perdre qu'à gagner pour certains?

FSS

* Message déplacé *
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Old Gilwellian a écrit :

Oui mais toi tu n'es pas membre de cette oligarchie des professionnels du scoutisme qui tremblent de perdre leurs prébendes et qui à plus de cinquante ans dont trente comme permanents détachés ont la trouille de se retrouver dans une ZEP devant une classe de cailleras ou sont incapables de se recaser dans une entreprise privée. Il y a le crédit de la baraque à finir de payer, celui de la bagnole, etc...
Il est certain qu'une association, scoute ou pas, à besoin pour son fonctionnement d'un ou de plusieurs salariés.Mêmes les petites associations le font.Ces personnes recrutées en fonction aussi de leurs compêtences professionnelles ont parfois aucuns passés scouts bénévôles, et d'autres au contraire ont un passé important.

Il me semble qu'au bout de quelques années sur un même poste, la personne à généreusement tout donné ( merci à eux ) et qu'il faut changer d'individu. Parce que celà peut à la longue devenir un frein au développement d'une association, on risque de se figer dans les mêmes idées, les mêmes règlements, la même politique de pensée en interne et en externe,Ce peut être aussi un frein vis à vis des autres associations cousines, voisines ou non.Non sans avoir aussi recherché une solution de reclassement pour cette personne.

Je trouverais dommage qu'un permanent en fin de contrat professionnel avec un mouvement scout ne puisse pas se recaser et passer le siège à un autre. En effet, le scoutisme est d'abord une offre de service éducatif et spirituel pour les jeunes.Il se dotera pour cela d'adultes bénévôles et éventuellement salariés. Il n'à pas pour vocation d'être un emplois à vie, pour une poignée d'anciens scouts, qui ne se sentirait utiles vis à vis de la jeunesse et la socièté qu'en enfilant une chemise et un foulard, pour assister à une réunion avec un parterre de personnes importantes.

Le but final du scoutisme, ce n'est pas de refaire forcément du scoutisme après avoir fait tout le cursus;branche jaune, verte,rouge, puis assistant, chef,commissaire....Le but suprême c'est bien de vivre sa vie de citoyen dans la cité ou on se trouve en essayant chaque jours de penser scoutement sur sa manière de vivre et agir avec les autres.Quelque soit le métier.

GUY, l'à dit dans un post, être permanent cinq ou dix ans au national, engendre, en fin de parcours des difficultées pour reprendre un métier plus tard. Mais, il faut aussi savoir s'en servir comme un tremplin.

A mon avis, les oligarches du scoutisme, doivent oser quitter leur vie tranquille, leur poste tranquille, et aller vers la vie civile; là ou justement la caillera dans les cités auraient le plus besoin de scouts expérimenté et...si possibles motivés? C'est de nouveaux défis au service de la jeunesse.

Quand à la maison à finir de payer ou à la bagnole encore sous crédit, mon Dieu, ce n'est pas que le scoutisme qui permetra de tout solder, il y a bien d'autres métiers, ou les couples finissent bon an, mal an, de payer leurs emprunts.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-14 16:00:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
Hocco nous dit que les "petits" mouvement du SF ont pourtant choisi de faire des SGdF leur champion, leur médiateur [...]

Je n'ai pas dit cela ! N'y comprenant rien dans les oppositions entre mouvements catholiques de scoutisme, nous (les EEIF) faisons confiance à nos partenaires de toujours (les SGDF) pour développer en confiance un dialogue interreligieux.

Quand pour les manifestations du centenaire du scoutisme, les SGDF nous ont proposés de les organiser avec l'AGSE, nous leur avons fait confiance et ce fut une très enrichissante expérience humaine, tout comme l'a été cet été la délégation SGDF /EI au moot au Kénya.

Vous ne vous rendez pas compte combien difficile est pour nous de dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire et façonnant encore certains de nos comportements. Et combien il serait beaucoup plus confortable pour nous de jouer à l'AGSE et de rester "entre scouts juifs" seulement... Et bien non, car ce n'est pas le choix éducatif du scoutisme.

Est-ce clair maintenant ?
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 14.11.2010 à 16:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Il ne reste au SF que la carte de l'international à jouer pour éventuellement reprendre la main - mais l'absence de réponse à des questions comme celles que j'ai posé - certes exprimées de façon un peu polémique - ne présage rien de bon [...]
Tu as une vision un peu simpliste et pessimiste de ce qui se fait au SF.
Alors, oui, il y a un réel problème de gouvernance,
oui, il y a un poids lourd (SGdF) qui peut donner, par moments seulement, l'impression que les autres composantes comptent pour des prunes,
oui, l'international, au travers des labélisations OMMS et AMGE, sont un réel atout dont il serait bête de ne pas profiter...
Mais le SF c'est également des tas de choses moins sexy que l'international, et cependant primordiales :
- c'est des groupes de travail intermouvements (les "collèges") qui ont une action réelle, thématique et territorialisée,
- c'est une représentation harmonisée vis-à-vis des administrations, gage de sérieux et d'un certain "poids" dans la négociation de textes réglementaires,
- c'est un cursus de formation harmonisé qui permet de monter des stages communs, de faire diriger un camp par un chef d'un autre mouvement,
- c'est des actions visibles de terrain à plusieurs groupes de plusieurs mouvements (mais il est vrai que ça peut se faire également hors SF, avec des groupes du G4 par exemple)

Pour illustrer l'un de ces points, par exemple, le week-end prochain va avoir lieu comme tous les ans une session de formation de formateurs SF. Le cursus de formateur SF (comme celui de responsable et de directeur) est harmonisé et un formateur d'un mouvement peut tout-à-fait former dans un stage d'un autre mouvement. Il y a également des stages BAFA et BAFD intermouvements (j'ai formé plusieurs fois en BAFD avec des EEdF, par exemple).

Alors, oui, il y a des limites à l'exercice, et on les atteint assez rapidement, mais on fait de toutes façons plus et mieux que ce qu'on ferait chacun dans son coin.

Fraternelle PMG, Éléphant.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire
Surpris j'ai peur de mal comprendre là. Les nazis c'était des chrétiens peut-être ?
Les Etats arabes aussi ??
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 09:46:00, Zebre a écrit :

Citation:
dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire
Surpris j'ai peur de mal comprendre là. Les nazis c'était des chrétiens peut-être ?
Les Etats arabes aussi ??

L'Enseignement du mépris (Jules Isaac, 1962)

D'accord avec Irdnael dans la page discussion :
Citation:
Ce livre est notoire, a a entrainé une vive sensation et des controverses à son époque et sa réception a été fructueuse dans les relations judéo-chrétiennes. Mais il commence à être un peu dépassé, je pense aux réflexions de Jules Isaac sur les Essèniens ou à l'attitude des romains (religio licita notamment) à l'égard des juifs. Isaac reste très important comme fondateur des Amitiès Judéo Chrétiennes et pour ses 18 points mais son livre, L'Enseignement du Mépris, mériterait plutot une synthèse charpentée et brève que ces développements inachevés
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

[quote]
Le 2010-11-14 18:41:00, epervier loiret a écrit :

Citation:
Le but final du scoutisme, ce n'est pas de refaire forcément du scoutisme après avoir fait tout le cursus;branche jaune, verte,rouge, puis assistant, chef,commissaire....[b]Le but suprême c'est bien de vivre sa vie de citoyen dans la cité ou on se trouve en essayant chaque jours de penser scoutement sur sa manière de vivre et agir avec les autres.Quelque soit le métier


Bravo, Epervier du Loiret, tu ne nous avais vraiment pas habitué à un propos aussi sensé.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 09:46:00, Zebre a écrit :

Citation:
dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire
Surpris j'ai peur de mal comprendre là. Les nazis c'était des chrétiens peut-être ?
Les Etats arabes aussi ??

innocent Et dire que ça fait plus de 2000 ans que les mères juives pérsécutent leurs enfants et que personne ne s'indigne de ça... Warf warf !
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 10:25:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2010-11-15 09:46:00, Zebre a écrit :

Citation:
dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire
Surpris j'ai peur de mal comprendre là. Les nazis c'était des chrétiens peut-être ?
Les Etats arabes aussi ??

innocent Et dire que ça fait plus de 2000 ans que les mères juives pérsécutent leurs enfants et que personne ne s'indigne de ça... Warf warf !

mère juive
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Eléphant,

Il est clair que les SGdF et les « autres composantes » du SF y trouvent un certain intérêt parce que sinon cela n’existerait plus depuis longtemps. Oui, les « autres composantes » y trouvent un certain intérêt en terme de représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi en terme de formation, parce que individuellement ils n’auraient pas la masse critique ni les ressources.

Je ne suis pas convaincu cependant que la label SF ajoute énormément aux SGdFs en terme de crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics (même si c’est un plus) ou concernant les formations. Ils pourraient survivre sans, ce qui n’est pas le cas des autres…Ce qui permet au poids lourd de manière implicite, tacite, etc… de faire avaler quelques couleuvres au moins médiatiquement « aux autres composantes » (ce qui tu décrits diplomatiquement comme « donner l’impression de passer pour des prunes ».) sans que cela ne rue trop dans les brancards.

En reprenant, un à un certains arguments :
• Groupes de travail inter mouvements qui ont une action réelle, etc… C’est là où déjà cela sonne comme du slogan. J’ai la déformation professionnelle de considérer que lorsque qu’on me parle de la mise en place d’un groupe de travail, c’est le plus souvent pour enterrer un sujet, mais je suis cynique il y a des exceptions… Sur le terrain, avec les gens avec qui j’ai pu discuté, ces groupes ne semblent pas très connus. La CNSM n'est pas SF... Et quand on lit les rapports d’activités annuels de l’AG du SF, le moins qu’on puisse dire, la promotion qui en est fait (de leurs actions réelles,…) n’est pas dithyrambique. Il faut même chercher et savoir lire entre les lignes.
• Représentation harmonisée vis-a-vis des administrations : exprimé autrement, on n’a pas les moyens humains et financiers de potasser les dossiers et d’y aller, donc on demande aux SGdFs de le faire pour nous ? Gage de sérieux : merci pour le G4, parce que ceux qui y vont seuls, en direct ne seraient pas sérieux ? D’un certain « poids » : la position du SF aurait encore plus de poids à 9 !
• Cursus de formation commun : OK pourquoi pas. Faire diriger un camp par un chef d’un autre mouvement : combien de camps SMF dirigés par un EEIF et vice versa ? EEUdF par des EEdF? SGdF par des EEdF? Il y a une marge entre permettre et faire effectivement.

De toute façon, ce qui se fait à 5 pourrait se faire probablement à 9 et c’est déjà le cas vis-à-vis des pouvoirs publics. Il serait même facile de justifier que toutes ces choses pas sexy mais primordiales seraient bien mieux faites à 9 qu’à 5, mais non, cela ne semble pas être la priorité.

FSS et FPMG !
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 01:16:00, hocco a écrit :

[…]Quand pour les manifestations du centenaire du scoutisme, les SGDF nous ont proposés de les organiser avec l'AGSE, nous leur avons fait confiance et ce fut une très enrichissante expérience humaine, tout comme l'a été cet été la délégation SGDF /EI au moot au Kénya.[…]


Maintenant que tu as réalisé qu’AGSE, SUF, etc sont fréquentables et qu’il est possible de faire de belles choses avec eux, pourquoi ne pas vous émanciper et continuer « en direct » sans entremetteur ?
Qu’est ce qui empêche ton groupe local d’aller scouter à l’occasion avec celui de Grizzly ?

Petite réflexion partiellement hors sujet concernant le moot au Kénya. C’est génial que la délégation SGdF / EI ait pu vivre quelque chose de très fort. La manière avec laquelle tu nous le présentes laisse cependant parfois croire qu’il a fallu que ces jeunes français aillent au Kenya pour apprendre à se parler entre eux. Cela fait cher en billets d’avion, tonnes de CO2, etc pour que des gens de la même fédération se causent. Un peu comme ceux qui voient la misère à l’autre bout du monde et pas celle à leur porte. En plus, cela fait ressortir que SMF, EEUdF, EEdF n’ont pas été de la fête. Pas voulu ? pas pu ? Un SGdF de moins et un EI de moins pour permettre à un SMF et à un EEUdF d’y aller et pour avoir une délégation française plus représentative de la diversité du scoutisme français ? Pas la priorité de ces associations bien que membre du SF ? Pas lu trop chose non plus sur les rencontres avec les scouts africains… Par contre, j’ai lu de Borome que les Scouts du Sénégal n’avaient pas eu les moyens de financer une délégation au moot : pour le prix d’un billet France Kenya on doit bien pouvoir payer 2 billets Sénégal Kenya ?

Citation:
Le 2010-11-15 01:16:00, hocco a écrit :

[…] Et combien il serait beaucoup plus confortable pour nous de jouer à l'AGSE et de rester "entre scouts juifs" seulement... Et bien non, car ce n'est pas le choix éducatif du scoutisme. […]


Jolie l’attaque gratuite et bien basse sur l’AGSE : cela montre que dès qu’il y a un peu d’irritation, les clichés sont prompts à remonter à la surface. Pour défendre et justifier le SF, as-tu vraiment besoin de t’abaisser à attaquer vilement une association hors SF avec laquelle d’ailleurs tu reconnais quelques lignes plus hauts avoir fait une expérience humaine très enrichissante ?

FSS
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hocco, il n'y à pas à dire, si tu veux dépasser avec tes frères catholiques, 2000 ans de persécutions de toutes sortes et natures.... il n'y à pas que tes voisins sgdf avec lequel tu dois fraterniser, je parie un pot de miel avec nounours bien lèché qu'une rencontre avec son groupe te permettrait d'explorer des choses positives qu'il est possible de vivre avec des sde.

Je parierais volontier un calendrier avec vieux singe, qu'une rencontre avec vos jeunes apporterait des fruits à l'arbre de la paix.

Je parierais un barbecue géant avec la pl de Pau, qui à d'excèlents gars, que tu vivrais une expérience unique avec des SUF.

Et que tout celà vaudra bien la qualité et la quantité de ce que tu aimes faire avec les divers mouvements SF.Ce serait des rencontres différentes, mais pas "moins bien que..." quiconque. Clin d'oeil
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 13:28:00, epervier loiret a écrit :

[...] il n'y à pas que tes voisins sgdf avec lequel tu dois fraterniser, je parie un pot de miel avec nounours bien lèché qu'une rencontre avec son groupe te permettrait d'explorer des choses positives qu'il est possible de vivre avec des sde.

Je parierais volontier un calendrier avec vieux singe, qu'une rencontre avec vos jeunes apporterait des fruits à l'arbre de la paix.

Je parierais un barbecue géant avec la pl de Pau, qui à d'excèlents gars, que tu vivrais une expérience unique avec des SUF [...]

Ai-je dit le contraire ? Clin d'oeil
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 11:57:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
Citation:
Le 2010-11-15 01:16:00, hocco a écrit :

[…] Et combien il serait beaucoup plus confortable pour nous de jouer à l'AGSE et de rester "entre scouts juifs" seulement... Et bien non, car ce n'est pas le choix éducatif du scoutisme. […]

Jolie l’attaque gratuite et bien basse sur l’AGSE : cela montre que dès qu’il y a un peu d’irritation, les clichés sont prompts à remonter à la surface. Pour défendre et justifier le SF, as-tu vraiment besoin de t’abaisser à attaquer vilement une association hors SF avec laquelle d’ailleurs tu reconnais quelques lignes plus hauts avoir fait une expérience humaine très enrichissante ?

Pourquoi voir une quelconque "attaque gratuite et basse" quand on évoque un choix éducatif qui en vaut bien d'autres ?

Dans un environnement social parfois difficile localement, des groupes de notre mouvement ont régulièrement la tentation du "repli sur soi" plus sécurisant, bien en phase avec la demande de certaines familles.

Oui, et à la différence de l'AGSE, nous souhaitons que nos jeunes fassent l'apprentissage de l'autre dans le cadre sécurisé de la fraternité scoute qui offre une méthode et une règle du jeu à respecter. Ce que nous avons - ensemble - mis en pratique en 2007.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 14:30:00, hocco a écrit :


Oui, et à la différence de l'AGSE, nous souhaitons que nos jeunes fassent l'apprentissage de l'autre dans le cadre sécurisé de la fraternité scoute qui offre une méthode et une règle du jeu à respecter. Ce que nous avons - ensemble - mis en pratique en 2007.

J'avoue ne pas comprendre sur quoi tu te bases pour écrire cela ...
En 2007, l'AGSE était là, non ?
Par contre, à Toulon, nous (SGdF et AGSE) avons essuyé une fin de non-recevoir des EEdF, EEUdF et EI.
Qui refusa alors "l'apprentissage de l'autre dans le cadre sécurisé de la fraternité scoute" ? Trois associations du SF ...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 14:30:00, hocco a écrit :

[...]
Oui, et à la différence de l'AGSE, nous souhaitons que nos jeunes fassent l'apprentissage de l'autre dans le cadre sécurisé de la fraternité scoute qui offre une méthode et une règle du jeu à respecter. Ce que nous avons - ensemble - mis en pratique en 2007.


Attaque gratuite et basse, car c'est une contre vérité qui ne fait que propager des médisances d'un autre temps.

Comment peux tu à la fois écrire "à la différence" et "ensemble"? Tu n'as pas rêvé au Champs de Mars en 2007, il y avait bien des unif SdE, avec les SGdF, SUF, etc... Il est d'ailleurs écrit dans le Livre Blanc des SdE "... Nous considérons comme essentielle l’existence d’associations de scoutisme d’autres religions ou non-confessionnelles, et nous développons avec celles qui le souhaitent des relations fraternelles dans le respect de nos convictions respectives.". Peux tu citer les textes de référence de l'AGSE qui te permettent de justifier ton "à la différence de"?

Mais, bon, tu as tes clichés, tes certitudes, et dès qu'on te chatouille sur un sujet un peu sensible, cela ressort et la fraternité a soudainement des limites à ne pas dépasser.

L'inter culturel et l'inter religieux, c'est peut être aussi savoir accepter que chez les autres cela soit un peu compliqué, accepter de ne pas voir qu'une tête, ne pas insister pour coller son propre modèle sur les autres. Donc les cathos, ils sont multi formes, les neutres aussi, les musulmans en fait aussi: c'est comme cela, c'est la vie. On en est pas spécialement fier; cela serait peut être mieux autrement, mais c'est comme cela, donc on fait avec et autant apprendre aux jeunes à savoir aussi appréhender cette diversité bien réelle (et aussi riche par certains aspects).

FSS

195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

au fond, nous voulons tous le meilleur pour les jeunes, puisque le scoutisme est avant tout destiné à nos plus jeunes frères.

Je suis étonné par les attitudes des intervenants GSE, et je crois que nous avons tous à en faire de même. Enlevons nos œillères. Nous avons trop tendance dans les pays du nord à ne pas vouloir voir, pcq c'est plus simple.

Lorsqu'une association est reconnue par l'état, c'est un gage de sérieux évident. Nous devons tous nous rencontrer afin d'en finir avec nos querelles intestines qui empêchent à nos jeunes frères de profiter pleinement de leur lois scout.

Se replier sur soit, c'est vivre en autarcie, déconnecté du monde qui nous entoure. Or le scout est amené à devenir un citoyen actif de sa cité. Je ne crois pas qu'un groupe scout qui se replie sur soit, qu'il soit GSE, ENF ou encore EEIF va y gagner. Les jeunes resteront entre eux et ne partageront pas avec les "autres". Si ça ne leur parait pas dommageable, ça l'est à la longue puisqu'ils ne vont pas vers les autres pour mettre à mal les préjugés.

Rome ne s'est pas construite en 1 jour mais il a bien fallut commencer la construction pour édifier la cité. Mais il a fallut que tous ait la volonté pour ça.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Vieux singe, je pourrais te répondre qu'il y a d'un côté les textes officiels et de l'autre, leur mise en pratique dans le cadre des pédagogies de branche. Mais va pour le procès d'intention si cela te fait du bien...

De toutes façons et quoi que je puisse argumenter, je suis du mauvais côté du scoutisme, celui du canal officiel et historique. Donc j'assume.

Après relecture, je pense avoir été suffisamment clair dans mon propos pour ne pas avoir à répondre à ce que je n'ai pas écrit.

Sur ce fil, j'ai essayé de vous donner plusieurs clés de lecture et de compréhension autres que celle de la classique opposition SF vs. non SF. L'exemple que cite l'Exeat sur Toulon est exemplaire : oui, il y a une solidarité "historique" des mouvements éclaireurs qui partage un même héritage scout (Cappy), l'autre pilier du scoutisme français étant celui des scouts catholiques (Chamarande). Aller plus loin demande de la confiance et du courage. C'est tout et c'est beaucoup.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 01:16:00, hocco a écrit :


Vous ne vous rendez pas compte combien difficile est pour nous de dépasser (je ne sais comment le dire autrement) 2.000 ans de persécutions chrétiennes inscrites dans notre histoire et façonnant encore certains de nos comportements. Et combien il serait beaucoup plus confortable pour nous de jouer à l'AGSE et de rester "entre scouts juifs" seulement... Et bien non, car ce n'est pas le choix éducatif du scoutisme.


Hocco,

Quand tu lances ton dès, il tombe toujours sur la face Agse. Il doit être un peu pipé.
Il ne me semble pas que les Suf (pour prendre un autre exemple d'affreux chrétiens) fussent bien plus inter-connectés.
Rassures-toi tu n'es pas le seul atteint de ce tic.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 16:14:00, Tugen a écrit :

[...] Quand tu lances ton dès, il tombe toujours sur la face Agse. Il doit être un peu pipé.
Il ne me semble pas que les Suf (pour prendre un autre exemple d'affreux chrétiens) fussent bien plus inter-connectés.
Rassures-toi tu n'es pas le seul atteint de ce tic.

D'un autre côté, j'échange principalement avec des membres de l'AGSE, donc...

A titre personnel, je ne fais aucune différence entre SGDF et SUF ; ce sont les deux branches d'une même famille scoute avec un héritage commun aujourd'hui assumé.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 16:12:00, hocco a écrit :

oui, il y a une solidarité "historique" des mouvements éclaireurs qui partage un même héritage scout (Cappy), l'autre pilier du scoutisme français étant celui des scouts catholiques (Chamarande). Aller plus loin demande de la confiance et du courage. C'est tout et c'est beaucoup.[/small]

On peut considérer que les ENF et la FEE font eux aussi partie de la grande famille "Cappy", mais j'ai encore du mal à voir la solidarité venant du reste de la famille.
Peut-être parce que nous, je parle pour les ENF, avons l'audace de vouloir réconcilier Cappy & Chamarande.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-15 16:12:00, hocco a écrit :

Vieux singe, je pourrais te répondre qu'il y a d'un côté les textes officiels et de l'autre, leur mise en pratique dans le cadre des pédagogies de branche. Mais va pour le procès d'intention si cela te fait du bien... […]

Parce que tu as une connaissance détaillée de ce qui se fait dans les branches, que tu as passé du temps dans des CEP comme celui de l'Exeat ou dans des camps d'unité pour pouvoir évaluer le décalage? Oui, ces a priori, ces procès d'intention sont regrettables, encore plus quand cela vient de personnes en responsabilité comme toi.


Citation:
Le 2010-11-15 16:12:00, hocco a écrit :

[…] De toutes façons et quoi que je puisse argumenter, je suis du mauvais côté du scoutisme, celui du canal officiel et historique. Donc j'assume. […]

Remonte le fil, tu verras que ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu revendiques l'exclusivité de pratiques scoutes de fraternité. Quand tu écrits que tu représentes le "canal officiel", en creux tu renvois les jeunes du G4 à ne faire que du scoutisme "officieux". Je n'hésite pas à prendre mes distances par rapport à l'expression "meilleur scout parce que…" injustement blessante, et de la même manière, je m'insurge contre le fait qu'il y aurait le scoutisme officiel et puis les autres.

Tu fais de belles choses avec les jeunes de ton mouvement et avec ta fédération. Mais acceptes que d'autres font aussi de belles choses dans les mêmes domaines et que toute tentative implicite ou explicite de s'accaparer une prétendue exclusivité de faire ces belles choses n'est pas dans l'esprit de la fraternité. On est dans un domaine où les comparaisons, les superlatifs sont déplacés. De même, dans le scoutisme, pour moi, on se définit par rapport à un but, à un idéal, de manière positive; quand on en est réduit à définir par opposition à ou à la différence de, la notion de fraternité en prend pour son grade.

Citation:
Le 2010-11-15 16:12:00, hocco a écrit :

[…]Sur ce fil, j'ai essayé de vous donner plusieurs clés de lecture et de compréhension autres que celle de la classique opposition SF vs. non SF. L'exemple que cite l'Exeat sur Toulon est exemplaire : oui, il y a une solidarité "historique" des mouvements éclaireurs qui partage un même héritage scout (Cappy), l'autre pilier du scoutisme français étant celui des scouts catholiques (Chamarande). Aller plus loin demande de la confiance et du courage. C'est tout et c'est beaucoup.

On nous explique jusqu'ici qu'il fallait faire table rase du passé, oublier les petites vexations bien maladroites d'il y 3, 10 ou 20 ans pour aller de l'avant. Mais, là maintenant, tu nous expliques que, en fait, la fracture originelle remonte à Cappy et Chamarande: combien de générations d'éclaireurs vont donc devoir être privés de fraternité à cause des chamailleries de leurs anciens il y a 80 ans? Il y aurait il une case à cocher Cappy ou Chamarande dans le formulaire d'adhésion au SF?

Le membre de l'AGSE que je suis (bien que je regrette qu'on me colle une étiquette comme cela; même si je n'étais pas AGSE, j'existerais quand même) te remercie du temps et de l'effort que tu prends pour échanger avec moi en dépit de mes propos parfois incisifs...

Isatis: c'est encore plus grave que ce que tu écrits, cela fait 5771 ans et pas seulement 2000 ans.

FSS
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Vieux singe, je ne sais plus comment m'exprimer avec toi ! Dans mes propos, il n'y a ni sous-entendus, ni revendications particulières, ni procès d'intention, ...

J'ai depuis longtemps dépassé le plaisir pervers du petit jeu ridicule de jouer au politique ou à l'idéologue dans le mouvement scout. J'échange sur les forums scouts pour m'enrichir de nos différentes perspectives, pour essayer de comprendre ce qui fait l'originalité et les spécificités de vos pratiques scoutes, si différentes des miennes.

Je peux affirmer ici une idée ou une opinion sans pour autant m'opposer ou critiquer. Non ?

Juste un exemple : quand je parle de Cappy, il faut comprendre l'esprit
de Cappy, l'expression d'un autre scoutisme que celui vécu dans les mouvements catholiques de scoutisme.

Et j'assume tranquillement les 5771 années qui mesurent le temps du Monde et de l'Homme.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Hocco,

Notre échange montre simplement les limitations de la communication écrite sur un forum, en particulier quand les sensibilités peuvent être à fleur de peau, chaque mot, chaque phrase pouvant être mal interprétés sans que l’auteur n’ait pensé à mal ou n’ait la possibilité de recadrer avant que cela ne parte en vrille. C’est donc un exercice difficile car même en étant de bonne foi et voulant bien faire, on se prend des retours de bâton inattendus. On en ressort un peu bousculé (voir groggy), mais cela ouvre les yeux et on a appris des choses : c’est au moins le cas pour moi.

Citation:
Le 2010-11-16 00:24:00, hocco a écrit :

[…] Et j'assume tranquillement les 5771 années qui mesurent le temps du Monde et de l'Homme.

Je n’en attendais pas moins de toi !... Mon propos par cette facétie était de souligner comment dans des boutades comme celle d’Isatis on aurait pu y voir un certain manque de « sensibilité » aux autres cultures… et je trouvais piquant de pouvoir lui faire un bien mauvais procès d’impérialisme culturel chrétien… 1432, le 7 décembre pour nos amis musulmans…

FSS
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-16 09:37:00, Vieux Singe a écrit :

Hocco,

Notre échange montre simplement les limitations de la communication écrite sur un forum, en particulier quand les sensibilités peuvent être à fleur de peau, chaque mot, chaque phrase pouvant être mal interprétés sans que l’auteur n’ait pensé à mal ou n’ait la possibilité de recadrer avant que cela ne parte en vrille. C’est donc un exercice difficile car même en étant de bonne foi et voulant bien faire, on se prend des retours de bâton inattendus. On en ressort un peu bousculé (voir groggy), mais cela ouvre les yeux et on a appris des choses : c’est au moins le cas pour moi [...]

Nous sommes alors deux dans ce cas Clin d'oeil D'où parfois l'importance de la relecture à tête reposée.

Fraternellement,
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Dis moi, hocco...

un sde m'avait expliqué que tous les pays européens ne sont pas affiliés à l'UIGSE forcément de la même manière suivant ou il en est pour intègrer à 100% le scoutisme européen.

il y a des associations reconnues,des associations aspirantes,des associations observatrices, et des associations ou il existe un contact régulier.Cela représente une grande photo de familles de 19 pays.
http://www.uigse.org/

Il est certain que ce modèle de regroupement n'est pas le meilleurs à plagier tel quel, ni le plus mauvais non plus car c'est une idée qui fonctionne.... mais il à l'avantage que les associations qui formulent la demande d'intègrer le scoutisme européen, peuvent le faire et ne se retrouvent à maugréer pendant 40 ans devant une porte close.

Pourquoi, sans copier non plus, le SF ne s'inspirerait pas de cette formule? c'est pas interdit sur le territoire français puisque d'autres le font... ni par l'OMMS;

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 16-11-2010 à 18:08 ]
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais la, ça n'a rien a voir, Épervier. Tu ne peux pas comparer le SF et l'UIGSE.
- Posté depuis mon mobile -
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je ne crois pas qu'Epervier compare les deux structures. Mais, propose au SF de s'inspirer du modèle de l'UIGSE, ce qui ma foi n'est pas une mauvaise idée.
Un peu comme les ENF en fait aussi, non ? Avec le canal historique et les autres (je ne trouve pas de terme approprié, Mr Isatis à ma rescousse !) Ce qui permettrait de faire ami-ami plus doucement et ferait peut-être moins peur aux hors SF, moins peur de se faire bouffer ou que sais je...
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net