Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | scoutisme européen |
| DeePee Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 137 |
Est-ce que je me trompe, ou n'es-tu pas ancien CNR et CNE des ENF? |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Le fait d'etre "ancien" de quelque chose, ne peu en AUCUN CAS j'insiste me prevaloir d'un quelquonque amalgame avec le présent. Je suis libre de mes fonctions a mon initiative depuis suffisament longtemps pour avoir une liberté de ton et de parole que je compte bien usé.
D'ailleurs les titres anciens sont aussi courrue qu'une pute borgne avec une jambe de bois ! A chacun son plaisir, mais je devine aisement la suite ! |
| DeePee Membre actif
Pourquoi tu ne réponds pas à ma question? Je l'ai posé sans être méchant. |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Parce que cette question apporte deja dans son texte la reponse ... et que la ficelle est un peu grosse. |
| DeePee Membre actif
A ceux qui sont intéressés par l'histoire du scoutisme européen: je viens de trouver un photo de Jean-Pierre Roussel (co-fondateur du scouts d'Europe en France / fondateur de la FSE - Alsace) à côté d'un scout d'europe de la FSE Alsace (association morte) |
| fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
J'ai vu la photo. Le petit lapin est très bien. A.S. |
| fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Luc a dit
"Je suis ce que tu veux ... et je ne tombe pas dans le gnangnantisme. ce langage de 'tous freres' a suffisement vecu et foutu assez le bordel comme ca. Alors permet moi de bien sourrire quand je lis des nouvelles comme ta derniere, ce monde n'est pas stable il se detruit naturelement pour ce renconstruire, jusqu'a atteindre le mongolisme." Je trouve qu'il y a à boire et à manger dans ce que tu dis (sur un mode un peu agressif peut-être?) Perso, je suis toujours le frère de tout autre scout ou en tout cas m'estime tel. Mais je ne me sens pas le frère de l'une ou l'autre fédération de scouts. Les nouvelles petites fédérations sont pour certaines le rassemblement de chefs d'unité déçus, dégoûtés, ... qui se regroupent ou rejoignent une fédération de même poil. Il s'agit plus alors d'une fédération de dégoûtés que d'une fédération scoute. Elles sont parfois la cible de personnages peu recommandables qui les noyautent à des fins personnelles. Il n'en reste pas moins qu'à la base il y a des gars qui vivent un réel scoutisme. Un ancien chef routier avait défini cette réalité par l'expression "un cadavre à la source". Je trouve que ce n'était pas mal vu. |
| fouine Joyeux membre
Si mes souvenirs sont bons, Robert Wouters était chef de groupe à St Josse mais aussi commissaire de région à Bruxelles.
Paul Avicenne était chef d'un autre groupe bruxellois et, à ce titre, dépendait donc de Robert Wouters tout en étant commissaire général. Il pouvait donc y avoir conflit d'intérêts. Il est donc assez logique que l'un des deux soit amené à partir. La guerre des chefs, quoi! Mais toute la fédération en a pâti. Ce n'était qu'un avant goût de ce qui nous attendait dans la querelle qui a opposé la FSE Belgique à l'UIGSE. Il est à noter que dans les deux cas on retrouve Paul Avicenne comme acteur principal dans ces conflits. |
| DeePee Membre actif
Bizarre cette histoire, car Robert était bien aussi sécretaire national et donc adjoint de Paul.
J'aimerais bien avoir plus de détails sur les raisons du conflict entre l'ABGSE et l'UIGSE-FSE ... |
| fouine Joyeux membre
Exact, c'était une guerre des chefs autour d'un problème religieux.
Pour le reste, il va falloir que je fasse appel à ma mémoire. Il y a eu bien sûr des problèmes autour de l'uniforme (pantalon long ou court, chapeau, ...) mais il ne s'agissait là que la concrétisation d'un problème plus profond. Je vais essayer de retrouver. |
| DeePee Membre actif
Vue que les Ciralli's ont rejoint Europe et Scoutisme plus tard, cela doit être beaucoup plus qu'on conflit perso entre Paul et Robert ...
Selon moi Robert avait rencontré les gars de la FSE Alsace (comme Jean-Pierre Roussel ou son fils Jean-François). Ils l'ont expliqué que les SdE étaient oecumenique au début et Robert voulait retourner au point de départ ... Voici un petit texte que j'ai retrouvé il y a quelques ans sur le site du groupe de la Chaîne de Europe et Scoutisme (qui fut d'ailleurs un des premiers groupes de l'ABGSE à l'époque): "en 1961, les frères Ciralli - Baloo et Sioux -( ?-1995) fondèrent les scouts d’Europe de Belgique et le groupe de la Chaîne au temps où il étaient sous la direction de Jean-Claude Alain qui voulait une unification de tous les scouts chrétiens, au 37 rue de gravelines à 1040 Bxl. En 1974, Robert Wauters rejoint le mouvement. En 1975, Pery Geraud Keroad prit les rênes des scouts d’Europe et changea radicalement l’esprit de départ et ne voulut qu’un scoutisme Catholique Européen, ce qui ne plût guère aux frères Ciralli qui décidèrent de quitter le mouvement pour devenir une unité indépendante durant quelques années et pour ne rejoindre Europe & Scoutisme qu’en 1981. " Donc les frères Ciralli et Robert voulaient retourner au point du départ. Paul voulait rester ... |
| fouine Joyeux membre
Donc, si je comprends bien, Robert et les Cirali sont dans l'esprit oecuménique (perso, j'avais perçu pluraliste) tandis que Paul reste à un scoutisme plus catholique.
Toutefois, à la différence de P.G.K., il a les yeux tournés vers le passé: il est nettement traditionaliste et proche du système anglais. Pour l'aspect religieux, il est secondé par Maurice Fichefet (Lama à ne pas confondre avec Lama Horée, chef de groupe à Biesme. Il y a eu conflit ensuite avec le groupe de Mons. Celui-ci, proche des Français et plus encore dans la ligne catholique de P.G.K. reçoit le soutien de ce dernier. C'est la rupture. Mais quelle était la raison exacte du conflit entre Mons et Paul? Je ne sais plus. Je vais encore chercher. |
| saltfred67 Cul de pat
Nous a rejoints le : 24 Nov 2005 Messages : 7 Réside à : france |
|
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
| DeePee Membre actif
|
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|