Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | "Chef" : un terme adéquat ou à transformer ? |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
Et les SDE belges qui ont un scoutisme dit "classique" (c'est pas péjoratif quand je dis ça, j'étais SUF), ça vous dérange leurs "chefs" plutôt "qu'animateurs" ? J'ai cru comprendre précédement qu'ils sont minoritaires chez vous et quelque fois "diabolisés"... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pas "quelque fois", mais "généralement". |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Tout le coeur du problème des moult réformes scoutes est là. Le scoutisme fut conçu pour les adolescents. Sa branche la plus importante DOIT être celle des ados. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Marsyl : diabolisé est un peu fort, mais disons que c'est à peu près ça. Beaucoup de GSB ne les considèrent pas comme de "vrais" scouts à cause de 2 points particuliers liés à la relation à la religion, grosso modo. En gros, ce n'est pas le terme de chef qui dérange, c'est autre chose. Comme je te l'ai dit, le terme de chef n'est pas non plus à bannir chez nous. Même si les associations nationales réforment leurs documents officiels, beaucoup d'animateurs belges se font encore appeler "chefs" et y tiennent ; et en formation, des cadres utilisent aussi le terme de chef. Si moi-même je deviens cadre et que je discute avec un animateur qui préfère le terme de chef, je dirai chef puisque cela a de l'importance et du sens pour lui. C'est toujours la question de comprendre que l'autre peut avoir un avis différent du sien (même opposé) et de le soutenir dans sa démarche. J'avais moi-même une idée assez négative des SDE sans en avoir rencontré, on m'en avait juste parlé. Je trouvais mes préjugés un peu facile, d'où ma venue sur ce forum. Old : tu n'as pas tort, dans certains groupes locaux, le "pré-louvetisme" comme tu l'appelles se transforme en véritable garderie. Mais ce n'est pas dû à l'existence de la branche elle-même, c'est souvent dû à la mauvaise qualité de l'animation scoute/scoutisme qui y est pratiqué. Comme ce sont de jeunes enfants, les chefs ne se forment que peu, ne lisent pas les documents de la fédération, ne connaissent pas l'ambition éducative du mouvement, ne connaissent pas les objectifs pédagogiques de la branche. Cette ignorance conduit immanquablement à une non-information auprès des parents, qui prennent les scouts pour seulement un endroit où leur gosse se défoule le samedi après-midi et rien d'autre. Mais attention, ce n'est pas une généralité, et je n'ai pas fait de thèse de doctorat avec statistiques sur le sujet, je parle évidemment de ce que j'ai vu mais aussi de chefs qui m'expliquent ce qu'ils font. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je trouve ce vo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |