Lundi 29 Déc 2025
00:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
farfadet,farandole,sarabande,joli bazar....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

bonjour JDA je vais essayer de répondre à tout pour te satisfaire.

Quelles sont tes sources?

Et bien dans ma famille, je suis pas seule, et nous sommes même nombreux,( Un foyer Breton, 2 foyers au Centre, 1 foyer dans le sud...Total; 15 personnes.)

et du coté de mon conjoint c'est carrément un bataillon.sept foyer,Total 32 personnes. Et un jolis tours de France....

A Noël c'est l'invasion...

Et pour information, ici c'est la marque de fabrique dans la famille, on est tous catholiques...Actifs.

Alors les infos scoutes, d'une association à l'autre, celà circule bien....voilà donc une partie de mes sources.

Et puis, quand je vais à la messe à la cathédrale, c'est pas trés difficile de voir que des chefs scouts on curieusement changés d'uniformes et de gamins...je les croyais dans tel mouvement, surprise, ça à changé...

Enfin, quelque part en france, je connais depuis bien 20 ans une trés trés grosse école primaire catholique, 520 élèves tout de même, et j'entend des parents de scouts et guides.

Je n'ai donc pas de chiffres clés en mains à te fournir,je ne suis pas dans les renseignements généraux de l'élysé, ma réalité c'est sur le terrain, soit sur que je ne me fou pas de toi.

Attirer des adultes c'est une chose, avec une bonne pub on le peux, c'est même plus facile d'en faire des scouts car ils n'ont pas besoin de papa-maman pour l'autorisation parentale et ils peuvent arriver au beau milieu d'une année...mais resteront-ils?

Respectueusement, en 1997 dans mon groupe scout, il y avait déja des sarabandes et un uniforme existait; foulard de groupe, bague classique et un grand, trés grand tee shirt blanc, que l'on mettait par dessus l'anorak ou le pull l'hiver.

Pourrais tu me donner des références sur les écrits de MC Walrf? J'aime lire...de tout.

Je ne peux pas t'en dire plus je ne les ai presque pas vu.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je crois que la tendance n'est aps au farfadet... c'est juste une réponse à une demande locale qui s'organise...

Le mouvement est conscient de la problématique qu'ont connu certains autres mouvements anglosaxon, qui plus ils avaient de "farfadet", moins ils avaient de "pionniers"... et le scoutisme, c'est quand même avant tout pour les adolescents...

Le fait est que j'ai l'impression que le nombre de jeunes qui entre dans le scoutisme sans jamais avoir fait de scoutisme augmente même au niveau des chefs... et je m'en réjouis... en période de croissance, on ne peut pas augmenter nos effectifs que par des extérieurs au scoutisme... après il faut un juste équilibre... Mais quelques soient le temps qu'un jeune reste dans le scoutisme, c'est quand même un jeune (quelque soit son age) qui en sort grandit d'après moi... et ca c'est quand même un point positif...

Quand à la problématique de minot de 7 ans aux louveteaux, c'est un vrai problème, car ils ne sont pas à leur place... je pense que l'année prochaine, sur mon territoire, on va vraiment inciter les groupes à éviter cela... car ca change vraiment la progression de la peuplade.
14
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

15
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Czin
Progressant

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...

J'ai des farfadets au sein de mon groupe. Avant nous avions des sarabandes. C'est une grosse équipe de parents qui forme le noyau dur (4 couples) et il est demandé aux parents de chaque enfant de participer au moins une fois à l'animation via des déguisements et une participation dans l'imaginaire.

Un imaginaire est décidé puis est gardé pour l'année (il y a eu ainsi les gouts et la machine à traverser le temps par exemple.) Ils font des jeux, des petites activités manuelles, montent des petits spectacles...

Les réunions se font sur un après midi une à 2 fois par mois. Les farfadets participent également une journée lors du WE de groupe (ils ne dorment pas sur place)

A la fin de l'année il y a un "mini camp" de 3 jours (WE + 1 journée fin juin, début juillet) Couchage en intérieur dans une maison paroissiale avec un très gros jardin autour, avec notamment au programme un grand jeu de piste à travers la ville.

Je ne vois pour le moment aux farfadets que des avantages:

-enfant présent dès 6 ans aux scouts, âge auquel de nombreuses autres activités commencent.

-quand il passe aux louveteaux on sent rapidement la différence. le louveteau monte avec un petit groupe de copain des farfadets, il connait donc déjà un peu de monde et il à déjà croisé les chefs louveteaux l'an dernier lors du WE de groupe ce sont donc pas des inconnus pour lui.

-ne nécessite aucun chef, les parents prennent tout en main et sont ravis de le faire. Ils découvrent ou redécouvrent l'excellente qualité de ce que l'on vit chez les SGDF (et dans notre groupe en particulier^^)s'éclatent autant que leurs enfants tout en forgeant une amitié avec d'autres familles.

-permet d'intégrer les parents qui n'ont jamais fait de scoutisme (ou alors dans leur enfance) ils voient notre fonctionnement via les conseils de groupe, le WE maitrise, le WE de groupe ce qui les motive parfois à prendre de obligations plus importantes. Nos actuels chefs de groupes (un couple) , la secrétaire et la trésorière ont ou ont eu leurs enfants aux farfadets. Sur les 4 personnes que je viens d'évoquer 2 n'ont jamais fait de scoutisme, et sont des moteurs indispensable pour que le groupe fonctionne.

16
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net