Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Mouvement scout et Croix- Rouge, en France |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Citation: Rien de précis, mais lis plutôt : Citation: Cela répond t-il à ta question ? -.-. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Ah non! -> Le scoutisme est parfois de fait missionnaire (surtout le scoutisme catholique), bien que ce ne soit pas forcément son but premier. La Croix-Rouge n'a pas à l'être: elle a un principe explicite de NEUTRALITE. Elle est censée s'occuper avec impartialité et humanité de tout être humain souffrant. -> Le scoutisme est une méthode d'éducation. Son but, son objectif, c'est l'éducation, la formation des citoyens de demain. Le scoutisme N'est PAS un mouvement humanitaire! L'aide et le service fait partie de l'éducation, mais ce N'est PAS le BUT premier et unique du scoutisme. Ceci dit, il est vrai que je compare moi-même pas mal la Croix-Rouge et le scoutisme. Parfois, comme je viens de le faire, pour marquer des différences, mais en général c'est vrai, pour des similitudes. -> Parce que bien que l'humanitaire NE soit PAS le but du scoutisme, comme je l'ai dit, le service fait partie du scoutisme (est L'UN DES axes du scoutisme). C'est un axe qui s'exprime plus particulièrement dans la branche aînée où l'on peut le concrétiser par, effectivement, l'action humanitaire et le secourisme. Il est donc envisageable d'avoir des partenariats scouts/croix-rouge (ou autres assoces d'ailleurs: protection civile, ordre de malte, etc.) -> Parce que ces deux mouvements se veulent politiquement neutre. La croix-rouge l'affiche explicitement puisque la neutralité fait partie de ses 7 principes fondateurs et fondamentaux. Le scoutisme l'affiche moins et de part sa multitudes d'associations [small](alors que la croix-rouge est unique, là aussi d'après l'un de 7 principes)[small] où se retrouvent donc des gens "du même bord", c'est moins évident, surtout dans les faits. -> Parce que ce sont deux mouvements qui se présentent sous la forme d'associations "loi 1901", d'envergure nationale donc avec une certaine structure, et que l'on peut donc comparer. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le fuseau que j'avais lancé, sans doute d'une façon maladroite, visait à comparer l'évolution des 2 associations en France .
pas les relations scoutisme-Croix-Rouge, ni une comparaison entre les objectifs des associations .Mais les évolutions ! Depuis 1945, époque où la Croix-Rouge a été reconnue d'utilité publique, je trouve que cette association a parcouru un sacré chemin . La question que je me pose : pourquoi le mouvement scout n'a t il pas fait pareil ? |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
car il faut reporter la période 1945 / 2009 de la croix rouge, à la période 1911 /1950 des scouts en france.
Tu verras la courbe est quasi identique, à la différence près, comme le dit judicieusement sarigue, il n'ont pas les même motivation, ni les même "accolades" avec l'évolution de la société de consommation, le scoutisme est un mouvement d'éducation des jeunes, la croix rouge un mouvement de soutien solidaire, c'est de plus en plus à la mode. |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
La mode est un cycle se renouvelant sans cesse. -.-. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation:
La création officielle des ENF ne datant que de septembre 1947, nous aurions de toute manière eus bien du mal à nous inviter à la fête puisque nous n'étions pas encore né...
Bah alors Old qu'est-ce qui t'arrives camarade |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les statuts ne furent déposés qu'en septembre mais des groupes qui formèrent les EN (issus principalement des Chevaliers de France) désiraient participer. Il existe des courriers de Marcel Lepage au SF d'avant août. Voila ce que c'est d'égarer ces agendas me direz vous à moins que ce ne soit Al Zaymaire |
| technique | |
| bonne humeur |