Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Christlichen Pfadfinderschaft Deutschlands (CPD) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ben moi si! malgré mes presque 60 printemps Ça me fais rêver, car si j'ai bien compris ce bundslager de 10 jours semble être l'aboutissement de 4 ans de cheminement. C'est un rendez vous régulier,et c'est aussi l'aboutissement d'un sacré travail de préparation, de coordination dont nous devrions en france nous inspirer.
Mais nous préférons nous regarder notre nombril dans notre coin. Pour bien rester persuader d'être les meilleurs dans notre coins. Mais uniquement dans notre coins, car avoir le courage de nous confronter, de nous entendre, nous organiser pour nous mélanger aux autres là c'est autre chose! |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Pardon camarade COK, pardon, je n'ai pas fait un descriptif complet de TOUTES les activités du camp...
Désolé de ne pas avoir expliquer en détail les activités de 1600 personnes sur 10 jours... Et puis mon post était tellement court c'est vrai je pouvais bien y rajouter 3-4 pages... Faut dire que je me suis dis naïvement que j'avais ptet pas besoin d'écrire un roman de 150 pages et que les gens poserait ptet des questions avant de balancer des critiques gratuites... Alors spécialement pour toi, reprenons ensemble le programme du camp: 23/07 Arrivée des scouts. Des chefs sont là depuis 5 jours pour monter le gros des structures collectives. 24/07 Ouverture du camp, montage des tentes. 25/07 Service social/nature par unité = travaux en forêt, visite dans des maisons de retraites, animations auprès des jeunes etc... 26/07 Atelier techniques: perso j'ai fait montage d'un four le matin et l'après midi je devais faire fabrication d'encre. Mais ce dernier à été anulé donc je suis allé aidé à la cathédrale. + jour de visite des familles/touristes. 27/07 Explo Ville 28/07 culte protestant départ en Raid par petit groupe, on était 6. 29/07 Raid 30/07 Retour de raid Début de la reconstitution historique. Tournoi pour ceux de la ville et atelier pour les paysans. Moi j'ai choisi l'atelier tissage. 31/07 Marché médieval, chaque groupe avait un capital d'argent sous forme de carton représentant sa production (pour nous du blé) et on devait les échanger avec les autres pour avoir le plus de variété possible. On pouvait ensuite dépensé cette argent sur les stands que chaques groupes avaient préparé. Notre groupe vendait des plantes médicinales (les prix se faisait en nombre de carte différente). Nous les français on avait pas de stand à nous donc on a décidé d'aller voir les gens et de leur chanter des chansons françaises ou bretonnes pour 1 carte chacun. Ca marchait plutôt bien
01/08 Suite du jeu, les paysans doivent se procurer de l'encre et du papier pour imprimmer leur revendication, les bourgeois cherchent à les en empêcher. 02/08 Suite et fin du jeu. Bataille dans la forêt, puis enfin dans la ville médiévale (dans le camp quoi). Feu de camp 03/08 Démontage et fermeture du camp. Certains chefs resteront quelques jours de plus pour assurer le démontage des structures les plus lourdes. T'es content
Pour Dingo, apparement tout les Bundeslager ne sont pas aussi gros que celui-ci. En gros ils font un gros gros truc tout les 10 ans. En même temps, on a récupéré les livres souvenirs des 4 dernier Bundeslager, et vu les photos ça à toujours l'air aussi impressionant. Une chose qui était intéressante, c'est que le camp était très ouvert. On voyait souvent des touristes ou d'autres scouts d'autres mouvements, passer dans le camp. Au début ça fait étrange, mais en même temps bah ça prouve que les CPD n'ont rien à cacher qu'ils campent en pleine transparence, et puis niveau communication c'est pas mal. Alors bien sûr je ne les mets pas sur un piédestal et je ne vais pas aller m'inscrire chez eux. Et il est clair qu'il y a des choses que je ne ferais pas comme eux (pas de couvre feu, rangement bordelique de certaines yourtes, veillée anarchique, etc...). N'empêche que bon, ça m'a ammené à voir sous un autre angle certaines de mes propres pratiques. Et puis mine de rien... c'est pas inintéressant de voir des scouts qui au final, au niveau de l'uniforme sont aussi "libres" que certains scouts de chez nous, mais qui on une technicité scoute bien supérieure. Ce qui prouve bien comme le souligne Mendu que le niveau de technique n'a rien à voir avec la qualité de l'uniforme. Et rien que ça, bah c'est une sacré leçon pour nous autres petits franzosen et ce, que nous soyons tradis ou progressistes. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
effectivement, le programme que tu donnes est plus aléchant que la phrase
"Il régnait une ambiance assez libre qui me rappelait les camping allemands de mon enfance , puisque bon les jeunes étaient assez libre et s'ils voulaient dormir au lieu de jouer/travailler bah on leur disait rien. Faut dire que comme il n'y avait pas de couvre feu et que les veillées étaient assez anarchiques, tout se petit monde se couchait assez tard. Et puis il n'y avait pas ce côté activité plannifié à tout prix qu'on trouve dans certains camps. J'avous que pour moi qui sortait d'un camp louveteaux et me préparaient à en faire un autre, c'était assez reposant. Ce qui fait qu'on était libre de faire un peu ce qu'on voulait. Ce qui nous a permis de zapper des trucs qui nous plaisaient moyennement " "une technicité scoute bien supérieure. " Et la-dessus, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... qu'est ce que signifie "une technicité scoute"... Il ne me semble pas que la construction soit un élément fondamental du scoutisme, même si j'admire la technicité de ses scouts, j'ai des lecons a prendre en terme de construction, mais pas en terme de scoutisme... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
" La technicité scoute" je crois que c'est très simple .
Il suffit d'avoir rencontrer des scouts : ceux à qui on n'a pas besoin de tout expliquer, voir de tout faire . La "compétence scoute " doit conduire à l'autonomie, le scout ne doit pas être un boulet mais un élément dynamique ! J'aime bien l'expression "une promesse pour grandir ", il y a ceux qui n'ont pas grandi, et ceux qui ont grandi ! On oublie assez souvent que le scoutisme est un système éducatif, qui passe simplement par les "jeux scouts" . Le terme plus exact aurait été "organisation ", quoi que pour l'organisation en principe les allemands ne sont pas mauvais ! Mais peut être que c'est le contre - coup d'une société très organisée, mais nous aussi sous des apparences décontractées, nous sommes aussi très "planifiés " ! |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Je suis d'accord avec toi Cok, je me méfie des leçons de scoutisme d'où qu'elles viennent. Ceci étant dis, ces scouts ont l'air de savoir où ils vont et c'est déjà pas si mal. Les photos me donnent envis de commander un kit Yourte pour le Krall. Merci du reportage. |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Après visite du site http://www.jurtenland.de/shop/, il s'avére que c'est pas donné la yourte.
Il faut espérer que c'est un peu solide. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
L'immense avantage de la Kohte, c'est que ses pièces sont réutilisables et recyclables puisqu'il s'agit de pans de tissu (contrairement à une canadienne).On investit initialement, mais ensuite,c'est de l'entretien et on peut ne changer que des morceaux. L'immense inconvénient : c'est plutot pour un camp fixe, vu la technique de montage (et l'encombrement).Et s'il n'y a pas de perches, gros problème....ce qui fait qu'on voit apparaitre des systèmes avec "rails de chemin de fer" qui permettent ensuite, avec les liaisons adéquates, de moduler quasi à l'infini.Ca finit par peser son poids!
On peut toutefois se rabattre sur un système quasi individuel : c'est une kohte avec juste 4 pans triangulaires dont une pointe est coupée, ça fait une petite pyramide une fois montée Par contre, c'est nickel en hiver! La Kohte, c'est aussi un système de haubanage parfois complexe.Mais c'est extrêmement modulable, surtout pour les gens bien entraînés... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ne confondons pas kota (Kohte) et yourte (Jurte) !
Ce sont deux tentes proches, mais néanmoins différentes - en gros, on peut dire que la Kohte fait partie de la famille des yourtes, mais que toutes les yourtes ne sont pas des Kohten. La yourte (Jurte)
Originaire de Mongolie. Armature intérieure. La kota (Kohte)
Originaire de Laponie (Finlande), importée en Allemagne à la fin des années 1920, elle se compose de plusieurs pièces de tissu carrées attachées entre elles, suspendues à des perches placées à l'extérieur. |
| CASTORE Rongeur
vi mais si on veut pinailler, il se trouve qu'en pratique une certaine forme d'habillage de la Kohte est appelée Jurte... Je n'ai testé que la Kohte (système de perches extérieures façon tepee)(de classe tortuga je crois me souvenir). Je suis étonnée que sur les photos, on ne voie pas la personnalisation des toiles noires. de mon temps, les allemands décoraient pas mal les toiles, ça faisait très moyen ageux (bandes de couleurs, blasons etc.) |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je pense que tout ça a un coté très écolo, parce que ça doit servir à faire des résidences secondaires .
C'est plus habitable qu'une simple tente, mais évidemment plus lourd . En Allemagne et dans beaucoup de pays il n'y a pas de résidences secondaires comme en France . L'habitation est très urbanisée même dans les villages (pas de fermes isolées ), par contre il existent beaucoup de forêts . Une explication ? |
| Akela NDE Akela
Explication → l'humour de mendu ?
Les Kohten sont des tentes en plusieurs morceaux, ainsi il est possible de les utiliser comme tentes de patrouille : chacun porte son bout de toile, donc la charge est répartie, et on a une tente confortable tous les soirs (mieux qu'une bâche qu'un seul malheureux se coltine …) |
| mendu1 Membre honoré
Pour les tentes de patrouille, et pour en avoir portées il y a longtemps c'était : la tente pour le CP, le double toit pour le second, les piquets pour un autre, et les sardines .
Mais tout ça assez lourd, il existent, aujourd'hui des tentes pour la rando de 2.5 kg pour deux personnes . La yourte ne peut avoir qu'un usage limité, et relativement sédentaire, mais il est sans doute possible de l'utiliser plus en période froide qu'une simple tente en matière synthétique . Même en morceaux la yourte doit être assez lourde ? Peut on y faire du feu ? comme dans certaines tentes canadiennes que j'avais vues sur internet où il était prévu de mettre un poêle, avec sortie dans le toit . Le cout était dans les 6000 francs, il y a quelques années ! |
| CASTORE Rongeur
Akela, faut pas rêver: la seule Kohte transportable facilement, c'est celle qui a 4 pans, et encore, on ne la monte pas si facilement que cela sans entrainement.
Ce n'est franchement pas fait pour un camp volant, pas plus que nos tentes de pat, d'ailleurs. Mendu, oui, je me souviens avoir vu du feu dans une grande kohte, mais honnêtement, je ne saurais dire si c'est une pratique courante, et cela date...
mon avis :la kohte: plus confortable, sutout en hiver. mais plus sédentaire, laissant plus de traces après le passage aussi... c'est un peu comparer un tepee (on peut y vivre toute l'année) et une canadienne. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
A vérifier, mais il me semble que la boutique des SGdF vendait encore il y a peu des jurten (1885,50 euros pour une jurte noire de 6 mètres de diamètre et 2439,50 euros pour une de 8 mètres). Toutes les associations scoutes allemandes utilisent kohten et jurten lors de leurs camps et rassemblements. Pour souvenir l'abbaye du Moyen-Âge montée lors du dernier Jamboree Mondial pour le compte de la CICS était aussi montée à base de modules de jurten. |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Elle en vend toujours, ici :
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/index.php/cPath/16_18 |
| mendu1 Membre honoré
On vend aussi des tentes de prospecteurs, pour les Rocheuses, les murs ne sont pas à l'abri des ours !
il est conseillé de mettre un plancher si on l'utilise sur plusieurs saisons . suivant la surface de 615 945 € (16 m2) + frais de port . et accessoires comme sortie de cheminée . Pour vos camps d'hiver ! Sur internet : ASSINIBOINNE TIPIS |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai fait il y a quelques années un camp avec une yourte, du modèle vendu à la boutique des SGdF donc pleins de pans de tissus et 3 perches (de 6m) à l'interieur.
La yourte devait être utilisée en tant que "marabout d'activité" (très à la mode chez les EU), le problème c'est que c'était l'été de la canicule et donc il faisait très très chaud dessous. On s'en est que très peu servis. Sinon, je confirme ce qu'à dit Castore on peut effectivement faire du feu dessous, ce qui est vraiment sympas, on avait fait la veillée promesse dans la yourte et les louveteaux avaient vraiment adorés. Par contre Akela NDE, tu peux oublier le camp volant avec ! Ce machin pèse une tonne et tu ne te le trimballe pas sur le dos. Pour les perches de 6m, on allait en scier danns les bois alentours et pour la petite anecdote, on n'arrivait pas à monter les perches, donc on a dut les scier à 5m ! Et pour finir, la meute qui avait acheter la yourte, l'avait fait juste après un camp avec des scouts allemands |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sans doute nos frères allemands ne peuvent-ils plus faire de camp volant dans leur propre pays, ce pourquoi leur matériel de camp s'est adapté à leur pratique du scoutisme. |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Il faudrait envisager d'avoir un côté blanc ou alu et l'autre noir ... Comme ça, en fonction de la saison il fait jours bon à l'intérieur (blanc dehors en été, et dedans en hiver) |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Oulalallalala, je m'éloigne dix jours et y en a qui en profitent pour dire des conneries.... Il faut savoir que dans une kohte on met au moins 2 gus par pans, soit 8, et en réalité ça monte facilement à 12 vu qu'il y a de la place au milieu, donc si on ramène au prix de base, bah c'est moins cher, parce que va trouver en France une tente pour 12 à ce prix. Pour ce qui est des camps volants, le groupe qui nous à accueillis en faisaient justement un quand on les avait rencontrés, ils étaient une dizaine et ils avaient juste une seule kohte. Faut savoir qu'une kohte peut aussi se monter avec un mât central qu'on va couper dans le bois d'a côté. En pratique, ils avaient un grand staff avec un fanion qui servait de mât central. Et quand on est partis en raid, bah on avait justement une kohte et aucun piquet, on à tout fabriqué en prenant une perche et des bâton dans un bois. Et ça n'as pas pris plus de temps à monter qu'une tente de pat'. Faut aussi savoir que les pans de kohte sont les mêmes que ceux des yourtes, la différence, c'est qu'il y a des morceaux carré en plus pour faire les murs. Quand aux leçons de scoutisme, bah j'suis désolé camarade COK, mais sachant que la définition du scoutisme, c'est "l'école de citoyeneté par la vie dans les bois"...
... après si pour toi la vie dans les bois c'est bouffer le cul par terre et attiser ton feu de cuisine la gueule dans la boue pendant 15 jours...
... bah alors t'as ptet effectivement pas de leçons de scoutisme à recevoir, mais je crois que ça me gonflerait vite la nouille de camper chez toi. Rapport à ce que je suis attaché à un certain confort vois-tu... |
| Akela NDE Akela
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |