Dimanche 8 Fév 2026
06:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les Scouts en France, dans le forum belge
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Salut les Copains !
Pour la facilité de tous, voici le lien qui vous permettra de surfer "en direct" sur ce forum belge :

http://www.tabou.be/fil7655.php

Bonne délectation !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme Daguet, même si il y aurait des choses à dire sur la proposition pédagogique pionniers des premières années l'ensemble était plutôt positif et s'ancrait dans une véritable tradition scoute au contraire du "laissez-aller" de la branche rangers. C'est vrai qu'il y avait un souffle et des chefs qui étaient des "pointures" en matière de scoutisme.

Cela dit j'ai toujours admiré nos cousins d'Outre Quiévrain pour leur approche pragmatique qui consistait à laisser cohabiter les deux méthodes. J'ai découvert l'existence des 12-17 en 1975 au Jamboree Mondial de Lillehammer en Norvège, je cherchais le contingent de la FSC et je suis tombé sur leur unique troupe comprenant des gars de plusieurs unités ayant conservé le système "tradi" (dont celle mythique de Mouscron), la branche Pionniers de la FSC n'ayant pas cru bon devoir envoyer des représentants au Jam. Comme pas mal d'amis chefs et cheftaines étaient passés aux SUF au cours des années précédentes (suite aux entraves mises à la pratique unitaire, à l'adoption du dello à la branche louveteau et à la désaffection des pionniers suite à l'utilisation d'une approche non directive du rôle de chef de poste), j'ai été fort intéressé par cette coexistence des deux propositions au sein de la même "fédé" chose dont les SdF s'étaient révélés incapables.

Curieusement ce que les historiens "officiels" des SdF omettent souvent de dire c'est que des groupes qui avaient adopté la réforme rangers-pionniers sont par la suite revenus à la méthode unitaire pour leur plus grand bien, Popeye pourrait confirmer pour Caen et Enguerrand pour Paris.

D'où prise de contact avec la rue de Dublin et acquisition des publications FSC.

Je pense en effet que si les SdF avaient consenti à la coexistence des deux propositions il n'y aurait jamais eu de SUF, la FSE serait restée embryonnaire sans chefs d'envergure, qu'il n'y aurait jamais eu besoin d'anschlusser les GdF et que les SdF auraient un effectif actuel tournant autour de 200 000 membres et 2 500 implantations locales pour le moins.
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Il faut dire qu’au-delà de leur « look » qui tendait à dénoter (chemise rouge, pantalon beige par rapport l’uniforme SDF « classique », repris d’ailleurs par les SUF, dès leur fondation , avec un bon coup de pouce de personnalités comme Michel Menu et Pierre Joubert), il faut dire qu’ils avaient la chance de s’appuyer sur une proposition pédagogique solide (… Des garçons et des hommes, Scout en marche, la revue « Pionniers) fortement inspirée par les grand thèmes du scoutisme classique (chefs d’équipes, pédagogie des conseils, véritable chef à la tête du poste, « management by objectives" (excusez le franglais…)… C’était un scoutisme fort, qui fut magnifié et reconnu comme une réussite pendant quelques années. J’y adhérais de tout cœur jusqu’au moment où sont venues les dérives classiques du système des « copains d’abord ».

La branche « Rangers » par contre, ne présentait aucune proposition pédagogique structurée, et constituait presque une voie de garage, deux années sabbatiques après les Louveteau et avant de pouvoir s’engager chez les Pionniers. La lecture et la relecture de la « Grande Equipée » de l’époque ne m’avait guère enthousiasmé.

Ce qui me navre, c’est de constater qu’un mouvement belge qui avait pu organiser de manière conviviale la coexistence des deux tendances, ne parvient plus guère, après la très mauvaise expérience d’un "confrère" crêchant pourtant tout juste à côté, outre Quiévrain, à convaincre quelques-uns de ses éléments les plus remuants (dans le mauvais sens du terme à mon estime) à prôner la concorde et l’esprit d’ouverture et de tolérance. "Il n'y aurait aucun lieu de s'en faire, puisque les effectifs croissent d'année en année..." sans se pencher trop sur la pyramide des âges. Plus on engage tôt, plus ça fait de cotisations.
Au moment où les ex-Scouts de France, qui semblent peut-être avoir compris, tendent bien plus souvent qu’autrefois à respecter de manière confraternelle ces « autres », que certains de leurs membres avaient tellement honnis et parfois calomniés parce qu’ils constituaient une concurrence à leur situation d’establishment et de monopole (cf. ce fil « Les Scouts d’Europe… », qui n’est pas polémique du tout).
Quelques-uns de nos petits amis du « pays de la frite » ont tout simplement décrété que ceux qui ne pensent pas exactement comme eux « se disent scouts et ne le sont pas ». Na ! Heureusement, on s'en fout...
Je n’aborderai pas ce soir les raisons réelles de la non-reconnaissance de plusieurs associations par l’Organisation Mondiale. Il ne s’agit en fait que d’une question de statuts, habilement utilisée par ceux qui, de droit parce qu'ils "étaient" membres, se sont permis d’opérer des blocages aux niveaux nationaux. Nous en reparlerons un prochain soir !
12
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net