Mercredi 10 Juin 2026
11:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mouvement scout et Croix- Rouge, en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tu as absolument raison, que d'occasions perdues surtout en France. Mais la Croix Rouge et l'OMMS ne jouent pas dans la même division.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais à la fin de la guerre, la Croix-Rouge n'avait certainement pas la même santé qu'aujourd'hui, où elle a pignon sur rue , voir une position incontournable ? Eux aussi ont été petits .

L'évolution des 2 mouvements me laisse perplexe !

Sans doute que les Français n'ont pas les mêmes exigences pour l'éducation de leurs enfants . La société permissive , la hausse du niveau de vie, nous ont conduit à un dans un vide, qui ne donne que peu d'armes aux ados, dans un contexte de plus en plus difficile . ( chômage, récession, crise, familles désunies....)
Comme dirait le diable, dans la chanson de Brel " tout va bien " je règne sur la terre....les trains déraillent, et les scouts sont désunis !

Les querelles de clochers inter-scout n'ont rien arrangé !

En 1947, les scouts chantaient "Ensemble,ensemble, Notre devise est dans ce mot. Ensemble, ensemble tout semble plus beau !"

Ou encore "Venus de tous les coins du monde,Unis et forts par l'amitié, Chantons, dansons, formons la ronde de joie et vraie amitié . "
2
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Curieusement l'un des anciens Secrétaires Généraux de l'OMMS, patron du Bureau Mondial venait de la Croix Rouge. L'ancien Commissaire Général des SdF Philippe Da Costa y occupait encore il y a peu un poste important dans le Comité Français.

En 1947 il y avait déjà des milliers de scouts exclus de la fête comme les Eclaireurs Français, les Eclaireurs Neutres. Rien de nouveau sous le soleil !
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 14:56:00, irdnael a écrit :

Tu as absolument raison, que d'occasions perdues surtout en France. Mais la Croix Rouge et l'OMMS ne jouent pas dans la même division.

Parle t-on du parallèle entre l'OMMS et la croix rouge ou entre le mouvement scout et la Croix Rouge ? Personnellement, je n'ai rien à voir avec l'OMMS. Cette discution ne me concerne t-elle pas ?

-.-.
4
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 19:28:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Citation:
Le 2009-11-29 14:56:00, irdnael a écrit :

Parle t-on du parallèle entre l'OMMS et la croix rouge ou entre le mouvement scout et la Croix Rouge ? Personnellement, je n'ai rien à voir avec l'OMMS. Cette discution ne me concerne t-elle pas ?

-.-.

Qu'est ce que tu raconte là, tu es bien SGdF, donc tu es concerné par l'OMMS
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Chevreuil est SUF il me semble, il était SGdF... Clin d'oeil
6
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Que ton mouvement soit au S F qui représente l'OMMS, ou pas , de toute façon, si tu as fait ta promesse tu appartiens à la grande famille des scouts !

Le reste, ce sont des chicayas entre vieux sachems ! laisse béton !
7
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

J'ai toujours posté étant SUF, donc pas dans l'OMMS .

il suffit de s'inscrire dans un mouvement du S.F pour devenir membre de l'OMMS ; alors que pour être scout, il faut non seulement faire sa promesse, mais aussi la mettre en oeuvre . Il y a des scouts membres de l'OMMS, et des membres de l'OMMS non-scouts (d'après mon raisonnement). Il y a également des scouts membres d'autres mouvements et des non-scouts membres d'autres mouvements, le nombre de scouts français n'appartenant pas à l'OMMS n'est pas négligeable, c'est pourquoi je tient à faire la distinction entre :
-l'OMMS (regroupe tous les membres de l'OMMS)
-le scoutisme de l'OMMS (regroupe les scouts de l'OMMS)
-Le Mouvement scout (regroupe tous les membres des différentes associations scoutes)
-le mouvement de scoutisme (regroupe tous les scouts de toutes les associations)

Voilà.

Or, à quelle tranche de la population compare-t-on la Croix Rouge ?

-.-.
8
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qu'est-ce que tu appelles le "non-scouts" de l' OMMS ? Tu penses à quoi de précis ?
9
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 14:40:00, mendu1 a écrit :

La Croix-rouge semble une association bien gérée, discrète, et efficace !
peut on en dire autant du mouvement scout en France ?

Je ne sais pas si la question est de savoir comment est gérée l'association en France... Avant de vouloir tout réformer, cherchons à appliquer notre idéal scout dans notre propre vie...
Ensuite, pour ce qui est du rapport avec la croix-Rouge, ils se veulent tout deux un objectif missionnaire, d'entraide aux plus démunis, aux malheureux... enfin je crois... c'est juste mon humble avis... Euuuh...
10
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La question porte sur l'évolution des 2 mouvements, surtout depuis la guerre .
11
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Citation:
Grizzly a écrit :

Posté le: 30-11-2009 à 19:21 Qu'est-ce que tu appelles le "non-scouts" de l' OMMS ? Tu penses à quoi de précis ?

Rien de précis, mais lis plutôt :

Citation:
J' a écrit :

pour être scout, il faut non seulement faire sa promesse, mais aussi la mettre en oeuvre.

Cela répond t-il à ta question ?

-.-.
12
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-30 20:22:00, max kang a écrit :

Ensuite, pour ce qui est du rapport avec la croix-Rouge, ils se veulent tout deux un objectif missionnaire, d'entraide aux plus démunis, aux malheureux...

Ah non!
-> Le scoutisme est parfois de fait missionnaire (surtout le scoutisme catholique), bien que ce ne soit pas forcément son but premier. La Croix-Rouge n'a pas à l'être: elle a un principe explicite de NEUTRALITE. Elle est censée s'occuper avec impartialité et humanité de tout être humain souffrant.
-> Le scoutisme est une méthode d'éducation. Son but, son objectif, c'est l'éducation, la formation des citoyens de demain. Le scoutisme N'est PAS un mouvement humanitaire! L'aide et le service fait partie de l'éducation, mais ce N'est PAS le BUT premier et unique du scoutisme.

Ceci dit, il est vrai que je compare moi-même pas mal la Croix-Rouge et le scoutisme. Parfois, comme je viens de le faire, pour marquer des différences, mais en général c'est vrai, pour des similitudes.
-> Parce que bien que l'humanitaire NE soit PAS le but du scoutisme, comme je l'ai dit, le service fait partie du scoutisme (est L'UN DES axes du scoutisme). C'est un axe qui s'exprime plus particulièrement dans la branche aînée où l'on peut le concrétiser par, effectivement, l'action humanitaire et le secourisme. Il est donc envisageable d'avoir des partenariats scouts/croix-rouge (ou autres assoces d'ailleurs: protection civile, ordre de malte, etc.)
-> Parce que ces deux mouvements se veulent politiquement neutre. La croix-rouge l'affiche explicitement puisque la neutralité fait partie de ses 7 principes fondateurs et fondamentaux. Le scoutisme l'affiche moins et de part sa multitudes d'associations [small](alors que la croix-rouge est unique, là aussi d'après l'un de 7 principes)[small] où se retrouvent donc des gens "du même bord", c'est moins évident, surtout dans les faits.
-> Parce que ce sont deux mouvements qui se présentent sous la forme d'associations "loi 1901", d'envergure nationale donc avec une certaine structure, et que l'on peut donc comparer.
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le fuseau que j'avais lancé, sans doute d'une façon maladroite, visait à comparer l'évolution des 2 associations en France .

pas les relations scoutisme-Croix-Rouge, ni une comparaison entre les objectifs des associations .Mais les évolutions !

Depuis 1945, époque où la Croix-Rouge a été reconnue d'utilité publique, je trouve que cette association a parcouru un sacré chemin .

La question que je me pose : pourquoi le mouvement scout n'a t il pas fait pareil ?
14
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

car il faut reporter la période 1945 / 2009 de la croix rouge, à la période 1911 /1950 des scouts en france.

Tu verras la courbe est quasi identique, à la différence près, comme le dit judicieusement sarigue, il n'ont pas les même motivation, ni les même "accolades" avec l'évolution de la société de consommation, le scoutisme est un mouvement d'éducation des jeunes, la croix rouge un mouvement de soutien solidaire, c'est de plus en plus à la mode.
15
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

La mode est un cycle se renouvelant sans cesse.

-.-.
16
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 18:20:00, Old GIlwellian a écrit :

En 1947 il y avait déjà des milliers de scouts exclus de la fête comme les Eclaireurs Français, les Eclaireurs Neutres. Rien de nouveau sous le soleil !

Surpris Je viens de surprendre Old en flagrant délit d'erreur historique! Hi hi !
intello La création officielle des ENF ne datant que de septembre 1947, nous aurions de toute manière eus bien du mal à nous inviter à la fête puisque nous n'étions pas encore né... Warf !
Vieil homme Bah alors Old qu'est-ce qui t'arrives camarade ?
17
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les statuts ne furent déposés qu'en septembre mais des groupes qui formèrent les EN (issus principalement des Chevaliers de France) désiraient participer. Il existe des courriers de Marcel Lepage au SF d'avant août. Voila ce que c'est d'égarer ces agendas me direz vous à moins que ce ne soit Al Zaymaire Vieil homme
18
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net