Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Modifications pédagogiques à la FSE |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
sur ce fuseau il y avait eu un long débat sur ce sujet, mais rien de précis, des rumeurs si je me souviens bien. Pour ma part je n'en sais pas plus (je suis suf) |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Titre "Modifications pédagogiques à la FSE".
Propos "Changement d'uniforme". Je suis pas tout là !? |
| OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
L'uniforme ne fait il pas partie de la pédagogie?
De surcroît des modifications du système sont souvent passées par des modifications d'uniforme (cf. réforme de 1964) |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
L'uniforme est un outil pédagogique, pas vraiment un élément fondamental de la méthode pédagogique, l'essentiel étant d'avoir une tenue semblable au sein d'une même unité.
Quand dans les années cinquante on est passé de la culotte courte près du genou en drap bleu à celle type Joubert en velours côtelé fouine, de la chemise en flanelle de laine kakie à celle en coton beige colonial, que l'on a abandonné le quatre bosses pour le bérêt (d'abord semi-alpin, puis para) y a t-il vraiment eu des modifications pédagogiques profondes dans la méthode ? L'uniforme GSE des garçons n'a presque pas varié depuis 1964, les filles ayant adopté la jupe culotte. Le fait que l'on veuille adapter un peu la tenue avec des matériaux et des coupes plus modernes constitue t-il une trahison de Baden-Powell si cela se fait dans le respect d'une certaine trahison ? J'ai parfois l'impression qu'aux GSE on voudrait que tout reste figé dans un passé mythique, ou bien est ce un manque systématique de confiance envers tout ce qui vient d'en haut ? Personnellement ça me faire sourire parce que je ne suis pas membre de l'AGSE. |
| OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
C'est justement parce qu'il y a eu la réforme pionniers-rangers de 1964 que le scoutisme a éclaté. Un élément notable de cette réforme a consisté en l'adoption d'un nouvel uniforme: plus de foulard, pantalon long, chemises rouges. Ce précédent douloureux, qu'on le veuille ou non empêche une adoption sereine de modifications d'uniforme. De plus, je ne vois pas en quoi des modifications se justifieraient, ni dans les coupes ni dans les matières. |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
c'est amusant, car l'uniforme est porté le plus souvent par des jeunes (8-25ans),
et s'il y a un mouvement qui ne se pose pas de question de modernisation d'uniforme c'est bien celui qui a des commissaires nationaux de moins de 30 ans! ça en dit peut-être beaucoup que ce que désirent réellement les jeunes... c'est juste mon opinion personnelle |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sans doute aussi parce que les SUF sont beaucoup moins psycho-rigides que les GSE en matière d'uniforme. Depuis 1971 votre unif a quand même pas mal évolué dans la coupe et les matériaux. Il y a trente ans aucune cheftaine et aucun chef n'aurait accepté des bermudas aussi longs et qui ne soient pas en velours bleu marine fouine par exemple, le quatre bosses n'était pas autorisé et il fallait voir la coupe du bérêt. La comparaison des photos prises lors de la visite de J-PII au Bourget en 1980 et celles de votre rassemblemnt national au printemps dernier est très parlante.
C'est sans doute parce que l'évolution n'a pas été aussi marquante à l'AGSE que le problème se pose. En outre la strasse cherche sans doute à élargir sa base de recrutement, à changer une image de marque plutôt connotée, à faire évoluer le mouvement sans pour autant se renier. Les défroques SdF de 1964 c'est plutôt le contre exemple, croyez vous que vos dirigeants nationaux soient à ce point ignorants des leçons de l'histoire ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bonjour Orignal...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |