Mardi 9 Juin 2026
13:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Guides de France (accueil des personnes d'autres religions au sein d'un mouvement catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Chère Chat,
Je trouve celà très bien au niveau de la tollérance d'adccueillir des jeunes de religions différentes, mais j'aimerai savoir à titre informatif(sans vouloir créer un climat de conflit contraire à la Fraternité Scoute) si celà ne se fait pas au détriment de la vie sprirituelle des Catholiques et si celà ne fait pas perdre à ta Compagnie son identité catholique. Mais ,encore une fois, je ne pose pas cette question pour être intollérant mais pour m'informer.
Fraternel Salut Scout
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Emmanuel, ta question ne relève pas d'un principe d'intolérance, mais d'un vrai problème qui nous remet sans cesse en question. On entend de toutes parts, dans la droite ligne de ce consensus de tolérance à outrance qui règne, que la différence est source d'enrichissement; certes, elle l'est, mais elle est aussi source de difficultés et d'incompréhension... Ne nous voilons pas la face: il est parfois difficile d'arriver à respecter la religion de chacune, et cela peut parfois devenir un casse-tête chinois pour la maîtrise... Cela étant, l'identité catholique de l'unité n'est en rien altérée en ce que les eucharisties sont réservées aux filles chrétiennes. Cependant, au camp dernier, nos deux Guides musulmanes ont demandé à voir la chapelle à la fin de la messe, à saluer le prêtre, auquel elles ont posé nombre de questions; elles ont découvert que bien que notre relation à Dieu soit différente, nous le prions aussi avec un grand respect et une grande confiance; les temps de prière sont communs à toutes, et la prière d'Ignace de Loyola est une prière universelle lorsqu'elle s'adresse à Dieu. La vie spirituelle est enrichie: tu ne peux pas savoir combien les guides ont une soif de connaissance de l'autre, et provoquer l'échange donne des moments très beaux. En somme, si tu veux, les parents savent que leurs filles sont dans un mouvement catholique: nous nous engageons respecter cette différence et à ne rien imposer, mais ils savent aussi que nous renonçons pas pour autant à notre spécificité. Les chants, la pédagogie, restent liés à l'Evangile. Il est nécessaire que tout le monde soit bien informé. Il y a autre chose à préciser: notre mouvement prend une dimension éminnement évangélique lorsque nous accueillons des filles dont les parents sont athées; ils savent que nous vivons la proposition de la foi dans l'unité. Un des moments forts de notre vie guide fut le baptême d'une de nos cheftaines! Les GdF sont un mouvement CATHOLIQUE ET OUVERT A TOUTES. Ce principe permet à des filles de tous horizons de découvrir le trésor du scoutisme; dans les peties villes comme la mienne, souvent un seul mouvement est représenté, et nous nous devons, au nom de la fraternité scoute, de permettre à tous de s'engager sur la Route de l'Aventure.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!! Je voudrais à mon tour te demander si vous accuiellez exclusivement des catholiques dans ton mouvement (quel est-il?), et comment réagirais-tu si un garçon non-chrétien (athée ou d'une autre religion) demandait à entrer dans la troupe? En union dans la priere, Chat.
2
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Cherè Chat
d'abord bienvenue sur ce forum. Ensuite, promis, je cherche un moyen d'offrir aux filles une tête moins virile sur la gauche.

Je remercie Emmanuel d'avoir posé une bonne question et pour ta réponse, Chat, qui fait la part du bien et du moins bien. Pour moi tu témoignes vraiment de l'importance de la diversité du scoutisme : un scoutisme evangélisateur, comme le vôtre, un scoutisme formateur (voire quand même évangélisateur) pour ceux qui sont plus explicitement catholiques, etc... (toujours, ne pas chercher de polémique si une expression maladroite se glisse dans nos lignes à chacun).

J'ai été chef de troupe à Montpellier, pays cathare où il est donc impossible (ou presque) de ne pas accueillir dans nos rangs des enfants protestants. Il y en avait deux dans ma troupe, et c'est vrai que l'on se rend compte que notre mouvement est exclusivement catholique, mais sans se fermer à des familles venant d'autres horizons. Pour résumer, nous vivions une vie de troupe catholique normale, sans nous soucier de ces deux garçons, dirait un observateur extérieur, mais avec en vérité beaucoup d'attention pour eux. Il était clair dès le début qu'ils devaient accepter l'aspect catholique du mouvement, et de la troupe, et ne pas manifester d'opposition ni de mépris. Et à ce niveau là, je les ai toujours trouvé admirables. Ils participaient à la messe, qui n'est pas si différente de leur culte sinon pour l'essence de l'eucharistie. Nous en avons parfois surpris qui rappelaient à leur patrouille de réciter l'angélus, et ils aimaient parler avec le prêtre.
Très bonne expérience donc, mais qui est réussie grâce aux garçons davantage qu'à la maîtrise (qui a néanmoins toujours respecté leur identité et pris soin de leurs réactions, et fait attention à ses activités à cause d'eux). Ceci dit un problème s'est posé quand nous avons pensé à faire de l'un d'eux un CP. Il était compétent, il aurait un bon CP... dans une patrouille protestante. Mais l'aspect spirituel est très important (ou il se veut tel) dans le mouvement, et il semblait difficile de laisser les cul-de-pat tomber en admiration devant un CP (les cul-de-pat admirent généralement leurs CP) qui ne va pas à la messe chez lui, qui ne s'y agenouille pas (je parle d'esprit), bref, qui vit une autre confession. C'était peut-être extrémiste, mais nous n'avons pas offert à ce garçon de devenir CP, et nous avons découvert qu'il ne pourrait pas le devenir dans une troupe catholique.

Généralement, les scouts d'Europe ne mélangent pas les confessions. Il existe des troupes catholiques, et d'autres protestantes, mais les mélanges, étant donné la qualité de la formation spirituelle que nous prétendons donner aux jeunes (ce qui dépend bien sûr des chefs), ne sont pas très bons.
Par contre, les athées sont toujours les bienvenus !! Et comment !!!! Même si les relations avec les parents sont toujours plus difficiles (on n'est jamais athée par neutralité parfaite) !

Enfin, pour répondre à ta question sur les noms de troupe, quel genre d'info recherches-tu ?
Ce que je peux te dire aujourd'hui, c'est que chez les Scouts d'Europe, nous prenons toujours des noms de saint, parfois de bienheureux. Il peut arriver que des clans (les aînés) aient des noms de chrétiens ayant eu un grand témoignage et non canonisés, mais c'est en général parce qu'il y a une longue histoire derrière.
Ces saints patrons sont invoqués pendant les prières, on essaye de raconter des scènes de leur vie au scout pendant des veillées, en jeu ou autre, on essaye de faire des chants (ou d'en trouver) qui les mentionnent pour exalter un peu l'esprit de corps de la troupe. Mais souvent rien de tout cela n'a lieu, sans que ce soit en perte. Certains scouts n'ont jamais connu le nom du saint patron de leur troupe, et ont finis bons chrétiens quand même.
Mais je suis à ton service pour des précision (car je me doute que j'ai répondu à côté de la plaque )

Xavier

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-01-2003 15:24 ]
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Patientez...

Salut Zèbre! Je tiens à te répondre rapidement car j'avoue que ton message m'a surprise, et, disons-le, un peu choquée... Je préfère être très franche. Je pense ne pas connaître suffisament l'esprit du mouvement des Scouts d'Europe pour comprendre tout à fait le fait que ta maîtrise et toi ayez renoncé à nommer ce scout protestant CP.

Chez les Guides, nous fonctionnons différemment; une fille est appréciée pour sa conduite, son respect de la loi, ses compétences, son attention aux autres, son sens des responsabilités, pour être chef d'équipe; mais je crois que l'impact spirituel de la chef d'équipe, en général une Guide aînée, est mois important que chez vous. Peux-tu me préciser un peu quel est le rôle du CP? Pourquoi refuser à un scout la chance de développer son sens des responsabilités, s'il présente toutes les qualités pour le faire? Mais surtout, est-ce que le scout ne l'a pas mal vécu (les jeunes sont très conscients de leurs progrès et de leurs compétences)?

Quant à la qualité de la formation spirituelle dont tu parles, de quel ordre est-elle? Je suppose qu'elle ne se limite pas à connaître le nom du saint patron, car, comme tu dis, je suis persuadée qu'on peut être sauvé si on l'ignore (ce n'est pas premier!!)Existe-t-il un bouquin qui détaille les carctéristiques du scoutisme que vous vivez chez les Europe? Bref, j'espère que tu ne m'en veux pas trop, mais tout cela est très nouveau et très étonnant pour moi...

Tu n'as pas répondu à côté de la plaque en ce qui concerne les noms de troupe, merci; je pensais que les patrouilles et les troupes (les équipes et les compagnies) pouvaient aussi porter un nom d'animal ou d'élément naturel, une espèce de totem collectif.

Il y a parmi les illustrations de P. Joubert de très belles images de Guides pour les filles qui fréquentent ce forum!!

Merci de tout coeur pour cette belle initiative de créer ce forum 100% scout!

En union dans la prière, Chat.
4
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Concernant le rôle du CP, c'est surtout un rôle d'exemple, en particulier sur le plan spirituel, c'est pourquoi, la FSE se définissant comme un mouvement d'éducation catholique, je pense que les CP, en tant qu'exemples doivent être catholiques pratiquants .
Il y des troupes où, on attend qu'un garçon soit baptisé pour lui laisser prononcer sa promesse. Cela peut paraître excessif mais la Promesse commence par "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu" comment peut on la prononcer sans être au mois croyant ? Sans aller jusque là, je pense qu'avant de prononcer sa Promesse, un garçon non baptisé doit entammer sérieusement une démarche de préparation au baptême.
Pour illustré cela, je citerais un exemple vécu : Deux jeunes athées sont montés à la Troupe en même temps que moi, et lors du premier camp d'été l'un a dit :" je prononcerai ma promesse à ce camp car je n'ai pas besoin d'être baptisé pour croire en Dieu" et l'a prononcée en même temps que moi, le second a préféré attendre car il n'était pas sûr de croire, il s'est préparé au baptême, a prononcé sa promesse 1 an plus tard, a été baptisé, et a été un scout, puis un CE (& 1er CE) excellent. Le second ne s'est pa fait baptisé, a été un scout, à mon sens, déplorable, a été nommé CE (je ne sait pas comment il était, j'étais alors à la Route) et un an après a abandonné le scoutisme. Quand j'ai essayé de le faire monter à la Route, ses parents m'ont dit que le scoutisme ne l'intéressait plus, et qu'eux mêmes n'avaient plus trop d'influence sur lui.
Concernant les noms d'animaux, les Patrouilles et les Equipages (Marins) en portent systématiquement.

[ Ce Message a été édité par: Vincent le 24-01-2003 14:14 ]
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Chat,
Je suis comme Vincent et Zèbre Scout d'Europe. Dans ma troupe, nous n'accueillons pas de Non-Chatoliques mais notre porte leur est toujours ouverte. Cependant, si l'un d'eux se présentait à la troupe, nous lui demanderions de recevoir le baptème avant de prononcer sa promesse (s'il est athée, s'il est d'une autre religion, je ne sais pas). En effet, Les Scouts d'Europes sont avant tout un mouvement dont la pédagogie entend suivre suivre exactement celle définie par le Père Sevin; Cette pédagogie est fondé sur la religion qui forme sa base. Aussi, si la FSE ne refuse pas l'oecuménisme (nous sommes très fidèle aux souhaits du Pape), elle entend cependant assurer à ses jeunes un enseignement strictement catholique dans ses troupes catholiques (mais aussi protestante dans ses troupes protestantes). Je pense que quelqu'un de religieusement différent aurait donc du mal à s'acclimater à la vie spiritelle qui est très intense (prière matin et soir, 3 angelus par jours, Bénédicité et Grâces à chaque repas et dans la mesure du possible Messe quotidienne). Cette pédagogie porte néanmoins beaucoup de fruits: la FSE fourni actuellement 30% des Séminaristes. De plus, la FSE entends participer activement à la "Nouvelle Evangélisation" voulue par le Pape et donc convertir un maximum de personnes à la foi de l'Eglise.
Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ici ce que je voulais dire. Si tu veux plus d'information, tu peux aller voir le Livre Blanc des Scouts d'Europes sur leurs sites internet: www.scouts-europe.fr.
FSS
Emmanuel
6
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Excuse moi, je ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543