Mercredi 10 Déc 2025
19:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Comment devenir pape
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Les pré-requis me semble assez leger ? impossible de trouver sur le site de vatican ce qu'il fallait vraiment.

Et finalement j'ai trouvé ou plutot me lui suis fait confirmé (je dirait pas par qui, mais disons qu'il a un rang dans l'église)... la seule et unique obligation (j'insiste sur obligation) est d'être baptisé.

A l'heure ou le conclave va se mettre boullir tel l'autoclave, je me demandais si dans la vapeur blanche qui s'en echappe il n'y pas d'autre pré-requis indispensable.

Etant baptisé je suis tres hesitant a envoyé mon CV au Camerlingue ?

- Premiere action faire de Jean Paul II un saint !
- Deuxieme engager une reflexion sur le mariage des pretres, pas les moines puisque "moine" veux dire seul
- Troisiemment pronner l'abstinence et indiquer que si celle n'est pas envisageble que preservez la vie c'est de mettre une KpoteMonPote
- Les divorcer ont le droit a l'erreur
- L'avortement dans certains cas (a definir et reflechir)est envisageable
- Que les pretres ne fasse plus de messe gnangnan et rentre un peu dans le lard de la société
- L'opus Dei deviendrait une secte.

Pensez-vous que je ferais un bon Pape ?
Si oui envoyer un mail au camerlingue sur camerlingue@vatican.va ... il est au courrant !

Au fait le "camerlingue" viens de chambre son equivalent est le "chambellan"

A prendre avec un spoupcon d'hummour ! d'ailleur il peut etre deplacer sans probleme !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-04-2005 21:05 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Je t'avoue que je serais un peu décu par un Pape faisant de la démagogie pour plaire aux fidèles

Sinon, un autre pré-requis:
Etant donné que le Pape est avant tout l'évêque de Rome, il doit au moins savoir parler l'Italien nan?
1
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

accent d'humour accepté,
qui sauve le sujet puisque le délai n'est pas encore passé pour s'interroger sur le véritable prochain pape

Eh bien je vais te faire une confidence, ton programme me plaît, globalement.

Oui, mais pas trop vite. Il faut que cela soit bien fait, et donc pas dans la précipitation. je suis pour les délais ordinaires.

- Deuxieme engager une reflexion sur le mariage des pretres, pas les moines puisque "moine" veux dire seul
Belle distinction (j'ignorais cette étymologie du mot moine), et je ne vois pas de souci pour une réflexion à engager de ce côté là. Qui permettra surtout de mieux expliquer le sens magnifique de ce célibat...

- Troisiemment prôner l'abstinence et indiquer que si elle n'est pas envisageble, preserver la vie c'est mettre une KpoteMonPote
C'est déjà le message de l'Eglise (que se garde bien de diffuser les media)(sauf que ce n'est pas d'abstinence qu'il s'agit mais de fidélité). Rien de nouveau de ce côté là, raison de plus pour que je vote pour toi !

- Les divorcés ont le droit a l'erreur
Ce point sera très certainement travaillé par l'Eglise. Des théologiens abordent déjà une problématique qui va dans ce sens. Mais elle n'est pas sans poser des problèmes; notamment parce que le cas du divorce est malheureusement celui sur lequel le Christ est le plus clair et explicite. Ce point est très délicat à gérer et demande de solides compétences en théologie. Au boulot !

- L'avortement dans certains cas (a definir et reflechir)est envisageable
Je comprend la notion de pitié qui est derrière cette sollicitude, mais le meurtre d'un innnocent ne peut jamais devenir une solution à quelque problème que ce soit. Sur ce point, tes congrégations te donneront tort.

- Que les pretres ne fasse plus de messe gnangnan et rentre un peu dans le lard de la société
[j'applaudis !!]

- L'opus Dei deviendrait une secte.
Bof ! Il y en a tant d'autres à filtrer plutôt que de s'en prendre à eux (qui ne font de mal à personne).

Donc globalement, tu ne serais pas un trop mauvais pape, ta candidature pourrais bien être valable...
sauf qu'en général, on n'est pas "candidat" au poste de Pape.

Il est arrivé en effe tdans l'histoire de l'Eglise qu'un diacre (permanent des siècles anciens) soit fait pape. La raison de son élection était surtout sa réputation de sainteté.
C'est peut-être le critère que tu ne trouvais plus, Luc .
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Si ce fuseau est à visée plutôt humoristique, je vous propose de le déplacer en section divers dans les prochains jours...

Miss Marple
3
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

et moi je remercie Luc pour la "traduction" du mot Camerlingue.. non pas que j'ignore ce que veut dire ce mot, mais plutot que, peut-être, certains cesseront de prendre le Camerlingue pour une femme de chambre (même les hommes sont "femme de chambre"..)
4
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Oui miss Marple
A prendre avec un soupçon d'humour ! d'ailleurs il peut etre deplacer sans probleme !

j'avais (a l'avance) evoqué la possibilité que mon humour soit deplacer !!! ...

Ca pas contre c'est plus une vue d'esprit mais bien un jeu de mot !

He oui Zebre
Monac viens d'une racine grec ! Vie seule ou seul. Old Va nous le confirmer.
Je suis certain que si les curés montraiebt d l a force dans leurs propos ils seraient un little plus credible.

Bon c'est clair que Cardinal quand meme... Puis Pape a tout bien reflechir habillé en blanc, garre le midi si tu bouffe un plat en sauce ...
Ne riez pas, je pense que cela a bien du arriver. le seul truc qui me casse les pieds serait de porter des mules. c'est aussi un jeu de mot !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-04-2005 21:30 ]
5
Luc
Membre banni

Patientez...

Miss Marple!

Aristote usait de la dérision, la religion peut bien aussi de temps en temps se détendre même ici, cela ne la rend que plus humaine, mais use plutôt de tout ton talent que je devine lattent !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-04-2005 21:35 ]
6
Luc
Membre banni

Patientez...

Le mot moine vient du grec monachos, qui signifie seul

Hargggg ! j'ai un peu peiné la racine monac... me faisait trop penser au rochet !
7
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 20:54, Luc a écrit

Surtout pas !!

Non que j'émette des doutes sur la sainteté ou non de Jean-Paul II (et de toute façon, l'Eglise est seule juge en la matière, même si nous pouvons avoir notre avis sur la question), mais je pense que ce ne serait pas quelque chose de bon. Déjà qu'il y avait avec Jean-Paul II un aspect parfois par trop "culte de la personnalité"*, ça ne ferait que renforcer la chose.

Car, en fin de compte, pourquoi l'Eglise propose-t-elle des saints à notre vénération ? Pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour nous ? Sans aucun doute, mais il y a déjà la Sainte Vierge et les anges. Il doit y avoir quelque chose en plus. Le côté de modèle ; et là, je pense que c'est avant tout le côté atemporel de la sainteté qui doit ressortir. Qu'est-ce qui fait que, à l'aube du XXI° siècle (à force de le dire, elle doit être bien avancée, l'aube), on puisse encore se servir des apôtres, des Pères de l'Eglise, des martyrs, des saints du Moyen-Âge ou d'autres époques aussi reculées comme de modèle ? Ce n'est pas le fait que tout le monde les ait aimés. C'est parce que, dans leur enseignement (qu'il s'agisse d'un enseignement véritable ou d'un modèle de vie), nous pouvons, encore aujourd'hui prendre exemple sur eux. Et non une simple mode passagère.

Je vais essayer d'être plus clair. Que sainte Jeanne d'Arc, par exemple, soit plus vénérée en France qu'en Grande-Bretagne, c'est possible ; pour autant, il ne s'agit pas uniquement d'une sainte française. Elle est tout autant sainte outre-Manche qu'ici. Or, en quoi est-elle un modèle ? Parce qu'elle a bouté l'Anglois en dehors du royaume et établi sur son trône Charles VII ? C'est peut-être ce que certains pensaient à l'époque, mais j'ai la faiblesse de penser que si l'Eglise l'a portée sur les autels, c'est avant tout pour son abandon total à la volonté divine.
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

Alors il me semblerait plus opportun d'attendre un peu (et le délai en la matière de cinq ans me paraît vraiment être un minimum) avant de sanctifier Jean-Paul II (si cela doit se faire). Ca permettrait de se détacher de l'attachement émotionnel à sa personne (tout à fait légitime) afin de saisir en quoi sa vie est un exemple. Au-delà des simples considérations du moment.

*Que Jean-Paul II ait eu une personnalité forte et marquante, je n'en doute pas. Mais j'ai été plusieurs fois choqué de voir certains attachés plus à "djipitou" qu'à notre Très Saint Père le Pape.
Mais ce n'est pas vraiment là-dessus que je souhaite lancer le débat, surtout en cette période.
8
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('LUC!!!\r<BR>\r<BR...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543