Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | Le tutoiement scout |
| Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
|
| Zay Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006 Messages : 96 Réside à : Toulouse |
|
| FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
|
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
|
| campagnol Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 74 Réside à : LYON |
|
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
|
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
|
| Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
|
| La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
ouais, je suis d'acord avec original E, ça doit faire bizarre,moi je trouverai ça normal qu'il te vouvoie, c'est normal, tu n'es pas leur potes non plus , ni leur élève!
pour ce qui est du vouvoiement,je pense, que scout ou non, on doit vouvoyez les personnes plus âgées que nous , enfin, bien sur pas ceux qui ont juste 2/3 ans de plus, mais les parents,les professeur, car tu leur dois un minimum de respect, ce ne sont pas tes potes!après ça dépend de l'éducation, moi comme beaucoup d'entre vous, je ne pourrai pas tutoyer des personnes,d'une autre génération que moi,même si ce sont des scouts, surtout si je ne les connais pas!mais, je pense que c'est parce qu'on m'a toujours appris à vouvoyer les personnes, plus âgées que moi! par contre j'ai un peu du mal, avec ceux qui vouvoie leur frère et soeur,je sais pas, je trouve ça vraiment bizarre, pas vous?? après, il y en a d'autre qui diront ça de moi qui vouvoie mes parents.....chacun son éducation. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
si ! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Je me souviens ( ) de mon premier aumônier de troupe qui tenait absolument à ce qu'on l'appelle par son prénom et qu'on le tutoie. Et il donnait 10 pompes à chaque fois qu'on se trompait. Des fois j'ai une envie furieuse de faire la même chose. Mais pour les prêtres, sauf indication contraire, je vouvoie. |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:
______________________ RTP qui s'éclate |
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: attend,avoue que tu respecte bien plus une personne quand tu la vouvoie, la preuve, tu dis plus facilement: "maman tu me fais "bip" " que "maman vous me faite "bip" "!!!! !! |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je peux te dire que ça dépend des familles. Je tutoie mes parents et je ne pourrai jamais leur dire ça sous peine de . Par contre, j'ai une amie qui elle vouvoie ses parents et qui ne se gêne pas pour dire ce genre de phrase ! |
| helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Pareil que Miss Pomme ! Moi je tutoie mes parents mais meme si ya des fois ou ça va pas trop , jamais je pourrais leurs dire ça parce que justement je les aime et les respecte trop . Par contre je connais un garçon qui plusieurs fois , que ce soit en public ou en privé a dit :"Mère vous me faites bip" . Et c'est loin d'etre une exception . |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: moi je ne tutoie que 3 prêtres. deux sont mes deux oncles... un autre, que je connais extrêmement bien, que j'ai connu avant même qu'il soit ordonné diacre. mais en public j'ai quand même plus tendance à l'appeler "M. l'abbé" (son surnom ça peut aussi être l'ABC car son nom de famille commence par cette lettre, et on le voit souvent => c'est l'aumonier du clan.) |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ma mère a remarqué qu'elle vouvoyait les cheftaines de ma petite soeur, mais quand j'invite ces cheftaines à la maison en tant qu'amies (elles ne sont donc pas en uniforme) elle les tutoie naturellement.
sinon, je tutoyait un séminariste que j'ai rencontré aux JMJ, j'ai continué quand il a été ordonné diacre, même si beaucoup le vouvoyaient, mais dès le lendemain (et même le jour même) de son ordination, j'étais très génée de continuer à l'appeler par son prénom en le tutoyant. quant à mes chefs de groupe, ils se font vouvoyer pas les guides scouts... mais les chefs ont obligation absolue de les tutoyer (j'ai trouvé ça dificile au début pour les 2 plus agés, les 2 autres qui ont à peine 10 ans de plus que moi, c'était bcp plus naturel) |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Un contre exemple pour ceux qui disent que le vouvouement est une preuve de respect : les rapports élèves/profs. Généralement, les élèves vouvoient leurs profs et généralement aussi, ils ne les respectent pas. Donc vouvoiement n'est pas égale à respect de l'autre. CQFD. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Moi, j'ai du mal a tutoyer les conseillers religieux et les "gradés" (chef de groupe et adjoint, etc. (à l'exception notable de l'ACDL).
Pour le chef de groupe, je m'y suis fait car il n'a comme rôle vis-à-vis de moi que le rôle de CG et je le vois ou l'appele régulièrement... Mais l'adjoint au CG, j'ai encore du mal (En fait, j'évite le pronom personnel...) car c'est AUSSI le parent d'un de mes loups (et je vouvoie les parents...) D'où d'ailleurs, la difficulté: lorsqu'un parent prend le role de CG ou CGA, que fait-on? (et vice-versa) Par contre, le CR, je lui dit "vous". Même s'il est relativement jeune, sympa, et tout et tout... |
| Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Je ne pense pas que le vouvoiement soit une marque de respect. Ma cousine dit "papa, vous êtes c.." jamais je ne pourrai dire la même chose à mon père (que je tutoie).
C'est une indication de distance, une séparation. Pas un respect. Mes élèves enfants, je les tutoie, mes élèves adultes, je les vouvoie, sauf si je les tutoyais avant. Et une fois l'habitude installée, impossible de changer (j'ai essayé pour une élève qui souhaitais que l'on se tutoie, on a constaté que ça ne marchait pas Les chefs de mon groupe me tutoient, ce qui est naturel car une grande partie d'entre eux m'a eu comme cheftaine, et les autres suivent le mouvement. Si l'un d'entre eux me vouvoyait, ça ne me traumatiserait pas, ça ferait juste bizarre. En général, les parents me vouvoient, et je n'aime pas beaucoup qu'ils me tutoient si je ne les tutoie pas moi même (question de réciprocité). Ma tante était prof dans mon collège, je suis donc passé pro dans le non-tu non-vous, je suis capable de tenir une longue conversation sans utiliser ni le "tu" ni le "vous" (un long entrainement est nécessaire Mais il y a un malaise chez certaines personnes, souvent d'un certain age, qui ne savent plus comment dire, et qui parlent à la troisième personne (et là je hurle de rire interieurement quand ça arrive) : alors, elle va bien? (euh, je me retourne, à qui parle-t-on??, C'est assez amusant de voir comment et pourquoi on utilise une forme, l'autre, ou la troisième! |
| Orignal E Élan
Un de mes scouts a envoyé à Woodcraft des photos du camp, en vouvoyant la personne a qui il adressait les photos. On lui a répondu "entre scout on se tutoie". Ben c'est une idiotie. Entre scouts on se tutoient pas forcémént. D'autant plus que le scout en question ne savait même pas a qui s'adressait la lettre. Et quand bien même l'aurait il su, il ne connait pas cette personne et ne la connaitra probablement jamais. Pourquoi donc lui demander de faire autrement que ce qu'il a appris?
Il y a des gens que ça gène d'être vouvoyé, pas moi, et j'apprécierais d'être vouvoyé par les parents des scouts, surtout. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
Citation: donc La mouette comme vous me tutoyer vous n'avez aucun respect pour moi? |
| Orignal E Élan
C'est pas la peine de faire exprès de ne pas comprendre. Pour moi, il s'agit plus de mettre une certaine distance. Qui me semble nécessaire. Le tutoiment ca fait on est tous potes, or ce n'est pas le cas...
Là je vous tutoie tous, parcequ'on est anonyme, mais si ca trouve si je vous rencontre je vous vouvoierai. |
Citation: peut être en pensée, il ne les respecte pas, mais devant eux , en parole,il les respecte! (préviens moi si un jour tu voi quelqu'un traité un professeur, en tout cas s'il le fait, ça m'étonnerai qu'il n'y ai pas de sanction après...) c'est dailleur pour ça qu'on nous demande de vouvoyer nos professeur, pour marquer une certaine distance,entre le prof et son élève (ce n'est pas ton pote...)et pour que l'élève respecte son professeur. Sinon, pourquoi nous obligerions nous, à vouvoyer nos professeurs...! |
Citation: mais j'ai pas dis, que systématiquement quand on tutoi une personne , on ne la respecte pas. J'ai dis que le vouvoiement était ( c'est vrai ça dépend des famille!) une certaine forme , que ça pouvais aidé, au respect , après si yen a quand même qui traite leur parent,alors qu'il les vouvoie, et bien, c'est au parent de les remettre en place, et de leur montrer qu'ils ne sont pas leurs potes! et puis toi salamandre, c'est pas pareil, attend t'a 29 ans, ok, tu peut dire c'est âgé, mais moi je trouve pas , on est de la même génération, quoi, tu vois ce que je veux dire? et puis étant donné que j'ai un frère qui a 28 ans....!Moi, je parlait pour les personnes, n'étant pas de la même génération que moi! mais je ne doute pas , qu'on peut très bien respecté ces parent même en les tutoyant, je disais juste que le vouvoiement favorisait ce respect car il marquait une distance entre tes parent et toi. ça marque aussi une différence dans ce sens: tu ne parle pas à tes amis, comme à tes parents, ça montre bien cette différence entre tes amis et tes parents! |
Citation: c'est vrai, mais je pense surtout, que c'est aussi une question d'âge, moi si je vous rencontre un jours et que je ne vous connait pas, : -si vous avez pas plus de 25 ans, je vous tutoierai - si vous avez plus de 25 ans , je pense que je vous vouvoierai! bon en gros, quoi, après ça dépend dans quel contexte on se voit, ça peut alors tous changer....enfin, c'est difficile d'expliquer ça par écrit, mais....bon, vous comprenez???
|
Citation: c'était une blague:humour: |
[quote] Le 2006-12-04 20:05, La mouette a écrit
Citation: mon âge est écrit dans mon profil (je sais pas pour tout le monde) et je comprends. je n'ai pas le tutoiement facile non plus et c'est vrai que devant un écran d'ordinateur il est plus facile que de vouvoyer:blabla: |
| Orignal E Élan
Hé, c'est pas moi qui ai écrit ça!!
Bon ben voila une jolie conclusion au débat: sur internet on peut tutoyer tout le monde! Tiens, mais c'est peut être ca la raison qui pousse Zebre a ne pas afficher l'age dans la partie gauche des messages... En effet, si nous conaissions d'emblée l'age de nos interlocuteurs, nous aurions un blocage qui passerait par le vouvoiement, or, là, nous n'avons affaire qu'à des scouts comme nous, à première vue, c'est seulement ensuite que nous pouvons connaitre l'age et le mouvement de la personne en question. Bien vu: Pourquoi poster deux ou trois messages à la suite? on peut éditer sess messages pour éviter cela. Amoins que vous ne vouliez changer de tête plus vite... |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |