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Auteur | L'école à la maison |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
c'est vrai qu'aucun prof de l'EN ne fait de faute d'orthographe ou de syntaxes. Et qu'ils maitrisent tous parfaitement le sujet qu'ils enseignent. Il y a des exemples assez tordant en la matière. - je sais venant de moi c'est encore plus risible |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Un exemple, il y a quelques années, j'ai du écrire à l'inspection d'académie (qui ne m'a jamais répondu) pour que les profs d'un collège, lisent les bouquins de référence avant de faire apprendre des âneries aux enfants. Dans un bouquins d'histoire - il était indiqué que les belligérants en 14 étaient l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie ![]() ![]() J'ai gardé l'ouvrage. Outre cette lettre, j'ai du que je me déplacer auprès du directeur de l'établissement pour faire corriger vis à vis des élèves cette immense ânerie, le prof ne tenant aucun compte d'un mot que je lui avait passé par un copain de mon fils - collège et lycée d'état, où mon fils n'était pas, mais dont le copain venait faire ses devoirs avec lui à la maison. Alors la maitrise de sujet par les profs - je ris doucement. Sarrigue tu as je pense une vision réellement trop compétitive de la société, et par trop dans le rapport de contrainte nécessaire pour une bonne éducation. Le plus de la non scolarisation, justement ne pas subir le rythme commun, faire des individus responsable d'eux même. Sur ce forum un certain nombre sont des anciens non scolarisé, tu seras surpris quand ils vont se dévoiler. Ce ne sont ni des asociaux, ni des timorés. pour la socialisation de l'enfant il y a mille autres possibilités que l'école. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Dingo,ce n'est pas toujours le prof qui dérive, mais parfois le programme scolaire qui l'induit en erreur, et qu'il répête obstinément parce que c'est dans le programme.
Ensuite, sache qu'il y à des gens bien comme prof, et d'autres que je qualifierai de robot; il ont été à l'école, ils ont été formé à l'Ecole Normale, et ils sont fonctionnaire dans une école après, en un mot, ils n'ont jamais quitter le vase clos education nationale, et on parfois une vision courte de la vie extérieure, certains, de bonne foi, pensent tout savoir, et que c'est les parents qui ne savent rien. Ce qui rend le dialogue un peu ardu....tu es face à un mur. Le mur ne répond pas. D'autres, bien au contraire, essayent de voir au delà de ce qu'ils ont été formatés, et c'est pas facile pour eux, à cause de nombreux paramètres. sarigue, l'école à la maison, c'est assez encadré, une fois par an l'inspecteur de l'éducation nationale vient voir la famille et l'enfant et rédige un rapport. si le niveau est estimé vraiment trop bas, l'enfant est contraint d'aller à l'école. Pour avoir vécus de l'internat, je t'avoue que c'est super, pour t'apprendre à être autonome, dans tes affaires privé et scolaires(douches, savoir faire un lit, écrire du courrier, téléphoner, gèrer tes devoirs seul, gèrer tes petites envies au travers une discipline de groupe, créer une ambiance du tonnerre dans un dortoir ou à une veillée, veiller sur les petits nouveaux, voire en parainner un.) Ensuite pour les enfants qui ont de l'instruction à la maison,c'est trés souvent aussi pour une bonne part aussi des cours par correspondance, donc les devoirs sont notés...par des enseignants. Patte serviable je te remercierai de bien vouloir mettre une ligne ou deux sur les CLAD, que je sache un peu ce que c'est. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Durant la 1ere Guerre, l'Italie à "changée de camp"... Et en 14, elle faisait bel et bien partie de la Triplice. Sur ce point, ton bouquin est juste. Par contre, concernant le Seconde Guerre Mondiale, c'est effectivement une belle erreur...
Je crois surtout qu'on a parfois tendance à ne pas être assez compétitif... parfois. La société, c'est l'entraide; mais c'est AUSSI la compétitivité. En plus, la compétition n'est pas forcément mauvais si elle peut aider à progresser, à tirer vers le haut! Et le côté "oui mais vous comprenez il faut prendre les enfants comme ils sont, ne pas les glisser dans un moule, et surtout, pas de contrainte et ne pas les brusquer" m'agace parfois un peu... "Ne pas les glisser dans un moule"?! Et c'est quoi, la société, si ce n'est un "moule"? Pourquoi, alors, on ne les laisse pas se balader quasiment à poil à la "Un indien dans la ville"? ![]() Et c'est quoi, un travail quotidien du matin au soir si ce n'est "un rythme commun"? Et c'est quoi la vie chez les scouts, si ce n'est "un rythme commun"? A partir du moment où l'on vit avec d'autres, il y a forcément un minimum de "rythme commun"! Etre cadré et encadré n'empêche pas de devenir "responsable"... C'est d'être trop couvé qui l'empêche... Mais de l'un à l'autre, il y a une marge... et justement, n'est-on pas "trop couvé" lorsqu'on a toujours ses parents avec soi? Tiens oui, j'oubliais ça aussi, dans les points que j'ai évoqué: 8- L'apprentissage de l'autonomie (et tiens: rien que le repas scolaire...) et l'apprentissage du délaissement du lien familial... |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Euh, quand j'étais à l'école, mes parents ils soufflaient pendant la pause café ... au boulot. Ça fait bizarre de lire ça. Je trouve que c'est une chance de pouvoir réfléchir à cette question. (surtout en ce moment). Avoir deux salaires à la maison, c'est pas toujours du luxe. Il faut aussi être deux et ca aussi c'est du luxe. Enfin, il y a une chose que j'ai découvert plus que partout ailleurs, c'est la mixité sociale et intellectuelle. Le collège est censé être pour tout le monde. En théorie, on y retrouve les riches les pauvres, les idiots, les gros, les maigres, les ptits, les racailles, les scouts, les intellos, les coincés, les grosses brutes, les frêles, les branchés, les profs... Tout ce beau petit monde ensemble qui ne l'a pas choisi. De ce point de vue, je dois dire que j'ai un peu l'impression que l'école a la maison, ça fait cocon, puisqu'on ne va pas confronter son enfant à cela. Et ça, a part l'armée que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, je ne crois pas qu'on ai d'autres endroits. Signé: Cassandre. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
l'aprentissage du délaissement famillial, bref; accèder à la liberté responsable dans un cadre hors famille...
il est exact que l'enfant est un futur adulte en devenir...c'est pour celà que je disais (celà n'enlève en rien la grande justesse de tes propos) qu'en dehors de l'instruction famillial, il est nécéssaire que l'enfant aie d'autres cercles de découvertes pour grandir, loisirs, sports, scoutisme, caté...j'en passe. Car si l'enfant vit en vase clos, le danger pour toute la famille (pas que l'enfant) c'est de reproduire un phénomène d'autarcie (la famille se suffit à elle même) et à un phénomène sectaire (le monde extérieur est dangereux, la famille est un cocon protection) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Dites les anciens non scolarisés si vous veniez témoigner, celà remettrais les pendules à l'heure - car je crois qu'on est part pour l'exposition de clichés contre la scolarisation à demeure. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Citation: Ben, ça dépend du terme exact employé dans le livre. L'Italie rejoint effectivement la Duplice en 1882 (qui prend donc le nom de Triplice), comptant retirer des gains territoriaux sur ses frontières Est (Trieste, Istrie, Trentin). Elle re-signe aussi en 1912, année des renforcements d'alliances. Cependant, Antonio Salandra devient Premier ministre italien le 29 mars 1914 (succédant, je crois, au marquis di Rudini, déjà favorable à la France), il est hostile à l'alliance avec l'Allemagne et l'Empire des Hasbourg. L'Italie adhère au pacte de Londres le 26 avril 1915, rejoignant l'Entente. Salandra est renversé par le Parlement, puis rappelé par le roi V-E III, pour déclarer la guerre à l'Alliance. Dans TOUS les cas, on ne peut pas écrire que l'Italie ait été belligérante en 1914, puisqu'elle n'a pas pris part à la guerre. Rien ne l'y engageait : contrairement aux idées reçues, les traités de l'Alliances étaient défensifs. Ceci dit, attention au terme exact : s'il est simplement fait mention d'une alliance, alors Sarigue a raison, ce n'est pas une erreur. Il faudrait avoir la citation, le tableau... ![]() Ce étant ça n'est pas une raison pour critiquer l'école. Des profs qui ne maîtrisent pas leur matière, y'en a. Des parents qui profèrent des énormités, y'en a aussi ( ![]() Concernant l'école à la maison, je rejoint complètement Sarigue (d'ailleurs il a beaucoup mieux trouvé les arguments que moi). De plus, on entend souvent des réponses aux cassandres, mais pas vraiment d'argument "pour" l'école à la maison. Même si, fondamentalement, je ne suis pas contre (mais seulement petit, pas pour les collégiens), je ne vois rien qui me fasse préférer l'école à la maison plutôt que l'école... à l'école. Rien qui me donne envie de me lancer dedans. A la rigueur, rien n'empêche les parents de fortement s'impliquer dans les devoirs, ça peut être un complément. Mais de là à prendre toute la place de l'école, pour le moment je n'y vois guère d'avantage. J'ai certes connu des amis qui faisaient l'école à la maison, je ne dirai jamais qu'ils en étaient malheureux, certainement pas... mais pas plus heureux que moi (en plus ils étaient fils d'agriculteur et ne sortaient quasiment jamais de leur ferme...) |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
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