Jeudi 11 Déc 2025
17:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment devenir pape
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 20:54, Luc a écrit
- Premiere action faire de Jean Paul II un saint !

Surtout pas !!

Non que j'émette des doutes sur la sainteté ou non de Jean-Paul II (et de toute façon, l'Eglise est seule juge en la matière, même si nous pouvons avoir notre avis sur la question), mais je pense que ce ne serait pas quelque chose de bon. Déjà qu'il y avait avec Jean-Paul II un aspect parfois par trop "culte de la personnalité"*, ça ne ferait que renforcer la chose.

Car, en fin de compte, pourquoi l'Eglise propose-t-elle des saints à notre vénération ? Pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour nous ? Sans aucun doute, mais il y a déjà la Sainte Vierge et les anges. Il doit y avoir quelque chose en plus. Le côté de modèle ; et là, je pense que c'est avant tout le côté atemporel de la sainteté qui doit ressortir. Qu'est-ce qui fait que, à l'aube du XXI° siècle (à force de le dire, elle doit être bien avancée, l'aube), on puisse encore se servir des apôtres, des Pères de l'Eglise, des martyrs, des saints du Moyen-Âge ou d'autres époques aussi reculées comme de modèle ? Ce n'est pas le fait que tout le monde les ait aimés. C'est parce que, dans leur enseignement (qu'il s'agisse d'un enseignement véritable ou d'un modèle de vie), nous pouvons, encore aujourd'hui prendre exemple sur eux. Et non une simple mode passagère.

Je vais essayer d'être plus clair. Que sainte Jeanne d'Arc, par exemple, soit plus vénérée en France qu'en Grande-Bretagne, c'est possible ; pour autant, il ne s'agit pas uniquement d'une sainte française. Elle est tout autant sainte outre-Manche qu'ici. Or, en quoi est-elle un modèle ? Parce qu'elle a bouté l'Anglois en dehors du royaume et établi sur son trône Charles VII ? C'est peut-être ce que certains pensaient à l'époque, mais j'ai la faiblesse de penser que si l'Eglise l'a portée sur les autels, c'est avant tout pour son abandon total à la volonté divine.
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

Alors il me semblerait plus opportun d'attendre un peu (et le délai en la matière de cinq ans me paraît vraiment être un minimum) avant de sanctifier Jean-Paul II (si cela doit se faire). Ca permettrait de se détacher de l'attachement émotionnel à sa personne (tout à fait légitime) afin de saisir en quoi sa vie est un exemple. Au-delà des simples considérations du moment.

*Que Jean-Paul II ait eu une personnalité forte et marquante, je n'en doute pas. Mais j'ai été plusieurs fois choqué de voir certains attachés plus à "djipitou" qu'à notre Très Saint Père le Pape.
Mais ce n'est pas vraiment là-dessus que je souhaite lancer le débat, surtout en cette période.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('LUC!!!\r<BR>\r<BR...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543